Voici mon premier Stephen King de l'année, qu m'avait été vivement recommandé.
Après un petit démarrage difficile, le temps de m'adapter et de comprendre cet environnement, l'histoire se lance. Elle se déroule dans un futur proche, dystopique, où la télé-réalité a pris une place considérable dans la vie des gens, et pas seulement en terme de divertissements (vraiment ? une dystopie ? hum…)
Un rythme soutenu. Des rencontres intéressantes, des découvertes étonnantes pour notre héros.
La fin n'est pas celle attendue, ou redoutée, ce qui est d'autant plus appréciable !
Je recommande ce livre, pas effrayant, mais palpitant.
Une réussite, pour une fiction. En espérant que la réalité ne la rattrape pas…
Running Man est un roman d' anticipation de Stephen King publié en 1982 sous le nom de plume de Richard Bachman.

L'histoire se situe aux Etats-Unis en 2025. Ben Richards marié à Sheila avec qui il a une petite fille Cathy, très malade, il n'a d'autre choix pour gagner de l'argent que de participer à un jeu télévisé : "la grande traque". Il est au chômage et ne supporte pas que sa femme soit obligée de faire des passes pour pouvoir acheter des médicaments à leur petite Cathy.
L'émission est transmise en direct via le Libertel, une télévision que chaque foyer doit posséder. Ben Richards doit survivre et poster des cassettes pour prouver qu'il est en vie. Il peut s'il survit gagner un million de dollars. Des chasseurs sont à ses trousses dans le seul but de le tuer. Va t-il s'en sortir ? le compte à rebours est lancé...

Ce roman d'anticipation dénonce la violence dont la société est capable. Tous ces gens assoiffés de violence face à un homme dont finalement ils ne savent rien... Cette société où tout est enregistré, contrôlé, manipulé, caché...
Un roman qui fait froid dans le dos.
Publié en 1982, ce roman m'a beaucoup fait penser à Marche ou Crève (publié en 1979, également sous le pseudo de Richard Bachman), dans l'ambiance générale, et dans cette société où la télévision est toute puissante, et exploite la pauvreté de la population. le hasard a également fait que j'ai lu Vigilance (de Robert Jackson Bennett) dans le même mois, et je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer.

Ici, on va suivre un homme qui a tout perdu, et qui ne lui reste comme seul espoir que de participer à un jeu télévisé d'une cruauté sans nom, pour espérer avoir un avenir. On va se positionner du point de vue des "joueurs" et découvrir pourquoi ces hommes décident finalement d'intégrer ce jeu, alors qu'ils sont bien conscients qu'ils sont manipulés. Ce roman est vraiment hyper addictif, et on est tout aussi stressé que les personnages.

King réussi complètement à nous faire comprendre comment les médias manipulent et maitrisent la population en utilisant ce jeu. J'ai aussi pensé aux Gladiateurs, ces hommes qui intégraient des jeux et jouaient leurs vies pour distraire le peuple.

Même si j'ai apprécié ma lecture, je suis ressortie malgré tout un peu déçue. Je pense que j'attendais trop de ce titre qui est maintenant devenu un classique, et aborde aussi une thématique qu'on a aussi pas mal revu depuis.
Paru en 1982, failt partie des écrits de Stephen King qui ne sont pas des romans fantastiques ou  d'horreur. Ici, on est plus dans l'univers dystopique : nous sommes en 2025, une dictature règne aux USA, avec un media tout puissant, aux ordres du "Réseau", qui dicte la pensée, organise le loisir, le divertissement et suivi par des millions de téléspectateurs : des jeux "le moulin de la fortune",  "creusez votre tombe" et surtout "la grande traque"... Ben Richards, licencié de General Atomics, suite aux radiations subies et invalidantes, postule pour ce dernier jeu, pour un gain de 1 milliard de "nouveaux dollars", il doit échapper pendant 30 jours à la traque de redoutables chasseurs et aussi à la vindicte populaire.

Candidat asocial, brut de décoffrage, absolument dans le besoin pour soigner sa gamine et vivre avec Sheila, sa femme, Il est élu pour tenter l'impossible, car personne a jamais réussi à dépasser 12 jours de la chasse menés par Mc Cone et son équipe.

Ce qui ressort de ce thriller-compte rebours, nerveux, violent, mené plein gaz, c'est la froideur des dirigeants du "Building des jeux", et   la sauvagerie de la vox populi dressée pour les intérêts de la firme. Stephen King nous décrit un monde en deux classes sociales, qui s'opposent, et dont les riches dressent les uns contres les autres pour vivre dans leur luxe. La haine, la convoitise, la délation auront elles raison de la nécessité de survivre du candidat Richards ? C'est la fuite, les planques, la clandestinité, les soutiens improbables, les décisions cruciales, les coups bas,  qu'on va vivre avec Ben Richards, un candidat qui a de la ressource, du cran et de l'imagination. Ce roman est une réussite et d'une lecture addictive, facile et qui fait pourtant réfléchir aux entournures avec un final époustouflant et ... prémonitoire ? A vous de jouer,  vous ne le regretterez pas .... tic tac, tic tac...

Un très bon King que je viens de finir ici.

de très bonne thématique que nous propose l'auteur. C'est la première dystopie que je lis de lui et globalement il n'est pas loin de ce que l'avenir actuelle nous présente.

J'ai bien aimer la découverte du show bussiness ainsi que les dérives de la télé réalité. C'est très bien trouvé et passionnant. Il ne perd pas de temps pour une fois sur des détails. Ont est directement pris dans l'histoire.

Comme chaque fois, Stephen King nous crée des personnages tjs incroyable et charismatique. Ce livre ne déroge pas à la règle. J'ai adoré suivre les aventures de Ben Richards. Il ne manque pas d'audace, n'a peur de rien.

Je vous invite vraiment à lire ce petit livre qui nous fait passer un excellent moment.

Je recommande.
Un début compliqué mais positif par la suite. J'ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Ben qui se montre assez violent dans ses paroles et ses actes envers sa femme. Après on comprend qu'il n'a pas eu un passé facile, et que rien n'arrange les choses en vue de la "situation actuelle".

Sa petite fille est atteinte d'une pneumonie sévère mais ils n'ont pas les moyens de la soigner alors c'est là que Ben décide de participer à cette émission. le but est de rester en vie le plus longtemps possible sans se faire tuer par les chasseurs. Il fait plein d'examens avant de participer.

Évidemment il s'avère être assez malin contrairement à ce qu'on peut penser et on suit cette folle aventure. Je n'irai pas plus loin dans ma chronique pour éviter tout spoil car le livre est très très court.

C'est encore une fois un grand oui avec Stephen King même si ça n'est pas mon préféré, j'ai passé un très bon moment. L'auteur qui a l'habitude d'écrire quelques longueurs dans ses livres nous a épargné ça ici.
The running man

J'aime beaucoup les romans d'anticipation et les romans dystopiques alors il etait temps que je m'attaque aux classiques. Et je suis particulièrement impressionnée de ceux qui ont été écrit il y déjà plusieurs décennies comme 1984 de George Orwell publié en 1949 ou La servante écarlate publié en 1985.
La question qui revient souvent est : est-ce réellement possible? Personnellement, je ne pense pas que ce soit si incroyable. Dans le cas présent, la traque humaine fait penser aux spectacles de gladiateurs de la Rome antique qui ont réellement existé. Et quand on sait que l'industrie du divertissement va tous les jours plus moins dans le sensationnel, plus rien n'est impossible. Surtout quand on sait que ce divertissement ne sert pas uniquement à generer des revenus mais parfois aussi et surtout à contrôler les masses, à endoctriner et à contenir tout risque de rébellion contre le pouvoir en place.
The running man est un grand classique de Stephen King ecrit en 1982.
Comme dirait une amie à moi, le livre et la version cinématographique de "Running Man" sont complètement différents et n'ont rien en commun.
Pour être clair, livre est beaucoup mieux que le nanar avec Swcharzy.
Et ce malgré quand même que même dans le bouquin, il s'agit d'une SF dystopique un peu vieillissante se déroulant en 2025 mais cela reste très correct à lire.

Pour faire un pitch rapide, Ben Richards s'inscrit à une télé-réalité un peu morbide où les participants sont voués à être exécutés. Il décide de participer à ce jeu télévisé pour sauver sa femme et sa petite fille malade d'une pneumonie afin de récolter de l'argent pendant sa participation à la catégorie phare de cette télé-réalité qui se nomme "La Grande Traque" afin de pouvoir payer des médicaments pour sauver sa petite fille. (C'est un résumé de départ global pour ne pas spoiler).

Hormis ce pitch de départ, le film et le livre n'ont rien en commun. Pour le premier, le film ressemble plus à une sorte de "Fort Boyard" sanglant nanaresque.. Pour le bouquin, c'est une traque, une chasse à l'homme qui va se dérouler à travers les États-Unis.

Quand j'étais môme, je ne connaissais pas le bouquin, mais j'avais déjà personnellement vu le film, qui avec du recul est un peu absurde. Mais en découvrant le livre, je me rends compte à quel point ces deux formats sont complètement différents.

Si vous êtes très regardant sur les codes de la Science-Fiction passez votre chemin. Car comme je le disais plus haut, même si le livre est très sympa, il a quand même pris un petit coup de vieux.
Pour les autres si vous voulez passer un bon moment en compagnie de King et que vous êtes moins tatillons sur les détails de SF, alors "Running Man" peut certainement vous plaire.
En tout cas j'ai passé un super moment.
Une autre histoire bien américaine dont le prémisse est : Un homme est prêt à tout pour gagner de l'argent parce qu'il n'a pas de sécurité sociale et que les médicaments sont onéreux.

Tout cela mêlé à un trope de SF : le jeu mortel où tout est permis, et où on peut gagner gros, à condition de survivre. Bien sûr, ce n'est pas long avant que l'ennemi soit le jeu lui-même et le système qui le permet.

Ajoutons à cela une critique de la société de spectacle et une bonne touche de "la télévision sert à abrutir les gens pour mieux les soumettre".

(Je suis nostalgique de l'époque, avant que les médias sociaux ne remettent le fascisme au goût du jour, où on pensait que la télévision était une menace sociétale.)

Bref, un thriller de SF très années 80, qui ne résonne pas nécessairement bien avec notre époque, mais qui reste divertissant. (Et qui est quand même beaucoup plus intéressant que l'adaptation hollywoodienne avec Schwarzenegger.)
Ben Richards est prêt à tout pour sauver sa petite fille atteinte d'une pneumonie. Dans ce monde dystopique, où il y a une ségrégation extrême entre les riches et les pauvres, il s'inscrit à un jeu télévisé afin de gagner la somme nécessaire. le jeu est "la Grande Traque" où jn moment doit survivre pendant 30 jours alors que des chasseurs et la police sont sur ses traces.

J'ai été happée par ce livre d'une grande noirceur.. au fur et à mesure de sa fuite, on découvre d'autres villes américaines où la misère est à son sommet (pollution, mortalité infantile, violence..) , et Richards redouble d'inventivité pour s'en sortir. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman et la fin, mais il y a quelques longueurs au milieu (après l'apparition d'Amélia). C'est une denonciation des inégalités, des mensonges des politiques et du rôle néfaste des journalistes et des médias qui rajoutent de l'huile sur le feu (visionnaire quand on pense que le livre a été écrit en 82).

Un des défauts qui m'a dérangé lors de ma lecture, c'est que l'univers est peu développé, même si on le découvre au fur et à mesure, on ne comprend pas comment on a pu en arriver là, ni les règles qui régissent ce monde..