Mon premier livre de Stephen King.
Je l'ai trouvé dans une boîte à lire et je me suis dit qu'il était temps de rencontrer cet auteur.

Le démarrage du roman est long à s'établir, j'ai failli lâcher mais une fois la machine lancée je n'ai plus pu m'arrêter. le personnalité et la psychologie de Mike Noonan sont extrêmement bien détaillées, riches et pertinentes.
Son histoire d'amour naissante m'a beaucoup marquée.

Je suis restée assez hermétique au côté fantastique de l'histoire alors que c'est en partie pour cela que j"avais choisi de lire un livre de Stephen King. Les scènes ne sont pas du tout terrifiantes ou gênantes ... Je ne me suis pas sentie particulièrement menacées par des forces surnaturelles durant la lecture.
Par contre, j'ai détesté la scène de viol collectif que j'ai simplement zappée, car impossible à lire pour moi. Trop dérangeant.

J'ai fermé le roman avec amertume et déception. Je me suis énormément attachée au personnage principal, et j'étais frustrée de devoir le laisser.

C'est donc un bilan mitigé pour moi, mais plutôt positif car ce livre m'a marqué par la qualité d'attachement que j'ai pu établir avec Mike Noonan.
Encore un King de lu, encore un King aimé. Nous suivons Mike Noonan, un écrivain qui se retrouve très souvent dans la liste des best sellers. Mais voilà, suite à la mort abrupte de sa femme, il fait maintenant face à la panne d'écriture. Pour y faire face, il décide de se rendre a Sara Laughs, dans sa maison au bord d'un lac. Il fera la connaissance d'une jeune veuve, qui a une petite fille. Il est sous le charme. Mais la jeune femme doit faire face à ses défis : le grand-père paternel mène un combat pour obtenir la garde. Mais ce ne serait pas un King s'il n'y avait pas quelques phénomènes étranges : cris, pleurs, hallucinations… de quoi rendre un peu fou Noonan. le lecteur est de plus en plus intrigué par tous ces éléments mystérieux. Une lecture qui fout un peu la trouille. Et encore une fois, le don de King de conteur est incontestable. Et que dire de ses personnages… même les secondaires sont développés d'une grande façon. Bref, une excellente lecture…
Nous sommes dans une petite ville du Maine (les habitués ne seront pas étonnés), et le narrateur, Mike Noonan, est un écrivain qui tente de retrouver l'inspiration après le drame qui lui est arrivé. Près de lui, une jeune femme sexy, Mattie, et sa fille Kya qui vivent dans une roulotte, faute de moyens. Et puis autour d'eux, les voisins, habitants de cette petite ville où tout se sait, où les regards en coin et chuchotements font partie du folklore. J'aime lorsque le narrateur est un écrivain, car il sème ici et là quelques références, ici avec Bartleby le scribe de Melville, mais je laisse découvrir.
Hormis la fin que j'ai trouvé un peu longue et sans réelle surprise, je me suis passionnée pour cette histoire grâce aux personnages, Mike en tête. Tout y est, mystère, violence (beaucoup), suspense, enfance à protéger, histoire d'amour, et beaucoup d'émotions, comme souvent chez S King.
Mike Noonan, ne se remettant pas de la mort de sa femme et n'arrivant plus à écrire, décide de se réfugier à Sara Laughs, la demeure secondaire où il se rendait de temps en temps avec sa femme, pensant qu'à cet endroit il pourrait « guérir » de son angoisse de la page blanche. Mais, très vite des choses inexplicables survient en ce lieu : devient-il fou ? ou bien la maison est hantée ?
Lorsqu'il fait alors la connaissance de Mattie et Kyra, on espère que les choses vont alors s'arranger pour lui mais, leur rencontre va alors, sans qu'il y ait vraiment de liens, révéler de sombres secrets sur Sara Laughs.
Avec « Sac d'os », Stephen King fait une fois de plus preuve d'une imagination débordante avec une intrigue qui tient en haleine, mélangée de fantastique et de mystères. Jusqu'au dénouement, on ne sait pas trop où l'histoire va nous mener et on a peur pour Mike et surtout pour Kyra, cette petite fille très attachante et courageuse.
Une fois que l'on commence ce roman, il est difficile d'en abandonner la lecture car il est très prenant et donc, on veut absolument savoir, entre autres, ce que Sara Laughs referme en secrets.
Quant au dénouement, il est juste parfait, je ne me pouvais pas demander mieux.
Bref, un très bon Stephen King que je vous conseille, comme pour ma part, de découvrir quand vous savez que vous avez du temps pour lire car, il faut éviter de faire trop de pauses afin de rester ancré au mieux dans l'ambiance de ce roman.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
C'est sans doute l'un des romans du King que je préfère.
Tous les ingrédients sont réunis pour une bonne histoire : une maison hanté, un lac isolé, de l'émotion, du suspens, de l'horreur, des secrets bien gardés, une tension sexuelle.
King, une fois de plus, décrit à la perfection le deuil d'un être cher. La description du processus créatif est très intéressante, nous sommes plongés dans la tête de l'écrivain.
Il y a quand même quelques défauts, des longueurs qui apportent peu au récit à mon sens notamment les épisodes des rêves.
Malgré quelques longueurs (inévitables avec Stephen King, on dirait), j'ai bien aimé Sac d'os. le narrateur, Mike Noonan, « auteur de romans à suspense de second ordre » perd sa femme à 36 ans, et est toujours inconsolable quatre ans plus tard. En prime, il n'arrive plus à écrire et cauchemarde régulièrement. Etant donné que ses mauvais rêves se déroulent tous à Sara Laughs, sa résidence d'été au bord d'un lac, il décide de s'y rendre.
La partie fantastique de l'histoire met du temps à se mettre en route. Il y a bien quelques allusions au début, l'histoire débute à Derry et on croise Ralph et Joe de Insomnia, mais Stephen King prend son temps et nous raconte une histoire qui évolue de façon de plus en plus complexe, sombre et intéressante. Les nombreux personnages du récit sont bien décrits et de façon fort réaliste. Et contrairement à d'autres romans, la tension monte trèèès lentement, mais une fois lancé, le rythme s'accélère et on ne lâche plus le livre. Bravo.
Ce livre est le tout premier Stephen King que j'ai lu. Ce livre était tout simplement incroyablement LOONG ! Mais sii bieenn !! J'étais tellement hypé par l'histoire entre Mike et Mattie, que par le paranormal qui ne se manifeste presque pas (ou beaucoup à la fin) !
J'ai lu ce livre en Audiolivre, il comporte plus de 24 h de lecture, c'est donc un gros pavé de 600 pages et 725 dans le format poche. L'histoire en elle-même est assez spéciale, à mi-chemin entre le roman noir et le fantastique, le lecteur retrouve avec bonheur le talent de conteur du King. Les personnages sont très travaillés, surtout celui du narrateur merveilleusement conté par François Montagut.

Mike Noonan est un écrivain à succès qui n'écrit plus une ligne depuis la mort de sa femme. Lorsqu'il découvre qu'elle lui a caché certaines choses, il décide d'enquêter et retourne dans leur maison de Sara Laughs en bordure du Dark Score, un lac inquiétant et qui recèle bien des mystères. Mike est obsédé par ses démons, par des bruits incessants et mystérieux dans sa maison, par le vide de sa femme Johanna et par la jeune Mattie qu'il rencontre en sauvant sa fillette de quatre ans. le récit est très détaillé, élégamment écrit, très sombre et explore différentes facettes du personnage. Il y a plusieurs intrigues et sujets qui finissent par se rejoindre comme des chemins qui amèneraient tous au même point final. Ce qui m'a un peu gênée, c'est le manque de rythme, j'ai trouvé le texte un peu long par moment. Puis, je me suis demandé si ce n'était pas précisément ce manque de rythme qui installe cette ambiance angoissante qui s'étire comme dans un rêve. le lecteur est un peu perdu du coup entre fantômes et réalité, il ne sait plus sur quel pied danser, et c'est le but. Une espèce de tournis, de rêve éveillé et un sentiment de connivence avec Mike, car je vous ai dit à quel point ce personnage était travaillé, je me demande même s'il n'est pas une espèce de double fictif de Stephen King, se livrant à un vrai travail d'introspection, il transposerait dans ce personnage ses angoisses, ses peurs et sa vision de l'écriture et du travail de romancier.

Le roman est à conseiller à tous les amateurs du King, évidemment et aussi à ceux qui souhaitent un suspens lent, qui s'installe dans la durée et s'intéressent au monde intérieur d'un écrivain, et vous serez certainement surpris de découvrir ce qu'est un sac d'os...
Derry. le siège de l'épouvante pour Stephen King, là où tous les fantômes, démons, monstres, surgissent comme d'un épicentre du Mal. C'est pourquoi Michael Noonan, le héros écrivain, va dans une première partie évoquer ou croiser les personnages centraux de Ça, insomnies, la Part des ténèbres, Bazaar. Alors comme pour vouloir fuir cette ville maudite, King envoie son nouveau protagoniste en "vacances" gérer son deuil, celui de sa femme, peut être aussi celui de son art.

Pour comprendre vraiment de quoi il s'agit avec ce Sac d'os, il faut aller jusqu'au bout, jusqu'au dernier mot, car cette fin fait figure de note d'intention : le métier d'écrivain, le processus d'écriture, le fantastique, le rapport réalité-fiction, et tant d'autres thématiques telles que la garde d'enfant, le racisme. de ce final, il en ressort une amertume, une émotion, la fin presque d'une pensée qui a amené l'auteur a écrire d'authentiques chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique.

Incroyablement riche,créant des connexions avec des classiques comme Rebecca de du Maurier ou Melville ou Thomas Hardy, Sac d'os synthetise les qualités du maître mais également ses défauts : une gourmandise pour des descriptions anecdotiques, pour des longueurs qui ont autant le mérite de donner du corps que d'anesthésier le lecteur.

Reste une architecture très maîtrisée, derrière une impression brouillonne d'improvisation qui entérine l'idée de King de vouloir recréer le réel au sein d'une fiction avec fantômes revanchards et tout le tralala déjà Lu dans les pages de Shining. Dans Sac d'os, le fantastique est bien moins intéressant que la découverte des événements à l'origine du fantastique. Un entrelacs inégal qui paradoxalement donne raison à l'objectif de Stephen King.
Je referme ce livre, avec un sentiment que l ambiance qui y est depeinte me collera à la peau encore quelques jours... Ce roman fait partie des rares Stephen King que je n avais pas encore lu et qui reste dans ma bibliothèque, attendant le bon moment. C est souvent comme cela pour moi, j ai des livres en provision, classés, qui reposent sur les étagères et attendent le bon moment pour me faire de l oeil. Celui ci était rangé depuis moins de dix ans, et étant amoureuse de cet auteur, il était temps que je l ouvre...

Mike, un auteur de roman à succès, vient de perdre Jo, sa femme, suite à une crise cardiaque. Elle sortait de la pharmacie par une chaleur écrasante et comptait rejoindre deux accidentées de la route un peu plus loin, l accident venant de se produire.

L amour de Jo et Mike était très fort, leur complicité presque palpable, leur attirance toujours aussi forte malgré le temps qui parfois se permet de l amenuiser chez certains couple... Alors, Mike a l impression qu il ne se relèvera pas, il n arrive plus à écrire, il fait des cauchemars abominables. Tous le ramènent à la maison qu ils ont achetée au TR, une espèce de grand chalet au bord d un lac, baptisé Sara Laughs.

Au départ il résiste à l idée de s y rendre. Et puis il finit par céder, recommencer à écrire. Les cauchemars persistent. Des cris d enfants apparaissent la nuit dans le chalet, les lettres aimantées du frigo forment des cercles, écrivent des mots. Il découvre que sa femme lui a caché des choses. Elle venait visiblement régulièrement à Sara Laughs. Lorsqu elle a quitté la pharmacie, le jour de sa mort, elle n allait pas chercher des médicaments contre une allergie. Elle avait été acheter un test de grossesse. Certains habitant du TR l ont vue avec un homme, lors d un math. Il l avait prise par la taille...

Alors, que cachait sa femme ? Que se passe t il dans la maison ? Que s est il passé ?

Un roman étonnamment long, très précis, on est dans les pensées de Mike, on est carrément dans sa tête. Les descriptions sont parfois fort longues (parfois trop). Cependant, des le début, on se pose des questions. On réfléchit avec Mike, on le suite dans ses réflexions, son écriture, ses questions adressées aux habitant du TR qui sont de plus en plus hostiles, comme s ils cachaient... Un secret détestable.

J ai aimé retrouver la plume de King, son humour qui par moment m a fait eclater de rire, j ai parfois frissonne. C est une belle oeuvre dans laquelle on sent qu il était vachement inspiré.

C était parfois un peu long, parfois un peu tiré par les cheveux. Mais vu le degré d adoration que j ai pour l auteur, je ne peux pas lui en vouloir ou trouver par conséquent cette oeuvre moins bonne qu une autre que j ai lue. Peut être suis je subjective... Mais un avis l est toujours, non ? Et puis... C est Stephen King, ça ne peut être que bon, au minimum !

Je vous souhaite une agréable découverte, pour ceux qui comme moi, attendent qu un livre les appelle, et n avaient pas encore été interpellés par ce dernier !