Pour la LC d'un vieux King à lire avec Séverine Lenté et tous les copinautes, j'ai lu :
Salem de Stephen King.

Marsten House, villa nichée sur le promontoire de Salem, théâtre d'un meurtre suivi d'un suicide, est une maison "spéciale " que Ben, l'écrivain aimerait louer pour y écrire son futur livre.
Sortez vos crucifixs, aulx, pieux et roses blanches car Stephen King vous emmène dans la petite ville de Jérusalem ' s Lot au coeur de la Renaissance des vampires.
Et si vous avez comme moi la chance d'avoir un "Salem" revisité et augmenté, vous aurez accès à 2 nouvelles et à une genèse de l'histoire de cette villa.
"Salem" ou un pur moment de bonheur sanguinolesque.
Ecrit en 1975, Salem n'est autre que, après Carrie, le deuxième roman publié de Stephen King. Fasciné de voir l'intérêt porté par ses lycéens au texte de Dracula de Bram Stocker, King décide de transposer le personnage du Comte dans l'Amérique contemporaine. Une entreprise risquée, plusieurs auteurs s'y étant déjà risqué sans grand succès... Mais King démontre, avec Salem, et ce pour la première fois de sa carrière, qu'il sait sortir son épingle du jeu. En effet, le maître de l'épouvante a choisi la voie la plus risquée, à savoir un retour aux sources, un retour au vampire traditionnel, dans la lignée du Dracula de 1897.

Résumons-nous tout d'abord : Ben Mears, écrivain natif de la petite bourgade de Jerusalem's Lot, revient dans sa ville d'origine afin d'écrire un roman centré sur une étrange maison située sur une colline du village ; sa petite particularité, son propriétaire d'origine Hubert Marsten - ayant donné son nom à la demeure - s'étant mystérieusement suicidé. La maison, abandonnée depuis, voulait faire l'objet de l'acquisition de l'écrivain, mais deux antiquaires, Straker et Barlow, l'ont devancé.
Alors, de mystérieux événements commencent à se manifester au sein de Jerusalem's Lot : le jeune Ralphie Glick disparaît mystérieusement sans laisser de trace, son frère décède victime d'une maladie inconnue, et les disparitions se multiplient. Aidé du professeur de lycée Matt Burke, au médecin Jim Cody, au père Donald Callahan et au jeune Mark Petrie, Ben Mears se rend vite compte que la bourgade est victime d'une invasion de vampires. Traquant l'antiquaire Barlow, qui se révèle être le vampire à l'origine de l'infection, plussieurs d'entre eux sont mis hors d'état de nuire, avant que Ben et Mark ne trouvent la cachette du vampire et ne le tuent.
Un an plus tard, les deux comparses retournent incendier Jerusalem's Lot, devenue entre-temps une ville fantôme.

Plus le récit de la chute d'une petite ville et de la populace qu'une simple histoire de vampire, Salem's se montre un livre tant captivant qu'effrayant. Fidèle à son style, King dépeint dans Salem la corruption progressive d'une petite ville livrée à elle-même, les vampires étant la métaphore de sa corruption progressive et grandissante ; soit la dénonciation de l'Amérique contemporaine dont King se complaît dans la critique. Et ce avec brio, car en dépit d'un réquisitoire efficace, le roman ne sort à aucun moment de sa voie principale : effrayer. Il faut attendre avant que les premiers frissons ne se manifestent, évidemment, mais passé les cent cinquante premières pages, une constante angoisse n'en finit pas de nous tarauder durant toute la lecture de Salem : de sombres événements aux répercussions déstabilisantes, des rebondissements impressionnants et captivants, l'appréhension de tourner la page pour savoir de quelle manière cette péripétie s'achèvera... Salem est sans doute le roman le plus effrayant de Stephen King, car par une narration quasiment sans faille, l'auteur parvient à transposer avec un réalisme hors-norme une histoire fantastique, si efficacement que le vampire ne nous semble pas si irréaliste qu'il n'en a véritablement l'air...
Un coup de maître de Stephen King, qui introduit dans son univers avec un talent indubitable, par un style incontournable.
Ce livre ne saurait qu'être recommandé pour tout fan de littérature horrifique.
C'est, paraît-il, le premier livre de Stephen King, fasciné dans sa jeunesse par "Dracula". C'est l'histoire d'une petite ville, Salem, bientôt vidée de tous ses habitants, suite à l'installation d'un vampire dans une vielle maisons déjà peu ou prou hantée. le charme de ce livre est que la montée de l'horreur y est irrésistible, mais que l'horreur y est aussi très douce : être vampirisé est une sorte de très apaisant bonheur. La peinture de ce petit trou de Nouvelle Angleterre où chacun, plus encore que des morts-vivants, est victime de ses propres vices, est tout a fait convaincante.
Exception faite d'un style un peu cru et de temps en temps répétitif, ce roman horrifique est tout bonnement génial. Tout y est, l'ambiance oppressante, tout un tas de personnages aussi intéressants les uns que les autres, de vilains vampires à la STOKER... (Mention spéciale au microcosme urbain particulièrement soigné par l'auteur...)
J'avoue que dans ma mémoire, certaines histoires de King se mélangent un peu, par exemple celle ci avec le Fléau ou certaines nouvelles parues dans des recueils. Il faut dire que cet auteur a l'art de nous emmener dans son univers particulier, bienvenue chez les ploucs d'Amérique, où les champs de maïs s'étendent à perte de vue et où la brume cache des atrocités moins horribles que ce qu'il se passe dans la tête des habitants. Brrrr !
J'ai longtemps hésité avant de me tourner vers Salem car Stephen King dit lui même que c'est l'un de ses livres les plus effrayants. Soit. J'ai pris mon courage à deux mains et ai donc débuté la lecture.
J'ai adoré cette histoire de vampires et non pas de sorcières comme le titre pourrait laisser croire. Ne vous arrêtez pas aux abords effrayants de cette histoire, car personnellement, je n'ai pas eu peur une seule seconde.
L'histoire tient cependant en haleine, jusqu'à la dernière page.
Un excellent Stephen King
J'ai beaucoup aimé ce récit, je le trouve parfait du début à la fin même si le final aurait pu être plus grandiose. J'ai eu le plaisir de lire la version augmentée qui propose en complément, deux nouvelles. La première : "un dernier pour la route", je la trouve formidable. Elle à un coté qui me fait songer au comics 30 days of night ( 30 jours de nuit ) adapté en film. La deuxième nouvelle Celui Qui Garde le Vers » (Jerusalem's Lot) qui est écrite plus dans l'esprit du Dracula de Bram Stoker qui m'a un peu moins séduit. Cette édition propose également des scènes alternatives et une fin un peu différente, j'ai lu cela intégralement mais j'avoue ne pas aimer ce genre de choses. Pour moi l'auteur doit imposer sa vision et s'y tenir. Il offre sa fin et elle doit rester ainsi que ça plaise au lecteur ou non. Malgré cette remarque je dois bien dire que la scène ajoutée avec les rats est savoureuse, elle est dans l'esprit des Comics mentionnés par King dans la postface.
Du fameux King, j'ai lu "la petite fille qui aimait Tom Gordon", livre que j'ai apprécié moyennement, mais je ne voulais pas en rester là et j'ai pris un 2ème livre de ce célèbre auteur, ce titre Salem. Livre qui m'a été conseillé ici par des fans du King et je le referme en ayant passé un véritable agréable moment et me sentant comme déjà prête à enchaîner sur un autre, accro ? sûrement, j'ai adoré cette histoire fantastique de vampires plongés dans un village du Maine, à Jerusalem Lot's où nous connaissons à travers l'histoire tous les habitants et leur façon de vivre, c'est çà qui m'a beaucoup plu dans sa narration, il décrit tellement de choses de cette vie quotidienne qu'on s'y croirait.
A noter également que les deux nouvelles ajoutées dans les récentes éditions augmentées de Salem "Un dernier pour la route" et "Jerusalem Lot's" sont vraiment très biens, j'en frissonne encore et j'ai retrouvé pratiquement l'ambiance des récits de Lovecraft.
Voilà, j'ai déjà acheté un autre titre, tout aussi conseillé, "Simetière", suis-je devenue dépendante du King ? :)
Grand, grand livre de Stephen King.
Il revisite le mythe du vampire dans ce qui pour moi est un de ses plus importants romans.
De nouveau, le personnage central est un écrivain, et de nouveau la vie bien rangée, s'écoulant avec tranquillité d'une petite ville des Etats-Unis, ici Jerusalem's Lot, est perturbée par l'horreur.
Ce qui fait la force des romans de King, c'est avant tout sa façon très réaliste et juste de peindre la vie quotidienne de ces concitoyens; il met en place les protagonistes et le décor avec un savoir-faire talentueux, le lecteur apprenant à connaître ce qui forme ainsi le cadre de l'intrigue, avant que la part de fantastique ne vienne troubler l'ensemble.
Une oeuvre majeure de la littérature fantastique plusieurs fois adaptée, à la télévision ou au cinéma, mais de façon totalement ratée.
Au commencement, Mears, un auteur relativement connu, retourne à Salem pour l'écriture de son prochain roman. À son arrivée, on sent déjà que Salem va mal. Je ne voyais pas d'un bon oeil l'arrivée du M. Straker dans la fameuse Marsten House qu'on prétend hantée. Mais ce que j'apprécie, c'est qu'on nous expose très lentement la véritable horreur dans laquelle Salem est plongée. Dans ce cas-ci, j'aime le rythme lent de King qui nous enfonce doucement dans son cauchemar. le défaut du premier quart est plutôt tous les noms à retenir et toutes les histoires respectives des personnages. C'est lourd. C'est que Stephen King donne vie à une ville entière plutôt que de se limiter à quelques personnages mais, aussitôt qu'on replace la plupart de ses habitants, le procédé devient extrêmement intéressant.

La suite est tout simplement géniale car même s'il y a des créatures, les situations ne sont jamais farfelues. On ne s'ennui pas avec Ben et ses acolytes dans cette ville qui deviendra une ville fantôme (on nous l'annonce au tout début). le suspense va bon train jusqu'à la toute fin avec plusieurs rebondissements. Ce livre devrait sans doute plaire aux amateurs du genre et à d'autres qui, comme moi, ne connaissent que la base de la culture vampirique mais qui aiment les romans noirs et n'ont pas peur des vilaines créatures de la nuit.