Simetierre est un excellent livre. Il ne dis pas rien mais ne dit pas tout.
Au final c'est juste une histoire ponctuelle, sans les tenants et les aboutissants. C'est ce qu'il m'a manqué.
A côté de ça, la monté en puissance progressive de l'irraison, voir de la folie est bien mise en oeuvre.
Dommage que sur la fin la perspective change de personnage, certes pour avoir une vue d'ensemble, mais on pourrait s'enfoncer d'avantage dans la folie en restant sur le personnage principal.
Il peut y avoir quelques longueurs mais la lecture est plutôt plaisante.
Un très bon Stephen King pour ma part. Même si le démarrage peut sembler un peu long, l'auteur installe son atmosphère malsaine et poisseuse de manière diffuse et cela renforce le sentiment que les événements étaient inévitables. Au cours de la lecture, Stephen King glisse plusieurs références à ses autres romans et commence à constituer son multiverse. Lud évoque le cas de rage survenu dans le Maine et un Saint-Bernard fou ; le cimetière de Pleasantview est le même où Georgie du roman “Ca” est enterré; Rachel voit le panneau de Jerusalem'lot sur l'autoroute et trouve ce nom sinistre.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Comme à toutes les fois où je lis du Stephen King, je m'attends à un truc bien glauque, beaucoup de suspense et bien dégeux. Mais presque toutes les fois je suis un peu déçue. Souvent, je trouve que ça part un peu trop dans le fantastique et ça m'énerve un peu, comme ce fut le cas ici.
Ce qui est sûr, c'est que je ne m'arrêterai pas ici avec cet auteur! Je vais bien finir par en trouver un qui me fera bien frissonner
Non, pas mes chats chéris !!! Ne les place pas comme des êtres étranges. Quoique quand un chat nous regarde, comme ça, sans bouger... qu'il nous fixe de longues et interminables minutes... ça fout la trouille. King est un maître. Comme quoi y'a pas de l'humain qui peut être fou, possédé.
Louis et Rachelle emménagent avec leurs deux enfants, Gage et Ellie, dans le Maine, suite à l'obtention d'un poste par Louis en tant que médecin scolaire. Ils ont de très bons voisins: Jude et Norma. Et non loin de leur maison de trouve un cimetière d'animaux que les enfants du coin entretiennent depuis toujours car c'est là qu'ils enterrent leur animaux de compagnie. Jude va faire découvrir ce simetierre à toute la famille mais cela ne va malheureusement pas apporté de la joie... Que ce cache t'il derrière ce mystère ?
Des choses étranges vont se passer, une attraction étrange provoquée par un endroit étrange, de quoi avoir des frissons!
Un grand king, qui nous laisse des interrogations sur la vie et sur la mort!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
[...] Bref, ma conclusion restera tout de même plus positive que négative car je pense que King a souhaité reléguer le fantastique au second plan pour faire de "Simetierre" une illustration de la déchéance de l'esprit humain face à la peur ; Mary Lambert le dit si bien sur la quatrième de couverture : "Simetierre, c'est l'histoire d'une famille détruite par la peur."
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Simetierre joue sur des sentiments simples, mais universels : la peur de la mort, la douleur du deuil, ...

Pour autant, ce livre ne m'a pas vraiment fait peur, juste un peu de tension dans les moments-clés : malheureusement pour moi, j'avais trop entendu parler de ce livre avant de l'ouvrir, j'avais donc déjà plus ou moins compris tout ce qu'il allait se passer. Et forcément, quand on connait les rebondissements à l'avance, ça leur enlève beaucoup d'effets...

Cependant, la lecture a quand même été agréable : les créatures qui apparaissent font froid dans le dos, rien que le nom "Simetierre" est fascinant. J'aurais d'ailleurs préféré que l'action se passe plus souvent dans ces endroits-là que dans la ville. Je trouve que l'univers créé a été un peu sous-exploité par King.
trop aimé
Ah Simetierre, Ah Stephen...Encore un grand moment...
Un des classiques de stephen King, j'ai vu le film bien des années avant de l'avoir lu et plusieurs fois même et ke n'avait pas encore lu le livre et je n'ai pas été déçue par ma lecture à part le fait qu'il n'a pas assez développé le thème de son livre...