Cet opus met en scène une famille tout ce qu'il y a de plus ordinaire, le père, Louis, la mère, Rachel et les enfants Ellie et Gage, sans oublier le chat, Winston Churchill (alias Church). Tout juste arrivés de Chicago pour venir s'installer dans cette maison du Maine au milieu de nulle part, ils aspirent goûter en toute tranquillité à la vie à la campagne. Mais chez S King la tranquillité est un vain mot. Sans pour autant sombrer dans le morbide, il est bien sûr ici (le titre est assez clair) question de la mort, dans tout ce qu'elle englobe de douleurs, chagrins, acceptation, mais aussi de mystère. Loin d'être aussi terrifiante que certaines de ses nouvelles qui, en quelques lignes sont capables de filer la chair de poule, l'histoire m'a semblée ici surtout très émouvante. Bien sûr, l'ambiance est là, et on retrouve la patte de l'auteur, mais ici c'est différent, presque personnel. L'histoire se déroule dans le Maine, lieu de vie de l'auteur, et en lisant sa bio on retrouve en effet quelques similitudes dans les personnages, jusqu'au chat. Ces détails peuvent sembler insignifiants mais ils donnent à mon sens du poids à l'histoire, lui apportant cette touche de réel indispensable pour y croire d'autant plus.
Un peu lent au démarrage, il m'a fallu arriver à la moitié du livre pour véritablement entrer dans l'histoire. Mais cette lente mise en bouche est nécessaire. La deuxième partie n'en est que plus savoureuse, et les cent dernières pages nous conduisent vers l'issue, sur un rythme haletant.
Une lecture bien longue pour moi, presque un mois pour le finir ca ne me ressemble pas! J y ai trouvé des longueurs, certes mais l histoire en elle même est angoissante et sombre. J ai pas mal accrochée.
Le thème principal est bien la mort et la résurrection.
Un parent prêt à tout pour reconstituer sa famille.
Malgré un début un peu lent, la fin termine en apothéose. J aimerais maintenant voir le dernier film sorti pour voir si il est fidèle au livre.
#Chronique : Simetierre de Stephen King - Audible​

"Difficile de choisir entre toutes les oeuvres de l'auteur, une chose est sûre, Simetierre fait partie de mes romans préférés. N'hésitez pas à découvrir sa version audio, je serais ravie de discuter de ce livre avec vous !"

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Enfin lu "simetierre" de Stephen King, je ne suis pas allée voir le film comme je n'avais pas lu le livre mais maintenant c'est fait !
Et il faut bien dire que je m'attendais à beaucoup plus d'angoisses et de peurs en m'attaquant à ce roman.
Le côté fantastique est plutôt bien réussi tout comme l'histoire de cette famille, dont on s'attache dès leur arrivée à Ludow. L'auteur prend beaucoup de temps à implanter le décor et l'historique familial, ainsi que la relation qui se crée entre le père et le voisin pour favoriser ce phénomène d'attachement.
Le thème de la mort est traité avec justesse et la folie qui s'empare du père est tout à fait compréhensible par rapport à l'horreur de l'événement.
Un bon Stephen King mais j'avoue qu'après avoir lu des critiques indiquant "pour public averti" "épouvante" "le livre qui m'a le plus fichu la frousse", je m'attendais à vraiment autre chose !
Louis, sa femme et sa fille ainsi que leur chat emménagent dans une petite ville. Ils font la rencontre d'un couple de personne âgée dont le mari leur montre un cimetière pour animaux. Un jour, Church (le chat) se fait écraser. C'est alors que Louis enterre le chat dans le fameux cimetière. le chat réapparaît mais il semble différent de ce que la famille a connu.

Ce livre n'est pas mon préféré de Stephen King mais l'histoire tient vraiment en haleine. Beaucoup de mystère, c'est très bien mené. C'est clairement un grand auteur et je comprends pourquoi la majeure partie de ses livres rencontrent un franc succès. Ses livres sont très bien écrits, il y a vraiment un travail psychologique des personnages qui est fait, les histoires sont très travaillées et tiennent en haleine... Top !
Avancé comme le roman "le plus terrifiant" de King, j'ai été à moitié conquis par cette approche. Tenté par le résumé je me suis plongé dans ce long roman et pour la première fois j'ai été un peu gêné par les longueurs. Par exemple dans Ça je les trouvais pertinentes mais là j'ai été freiné dans ma lecture. J'ai quand même fini le roman et le tout est vraiment bien ! L'histoire est simple et la mécanique que King instaure se rapproche de plus en plus. Un bon King cependant que je recommande aux lecteurs qui ne sont pas impatients !
C'est la première fois que je lis un livre de Stephen King, et cela faisait des années que Simetierre attendait dans ma bibliothèque.

Mon avis sur ce livre, dont l'action se situe aux alentours d'un ancien cimetière indien qui a le pouvoir de faire revenir les morts parmi les vivants, est mitigé. L'écriture est belle, et je trouve que l'auteur arrive particulièrement à retranscrire les émotions et états d'âme des personnages.

Cependant, je trouve ce roman également très descriptif, sur la vie des personnages et leurs actions quotidiennes. Les éléments mettent très longtemps à se mettre en place, et quand enfin, ce que l'on redoutait se produit, il ne reste plus que quelques pages avant la fin du livre, ce que j'ai trouvé quelque peu frustrant, alors que j'ai dû m'accrocher pendant plusieurs centaines de pages au début de ma lecture.

Simetierre n'est donc pas une déception, mais pas une révélation non plus, bien que je comprenne qu'il puisse plaire et avoir eu du succès.
Lorsque la famille Creed déménage pour le Maine, elle s'installe dans une petite ville dans laquelle un cimetière pour animaux un peu particulier recèle un secret peu commun.
Moi qui croyait avoir perdu le goût des livres de Stephen King, j'ai agréablement été surprise par cet ouvrage. le suspens m'a tenue de bout en bout et la fin… olala, je ne vous en dis pas plus mais j'ai trouvé ça vraiment super !
En bref : à lire !
La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Rachel, leur fille Ellie, le bébé Gage et leur chat, Church) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville. Un jour, le chat se fait écraser

C'est mon premier livre de stephen king critiqué ici. J'ai beaucoup aimé , l'atmosphère angoissant est bien restitué. Et la psychologie des personnage bien travaillé.
Cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas risqué sur un livre de Stephen King et j'ai bien fait de jeter mon dévolu sur celui-ci. J'ai pu l'intégrer dans mon challenge mensuel et comme septembre commence par la même lettre que ce bouquin, j'y ai vu là une très belle occasion. Dois-je dire que cette histoire est l'une des meilleures de l'auteur ? Y a de fortes chances. Néanmoins, comme la plupart des livres, celui-ci présente quelques points négatifs que je ne manquerais pas de lister bien plus loin. En tout cas, je dois évoquer un sujet très présent dans cette oeuvre et lorsque je suis venu à en faire la constatation, je me suis montré très étonné pour une raison précise. Vu le titre, vous vous doutez bien que la mort est au premier plan de cette histoire et que les protagonistes en discutent souvent, nous amenant à porter un oeil plus serein face à son existence. A la base, je ne vois pas la mort d'une manière malsaine, bien au contraire. J'aurais tendance à me montrer très apaisé lorsque cette dernière rôde autour de moi, en frappant un voisin, un membre de ma famille, etc. Peut-être le fait d'avoir exercer dans un corps de métier dans lequel nous nous sommes souvent côtoyés y est pour quelque chose. Enfin, je vois la mort comme une libération car c'est bien ce qu'elle apporte. En vivant, nous apprenons à gérer les sentiments, les émotions et tout un tas d'autres facteurs et malheureusement, on ne peut pas dire que nos existences soient les plus apaisantes tranquilles via les nombreuses épreuves qu'elles nous imposent. Pour l'heure, je clos ces quelques lignes pour m'atteler à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Très vite, une incohérence m'a sauté aux yeux dès les premières pages de bouquin. En effet, au sein de l'entourage du personnage principal, un bébé y évolue. Son fils, pour être plus précis. Néanmoins, ce dernier n'a même pas deux ans et alors qu'il commence tout juste à faire ses dents, l'enfant est apte à parler… Bon, venant de Stephen King, un enfant qui parle avant d'avoir l'âge nécessaire ne m'aurait guère étonné, surtout si le bambin était l'incarnation d'une force maléfique ou d'un truc du genre mais ici, le gamin est tout à fait normal. Enfin, je sais aussi de quoi je parle car autour de moi, j'ai une petite demoiselle qui a vu le jour il y a de cela bientôt deux ans et cette dernière a bien attendu d'avoir toutes ses dents pour commencer à prononcer ses premiers mots. Forcément, face à cet élément de comparaison, il était normal pour ma part de me montrer un minimum dubitatif face à cet enfant aux capacités hors normes.

- Une scène de sexe hétérosexuelle se promène dans ce livre. Certes, elle n'a pas duré très longtemps, fort heureusement pour moi, mais elle est là tout de même… Et c'est moche !!!

- Les quelques longueurs qui se promènent, surtout lors des derniers chapitres.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres. Y avait quand même un chapitre de plus de quarante pages.

- le vocabulaire. Il est particulièrement riche et je me suis montré très surpris face à certains mots puisque je ne soupçonnais même pas leur existence.

- Je me suis pris d'affection pour Jud, le vieux voisin de la famille. C'est un homme très attachant et un tantinet protecteur. Bon, il a un léger penchant pour la bière mais j'ai beaucoup aimé le voir évoluer auprès de sa chère et tendre, qui, hélas, contrairement à lui, ne jouit pas d'une excellente santé.