Bien que ce roman soit peu longuet, l'intrigue est prenante, et j'ai bien apprécié sa lecture
J'ai bien aimé ce roman, sauf la fin que j'aurais fais autrement. Par contre, l'idée de base de l'histoire est excellente et m'a fais réfléchir sur les comportements humains qui sont parfois absurdes, brutaux, sans intérêts et j'en passe.
J'ai pas accroché du tout, j'ai eu beaucoup de mal à le finir alors que généralement je dévore les romans de Stephen King. Co-écrit avec son fils Owen, c'est peut être pour ça... Déçu
Dans cet ouvrage, l'auteur décrit un univers dans lequel les femmes, victimes d'une maladie baptisée « Aurora », s'endormiraient pour laisser les hommes se débrouiller tout seul. L'histoire commence donc en nous présentant plus ou moins les principaux protagonistes ( qui évoluent encore à ce moment là dans un monde normal, sans maladie ) avant de lancer la phase pandémique et l'action à proprement dit.

J'ai trouvé le livre intéressant par le sujet qu'il aborde, à savoir : comment les hommes se comporteraient t-ils dans un monde régi uniquement par la testostérone ? Et sans rentrer dans les détails, comme on peut se l'imaginer, c'est le chaos. Mais la base est là et il y a matière a travailler.

Mais, car oui il y a un mais, après avoir fini cet ouvrage je suis resté sur ma fin. J'ai trouvé pour ma part que trop de défauts viennent plomber la narration alors que le sujet soulevé aurait pu être passionnant.

Pour commencer, l'histoire démarre bien mais dès le début le nombre de protagonistes insérés est tellement important qu'il faut presque prendre des notes pour s'y retrouver et savoir qui est qui. Et quand l'aventure se poursuit et que certain de ces héros disparaissent , on ne ressent absolument rien. En effet, le nombre important de ces derniers empêche de les développer suffisamment pour leur donner une identité propre. Il est donc difficile pour le lecteur de se refléter au travers de ces personnages.

De plus, une fois l'épopée arrivée à sa moitié, la fin devient de plus en plus évidente au point d'être presque risible. Et quand l'auteur finit par prendre les choses en main pour tenter un retournement de situation dans les dernières pages, auxquel le lecteur ne s'attendrait pas, tout est balancé tellement vite que finalement là encore comme pour certains personnages le manque de développement se fait durement ressentir.

Je reste mitigé sur ma lecture. le livre se lit sans trop de difficulté, l'histoire a un bon fond mais il n'est pas suffisamment mis en avant par moment ce qui donne lieu à des passages scénaristiques presque vide, alors que c'est à ce moment précis que l'auteur aurait du chercher à capter nos émotions.

Pour conclure je ne le déconseille pas, mais ce n'est pas le livre que j'emmènerai avec moi sur une île déserte loin s'en faut.
Les femmes s'endorment, et ne se réveillent plus. Alors, l'humanité vacille. Heureusement, le récit est ponctué d'ironie et d'humour. Sinon...