3,7

S'il est un auteur de nouvelles que j'apprécie toujours autant, c'est Stephen King ! Il me le prouve, une fois encore, avec ce recueil de 14 nouvelles, toutes différentes les unes des autres. Bien que les frissons soient un peu leur fil rouge.

Le petit plus est que chaque nouvelle est accompagnée d'un petit mot de l'auteur qui explique la genèse de chacune de ses nouvelles. C'est vraiment appréciable, j'ai eu l'impression que l'auteur s'adressait à moi.

Bon, les 14 nouvelles ne sont pas du même niveau et si certaines sont excellentes, d'autres sont un peu en dessous. Attention, aucune n'est à jeter, aucune n'est merdique ou mal écrite. C'est aussi, avant tout, une question d'appréciation personnelle.

Salle d'autopsie quatre : magnifique et excellente ! Elle fait peur, parce qu'il est une peur tenace pour quasi tout le monde : se retrouver sur une table d'autopsie et de tout entendre, sans être capable de faire entendre que l'on est vivant. Ou pas ? Mystère.

L'Homme au costume noir : flippante à mort ! Une ambiance qui sentait bon la campagne, la jeunesse… Mais nous sommes dans une nouvelle du King, on ne va pas à la pêche sans qu'il ne se passe une rencontre dérangeante et horrifiante.

Tout ce que vous aimez sera emporté : j'ai eu un peu de mal avec celle-là, au départ, avant que le personnage ne m'emporte dans sa vie déprimante. J'ai aimé l'idée du carnet. Malgré tout, pour moi, c'est la moins bonne du recueil.

La Mort de Jack Hamilton : elle fait partie de mes préférées ! Vous serez en compagnie de John Dillinger et de deux de ses comparses. Jack, blessé, et de Homer van Meter, le narrateur. On s'y serait cru ! Il y avait de la sensibilité dans cette histoire.

Salle d'exécution : est une nouvelle qui se passe dans un pays d'Amérique du Sud, dans une salle d'interrogatoire. Sombre, violente, sans jamais aller dans l'excès. Bravo !

Les Petites Soeurs d'Eluria : une nouvelle un peu plus longue et qui m'a déstabilisée puisqu'elle se rattache à l'univers de la Tour Sombre, que je ne connais pas. Heureusement, pas besoin de connaître Roland Deschain de Gilead pour frémir devant son aventure pas banale du tout. le rythme est lent, mais il est angoissant ! Yes !

Tout est fatal : dans cette nouvelle qui donne le titre au recueil, Dink Earnshaw, le narrateur, est énigmatique au possible. Il faut avoir bien progressé dans son histoire pour comprendre ce qu'il se passe et ce qu'il fait. J'ai adoré cette nouvelle aussi qui parle de prise de conscience de ses actes.

L.T. et sa théorie des A.F. : voilà une nouvelle qui parle d'animaux, qui n'est pas dénuée d'humour, qui met de bonne humeur, avant que le final ne vous propulse dans un tout autre état d'esprit. Après l'humour, le tragique. le seul bémol est que la fin est trop ouverte et qu'il reste beaucoup de questions sans réponse. Comme dans I.R.L…

Quand l'auto-virus met cap au nord : est le genre de nouvelle à vous faire dresser les poils sur les bras. le tableau, acheté dans un vide-garage, semble avoir une vie propre, qui change chaque fois que son acheteur pose les yeux dessus. Frissons garantis ! Nouvelle palpitante.

Déjeuner au Gotham Café : semble n'être qu'une nouvelle qui parlera de la séparation d'un couple. Mais avec le King, il faut s'attendre à tout et le déjeuner ne se passera pas comme prévu. Adrénaline et suspense au menu. Plus de l'humour noir.

Cette impression qui n'a de nom qu'en français : est une nouvelle intrigante, dont on ne sait où elle va nous emmener, jusqu'à ce que l'on comprenne… Oh my god, les pauvres !

1408 : encore une histoire flippante à souhait. Là, j'ai trouillé grave, dans cette chambre d'hôtel. Excellente nouvelle aussi.

Un tour sur le Bolid' : allez, on commence gentiment et ensuite, on flippe, on angoisse et on sent les sueurs froides couler dans le dos.

Petite Chansseuse : elle termine le recueil de façon un peu plus douce, plus gentille, même si, dans le fond, on a la misère sociale, celle d'une femme qui élève seule ses deux gosses et qui, malgré qu'elle travaille, n'a pas assez d'argent pour joindre les deux bouts et offrir à ses enfants des soins de santé. Jolie petite histoire.

Ce recueil de nouvelles est une belle découverte, puisqu'il regroupe des nouvelles différentes, qui ne surfent pas toutes sur l'élément fantastique, ni sur l'horreur. C'est sombre, angoissant, divertissant, addictif et on se surprend à les enchaîner.

Si certaines manquaient de détails pour être mieux finies, dans l'ensemble, c'est tout de même un bon recueil, puisque les nouvelles sont d'un bon niveau, certaines étant meilleures que d'autres.

Il me reste encore des oeuvres du King que je n'ai pas lues et tout doucement, je me mets à jour, sachant que maintenant, j'ai lu les plus emblématiques !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
En tant que fan du grand Stephen King, j'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience. Je me suis donc jeté dessus, les vacances étant arrivée.

Parlons tout d'abord du livre, du support en lui même. Je ne le fais jamais mais voilà c'est un scandale pour cette édition. Certe, on fait des effets, les deux tomes se rejoignent etc... Mais au bout de la lecture, après en avoir pris grand soin, les dernières pages se détachent et la couverture se déplastifie. Mais qu'a fait Albin Michel ?!

Concernant l'histoire en elle même, je n'ai rien à redire, King est de retour, enfin un King récent à la hauteur des anciens. Un king futuriste qui nous livre un pur roman mélant science-fiction, horreur et réalité. Une grande critique de l'Homme et de sa soif de pouvoir, de son idiotie aussi et enfin un final remettant en cause l'anthropocentrisme comme à pu le faire un certain Lovecraft.

Ce bouquin est à la hauteur de mes espèrances. L'énorme liste de personnages qui nous perd un peu au début mais qui est parfaitement exploité ici.

Merci King pour l'amusement que j'ai pu prendre en lisant ce livre !

Merci King pour l'amusement que j'ai pu prendre en lisant ce livre !
D'habitude je n'aime pas les nouvelles. Mais j'adore Stephen King et sa façon d'écrire. Donc cette lecture, je l'ai appréciée malgré le format et le nombre de pages à lire.

Tous les styles de Stephen King sont réunis ici : horreurs (mais pas dans le gore pour une fois), tranches de vie, fantastique (avec des pièces magiques notamment), science-fiction (le style que j'aime le moins, mais il n'y avait qu'une nouvelle dans ce genre). Il y avait même des gangsters de la belle époque. Quelques pépites comme l'histoire qui commence avec un homme qui verse de l'argent dans une bouche à égout. Et vous que feriez vous si vous avez déjà tout et que vous ne pouvez pas épargner cet argent?

Bref, un condensé du talent du grand King en petites nouvelles (plus ou moins longues). Malgré tout cela ne vaut pas un de ses romans à rallonge. Je ne suis toujours pas réconciliée avec les nouvelles, qu'on se le dise! Bonne lecture.

Je réédite ma critique (2014) suite à la relecture des nouvelles de façon épisodique. Ainsi 14 nouvelles nous sont offertes ici par Saï King.

- Les Petites Soeurs d'Éluria
Cette nouvelle s'adresse directement aux fans de la Tour Sombre (bien que ce soit une histoire indépendante) puisqu'on retrouve un passage de la vie de Roland se déroulant avant le tome 1. Une histoire étrange d'infirmières maléfiques dont je ne dévoilerai rien ici. Dans la lignée de la tour sombre, c'est une très bonne histoire qui sera pleinement appréciée par les sensibilisés à cet univers. du temps où je n'avais pas encore lu la Tour Sombre, je n'avais pas profité pleinement de cette nouvelle.
Une viree pour rencontrer toutes vos peurs et vos desirs les plus inavouables :Vous y aller ? C'est Stephen KIng qui conduit pour notre plus grand plaisir ! Un beau livre qui ne vous laissera pas de marbre !Bonne lecture à tous !
Un autre recueil de nouvelles pour King (qui en a probablement encore un bon paquet en réserve), celui-ci comporte 14 textes. Dont certains ont acquis un certains statut et ont été adaptés en série ou au cinéma...

01 - Salle d'autopsie quatre

Une nouvelle un peu simple mais trés agréable à lire. Qui nous présente un homme qui s'est fait mordre par un serpent sur un parcours de golf. Totalement paralysé, et tellement, qu'il est déclaré mort... et va assister à sa propre autopsie ! Sans élément fantastique, King livre un titre à suspens, amis aussi assez léger. Une bonne petite entrée en matiére de moins de 50 pages.

02 - L'homme au costume noir

Gary a 9 ans. Son frére est mort quelques temps auparavant, piqué par une abeille. Lui même en tue une un matin alors qu'il pêche, et voir un homme en costume noir, aux yeux de flammes, se présenter devant lui... Revenant sur une histoire de pacte avec le diable, King rend ici hommage à une nouvelle de Nathaniel Hawthorne qu'il aime particuliérement. Et ce au travers d'une plutôt bonne histoire, même si lui même la considére comme mineure (il avoue d'ailleurs être surpris des titres qu'elle a remportée).

03 - Tout ce que vous aimez sera emporté

On suit ici Alfie Zimmer, un type qui a décidé de se suicider dans un motel. Représentant de commerce, il a pris l'habitude de consigner les graffitis qu'il voit dans les toilettes publics des lieux où il passe. Il les redécouvre ici...

Parfaitement adapté au format de la nouvelle, ce texte met en avant l'amour des mots de King et le fait trés bien. Avec un texte trés agréable à lire !

04 - La mort de Jack Hamilton

Cette nouvelle est narrée par un ancien compére de John Dillinger. Celui-ci revient sur la longue et lente agonie de Jack Hamilton, autre membre du groupe.

Assez inattendue pour un King mais celui ci avoue être fasciné par les histoires de Hors La loi. Ce qui explique son choix de relater, avec des nombreux éléments de fiction, cette petite histoire. Si elle est dure par certains aspects, elle se lit facilement et est intéressante !

05 - Salle d'exécution

Fletcher est un journaliste qui est fait prisonnier et emmené en salle d'interrogatoire par des membres d'un gouvernement d'un pays d'amerique latine. Mais il compte bien s'en sortir.

L'histoire se compose donc de l'étude des protagonistes, puis de la mise en place du plan de Fletcher pour s'échapper. King indique que son but ici était de proposer une histoire d'interrogatoire dont l'interrogé ne meurt pas, ou ne devient pas fou à la fin. C'est assez réussit !

06 - Les petites soeurs d'Eluria

Sur la demande d'un agent, Stephen King accepte d'écrire, pour une anthologie, une nouvelle se déroulant avant La Tour Sombre. On y trouve bien Roland, sur la piste de Walter. Il est assommé par des mutants verts et se réveille sous une tente, où des femmes semblent le soigner. Mais peut-être pas vraiment...

Assez longue (une centaine de pages), cette nouvelle est un complément sympathique, mais pas indispensable à la compréhension, de la Tour Sombre. Une histoire pour les fans, mais tout aussi lisible par ceux qui ne connaissent pas la saga. Une bonne histoire quoi qu'il en soit !

07 - Tout est fatal

Dinky Earnshaw a 19 ans. Et il a un nouveau boulot. Aprés avoir été livreur de pizza, il est maintenant logé dans une maison, et a accés à un ordinateur. On le paye chaque semaine et on lui offre presque tout ce qu'il veut. En échange, il provoque la mort de gens. On lui a dis que ces gens étaient mauvais. Mais au fur et à mesure de l'histoire, il s'interroge...

Une nouvelle intéressante sur la facilité de manipuler quelqu'un, surtout jeune. AU passage, on retrouvera Dinky plus tard dans La Tour Sombre. Il faut aussi noté que cette nouvelle à été adapté en long métrage et que celui-ci fut fort bien accueilli mais... sans jamais trouvé de distributeurs, le film n'est, à l'heure actuel, toujours pas visible par le grand public...

08 - L.T. et sa théorie des A.F.

Basé sur une théorie qui veut qu'offrir un animal de compagnie soit le pire cadeau possible, cette nouvelle raconte l'histoire de L.T., qui s'est vu offrir un chien (qu'il déteste autant que sa femme l'aime) et qui a offert à sa femme un chat (qu'elle déteste autant qu'il l'aime). le début de la fin pour ce couple. A la fois drôle, touchante, et qui bascule dans l'horreur, cette nouvelle de moins de 40 pages reste trés sympathique à lire !

09 - Quand l'auto-virus met cap au nord

Un titre étrange pour cette nouvelle qui raconte l'histoire de Richard Kinnel, auteur à succés qui va acquérir un tableau effrayant, mais qui lui plait bien. Mais au fur et à mesure de son retour, celui-ci semble changer...

Le théme de l'oeuvre qui prend vie a été abordé de nombreuses fois par King, qui la compare ici, à juste titre à son roman Rose Madder. Au final, la nouvelle se lit, mais n'est pas la plus marquante du livre.

10 - Déjeuner au Gotham Café

Steve Davis a vu sa femme le quitter. L'avocat de celle ci l'appelle et lui propose de se voir en compagnie de l'avocat de Steve, au Gotham Café pour discuter des termes du divorce. L'avocat de Steve ne peut cependant être présente ce jour mais Steve s'y rend tout de même, pour comprendre pourquoi elle l'a quitté. Mais, manque de chance, le serveur du Gotham Café devient fou le même jour...

Une histoire qui, d'un soucis devenu banal, dérive tranquillement vers une fin violente et sanglante. Pour une bonne histoire qui a été adapté en court métrage,e t dans lequel King fait lui même une apparition !

11 - Cette impression qui n'a de nom qu'en français.

Lors de son anniversaire des 25 ans de mariage, une femme et son mari sont en avion pour une seconde lune de miel. Mais durant le voyage, elle a toute une série d'impression de déjà vub, se terminant par le visage de son mari en train de fondre...

Comme souvent chez l'auteur, l'aspect effrayant de l'histoire ne sert qu'à soutenir la vision d'un couple et d'une femme qui se pose des questions. le résultat est plutôt réussit.

12 - 1408

Un homme qui a écrit plusieurs livres sur des lieux hantés, se rend dans la chambre 1408 d'un hôtel, persuadé que, comme d'habitude, il n'y trouvera rien. Bien entendu, cela ne sera pas si simple...

Cette fois, l'histoire n'a pas grand chose d'original, mais fonctionne assez bien. C'est vrai qu'on attend plus de surprises du maitre, mais cela reste trés efficace. Sachant qu'à la base, il s'agit justement de montrer une méthode d'écriture, ça fait le boulot.

13 - Un tour sur le Bolid'

Al doit se rendre en urgence au chevet de sa mére. Il a 21 ans, elle en a 48 et vient de faire une attaque. Il n'a pas de voitures et fait donc de l'auto stop. Au passage, il s'arrête dans un cimetiére et tombe sur la (justement) tombe de George Staub. Un peu plus tard, un automobiliste le prend en stop. Un certain George Staub, qui lui demande de choisir entre sa mére et lui...

King a écrit ce texte qui, comme d'autre auparavant, a été motivé par ses sentiments à l'égard du décés de sa propre mére. Pour une histoire finalement assez touchante !

14 - Petite chansseuse

Alors qu'elle nettoie une chambre d'Hôtel, Darlene trouve un mot ironique d'un client lui ayant laissé 25 centimes avec ce mot "petite chansseuse" (avec la faute). A partir de là, elle utilise la piéce dans un bandit manchot et gagne, avant de se rendre au casino...

Une histoire trés courte (une quinzaine de pages), mais plutôt plaisante à lire, qui dégage quelque chose d'assez particulier. Un sentiment de tristesse dont on sent, à la fin, s'envolée une bouffée de joie.

Difficile ici de trouver une nouvelle vraiment mauvaise. Certaines sont un peu moins bonnes, ais globalement, ça reste du trés bon niveau !
Grande fan de Stephen KING depuis mon adolescence, j'étais pourtant passée à côté de cette parution qui date déjà de quelques années. L' auteur nous présente ici 14 nouvelles qui flirtent avec l'horreur pour quelques unes, avec son style parfois à la limite de l'absurde. Chaque nouvelle est précédée d'une note de l'écrivain qui explique pourquoi, comment et à quel moment il l'a écrite.

Vous faire le résumé de chaque nouvelle gâcherait le plaisir de ceux qui souhaiteraient s'aventurer dans ce recueil.

Je voudrais pourtant vous parler de l'autopsie de cet homme qui n'est pas tout à fait mort et qui pourtant ne présente aucun signe de vie.

De ce journaliste américain qui se retrouve dans une salle d'exécution au Mexique et qui parvient à s'échapper non sans peine de ses tortionnaires.

Un superbe cadeau de Stephen KING, un épisode inédit d'une centaine de pages de Roland Deschain de Gilead, le héros incontournable de la Tour Sombre, je n'en dis pas plus pour ceux qui ont suivit ses aventures.

« Quand l'auto-virus met cap au nord » l'histoire d'un tableau qui se transforme et qui vous donne froid dans le dos.

« 1408 », où comment un écrivain d'épouvante enquêtant sur des lieux hantés passe une nuit dans une chambre d'hôtel où se sont produites des morts inexpliquées. Celle-ci m'a laissé un vague sentiment de malaise.

Enfin « Un tour sur le Bolid' » l'histoire d'un auto-stoppeur qui tombe sur un revenant.

Stephen KING ne perd ni son sens de l'humour, ni son imagination , je trouve qu'il a ce pouvoir de vous replonger dans la peau d'un enfant qui malgré sa peur veut tout de même entendre l'histoire qui paraît pourtant si terrifiante.

J'ai trouvé certaines des nouvelles géniales , quelques une moins bonnes celles qui finissent de façon parfois trop flou comme s'il avait manqué d'idée sur la chute. Mais je reste fidèle à cet auteur qui sait toujours me donner ce petit frisson , j'aime Stephen KING dans ces nouvelles, il a l'âme d'un conteur pour moi c'est indéniable.

Alors voici une bonne poignée d'histoires à se raconter au coin du feu en vous remettant dans la peau d'un adolescent .
Une autre brique de Stephen King de terminée. En fait je l'ai terminé durant mon voyage. Environ 700 pages de nouvelles. Encore une fois, et je me répète, je trouve que King maîtrise bien la nouvelle. Un des rares auteurs à encore s'y aventurer.

Quelques nouvelles digne d'intérêt:

-Salle d'autopsie quatre! Fallait bien qu'il finisse par en écrire une. Ce thème à déjà été vu très souvent.
Un homme déclaré cliniquement mort mais que finalement il ne l'est pas vraiment. Il se retrouve dans une salle d'autopsie et l'intrigue veux: vont-ils s'en rendre compte avant de le charcuter! ...et la surprise (coquine) est de voir comment ils s'en rendent compte!

-Tout est fatal. Un thème que l'auteur à repris dans son dernier tome de Dark Tower. Bien!

-Les petites soeurs d'Éluria. Une nouvelle de Roland le pistolero de Dark Tower. J'adore la série Dark Tower!

-Quand l'auto-virus met le cap au nord. Histoire d'une peinture qui change! Bien!

-1408. Ils ont tiré un film de cette petite nouvelle. Bonne histoire de chambre hantée. Même que l'auteur avait simplement commencé cette nouvelle pour son essai sur l'écriture pour donner un exemple aux lecteurs comment construire une nouvelle. Elle ne devait jamais être terminée. Mais plus il y pensait, plus il avait peur! Alors il l'a terminée. Vraiment bien!

-Un tour sur le Bolid. Pas vraiment une histoire d'horreur mais quand même une réflexion sur nos relations avec nos parents quand ceux-ci approche de la mort. Mon père est atteint du Corps de Lewis (maladie dégénérescente du cerveau). Je voyais certain paralèles avec cette nouvelle. Triste...et pourtant bien! Vraiment bien aimé!
J'ai adoré lire ce recueil de nouvelles !

Il m'a duré un bon moment : c'était ma lecture pendant ma pause de midi au travail ^^

Je ne connaissais pas trop l'écriture de Stephen King (j'avais seulement lu le tome 1 de ÇA), donc j'ai pu prendre mes marques avec l'auteur sans prendre le risque de saturer en lisant une seule oeuvre plus conséquente en terme de taille

Et puis le format nouvelles change un peu, c'est chouette

Je vous le conseille =)