AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 3580 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

C'est l'histoire de la fille qui a une trentaine de livre dans sa PAL et qui se lance dans une cinquième relecture … LOGIQUE !

La dernière fois que j'ai lu ce livre c'était il y a 5 ans, je m'étais mise au défis de le relire avant la sortie au ciné de la 2ème partie (et accessoirement de re (X100) regarder l'adaptation de ma jeunesse et de revoir la partie 1).
Ça sera ma première lecture dans sa version coupé en 2, jusque là je relisais toujours ma vieille édition d'ado, coupée en 3. Comme j'ai acheté le coffret collector aux couleurs du film à sa sortie, je vais tant qu'à faire l'inaugurer !

De quoi ça parle ? «Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du 'Club des ratés", comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...
Vingt-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité. Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Shining nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec l'une de ses oeuvres les plus amples et les plus fortes »

Stephen King est un magicien ! Sa plume est tellement dingue … On est tellement transporté dès les premières lignes.
J'avoue que cette relecture me faisais un peu peur, autant la dernière fois que je l'ai relue ça faisait bien 15 ans que je ne l'avais pas lu, autant là c'est encore un peu frais dans mon esprit, j'avais peur de m'ennuyer (ben oui 5ème fois) ou d'y voir que des défauts … Bref je m'y suis lancé avec un certain stress !

Souvent quand je dis aux gens que ÇA est un de mes livres préféré et sûrement mon king numéro 1 ou 2 on me prend pour une dingue ! Généralement on me dit : « je ne pourrais jamais lire ce livre, j'ai trop peur des clowns » … Alors moi, lors de ma dernière relecture justement je trouvais le clown très très secondaire (je ne me souviens plus de mes ressentis lors de me précédentes lectures à ce sujet donc je n'ai pas de point comparatif), aujourd'hui je le trouve beaucoup moins secondaire que dans mes souvenirs (mais je vais attendre d'avoir lu le 2, parce que c'est peut être quelque chose qui s'efface à la fin du roman). Après j'avoue que le film (téléfilm) ne m'a pas du tout traumatisé dans ma jeunesse, j'en été complètement fan et le regardais régulièrement.
Même si j'avais beaucoup de souvenirs étonnamment il y a vraiment des choses que j'avais oublié !
Une de ces chose, c'est que la partie coup de fil est aussi longue et détaillée ! Elle s'étend de la page 58 à la page 188, Stephen King prend le temps de nous présenter avec beaucoup de détails chacun des personnages adultes ! Leur vie, leur parcours et les sentiments terribles que réveille ce fameux coup de fil du 28 mai 1985.
J'avais d'ailleurs complètement oublié à quel point Stephen King avait raconté son histoire d'écrivain en parlant de Ben ! C'est assez drôle.
Moi qui adore les romans qui ont un jeu temporel je pense avoir trouvé d'où me vient cette passion ! Quand on lit ÇA en étant ado ça laisse des traces !
La construction du jeu de temporalité dans ce roman est absolument géniale, on passe de 1985 à 1958 et inversement avec une énorme fluidité. Stephen King maîtrise totalement son arc temporel et nous offre une construction incroyablement originale !
Ce que j'aime aussi énormément dans ce roman, c'est qu'en plus des personnages humains qui sont pour moi dans le top des meilleurs personnages de romans ! Stephen King a réussi à y introduire 2 éléments qui deviennent des personnages tant ils sont important : Derry qui est pour moi le personnage principal de ce roman ! La ville est tellement détaillée, on la voit changer à travers les époques on a du mal à croire que c'est une ville fictive ! Et le deuxième c'est Silver ! Mon dieu Silver on a un tel attachement pour ce vélo c'est incroyable !
Ce roman bien classé dans la catégorie horreur / épouvante est avant tout une magnifique ode à l'amitié, aux liens si fort qui résistent à travers le temps !
Ce tome nous présente l'histoire, les premiers meurtres de 1958 et de 1985, comment tout ça débute. On nous présente les personnages : leur rencontre solitaire avec ÇA, puis leur rencontre, comment sont ils devenu amis, cette promesse faite 27 ans plus tôt de revenir et leurs retrouvailles !
Stephen King explique avec beaucoup de justesse ce sentiment de l'amitié quand on est enfant, comment on se reconnaît direct, pas besoin de grands mots, on le sait au premier regard ! Comment même si on s'est perdu de vu on se retrouve 27 ans plus tard comme si on s'était quitté la veille !
Et puis quand on a vécu, dans ces temps jadis, bien avant les réseaux sociaux et les téléphone, ça nous donne une grosse nostalgie ! Tout semble tellement différent aujourd'hui …
Ce roman se termine après les retrouvailles, quand chacun retourne sur les traces de son passé en solitaire.
Je le termine on est dans la nuit de dimanche à lundi et je sais que je vais me jeter sur la suite dès demain avec pour objectif de le terminer mercredi soir (le 31/07) pour qu'il entre dans mes lectures de juillet.

Note 10/10 COUP DE COeUR !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pu lire quelques oeuvres de Stephen King (qui est un de mes auteurs préféré) « Dreamcatcher « , « Carrie », « Shining », « le Fléau », « La Ligne verte », « Jessie » ainsi que très récemment « Salem » mais je n'avais pas vraiment le courage de me lancer dans la lecture du Roman « Ça » .. Pourtant, j'ai adoré la version au cinéma des années 90 » Ça, Il est revenu » ainsi que celle qui est sortie en 2017.Je vous rassure tout de suite, si j'ai mis longtemps avant de le lire, ce n'est pas parce que je suis Coulrophobie ( la peur des clowns) mais parce qu'en étant fan du film « Ça » des années 90 … j'avais cette peur de trop comparé la version film/la version papier. Mais j'ai enfin décidé de tenter l'expérience en ce mois d'octobre ( ahhh l'automne , Halloween… )

Ce premier tome m'a totalement conquise et je regrette bien de ne pas avoir sauté le pas plus tôt. le livre est certes long (800 pages) mais il est écrit d'une manière de génie. Il est aussi beaucoup plus riches en détails que dans les versions films mais aussi largement plus terrifiant ! J'ai par ailleurs beaucoup apprécié la construction du livre. On peut suivre l'histoire, selon les points de vue des personnages principaux et il y a des découpages temporels ce qui fait que l'histoire se déroule dans différentes époques.

Le tome 2 sera très certainement lu dans les prochains mois, mais il me tarde de lire la suite.
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Alors oui je n'ai pas mis un 5 mais uniquement parce que parfois je me suis complètement perdu dans l'histoire si dense de Stephen King.
Ce premier tome est véritablement addictif. les personnages sont écrit avec une justesse de génie et le scénario est si accrocheur qu'on a du mal à le lâcher. On voudrait tout savoir tout de suite.
Stephen King a ce don pour les histoires autant que pour l'angoisse. Il a réussi à subjuguer toute une génération de lecteur avec ce livre on ne peut plus sombre mais admirable !
Bravo :)
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent, ce roman nous tient en haleine et, à mesure que les pages se tournent, dans un état d'angoisse constant !

Ils sont sept amis d'enfance, Bill, Ben, Richie, Beverly, Stan, Mike et Eddie, à avoir vécu l'horreur l'été de l'année 1958 dans la ville américaine de Derry, dans le Maine; ils sont sept amis d'enfance à s'être perdus de vue depuis, après s'être quittés sur une promesse solennelle qu'ils ont facilement oubliée, en même temps que leurs autres souvenirs de cette sombre période. Mais voilà que 27 ans plus tard, Mike, le seul à être resté vivre à Derry, les appelle les uns après les autres pour leur annoncer le pire: Ça, le monstre à l'aspect clownesque prenant l'apparence de la peur des gens et ayant tué de nombreux enfants il y a tant d'années sévit de nouveau dans l'inquiétante petite ville; la promesse doit être tenue: ils doivent tous revenir à Derry se confronter au pire.

Une fascination troublante s'empare du lecteur à la découverte de ce roman; aucune scène ne nous laisse de marbre, que ce soit celles, macabres, qui font grimacer (et nous donneraient presque envie de dormir avec une veilleuse, presque... ou du moins nous font vérifier à deux fois l'état de normalité de notre chambre avant d'éteindre la lumière), celles relatant les déboires de nos héros, qui nous font angoisser, ou encore celles, plus légères, montrant les petits plaisirs enfantins d'une drôle et attachante bande d'amis, qui nous font sourire avec tendresse. Je ne le dirai jamais assez: Stephen King n'a pas son pareil pour décrire ses personnages et chacun des détails qui font l'existence d'une personne; et encore une fois il nous comble en nous présentant un chapelet de protagonistes auxquels on s'intéresse rapidement. Cette histoire est si dense qu'elle en devient indescriptible en quelques mots; il se dégage une force de la manière qu'à l'auteur de raconter les évènements, entre l'admirable point de vue d'enfants confrontés à l'insupportable et cette redécouverte d'adultes sans doute bien plus troublés qu'ils l'étaient autrefois, qu'on ne peut qu'être absorbé par cette lecture. L'aspect psychologique de la peur y est traité avec minutie et une certaine intimité qui fait que nous nous retrouverons tous, à un certain moment, dans ces pages, à nous souvenir de nos anciennes terreurs nocturnes, nos cauchemars, nos phobies, toutes ces angoisses qui peuvent si facilement devenir véritable épouvante... car qui n'a jamais ressenti la peur au moins une fois dans sa vie ? C'est un roman qui parlera à tous.

Cela m'a fait du bien de retrouver la plume de l'auteur, surtout pour découvrir l'un de ses meilleurs romans ! Un premier volume qui ne nous laisse pas sur notre faim. J'ai adorée cette lecture !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Ce dernier Stephen King monte à un total de 4 romans lus du maître de l'horreur. Je peux continuer à dire que c'est bien, le maître de son domaine.
Pourquoi j'ai eu peur ?
Le clown : rien que ça ? Non, bien évidemment. Quelque soit notre âge, on voit toujours le clown comme étant la dose de bonne humeur, dans un quotidien qui ressemble à « métro-boulot-dodo ». Alors que là pas du tout, King joue avec ce qu'il y a de plus noir au fond de nous ; le Mal qui est enfouit mais dominé par le Bien. Mais aussi, par les formes que prend Grippe-Sous pour faire peur à notre cher Club des Ratés.
L'atmosphère : elle est pesante que notre cher maître de l'horreur aime tant nous procurer à chaque roman. On ressent la peur de chacun à chaque instant, rien que quand le clown prend possession de Bowers et Tom.
Les différentes morts de certains personnages qui ne jouent pas un rôle central. C'est plus horrible à imaginer qu'à lire. Celle qui m'a paru la plus horrible est tout de même le passage des sangsues qui ont tout de même la taille d'une orange.
Commenter  J’apprécie          00
Maître King dans son Maine caché
offrit en librairie une pépite
Oeuvre que ses lecteurs alléchés
voulaient lire au plus vite !

Et c'est ce que j'ai fait.
J'ai découvert "Ça" dans son édition originale qui a dû tomber en poussière tant je l'ai parcouru au coeur de l'adolescence en en adorant chaque lecture.

C'est pourtant avec mes yeux et mon ressenti d'adulte que je donne cette critique, après avoir re parcouru l'histoire avec le même plaisir non dissimulé.

Dans ce premier opus, nous faisons connaissance des enfants du club des ratés : sept gamins rejetés/moqués par leurs copains de classe, cibles favorites des gros durs de l'école et affublés chacun d'un quolibet: Bill le Bègue, Richie le Binoclard, Stanley le Juif, Mike le Noir, Eddie le Malade imaginaire, Ben l'obèse et Beverly la Fille soi disant facile.
C'est la disparition et la mort du petit frère de Bill qui va les rassembler dans une quête aussi dangereuse qu'improbable : pourchasser, retrouver et tuer cette chose qui a fait cela. Mais la tâche sera ardue, il est difficile de tuer ce que l'on ne peut pas nommer.
Bien avant que J.K. Rowling ne crée le concept de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom", Stephen King avait donné naissance à "celui à qui on ne sait pas donner un nom" : ça !
Il a beau se faire appeler Grippe Sou le Clown dansant, les jeunes du groupe des ratés sont bien d'accord pour dire qu'il peut revêtir autant de noms que de formes, puisqu'il apparaît à chacun dans la forme qui l'effraie le plus.
Un peu sur les bases d'un "stand by me", Stephen King tisse entre ces jeunes une amitié forte mais pas sans faille et ouvre le chemin du premier émoi amoureux.
Ils vont, durant l'été, se mettre en quête du monstre avec lequel ils joueront un macabre cache-cache, permettant à chacun de se découvrir et d'entrevoir l'adulte qu'il sera.
Il nous faudra comprendre également que "Ça" est intrinsèquement lié à Derry et que sa venue est rythmée par des absences de 27 ans.
De quoi laisser à ces enfants l'occasion de devenir adultes et d'oublier leur passé.

Plonger dans ce livre, c'est comme nager dans les égouts de Derry : il y fait sombre, c'est glauque et on ne sait jamais qui nous attend au détour d'un méandre.

En fan absolue que je suis, je regrette que les descriptions soient, comme à l'accoutumée longues et parfois trop fournies, mais elles ont une importance qui ne sera dévoilée que plus tard, dans le second opus.
L'histoire de chacun des enfants est recherchée et aboutie, on y puise la compréhension de la cohésion du groupe au delà de la peur qui les lie.
Ce n'est pas une lecture fastidieuse mais prenante qui réveille en nous nos plus intimes peurs.

Et si l'envie vous prenait de visionner le film sorti en 2017, laissez vous tenter, on est au plus près du livre à une énorme exception près : nous sommes dans les années 80 au lieu des années 50, pour permettre à l'histoire de coller à notre décennie pour le retour de ça !






Commenter  J’apprécie          60
J en ai lu des stefen king mais question horreur,ce livre est le number one!
Jamais je m aurai cru un livre me donner la frousse à ce point.

On parcourt la jeunesse de gosses traumatisés mais courageux face à Ça…

Un livre plein de peur mais surtout d innocence et de joie (force) de vivre.
Un pavé qui se dévore,vite,entamons le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Derry est une ville bien bizarre et mystérieuse. Des enfants disparaissent, les adultes sont impuissants, pire ils ne réagissent pas.
Un jour de pluie, Bill perd son frère, Goergie, ce dernier est mort sauvagement. Mais que se passe t-il dans cette ville.

Bill va former le club des "ratés" et ensemble ils vont découvrir le mal qui ronge Derry et ils vont s'en occuper.

Vingt sept années passent, chacun des club des "ratés" vogue à sa vie mais ils vont être rattrapés par leur passé car celui qu'ils croyaient mort, Ca, est revenu. Ils vont devoir encore une fois se battre.

Alternance passé présent. On voit les personnages évoluér, grandir, changer. J'ai aimé cette alternance, j'ai été happé par cette histoire d'enfance qui devient ensuite adulte. C'est à la fois effrayant et addictif, on ne peut s'empêcher de tourner les pages encore et encore.

Commenter  J’apprécie          50
"ça" est en 2 tomes. Ce livre raconte l'histoire des enfants dans la ville de Derry, ou un clown qu'ils appellent "ça" hante ces lieux.Ca avait attrapé le bras d'un petit garçon nommé George puis l'a traîné dans les égouts. le clown attire les enfants de la ville avec des ballons. Billie accompagné de ces amis va essayer de les trouver. Ils vivent une aventure inoubliable et horrible remplie de sang et de peur.

Mon avis personnel: j'aime l'histoire de "ça" depuis que je suis petite, cette histoire m'a toujours fait sourire. J'aime le monde de l'horreur, l'univers plutôt sanguinolent et morbide remplie de sang. J'aime le mystère de cette histoire, "ça" existe en livre et en film.
Commenter  J’apprécie          10
Ce premier tome est bien flippant, mais j'espère que la suite le sera encore plus !!
Lien : https://booknode.com/ca_tome..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9767) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}