AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365771276
336 pages
Urban Comics Editions (07/12/2012)
3.86/5   7 notes
Résumé :
L’œuvre de Jack KIRBY, le « Roi des Comics » a révolutionné l’industrie de la bande dessinée américaine. De sa collaboration avec Joe Simon, durant la Seconde Guerre Mondiale, jusqu’à la saga du Quatrième Monde, dans les années 70, en passant par les Challengers de l’Inconnu, le Démon ou OMAC, ses créations ont tenu en haleine des générations de lecteurs et inspiré une multitude d’auteurs. Retrouvez le meilleur de ses séries DC dans cette anthologie inédite !
Que lire après Jack Kirby AnthologieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Impression bizarre : le style Kirby prend enfin forme de manière reconnaissable dans les années 1970. Soit presque trente années pour trouver les caractéristiques qui le définissent... ou alors, peut-être, n'est -ce qu'à ce moment-là que l'urgence de production - et dieu sait si Kirby/Kurtsberg a produit des masses de dessins et d'histoires pendant toutes ces années - l'urgence, donc, devient moins importante et laisse un peu de temps pour réfléchir le style, la manière, la plasticité du trait qui, pour le compte, se refroidit, prend de la distance avec le le sujet. Les planches sont moins découpées et, souvent, il n'y a plus que deux dessins ou moins par page. le temps de la "retraite" permettrait-il alors de lâcher la bride à la fantaisie ? Les contours se libèrent, eux aussi. Les ombres deviennent suggestion d'espace et non plus compte rendu de la réalité de l'objet représenté.

Ce livre permet de voir la progression d'un style dont le fil conducteur des premières planches très maladroites à la froideur glacée des dernières reste l'énergie et la puissance qui les sous-tendent toutes. Sur le bandeau rouge dans lequel est livré le bouquin, et dans la préface aussi, Joann Sfar écrit :" Kirby, c'est l'énergie nucléaire et moi, je suis irradié" et j'approuve complètement .
Commenter  J’apprécie          231
Pour moi, fan absolu de comics et en particulier ceux du grand Jack, cette magnifique anthologie est indispensable à tout aficionado de Kirby qui se respecte... tout autant passionné par la peinture de Gustave Klimt, même si je suis loin d'être un spécialiste de son travail, j'aime à penser que ces deux monstres sacrés se sont retrouvés au sommet du mont Olympe, se sont attablés dans une divine taverne et ont entrechoqué leurs chopes d'Ambroisie, en riant à gorge déployée, rassurés de nous avoir fait legs à titre bienveillant, de leurs resplendissantes oeuvres respectives...
Commenter  J’apprécie          72
Difficile de noter cette anthologie, car elle nous livre un panel de comics réalisés par jack Kirby, ce sont les comics bons marchés que les américains lisaient après l'école, quelque fois pas très bien dessinés avec des super héros assez simples et moralisateurs. Elle est vraiment réservée aux passionnés du genre.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (1)
Bedeo
14 janvier 2013
Ce recueil a bénéficié d’un travail complet et d’une réalisation soignée de la part d’Urban Comics qui nous propose ici un ouvrage de référence sur Jack Kirby autant pour le découpage justifié et cohérent en périodes de la carrière du "roi" que pour le choix des récits et les explications historiques qui ponctuent l’ouvrage.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et vint le temps où les dieux d'antan périrent ! Périrent les fourbes aussi bien que les braves ! Périrent les honorables figés dans leur lutte contre un mal déchaîné ! Périrent-ils tous en ce qui fut leur dernier jour ! Dans un holocauste de feu, une ère touchait à sa fin !
[New GOds n°1, février-mars 1971]
Commenter  J’apprécie          80
Sandy se rue sur Thor, décidé à finir ce que Sandman a commencé !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jack Kirby (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Kirby
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}