MARVEL - US (13/01/2012)
Marvel's popular line of fantastic first appearances continues! The sensational seventies come to a phenomenal finish with this third volume that collects aliens, space gods, giants, dinosaurs and much more! Included here are the fabulous first issues of such seventies stalwarts as Skull the Slayer, Omega the Unknown, the Champions, the Eternals, Devil Dinosaur and more!
Que lire après Marvel Firsts: The 1970s - Volume 3Voir plus
Ce tome fait partie d'une série de 4 consacrés à la réédition de premières apparitions de personnages, ou premières histoires en solo : Marvel Firsts, the 1960s, Marvel Firsts, the 1970s v1, Marvel Firsts, the 1970's v2 et Marvel Firsts, the 1970s v3. Les histoires contenues dans ce tome sont paru entre1975 et 1979.

Par rapport au tome précédent, celui-ci recèle plus de pépites. À tout seigneur, tout honneur : Jack Kirby. Ces années correspondent à son retour chez Marvel (après être passé chez DC pour les New Gods, Mister Miracle, Forever People, Jimmy Olsen, Demon, Kamandi, OMAC, Losers, etc.) et il est en pleine forme. Il reprend à sa sauce l'éventualité d'un contact entre les mayas et des extraterrestres pour de magnifiques pages de sculptures monumentales érodées. Il imagine une amitié fruste entre un dinosaure et un proto-humain pour des combats de titans entre dinosaures. Et il suppose l'existence d'un robot doté de conscience, avec plein de gadgets. Ce tome comprend la reprographie de 76 couvertures supplémentaires qui laissent entrevoir la série de Black Panther par Kirby, la première graphic novel Marvel (sur le Silver Surfer) par Stan Lee et Jack Kirby (publiée en France dans Nova) et la série "2001, space odyssey" également par Kirby. Ces 2 dernières séries n'ont jamais été rééditées du fait de problèmes de droits d'auteur.

Ces années correspondent également à la montée en puissance des mouvements féministes aux États-Unis, c'est l'une des raisons pour lesquelles les personnages féminins se multiplient (l'autre raison étant une sombre histoire de droits de propriété sur les noms féminisés des superhéros). C'est ainsi que le lecteur peut découvrir Ms. Marvel, avec Carol Danvers qui travaille pour J. Jonah Jameson, Spider Woman (Jessica Drew) avec son origine liée au High Evolutionnary et ses relations avec Nick Fury (Bendis s'en est souvenu lorsqu'il l'a intégrée aux New Avengers), et She-Hulk (Jennifer Walters, la cousine de Bruce Banner). Par rapport à l'imagination débridée de Kirby, les scénarios ne volent pas très haut et chacune combat le méchant du mois.

Parmi les superhéros assez connus, il est possible de repérer Nova (Richard Rider). Avec le recul, il étonnant de constater à quel point Marv Wolfman s'est inspiré de la personnalité Peter Parker, et du Green Lantern Corps. Moon Knight a le droit à sa première apparition solo. Et le lecteur connaissant l'univers Marvel reconnaîtra facilement les superhéros composant les Champions, une collection de personnages sans série fixe à l'époque, dont 2 des X-Men d'origine.

Il est intéressant de constater qu'à cette époque Marvel continue de développer ses personnages cosmiques en attribuant une série continue aux Guardians of the Galaxy, et en introduisant un nouvel héros (Peter Quill, futur Star Lord) qui rejoindra plus tard les Guardians of the Galaxy. Marvel lance également sa propre série d'histoires imaginaires sous la forme de "What if ?" et à la lecture de ce premier épisode mal fichu, le lecteur est droit de se demander comment cette série a pu dépasser les 3 numéros.

Et puis il y a les superhéros méconnus ou oubliés. Omega the Unknown est resté dans les mémoires comme une création atypique de Steve Gerber (ne le sont-elles pas toutes ?) qui a eu droit à une relecture des années plus tard sous la forme de Omega the Unknown dans un registre presqu'indépendant. 3D Man a eu droit à des apparitions dans les Avengers de Kurt Busiek et George Perez ; Ulysses Bloodstone (et parfois sa fille) apparaît de ci de là dans les années suivantes (par exemple dans une aventure de Captain America, The Bloodstone hunt). Black Goliath a connu son heure de gloire en trépassant lors d'un crossover dont Marvel a la spécialité (c'était le mort obligatoire de ce genre d'événement). Et malgré ma solide connaissance de l'univers Marvel, je n'avais jamais entendu parler de Jim Scully.

Les 76 couvertures supplémentaires permettent d'apprécier le volume de personnages licenciés par Marvel à l'époque (surtout des personnages de dessins animés), mais également Rom, Micronauts, et Star Wars. C'est également l'époque où ils commencent à importer les superhéros développés par la branche Marvel UK, tel que Captain Britain (Brian Braddock).

*** Contenu ***

* SKULL THE SLAYER 1 (scénario de Marv Wolfman, illustrations de Steve Gan) - Après passage par le triangle des Bermudes, un avion s'écrase dans un territoire peuplé de dinosaures. Jim Scully peut enfin laisser ses talents de guerrier s'exprimer.

* CHAMPIONS 1 (scénario de Tony Isabella, dessins de Don Heck, encrage de Mike Esposito) - À Los Angeles, le hasard veut que Black Widow, Ghost Rider, Hercules, Angel et Iceberg s'allient pour former une équipe.

* MARVEL PRESENTS 1 (scénario de John Warner, dessins de Mike Vosburg & Pat Boyette, encrage de Bob McLeod et Pat Boyette) - Première apparition d'Ulysses Bloodstone, tueur de monstres avec son fusil à canon scié, et sa pierre rouge incrustée dans sa poitrine.

* BLACK GOLIATH (scénario de Tony Isabelle, dessins de George Tuska, encrage de Vince Coletta) - Première histoire solo de Bill Foster avec le sérum d'Hank Pym le transformant en géant

* MARVEL PREVIEW 4 (scénario de Steve Englehart, illustrations de Steve Gan) - Première histoire et origine de Peter Quill (Star Lord), futur membre des Guardians of the Galaxy

* MARVEL PRESENTS 3 (scénario de Steve Gerber, dessins d'al Milgrom, encrage de Pablo Marcos) - Première histoire solo des Guardians of the Galaxy, composés de Vance Astro, Martinex, Charlie 27, Yondu et Starhawk

* OMEGA THE UNKNOWN (scénario de Steve Gerber et Mary Skreenes, illustrations de Jim Mooney) - Première apparition d'Omega et James-Michael Starling

* ETERNALS 1 (scénario et dessins de Jack Kirby, encrage de John Veerporten) - Première apparition d'Ikaris, des Deviants, des Eternals et des Celestials

* NOVA 1 (scénario de Marv Wolfman, dessins de John Buscema, encrage de Joe Sinnott) - Première apparition et origine de Nova (Richard Rider)

* MS. MARVEL 1 (scénario de Gerry Conway, dessins de John Buscema, encrage de Joe Sinnott) - Première apparition de Ms. Marvel (Carol Danvers)

* MARVEL SPOTLIGHT 32 (scénario d'Archie Goodwin, dessins de Sal Buscema, encrage de Jim Mooney) - Première apparition et origine de Spider Woman (Jessica Drew)

* WHAT IF ? 1 (scénario de Roy Thomas, dessins de Jim Craig, encrage de Pabo Marcos) - Et si Spider-Man avait rejoint les Fantastic Four ? Réponse : ils seraient devenus les Fantastic Five.

* MARVEL PREMIERE 35 (scénario de Roy Thomas, dessins de Jim Craig, encrage de Dave Hunt) - Première aventure solo et origines de 3D man (Chuck Chandler)

* DEVIL DINOSAUR 1 (scénario et dessins de Jack Kirby, encrage de Mike Royer) - Première apparition de Devil Dinosaur et Moon-Boy

* MACHINE MAN 1 (scénario et dessins de Jack Kirby, encrage de Mike Royer) - Première apparition et origine de Machine Man (Aaron Stack)

* HULK ! 11 (scénario de Doug Moench, dessins de Gene Colan, encrage de Tony DeZuñiga) - Première histoire solo de Moon Knight (Marc Spector), déjà apparu dans la série "Werewolf by night"

* SAVAGE SHE-HULK 1 (scénario de Stan Lee, dessins de John Buscema, encrage de Chic Stone) - Première apparition et origine de She-Hulk (Jennifer Walters)