Seiji Hasumi est professeur d'anglais dans un lycée de province japonais. Pofesseur principal d'une classe de terminale, il est régulièrement remarqué pour ses qualités de pédagogie et une certaines sagesse dans la résolution des conflits et des problèmes, y compris avec ses collègues. Toutefois, ces qualités, qui le placent naturellement au centre des décisions du lycée, cachent une nature (très très) sombre et un passé (particulièrement) sanglant…
Ce livre est un phénomène (le service marketing n'a pas exagéré pour une fois). Il va encore plus loin que American Psycho dans le délire psychopathe. le personnage du professeur Husami qui manipule les enfants comme les adultes, et qui n'a aucune émotion ni aucune limite, est particulièrement bien construit. On est dans sa tête (et franchement c'est juste flippant!!!), on découvre chacun de ses plans machiavéliques au fur et à mesure de leur élaboration - pourquoi, comment, avec qui etc - et les dernières cent pages sont juste un festival … je ne peux pas en dire plus sans déflorer le sujet, ce qui serait complètement dommage (je vous dirai juste que j'ai compté au moins 70 nuances de meurtres... mais chuuuut j'ai rien dit).
Juste, si vous aimez les serial killers vraiment déjantés (version pas bien dans leur tête) et les tueurs de masse, les psychopathes manipulateurs et les adolescents ingénieux, alors ce livre a été écrit pour vous.
Un carnage ! le tueur va-t-il réussir à aller au bout de son projet d'élimination de ses élèves? Parce que oui, le tueur est un prof (ce n'est pas là qu'est la surprise) - et ce prof qui se donne l'image du "bon père de famille" est de la pire espèce, intelligent, patient, ruse, observateur, etc. Pendant des années, il passera entre les mailles du filet, masquant habilement ses crimes en accidents ou suicides, jusqu'à ce soir-là où il décide de s'offrir une grand fête sanglante. le livre est écrit en deux temps : une mise en place avec le passé des uns et des autres, pour faire connaissance, et une seconde partie où tout se joue par chapitre court, presque minute par minute, faisant ainsi monter la tension, peut-être du dégoût aussi. C'est bien pensé.
L'histoire tourne autour de Seiji Hasumi, un professeur, apparemment parfait, qui enseigne dans une école secondaire. Cependant, sous son aspect charmant et poli, il cache un côté bien sombre. Il commence à manipuler et à corrompre ses élèves en les poussant à commettre des actes immoraux et criminels.

Le livre explore les thèmes de la manipulation, de la moralité, de la violence et de la corruption. Il examine également comment un individu en apparence ordinaire peut cacher des côtés sombres et tordus de sa personnalité. L'histoire met en évidence les dilemmes moraux auxquels les personnages sont confrontés et les conséquences de leurs choix.

Le titre « La leçon du mal » fait référence à la façon dont le personnage principal enseigne littéralement le mal à ses élèves, les incitant à commettre des actes immoraux et criminels. le livre explore la psychologie humaine, la différence entre le bien et le mal, ainsi que sur la responsabilité des individus et de la société dans la formation de la moralité.

En résumé, c'est est un thriller psychologique qui explore les aspects sombres de la psyché humaine et les implications morales de nos actions. Il met en lumière la manière dont un individu manipulateur peut influencer et corrompre les autres, en particulier les jeunes esprits impressionnables. La plume de l'auteur est très descriptive et visuelle, la violence monte crescendo jusqu'à l'apothéose finale.

« Lesson of the Evil » publié au Japon en 2010, est arrivé en France en 2022, bien après les 9 mangas, parus entre 2015 et 2016.

Le livre a également été adapté en film, sorti au Japon en 2012 et réalisé par Takashi Miike, mais reste malheureusement indisponible en France, alors que j'aurais vraiment voulu le voir !
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Seiji Hasumi est professeur d'anglais dans un lycée japonais. Adoré de ses élèves, admiré par ses collègues, il cache pourtant une âme très sombre. Manipulateur, pervers, il avance ses pions pour contrôler tout son petit monde et n'hésite pas à se de ceux qui se mettent en travers de sa route. Mais une poignée d'élèves n'est pas dupe.
J'avoue ressortir un peu déçue de ma lecture. C'est long, c'est lent, l'action est redondante, les rebondissements sont sans surprise. L'histoire est assez banale et sent le déjà lu. le livre se sépare en deux parties. Une première qui présente les personnages et pose les bases du drame à venir. Et la seconde qui raconte le soir où tout bascule. Plus de 300 pages qui tournent au massacre interminable. C'est répétitif, là encore sans réelle surprise en reprenant les codes de tout bon film de genre qui se respecte.
Le professeur Hasumi n'est pas fascinant. Ce qui fonctionne habituellement avec ce genre d'histoire, c'est que l'on éprouve à la fois de la fascination et de la répulsion pour ce genre de personnage. Mais là, je l'ai trouvé plat, sans relief, un peu trop artificiel. Quant aux autres personnages, on n'arrive pas vraiment à s'attacher à eux. Ils sont tous le reflet d'archétypes. Bref un enchaînement de clichés.
Je suis arrivée péniblement bout de ce pavé qui enchaînent les clichés sans grande finesse. Une déception.
Seiji Hasumi, professeur principal des 1er 4 fait l'unanimité aussi bien auprès de ses élèves que de ses collègues, il est très social, enseigne l'anglais de façon talentueuse au collège Machida au Japon. Certains se rendent vite compte que quelque chose ne va pas avec lui...
Wouaahh, quel roman, on prend le temps de connaitre les différents personnages, de comprendre leur position dans l'instution scolaire pour situer le rôle de chacun. Je m'attendais à un roman assez noir et je n'ai pas été déçue. La narration alternée permet de connaitre les motivations de Hasumi et on comprend rapidement que cet homme n'est pas normal et plus on avance, plus on a le ventre noué par toute la cruauté qu'il peut déployer. de même, on connait les soupçons de certains sur la véritable nature de Hasumi. Un roman très addictif, une fois immergée dans l'histoire, on a du mal à le poser (sauf pour souffler et espérer un peu).
Un peu étonnée seulement de tous ses "secrets", toutes ces violences qu'on peut trouver dans un lycée... enfin, surtout dans sa forme condensée.
On lisait ce roman, on peut penser à American Psycho, Shining ou à certains mangas de type survival (je verrai bien une adaptation en manga d'ailleurs). Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, certaines filles sont très naïves et Hasumi parait un peu trop "sur-homme" (par moments, je me disais pas possible ce mec, jamais pris en défaut !).
Ca finit presque un peu trop vite, j'aurais aimé savoir comment ça se terminait sur le long terme, l'impression de ne pas avoir toutes mes réponses. En tout cas, c'est un excellent thriller que je recommande (attention aux âmes sensibles !)
#Lalecondumal
#NetgalleyFrance
Un professeur d'anglais charismatique du lycée Shinko Gakuin de Machida, aimé de ses élèves et apprécié par sa hierarchie se révèle peu à peu être un grand psychopathe. Un roman qui a défrayé la chronique au Japon et qui m'a estomaquée. Je me suis totalement laissée envoûter par ce prof séduisant au début du roman, lui trouvant même des excuses pour ses agissements envers des animaux peu aimables puis, comme certains de ses élèves, j'ai eu un doute... Un roman machiavélique qui ne vous lâchera pas une fois démarré et que vous ne lâcherez pas avant de connaitre la fin! Entre le cercle des poètes disparus et La vague. Une très grosse claque!
Seiji Hasumi est professeur d'anglais et membre de la sécurité au lycée Shinkô Gakuin de Machida. On ne lui connaît que des qualités : drôle, dévoué, toujours prêt à porter assistance, à l'écoute, ... Il semble parfait. Trop sans doute.
Derrière ce masque charismatique et séduisant qu'il s'est soigneusement construit, Seiji Hasumi cache un être profondément malfaisant. Froid, calculateur et manipulateur, il n'hésite pas à tuer quiconque se dressant sur son chemin. Trois élèves l'ont percé à jour ...

Amateurs de frisson, ce livre est fait pour vous.

L'intrigue est savamment construite et rondement menée. L'auteur plante doucement le décor, laissant s'échapper çà et là, quelques indices sur la nature profonde de Seiji Hasumi. le doute plane.
Peu à peu l'atmosphère s'alourdit, pour enfin basculer dans l'horreur.

Méfiez-vous de celui qui chantonne "La complainte de Mackie" ...

« le lycée Shinkô Machida représentait pour Hasumi un vaste plateau de jeu d'échecs où chaque prof, chaque élève s'apparentait à une pièce. Il fallait sans arrêt manoeuvrer pour que tout ce petit monde se déplace dans la direction souhaitée. »

"Reika avait beaucoup de choses à demander aux dieux, mais une seule lui vint à l'esprit : qu'ils sortent tous du lycée sains et saufs, et qu'ils continuent à rire encore longtemps."

A découvrir !

#LaLeçondumal #NetGalleyFrance !
Seiji Hasumi est un jeune et séduisant professeur d'anglais dans un lycée japonais de province. Faisant preuve d'une rare dévotion dans l'exercice de son métier, où il s'intéresse aux plus difficiles éléments dans l'esprit de résoudre tous les problèmes, il récolte le respect de sa hiérarchie, l'admiration de ses pairs et la ferveur de ses élèves. Mais derrière cette façade se dissimile un psychopathe d'une rare envergure, capable des pires extrémités pour accorder son monde à sa propre partition. Dommage que la quatrième de couverture nous révèle d'emblée le pot aux roses, car la narration ne dévoile que progressivement la véritable personnalité de Hasumi et les scénarii qu'il est capable d'imaginer pour écarter définitivement tout importun de son chemin. En cela, la première partie du roman est plutôt habile, d'autant plus que le joli vernis de ce prof parfait n'est que lentement gratté par une petite poignée d'élèves perspicaces.

Étrange lycée que celui-ci, où une étonnante proportion d'encadrants déverse ses pulsions violentes ou libidineuses sur les élèves. Même si ce roman possède certaines caractéristiques d'un page-turner, il faut faire fi des longueurs et invraisemblances pour en profiter vraiment. L'auteur s'efforce de pénétrer la psychologie de Hasumi par le truchement de la voix intérieure et des multiples flashbacks sur son atroce parcours, mais l'homme reste insaisissable et surtout nullement attachant. Plus gênant encore, la multitude de personnages secondaires, élèves et professeurs, dont l'auteur nous assène les noms à la chaîne, ne sont traités que superficiellement. Il en résulte un manque flagrant d'empathie pour les uns et les autres. Si Hasumi ressemble un peu à l'American Psycho imaginé par Bret Easton Ellis, le style d'écriture n'en a pas son mordant ni sa qualité. Que dire enfin de cet interminable final grand-guignolesque et de cet excipit énigmatique ?

Bien que je ne me sois pas vraiment ennuyé, je reste dubitatif. Les amateurs de perversité et d'actes sanguinaires en milieu scolaire apprécieront certainement l'univers, mais j'attendais quelque chose de moins superficiel et abracadabrantesque.
Bon il fallait bien une première fois. Je me suis noyé dans ce livre terrible. Que dis-je , pire, englué. Et ce n'est que de ma faute. Je croyais lire une sorte de Bret Easton Ellis japonais, je n'ai lu qu'un inventaire diabolique où les noms propres japonais m'ont perdu dans la jungle d'un lycée privé.
J'ai lâché en route, ça ne m'arrive jamais, honte à moi. Hara Kiri.

Au lycée Shinkô Gakuine de Machida, au Japon exerce un professeur répondant au nom de Seiji Hasumi. Apprécié de ses pairs et jouissant d'une forte popularité au sein des élèves, notamment féminines, Hasumi est un homme compétent et charismatique. Toujours près à rendre service. Professeur principal de la 1ère 4 et membre de l'équipe de surveillance du lycée c'est un atout indéniable de l'équipe éducative. Surtout que dans ce lycée, beaucoup on des jardins secrets où la pourriture est cultivée dans leur lopin de terre respectif. Nous sommes loin de l'image d'un peuple nippon tout lisse.

Mais derrière ce joli masque, se cache en fait un autre visage. Avec une face bien plus sombre, ou plutôt bien plus neutre ou plate. Dénué d'empathie et de compassion, il a appris néanmoins à se camoufler tel un guépard dans la savane, prêt à bondir sur une proie plus faible. Il enfile son costume pour répondre exactement aux attentes de ses interlocuteurs, un peu comme un commercial qui vendrait une bible à un cardinal.

Dans la leçon du mal, Yûsuke Kishi nous transporte au pays du soleil levant, dans la peau d'un véritable psychopathe prêt à tout pour que personne ne perce sa véritable personnalité. Avec une dynamique qui monte crescendo, je me suis laissé happé dans cette folie mentale.

Une lecture prenante et pour une première de cet auteur que je ne connaissais pas, je lirai certainement un second roman pour transformer l'essai.