Deux mots sur ce court essai extrêmement clair et lumineux comme tous les textes d'Étienne Klein.
L'auteur s'appuie sur un sondage du Parisien datant d'avril 2020 ; à cette question complètement absurde : « D'après vous, tel médicament est-il efficace contre le coronavirus ? », 59 % des personnes interrogées répondent oui, 20 % non. Seules 21 % répondent qu'elles ne savent pas.
Bilan des courses : 80 % des gens répondent à une question dont ils sont dans l'incapacité totale de connaître la réponse.
Ahurissant…
Rapport complexe des hommes à la vérité…
Il apparaît tout d'abord que nous tenons pour vrai ce qui nous plaît, ce qui nous arrange, ce qui répond à nos voeux : autrement dit, nous aimons prendre nos désirs pour la réalité. Nietzsche prédit déjà en 1878 que « le goût du vrai va disparaître au fur et à mesure qu'il garantira moins de plaisir.» Donc, je juge faux ce qui me déplaît, ce qui me gêne, ce qui remet en cause mes convictions.
Par ailleurs, on a tendance à considérer comme vrais les propos des gens que l'on admire. J'aime X, il est beau, populaire, riche, du même parti politique que moi, donc ce qu'il dit est vrai.
Enfin, on aime parler des choses que l'on ne connaît pas. Et ce, avec un aplomb étonnant ! C'est une façon d'asseoir notre pouvoir. Ça fait con de dire « je ne sais pas ». Ça fait con de douter.
Alors, pour asséner notre vérité que l'on juge être LA vérité, on s'appuie sur notre intuition personnelle, notre expérience, notre vécu et l'on oublie que la science n'a rien d'intuitif et que les vérités scientifiques sont non seulement assez souvent contre-intuitives mais changeantes.
Le risque est que l'on finisse par considérer la science comme une « une croyance parmi d'autres ». de peur d'être manipulé, trompé, on la remet en question et on finit par douter de son existence. On arrive donc à une situation étonnante : on veut à tout prix la vérité mais on met en doute la parole des scientifiques. du coup, on ne croit plus en rien sinon en notre vision personnelle de la vérité.
Ce qui nous gêne aux entournures, c'est le fait que la vérité scientifique s'inscrit dans une temporalité longue à une époque où il faut aller vite. Et comme il est difficile pour les chercheurs interrogés par les journalistes de dire qu'ils ne savent pas, ils tombent dans le piège, lancent des hypothèses avant d'avoir de véritables preuves et cela se retourne contre eux.
Peut-être que pour tenter de résoudre ce problème, il faudrait que la science soit mieux partagée, or les canaux de communication actuels mélangent informations, croyances, opinions, commentaires. Tout est logé à la même enseigne, mis sur le même plan. Tout se confond sur la toile et donc dans l'esprit des gens.
Je vous invite à lire ce texte intelligent et très éclairant qui nous ramènera peut-être sur le chemin des Lumières dont on s'écarte dangereusement, plus ou moins volontairement d'ailleurs, tant il est confortable de vivre dans son petit cocon de certitudes…
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Texte en réaction à certains discours autour du covid et des sciences , écrit par un scientifique pointu, a été tout à fait compréhensible pour l'ignare que je suis.

Si l'on a envie d'être plus ouvert, moins aliéné aux blablas des infos ou des réseaux sociaux, si l'on veut prendre un peu de recul et réfléchir- ce n'est pas prise de tête, l'entorse du cerveau ne nous guette pas - il faut lire ce court ouvrage qui nous remet deux trois idées en place et nous arme face aux auto-proclamés spécialiste de n'importe quoi .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Très bon et court essai sur le vérité, le savoir mais aussi sur l'homme et sa soif d'explications, de réassurance.

L'auteur nous explique la science et ses doutes constants, son temps de réponse, sa méthodologie de recherche. Face aux autoproclamés immunologie, chercheurs forts de leurs convictions. La crise du COVID a fait émerger le pire de l'humanité. Dommage que la bêtise n'ait pas été un facteur aggravant.
Très joli petit livre de synthèse sur la pensée scientifique et son rapport au monde. Ou plutôt sur les éternels biais cognitifs d'Homos sapiens face aux réalités que la science dévoile besogneusement depuis Copernic et Galilée. Depuis que le divorce grec d'avec la Nature, qui fut si longtemps la règle, nous a amenés à tout découvrir, à comprendre beaucoup et… à faire beaucoup de bêtises. La planète aujourd'hui nous le dit sans ambages : « Attention, Homo sapiens, il va falloir très vite corriger le tir… » Ce livre d'Etienne Klein est un résumé intelligent en forme de Tract politique pour prendre conscience de ces enjeux et prendre les bonnes décisions. Rapidement. J'ai beaucoup aimé comme tout ou presque chez ce magnifique auteur.
Le contexte a fait en sorte que des discours scientifiques et anti-scientifiques se présentent à nous presque quotidiennement. S'entremêlent alors des faits vérifiés et des pseudo-vérités, des canulars et des interprétations excessives, des idées et des opinions dans un univers médiatique où le relativisme semble avoir gagné du terrain.

C'est dans ce magma de couverture diverse que la parole d'Étienne Klein s'est présentée avec cette plaquette où rationalité, connaissances et vérités scientifiques sont interpellées alors que les circonstances, trop souvent, les bafouent. J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt le goût du vrai de cet auteur, animateur, physicien, vulgarisateur et philosophe des sciences que j'aime à écouter dans La conversation scientifique sur France-Culture. J'ai retrouvé là des idées pertinentes sur la perception et la place que la société accorde à la science, sur les relations entre science, réalité et vérité scientifique. L'auteur conclue qu'il n'est pas souhaitable de renouer avec le scientisme, mais, dans la situation actuelle où la nature se rappelle à nous avec force, il propose plutôt de faire appel à nouveau à la rationalité tout en la refondant et en remettant en question le relativisme ambiant.

Voilà donc un essai qui, bien que court, est tout à fait percutant.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Dans ce livre, l'auteur nous rappelle à quel point l'homme pense savoir avant même de se renseigner sur le sujet. Aussi, pendant cette période quelque peu singulière, nous croyons-nous assez compétents pour avoir un avis sur un vaccin, un virus, un mode de vie...
________________
C'est un livre pour recentrer les problèmes, pour se rappeler l'humilité dont l'homme est capable mais dont il fait trop peu souvent preuve. C'est un livre qui rappelle comme de nombreuses études nous permettent déjà de savoir ce dont nous sommes capables et ce que nous n'avons jamais réussi à faire. C'est aussi un livre sur la légitimité dont chacun se sent en possession, sous prétexte que d'autres y arrivent !
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Étienne Klein au programme scolaire..."
Bonne lecture... 🌻
Qu'est ce que j'ai aimé lire cet essai d'Étienne Klein. A tous ceux qui aiment développer leur esprit critique, à tous ceux qui aiment réfléchir et remettre en question ce qui se dit, à ceux qui ont envie de mieux comprendre ce qui se joue derrière ces "les chercheurs disent...", à ceux qui prônent la vérité... je ne peux que vous conseiller ce petit livre accessible et passionnant.

Voilà une cinquantaine de pages, écrites pendant le premier confinement par un physicien et philosophe des sciences, qui amènent à mieux comprendre ce qu'est la recherche scientifique, à réfléchir aux notions de vrai et de véracité, aux liens entre science, réalité et vérité scientifique, aux différences entre opinions et vérités, et qui permettent de prendre du recul et d'interroger la place et le rôle des réseaux sociaux, des médias et de la presse dans la diffusion et le rapport que nous entretenons aux informations. Un essai qui se positionne face au relativisme, face au conspirationnisme et qui explique aussi les biais cognitifs qui affectent, souvent sans qu'on le sache, notre liberté de croire ou de penser.

Je vous livre juste le début de ce livre, quelques lignes qui m'ont tout de suite passionnée et embarquée dans cette réflexion : "Le 5 avril dernier, alors qu'aucune étude thérapeutique n'avait encore eu le temps d'aboutir, le Parisien publiait les résultats d'un sondage abracadabrantesque. À la question "D'après vous, tel médicament est-il efficace contre le coronavirus ?", 59% des personnes interrogées répondaient oui, 20% non. Seuls 21% des sondés déclaraient qu'ils ne savaient pas. L'immense majorité (80%) affirmait donc savoir ce que personne ne savait encore...". Ça donne à réfléchir, non ?
Comme d'habitude, Étienne Klein, avec son inimitable phrasé, nous élève par des mots et raisonnements abordables aux réflexions supérieures et complexes. Avec cet opus, il nous remet dans le contexte de la crise pandémie du COVID-19, accompagnée d'une autre plus inquietante, la remise en cause de la science. Une gourmandise éclairante à savourer.
Plaidoyer pour une raison saine en ces temps où la raison semble déraisonner...