Ce roman jeunesse me faisait envie depuis un petit temps tant j'ai déjà pu en lire du positif sur cet univers parallèle qu'est la blogosphère. Et puis voilà que ma librairie jeunesse préférée (c'est où ? c'est là: clic) me file le coup de grâce en le présentant comme étant "un coup de coeur" . Et oui comme ça carrément ... Hop il me le faut donc je l'ai (et puis c'est pour "les ptits" pas pour moi).

Je vous fait un aveux? Qu'il est bon de régresser et de savourer un bon bouquin pour enfants avec de jolies mises en pages, de jolies illustrations, de l'humour, des sentiments aussi, ... Parce que oui, 43 rue du vieux cimetière c'est tout cela à la fois! Sous forme de roman épistolaire pour les plus jeunes, ce bouquin alterne les styles. le jeune garçon, l'auteur grincheux, la commerciale délurée en passant par un avocat coincé et un détective apeuré, tous constituent une palette de personnages haute en couleur où chacun s'exprime à sa façon (et ce tant dans l'écrit que dans la présentation). Ajoutez enfin quelques documents presses rehaussés de superbes illustrations, et vous comprendrez que les plus jeunes ne peuvent qu'être attirés par ce bouquin.

Le résultat final est un roman qui se lit facilement, qui attire les plus réfractaires en évitant de lasser (l'intérêt des différentes présentations), qui est bourré d'humours, mais aussi de bons sentiments. Un roman touchant (d'une façon ou d'une autre il touche), qui une fois fermé donne envie de lire la suite (papa nowel si tu m'entends? oui je sais tu en entends des choses ... tant pis j'aurai essayé). Un excellent moment à partager avec les monstres (pourquoi ne pas chacun s'attribuer un personnage et y aller en lecture à haute voix? ça pourrait être drôle!).
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Les personnages :

Ignace Bronchon: C'est un écrivain de livres pour enfants. C'est un vielle homme très ronchon, il n'aime pas les enfant et il est allergique au chat.

Lester: C'est un petit garçon, il habite au 43 rue du vieux cimetière avec son chat Mistinoir. Il croit au fantôme.

Adèle: C'est un fantôme, elle a aussi construit la maison du 43 rue du vieux cimetière. Comme Ignace Bronchon, elle est aussi écrivaine mais aucun éditeur n'a voulu de ses livres. Elle a dit que si personne ne veut de ses livres, elle hantera la maison et le village et c'est aussi l'amie de Lester.

Résumé de l'histoire :

Ignace Bronchon n'arrive pas à écrire de livres depuis 20 ans. Ces éditeurs réclament un livre, il décide donc de louer une maison loin pour l'été pour enfin terminer son dernier son livre. La maison est une grande et vielle maison, au 43 rue du vieux cimetière . En visitant la maison, Ignace Bronchon découvre que la maison était déjà occupée par un petit garçon et son chat dont il doit s'occuper jusqu'à la fin des vacances d'été. Comme il déteste les enfants et les chats , il décide de faire des règles très strictes : ne pas sauter, ne pas claquer les portes, ne lui parler que par lettre et surtout ne pas le déranger quand il écrit. Mais on joue du piano, on claque les portes, Ignace accuse Lester de désobéir mais ce n'est pas lui. Qui fait tant de bruits malgré l'interdiction d'Ignace Bronchon? Va t il pouvoir écrire son dernier livre dans une maison aussi bruyante ?

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette histoire car il y a du suspense et c'est rigolo. Les noms des personnage sont des jeux de mots (Ex : Les Perence). J'ai aussi beaucoup aimé que l'histoire soit racontée par des lettres ou des morceaux de journaux. On comprend facilement car chaque personnage a son écriture et Lester ajoute même des petits dessins. Ce qui est bien dans ce livre, c'est qu'au debout rien ne va mais a la fin tout va bien avec une petite surprise.
La collection Witty s'adresse aux jeunes lecteurs fans de Roald Dahl. Et là encore, on retrouve une auteur qui en est la digne héritière.
C'est un roman drôle, truffé de jeux de mots rigolos, et dont la forme elle-même est originale. Pas de narration traditionnelle ni de dialogues. Ici, toute l'histoire est racontée par le truchement de lettres, de mails et d'articles de journaux. Et oui, il ne faut pas oublier que tout est VRAI!

Plus d'infos par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Ignace Bronchon est un auteur à succès. Seulement voilà il n'écrit plus une seule ligne, il n' a plus d'argent. Il décide donc de louer un demeure victorienne au 43 rue du Vieux Cimetière pour retrouver l'inspiration. Il va devoir cohabiter avec un fantôme et un ado...lui qui voulait être tranquille...va être chamboulé dans sa vie.

Chouette roman jeunesse.
J'ai adoré, j'ai trouvé cela frais, très bien illustré, pleins d'idées.
Une superbe lecture.
Ignace Bronchon est un auteur qui écrit le treizième livre de sa saga. Il n'arrive
pas à se concentrer donc il loue une maison ou plutôt un manoir hanté.
Lester, un petit garçon de 11ans vit au deuxième étage de ce manoir avec son
chat Mystinoir. M.Bronchon étabilt des règles stricts comme : ne pas le
déranger pendant qu'il travaille, ne jamais jouer du piano la journée sauf quand il part se balader. . .
C'est alors que Lester lui annonce qu'un fantôme vit avec lui dans ce manoir.
Bien sûr, M.Bronchon ne croit pas un mot de ce que raconte Lester. . .
Ce livre raconte la rencontre entre Adèle, une fantôme bonne cuisinière, Les, un enfant dessinateur et Ronchon, un écrivain grincheux en quête d'inspiration. Tout cela se passe dans le manoir Vranstok. Après une multitude d'événements, ils vont finalement décider de s'allier pour écrire un best-seller : 43. Rue du vieux cimetière.

C'est un roman regorgeant de suspens. C'est vraiment très agréable à lire. le style d'écriture est très original puisqu'il n'y a aucune narration, mais un ensemble de preuves écrites : journaux, lettres, factures, retranscriptions téléphoniques,…

Bravo aux soeurs Klise pour la création du 1er tome d'une saga hors du commun.
C'est l'histoire d'Ignace Bronchon, un auteur de roman à la recherche d'une maison.
Le 43 Rue du Vieux-Cimetière à l'abri des bruits d'enfants paraît adapté pour écrire le livre qu'il doit terminer depuis plusieurs années...
Mais il se rend rapidement compte qu'un enfant prénommé Lester vit au dernier étage et que celui-ci va tout faire pour qu'il déménage: il subit des portes qui claquent, des mélodies de piano, des objets qui tombent...
Malgré tout, Ignace persiste et ne quitte pas la vieille demeure. Il reçoit ainsi une lettre signée d'une certaine''Adèle ». Alors qu'il croit être berné par un faussaire, il découvre peu à peu la réalité de l'existence de ce fantôme avec lequel naîtra une véritable amitié.
Le caractère épistolaire du livre est original et la transformation des sentiments du personnage principal m'a touchée.
Co-"produit" par les deux soeurs Klise, Kate écrit et Sarah illustre, ce premier livre de la série qui en compte 5 jusqu'à présent, est une vraie réussite.

Outre les jeux de mots sur les noms (le détective Teddy Skray, ou le journaliste Eddy Torial...) et les dessins qui jalonnent les pages, l'histoire de ce vieil écrivain ronchon remis dans le droit chemin de la gentillesse et de l'humanisme par un enfant de 11 ans et un fantôme de 180 ans est drôlatique mais aussi émouvante parfois. J'ai bien ri et beaucoup aimé !

Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Un livre attachant avec des personnages hauts en couleurs (un vieux auteur grognon, un fantôme, un petit garçon et un chat), qui nous montre qu'une rencontre peu tout changer!
Un livre qui fait chaud au coeur.
Ignace Bronchon, auteur de littérature jeunesse déclinant à besoin d'un lieu pour trouver l'inspiration et décide de louer un vieux Manoir. Mais il découvre vite que la vielle bâtisse est habitée par un jeune garçon et son chat ainsi que par un... FANTÔME ! Ce drôle de petit roman épistolaire est d'une lecture facile et est richement illustré. Je le conseille à tous les petits lecteurs.