Katia Humbert (Autre)
Le verger des Hespérides (14/11/2022)
4.25/5   2 notes
Emma et son frère Elias se retrouvent, trop souvent à leur goût, seuls à la maison. Ils rêvent alors d'une mamie qui leur confectionnerait des gâteaux, leur tricoterait des chaussettes, leur raconterait des histoires, bref d'une mamie qui les gâterait sans conditions... Ils échafaudent des plans plus ou moins délirants pour réussir à trouver cette mamie idéale à leurs yeux. Finalement, ils choisissent de rendre visite aux pensionnaires de la maison de retraite situé... >Voir plus
Que lire après La mamie d'optionVoir plus
Tout d'abord, je voulais remercier les éditions le verger des Hespérides pour l'envoi de ce livre jeunesse que j'ai reçu dans le cadre de l'opération MasseCritique de Babelio. Parmi la sélection proposée, si j'ai choisi cet ouvrage, c'est surtout parce que le résumé me faisait sourire et que je trouvais la couverture plutôt bon esprit.

J'ai trouvé ce récit plutôt mignon. Deux enfants un peu délaissé par leur mère énormément prise par son travail vont se chercher une mamie. Si dans la chanson, on ne choisit pas ses parents, dans ce livre en revanche, on choisit sa famille.

Destiné à un public très jeune, cette histoire gentillette se lit assez vite et assez simplement. J'ai aimé cette façon d'aborder la solitude de ses enfants (sans pour autant blâmer la mère qui fait de son mieux) et j'ai trouvé touchant le regard que l'on peut porter sur la vieillesse ainsi que les maisons de retraite... enfin de seniors.

Maintenant, là où ça a atteint sa limite pour moi, c'est que j'aurais quand même aimé qu'on aille un peu plus loin sur cette thématique. Ce face à face entre jeunesse et vieillesse est intéressant, il aurait pu montrer de nombreuses choses mais le fait de s'adresser à un public jeune fait que l'on reste principalement en surface.

Le texte ne prend pas beaucoup de risque. Il est rempli de facilités et de bons sentiments et même si il s'amuse à égratigner un peu notre société sur le regard que l'on peut avoir sur les personnes âgées, ça reste pas bien méchant.

Maintenant, pour le public qui est visé, ça reste bien construit. C'est fluide, c'est aéré, c'est rythmé et le jeune lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. L'ouvrage aurait peut être mérité davantage d'illustration pour apporter un peu plus de fraîcheur mais le travail de Katia Humbert et Nina Hammerle est aussi bon que l'histoire de Maren von Klitzing.

"La mamie d'option" est un livre jeunesse facile qui ne prend pas beaucoup de risque mais qui reste mignon pour son public de par les belles émotions qu'il cherche à véhiculer. C'est peut être pas le livre jeunesse que j'ai le plus apprécier dernièrement mais il reste avec ses bonnes intentions, agréable à lire.
Emma et son frère Elias se retrouvent, trop souvent à leur goût, seuls à la maison. Ils rêvent alors d'une mamie qui leur confectionnerait des gâteaux, leur tricoterait des chaussettes, leur raconterait des histoires, bref d'une mamie qui les gâterait sans conditions… Ils échafaudent des plans plus ou moins délirants pour réussir à trouver cette mamie idéale à leurs yeux. Finalement, ils choisissent de rendre visite aux pensionnaires de la maison de retraite située juste à côté de la garderie que fréquente Elias. Leur entreprise va-t-elle être couronnée de succès ? Vont-ils réussir à trouver leur mamie et ressemblera-t-elle à la mamie dont ils rêvaient au début de leur aventure ?

Je remercie Babelio et sa masse critique pour cet envoi et cette belle découverte jeunesse.
On rêve tous d'avoir une mamie comme dans les belles histoires avec son petit ventre, ses gâteaux, ses bons chocolats chauds, ses secrets et les bêtises qui resteront des secrets...
Cette quête de la mamie rêvée est le but de ces 2 jeunes enfants. Et en effet, une mamie gentille, douce c'est si bien !
Mais chaque mamie est différente en fonction de son caractère, de son histoire...
J'ai adoré l'idée de ces enfants d'aller dans une maison de retraite chercher la perle rare.
Tant de résidents-tes n'ont aucune famille qui leur rend visite et les écoles sont rares à emmener les petits faire des activités intergénérationnelles.
Or l'échange, le partage sont de si belles valeurs qu'il faut cultiver.
Cette histoire redonne foi à la force des relations, à l'amour qui n'a pas forcément besoin de sang pour exister.
La plume est drôle et émouvante et adaptée à nos enfants.