Inbar Heller Algazi (Autre)
EAN : 9791023520637
Seuil Jeunesse (12/04/2024)
4.75/5   4 notes
Dans ce livre écrit comme une aventure, avec une tendresse et un humour immense, Charlotte Pons parvient à saisir ce qu’est la vie après l’impensable, et nous raconte comment on peut être heureux malgré les drames.
Que lire après Une paillette dans l'irisVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Une paillette dans l'iris de Charlotte Pons (textes) et Inbar Heller Algazi (illustrations).
Suzy a neuf ans, elle a perdu son grand frère Julien.
Que peut bien être la vie après ça ?
Suzy est pleine d'interrogations, son cerveau bouillonne.
Au choc de l'accident succèdent les interrogations : pourquoi Julien n'est-il plus là ? Pourquoi lui ? Pourra-t-il revenir un jour ? Et surtout, où est-il maintenant ?
Entourée d'amis complices, joyeux, téméraires, Suzy va se mettre en quête de son grand frère perdu.
Une paillette dans l'iris est un roman jeunesse illustré faisant partie de la collection « le Grand Bain » qui aborde le quotidien des 8-10 ans avec humour.
Cet ouvrage aborde un thème très difficile à traiter pour les enfants : le décès d'un membre d'une fratrie et le deuil à faire suite à ça.
11 ans !
Julien avait 11 ans !
On ne meurt pas à 11 ans !
Pourtant, le frère de Suzy, 9 ans, est bien mort (mot interdit à la maison !!!) et la vie est devenue invivable.
Suzy a maintenant une mèche blanche dans les cheveux ; c'est la nounou de son voisin qui l'emmène à l'école car maman passe ses journées dans le lit à pleurer ; Papa est sidéré et a du mal à sortir la tête de l'eau.
Bref, la vie de cette famille a sacrément changée, et Susy ne comprend pas. Où est Julien ???
Il n'est plus là, OK.
Il est ... (ne pas prononcer le mot interdit)..
Mais ça veut dire quoi ??
Il est au ciel ? Mais c'est quoi le ciel ??
Sous terre ? Euh là encore c'est compliqué dans la tête de Suzy !!
Vous l'aurez compris, les questions se bousculent, la fillette doute, se sent mal. Il lui faut des réponses !!
Alors avec ses amis et ceux de son frère, elle cherche une solution pour trouver Julien..
J'ai adoré ce roman, dont le ton est incroyablement juste. C'est évidemment triste ; toutefois ce n'est pas larmoyant. Il y a même de l'humour.
Suzy et sa famille sont très touchants ; il est impossible de ne pas être peiné par ce qui leur arrive.
Le deuil est bien expliqué, avec ses différentes phases.
Et surtout, le dénouement est très réussi. J'ai aimé comment l'autrice explique aux lecteurs où est Julien.
Je l'avoue, j'ai eu les larmes aux yeux par rapport à cette fin, très très positive.
Une paillette dans l'iris est un magnifique roman jeunesse, conçu comme une aventure, qui est un énorme coup de coeur. Il mérite un énorme cinq étoiles.
Dans son dernier ouvrage captivant, Charlotte Pons nous offre bien plus qu'un simple récit : c'est une véritable aventure émotionnelle, teintée de tendresse et d'un humour délicieux. Avec une plume délicate, l'auteure nous plonge dans les méandres de la vie après l'impensable, nous rappelant avec brio que même au milieu des drames, le bonheur peut toujours trouver sa place.

"Une Paillette dans l'Iris" nous emmène dans un voyage intime à travers les hauts et les bas de l'existence. À travers les yeux de ses personnages, nous sommes invités à explorer les émotions les plus profondes, des éclats de joie aux tourments de la douleur, en passant par les éclats de rire et les larmes de tristesse.

Ce qui rend ce livre si remarquable, c'est la façon dont Charlotte Pons parvient à capturer la complexité de la vie humaine avec une telle authenticité et une telle sensibilité. À travers ses mots, elle nous rappelle que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une lueur d'espoir, une paillette d'optimisme qui peut illuminer notre iris et éclairer notre chemin.

Les illustrations magnifiquement réalisées par Inbar Heller Algazi ajoutent une dimension visuelle saisissante à cette odyssée littéraire. Chaque image semble capturer l'essence même des émotions décrites par l'auteure, ajoutant une profondeur supplémentaire à cette expérience de lecture immersive.
Suzy a 9 ans et déjà une mèche blanche dans les cheveux. Depuis peu. Depuis que son frère, Julien, 11 ans, est mort (mot qu'il est absolument interdit de prononcer).
Sa mère passe ses journées au lit et ne vient plus réveiller Suzy, ne l'amène plus à l'école, ne vient plus la chercher.
Pour Suzy, c'est un chamboulement d'émotions (un orage qui gronde dans son ventre, des cris comme des hurlements de loups, des pleurs) mêlé à de la culpabilité (est-ce normal de continuer à avoir envie de jouer ? D'être amoureuse ?)
Des questionnements : pourquoi meurt-on alors qu'on n'est pas vieux ? Pourquoi son frère et pas elle ? Est-ce parce qu'il avait fait une bêtise ? Où est-il désormais ?

Des questionnements face à l'impensable, la mort, décrits à hauteur d'enfants.
Un roman jeunesse touchant qui aborde un sujet difficile.
Un roman jeunesse qui parle de la mort d'un enfant et d'un frère et comment vivre avec cette absence.
Suzy raconte comment elle va affrontée la mort de son grand frère.
On la suit tout au long de son cheminement de ce deuil.
Elle nous raconte les journées et les mois qui passent et aussi sa maman qu'elle ne voit presque plus car elle est au lit, effondrée par cette perte.
Un très joli roman plein de tendresse, de douceur, de bons mots, de jolies images qui font de ce drame (le deuil d'un enfant et d'un frère), une jolie histoire tendre.
A toutes les paillettes dans le ciel qui veille sur nous!
Lien : https://www.instagram.com/ma..

Video de Charlotte Pons (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Pons
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18
1990. Journaliste, Carter regagne son Mississippi natal pour couvrir la réouverture d'un procès douloureux : le meurtre de militants des droits civiques par le Ku Klux Klan, en 1965. Parmi les victimes : son premier amour. le juge Ransom, son père, était alors chargé de l'affaire. Carter veut la vérité. Mais en déterrant le passé, il va découvrir un secret aussi terrible qu'inattendu... Inspirée d'un fait réel, cette enquête haletante maquillée en thriller plonge dans l'histoire politique violente et ségrégationniste de l'Amérique pour en tirer une poignante leçon d'humanité?

Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio
Durant les premiers jours de novembre 1920, l?Angleterre attend l?arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France pour une cérémonie d?hommage. À Londres, trois femmes vivent ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l?armée ; Ada, qui ne cesse d?apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammersmith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d?hommes mutiques, rongés par les horreurs vécues, ces femmes cherchent l?équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les c?urs s?apaisent.
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche
C'est une histoire vraie et oubliée. Celle de l'île de Jersey, abandonnée par Churchill en juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard. Comment vont survivre les habitants de l'île livrés à l'ennemi ? Pour qui les nazis font-ils construire les seuls camps de concentration de l'Europe de l'Ouest ? Des centaines de Français y seront déportés. Pourquoi Churchill n'en a-t-il jamais parlé ? Ces années de lutte, l?auteur les raconte en suivant le quotidien palpitant de personnages qui n'ont eu d'autre choix que de collaborer avec l'ennemi ou de résister. Un livre poignant sur un chapitre ignoré de la Seconde Guerre mondiale. Un chef-d??uvre. Gérard Collard, librairie La Griffe noire. Un roman choral bouleversant. Caroline Grimm nous transporte. Charlotte Pons, le Point.