yapaka (01/09/2022)
2.67/5   3 notes
L'incestuel n'est pas l'inceste, mais en fait le terreau. Invisible au sein de familles et dans le social, l'incestuel diffuse un climat banal d'indifférenciation des places et des générations, de confusion des espaces physiques et psychiques. Cet emmêlement délétère empêche l'intimité et la singularité individuelle. Impossible pour l'enfant ou l'adolescent d'y trouver un espace à lui pour se construire. Dans cette ambiance "ordinaire" qui se déploie à l'insu de tou... >Voir plus
Que lire après Penser l'incestuel, la confusion des placesVoir plus
Quand le parent fonctionne lui-même comme un enfant ou un adolescent, il laisse à l’enfant le soin de régler ce dont il a fait l’économie, désistements divers sur fond de désistement global de sa fonction parentale différenciatrice, limitante et contenante. C’est alors une inversion ou interchangeabilité des générations et des rôles où l’enfant adultifié et parentifié est investi d’une mission dont il n’a pas les moyens auprès du parent enfant qui attend d’être compris, réparé, soutenu, narcissisé ou même reconnu comme parent par l’enfant dont il craint de perdre l’amour.
A défaut de mots, agir ou montrer, c'est aussi devenir acteur de ce qui se passe, se sentir moins passif, impuissant. C'est parfois "sentir" physiquement la limite, donner forme à l'informe ou y trouver un refuge de fortune : "être" un enfant difficile, une boulimique, un dépressif... c'est à la fois ne plus être "rien" tout en se différenciant du parent. Il s'agit en définitive d'agir-appels à "devenir", à faire exister des limites consistantes pour pouvoir s'y situer et y vivre.
L’enfant n’est ni un équivalent d’adulte, ni un ami, ni un confident. Le déni d’enfance l’assigne à une place équivalente à celle de l’adulte, déni d’une asymétrie généalogique, physiologique et psychologique de fait.
Tout ce qui est extérieur est éliminé ou exclu, vécu comme menace pour le narcissisme individuel ou familial. [...] Les tentatives d’autonomisation de l’enfant seront réprimées à coup d’intimidations, disqualifications, rétorsions, punitions ou chantages pour sceller les choses dans l’immobile (parfois jusqu’à l’inceste), bridant sa capacité de penser et d’agir.
Chaque histoire est différente, pétrifiante ou volcanique, brutale ou insidieusement séductrice, mais toujours sidérante, car non intégrable par l’enfant qui ne peut se protéger qu’en se dissociant : une partie clivée de lui-même ignore l’abus pour maintenir le lien avec l’abuseur, souvent un parent aimé.