AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296118652
368 pages
Editions L'Harmattan (01/05/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Inceste, incestuel et fantasme d'inceste : voilà trois registres distincts et cependant souvent confondus, même s'ils se recoupent parfois. Comment dès lors les reconnaître, les distinguer, appréhender leurs spécificités et leurs limites ? Pour Lacan il n'est d'inceste véritable que par rapport à la mère. C'est cet inceste qu'explore l'auteur, éclairant une économie psychique et des modalités de jouissance spécifiques, à l'origine de symptômes éminemment paradoxaux ... >Voir plus
Que lire après Inceste maternel, incestuel meurtrier : A corps et sans crisVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si le discours actuel se lamente de l'absence des pères, les mères seraient tout comme les pères déstabilisées, en recherche de réponses maternelles parfaites et en perte de référence à une négativité qui permettrait de transmettre à l'enfant la possibilité de ne pas être rassasié immédiatement tout en "contenant" la frustration par la présence, la voix et les mots. Quant aux pères il semblerait y avoir une fréquence accru de pères-mères, de pères trop proches qui ne transmettent pas de différenciation ou de désir, de pères qui parlent trop ou partagent leur jouissance, de pères qui ne peuvent être pères pour différentes raisons mais en soutiennent le masque, carence multiple de manière "absente, humiliée, divisée ou postiche" pour reprendre les termes de Lacan. Nous serions ici en présence de pères présents, mais inopérants, évités.
Commenter  J’apprécie          207
L'inceste est une profonde négation de l'état d'enfant qui anéantit la filiation et l'ordre des générations. L'abus peut être violent mais il peut aussi s'enrober de pseudo tendresse-amour , produisant alors une grande confusion entre amour et cette chose non symbolisable et "pas normale" vécu par l'enfant. Il est cependant toujours violent, difficile à penser et dévastateur.
Commenter  J’apprécie          260
Ces familles entretiendraient l'illusion qu'il n'y a plus de temps, plus d'Histoire, plus de distances, plus de séparation, plus d'altérité, plus de pertes, plus de manque, plus de castration, avec une fixation à l'objet préœdipien, représenté par l'enfant incestué, enfant "fétiche".
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : incesteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Dominique Klopfert (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}