Éditeur : Stock (03/01/2001)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 12 notes)
Avec cette loi qui veut que tout le monde s'aime, nous sommes la famille du bonheur. Pour ne pas faire de peine aux autres, je n'ai pas l'audace d'émettre un doute. Quarante ans et une thérapie plus tard, l'auteur a réussi à trouver cette audace et brise l'image idyllique. Elle règle ses comptes avec son enfance et sa famille qu'elle identifie comme un "clan de concentration". Colette Mainguy est journaliste au Nouvel Observateur. Mais ce... >Voir plus

lolols28
  16 juillet 2019
Trop a " l'ouest" pour moi, la 4 e couv est en fait l'intro tirée du ivre, ce qui m'a un peu trompee sur le sujet....note a moi même lire les commentaires Babelio . L'auteur y fait plutôt son analyse, malheureuse en famille , elle fait une comparaison sordide de sa situation avec la shoah .... Qui m'est passée au dessus , hélas
virgidoc2
  02 juin 2013
Le récit de la cure analytique de Colette Mainguy, prise dans des névroses familiales dont elle ne peut s'extirper qu'avec douleur. Prise au sein des silences et de la 'réputation' à tenir d'une nombreuse famille bien sous tout rapport, elle subit les menaces incestueuses de son grand frère, le déni maternel et la coupe d'une grande soeur tyrannique. A la suite d'une remarque humiliante et stupide de sa grand soeur sur son soi-disant "profil juif", l'auteure trouve un moyen de défense en s'inventant une identité juive et construira sa vie repliée dans un système concentrationnaire où les autres seront alors les 'nazis'. Autre identité à revêtir inconsciemment, celle de Marie d'Agoult que lui impose sa mère. Les reflexions de l'auteure accompagnées par son psychanalyste vont la conduire à s'échapper des dettes et des projections familiales, s'extirper de cette névrose de destin pour enfin pouvoir se construire et assumer sa propre identité.
Adel89
  09 février 2017
La juive est un titre trompeur, ne vous y fiez pas.
Ce roman relate en fait la torture psychologique qu'a vécue Colette Mainguy de la part de sa famille.
Abusée sexuellement par un de ses frères et un de ses oncles, harcelée et mal traitée par une de ses soeurs et sa mère, Colette s'est crue juive et à vécu comme tel pendant des années. Allant jusqu'à se comparer à Anne Franck, à chercher un homme qui la traiterait comme une femme soumise et identifiant son foyer à un "clan" de concentration.
La fin m'a parue longue, il y est fait une comparaison à l'histoire et je n'en suis pas friande...
agnesrobert
  24 mai 2015
Le récit de cette analyse ne peu laisser indifférent, il révèle tout le poids de la famille que l'on porte en soi. L'auteur s'est débattue durant des années avec les perversions familiales, les non-dits, l'obligation de l'échec, les manipulations fraternelles, en particulier de sa grande soeur Beth. Malgré tout ce lourd fardeau, Colette Mainguy réussit à extirper progressivement tout cela d'elle pour commencer à vivre pour elle. Une vraie force de vie, un témoignage pudique.

soukaina_lahmidisoukaina_lahmidi   02 mars 2013
Je sais que le pire n'est pas d'écrire sur ce qui a eu lieu mais bien que les choses écrites ont eu lieu.
nuitdencrenuitdencre   28 juin 2014
A la Lévy, ce jour-là, je n'ai plus de maman. Je suis un petit iceberg qui se détache brutalement d'une gigantesque banquise.

Video de Colette Mainguy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colette Mainguy
Groupama 3 images embarquées 31 07 09 .Groupama 3 bénéficie d?un bon flux de secteur Sud-Ouest qui lui permet d?atteindre des vitesses moyennes fulgurantes : plus de 34 n?uds de moyenne lors des derniers flots satellites ! À ce rythme, Franck Cammas et ses neuf équipiers ont déjà récupéré leur retard par rapport au temps de référence de 2007 et commencent à augmenter sensiblement leur avance. www.hexagone.tv - Sonore de Lionel le Monchois - Sonore de Steve Ravussin - Ambiance crépuscule, illustration sillage - Olivier Mainguy et le compteur affichant 38 n?uds - Interview de Franck Cammas