Philippe Rey (11/02/2021)
4.33/5   3 notes
Notre monde suffoque. Tandis que la terre est exploitée sans limites par une course effrénée aux richesses, de trop nombreuses populations vivent dans une grande pauvreté, subissent discriminations ou violences... Que l'on se situe d'un point de vue social ou environnemental, l'urgence s'impose de construire un monde qui établisse de nouvelles relations avec le vivant. C'est là un des défis majeurs du XXIe siècle.

Cet essai appelle à porter sur la Nat... >Voir plus
Que lire après Devenir vivantsVoir plus
Un essai ambitieux qui nous propose de refondre notre rapport au monde, passer de nous ET l'univers à nous SOMMES l'univers. Un chemin obligé selon Séverine Kodjo-Grandvaux si l'on veut réparer tout ce qui est en train de s'effondrer autour de nous à commencer par notre environnement mais qui demande un bouleversement à tous les niveaux. Explorations et colonisations, capitalisme, mondialisation, des fléaux qui ont modifié notre rapport au monde et à l'univers dont nous sommes partie intégrante en ce sens que nous nous sommes éloignés peu à peu de la nature, dont la nôtre, en nous faisant croire que nous la dominons comme nous avons dominé les peuples dits primitifs, les ressources exploitables - prochaine cible: l'univers - .
Cette vision de notre relation au monde m'a interpellée et permis de me poser effectivement des questions sur l'évolution philosophique que nous avons subi depuis les premières colonisations. C'est un essai très percutant, mais qui m'a un peu perdue dans la deuxième moitié au niveau du fil conducteur. J'ai parfois eu un peu l'impression d'un fouillis d'idées toutes intéressantes mais difficiles à relier les unes aux autres.
Je pense que cet essai aura un effet durable sur moi, d'ailleurs je n'exclus pas d'en relire quelques extraits de temps en temps.
Merci Babelio et les éditions Philippe Rey pour ce bel ouvrage,
Merci à Babelio et à leur opération Masse critique, car sans cela je n'aurai probablement jamais lu cet essai. J'avoue que dès le début de la lecture j'ai été intéressé par le thème de cet essai, mais je trouvais que le vocabulaire utilisé était parfois un frein à ma lecture, et finalement ce texte à complétement fait résonance en moi, et je l'ai lu d'une traite. Un texte qui de toute évidence m'a fait grandir intellectuellement.
Ce texte devrait être lu par tout un chacun, car vraiment le point de vu est très intéressant. Dans tous les cas, maintenant j'ai envie de fouiller la piste que Séverine Kodjo-Grandvaux défend, pour encore mieux la comprendre et pourquoi pas la défendre moi-même.
Devenir Vivants est un essai de philosophie qui s'intéresse à la relation que l'être humain moderne entretien avec le cosmos, sa façon de penser le monde. Sous une approche transdisciplinaire (physique quantique, historique...) l'epistemê du monde moderne est décortiqué, mettant en lumière les grands gagnants du système capitaliste. Séverine Kodjo-Grandvaux propose ensuite différentes pistes pour "refaire-monde", pour se repenser au coeur du cosmos, pour accepter l'autre sans le dominer, sans le déposséder.
Une bonne lecture que j'ai trouvé parfois un peu compliquée à lire, mais qui a le grand mérite de nous inciter à réfléchir sur notre condition, "poussière d'étoile" que nous sommes
Lien : https://www.jusedda.com

Vivre en résonance avec le tout vivant n'est pas vivre en harmonie avec une Nature idyllique, mais vivre en coprésidence et tenir compte de son propre mouvement pour ne pas provoquer ou accentuer sa présence destructrice