AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Awrah tome 1 sur 2
EAN : 9782356740120
56 pages
Daniel Maghen (02/07/2009)
3.27/5   11 notes
Résumé :
A l'époque du règne de Haroun al-Rachid, vers l'an 800, un jeune orphelin voleur, Tahar, est arrêté. Mais l'homme le plus respecté de la ville, Nassim el-Abar, lui offre sa protection, l'accueille dans sa maison et le considère bientôt comme son fils. Or le sort lui envoie, sous les traits d'un frère jaloux et d'une envoûtante Berbère, une épreuve terrible. (source : Electre)
Que lire après Awrah, tome 1 : La Rose des sablesVoir plus
Awrah, tome 1 : La Rose des sables par Erkol

Awrah

Fuat Erkol

3.61★ (31)

2 tomes

Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage par Bannister

Les enfants d'ailleurs

Bannister

3.57★ (466)

6 tomes

Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants par Alwett

Princesse Sara

Audrey Alwett

4.38★ (5976)

14 tomes

Sambre, tome 1 : Plus ne m'est rien... par Yslaire

Sambre

Yslaire

3.84★ (4210)

8 tomes

Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Les Légendaires

Patrick Sobral

4.17★ (20129)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tahar est un petit voleur des rues qui va voir son destin basculer le jour où un homme riche et généreux le prend sous son aile. Il lui donne un foyer, une éducation et l'aime comme son fils. Ce qui n'est pas au gout du fils légitime.

L'histoire se passe quelque part au moyen-orient et a cette saveur orientale si particulière qui nous fait voyager.
Le scénario de base est très classique. le jeune voleur qui devient honnête et respectable, un jeune homme tout à fait charmant auquel on s'attache facilement. Mais cette pièce rapportée fait naitre la jalousie au sein de la famille et qui dit jalousie dit discorde et conflits familiaux surtout quand une jolie jeune femme vient se mettre entre tous les hommes du foyer. Tout cela ne peut finir qu'en drame...
Malgré l'histoire un peu convenue, et une histoire un peu trop "je l'ai aimé dès le premier regard", ce fut une lecture plaisante.
J'ai apprécié les dessins. de très jolies aquarelles qui nous transportent avec facilité dans les saveurs orientales. J'ai aimé le soins apportés aux textures et aux nombreux motifs des tissus reflétant la richesse et le luxe des drapés orientaux.
Commenter  J’apprécie          120
Une très belle surprise que cet album dessiné par la très talentueuse Ana Luiza Koehler sur un excellent scénario de Christian Simon et Fuat Erkol.
Ce tome démarre comme le Voleur de Bagdad et se poursuit comme un conte de Mille et une nuits. Mais c'est un conte cruel, déchirant et réservé par quelques scènes érotiques et d'autre plus violentes à un public averti. Mais reste-t-il encore des enfants ?
Si nous n'étions pas en Orient, les qualificatifs de cornélien ou shakespearien auraient pu être accordé à ce drame qui se noue ici et dont on ne comprend pas touts les tenants.
De très belles images donc et une mise en couleur sensible appuient un découpage intelligent, une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Malgré un dessin très agréable, je n'ai pas vraiment réussi à adhérer à ce récit qui tient beaucoup des contes (des mille et une nuits?). Un jeune mendiant adopté par un homme plein de bonté, un méchant frère, une beauté mystérieuse, l'amour dès le premier regard...
Les personnages profondément manichéen manquent de crédibilité et j'ai trouvé les ressauts de cette histoire terriblement convenus.
J'attends le second tome pour me faire un avis définitif...
Commenter  J’apprécie          90
Un premier tome qui séduit dès les premières cases.
Grâce aux merveilleux dessins. de belles aquarelles précises et détaillées avec des décors plus vrais que nature et des personnages agréables et expressifs. La couleur est douce.
Le récit est prenant malgré une histoire simple sur une famille avec son lot de jalousie, de tendresse, de fierté et d'obligation. Un quotidien fait de choix et de coups durs. Simple mais efficace avec assez de rebondissements pour être intéressant.
Tahar est un personnage principal agréable et attachant, humain avec une personnalité et un vécu travaillé. Même les autres qui sont moins détaillés ont un point de vue intéressant et étudié pour l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Cela commence comme Aladin, le Prince des voleurs of Persia. Cela se termine comme une tragédie grecque. Bien évidemment, j'ai adoré. Non pas que cela soit cinématographique dans l'âme mais c'est joliment dessiné au service d'une histoire cohérente et prenante même si on devine les aboutissants.

Je regarde toujours la manière dont c'est réalisé et je ne peux que constater une bonne mise en oeuvre. Je me rends compte également que cette galerie Daniel Maghen produit des oeuvres de qualité avec un souci constant de la recherche du plus bel esthétisme.

Juste un bémol sur la couverture du premier tome qui en dit trop long. Ce n'est pas forcément le meilleur choix! Pour le reste, on se plongera avec délice au milieu de cette belle histoire d'amour digne des plus grandes oeuvres théâtrales. Que les femmes sont fascinantes! Bon, celle-ci est tout de même un peu piquante!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La plupart des gens craignent souvent ceux qui adoptent des modes de vie différents des leurs. Ils ne font pas l'effort d'aller vers l'autre et d'essayer de le comprendre.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la religion musulmane, Awrah signifie toute chose que l'être humain cache par pudeur et qui relève de son intimité (le corps, les sentiments...).
Commenter  J’apprécie          30
- Mais ce garçon n'est qu'un vulgaire voleur.
- Ce n'est pas en le mutilant que vous ferez de lui un homme juste.
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui n'a pas de coeur, sa mort vaut mieux que sa vie.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Ana Luiza Koehler (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ana Luiza Koehler
Awrah - Koehler, Simon, Erkol, Raives / Editions Daniel Maghen
autres livres classés : nomadesVoir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}