Éditeur : Daniel Maghen (02/07/2009)
3.27/5   11 notes
A l'époque du règne de Haroun al-Rachid, vers l'an 800, un jeune orphelin voleur, Tahar, est arrêté. Mais l'homme le plus respecté de la ville, Nassim el-Abar, lui offre sa protection, l'accueille dans sa maison et le considère bientôt comme son fils. Or le sort lui envoie, sous les traits d'un frère jaloux et d'une envoûtante Berbère, une épreuve terrible. (source : Electre)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  13 mai 2018
Tahar est un petit voleur des rues qui va voir son destin basculer le jour où un homme riche et généreux le prend sous son aile. Il lui donne un foyer, une éducation et l'aime comme son fils. Ce qui n'est pas au gout du fils légitime.
L'histoire se passe quelque part au moyen-orient et a cette saveur orientale si particulière qui nous fait voyager.
Le scénario de base est très classique. le jeune voleur qui devient honnête et respectable, un jeune homme tout à fait charmant auquel on s'attache facilement. Mais cette pièce rapportée fait naitre la jalousie au sein de la famille et qui dit jalousie dit discorde et conflits familiaux surtout quand une jolie jeune femme vient se mettre entre tous les hommes du foyer. Tout cela ne peut finir qu'en drame...
Malgré l'histoire un peu convenue, et une histoire un peu trop "je l'ai aimé dès le premier regard", ce fut une lecture plaisante.
J'ai apprécié les dessins. de très jolies aquarelles qui nous transportent avec facilité dans les saveurs orientales. J'ai aimé le soins apportés aux textures et aux nombreux motifs des tissus reflétant la richesse et le luxe des drapés orientaux.
Christian_Attard
  27 juin 2018
Une très belle surprise que cet album dessiné par la très talentueuse Ana Luiza Koehler sur un excellent scénario de Christian Simon et Fuat Erkol.
Ce tome démarre comme le Voleur de Bagdad et se poursuit comme un conte de Mille et une nuits. Mais c'est un conte cruel, déchirant et réservé par quelques scènes érotiques et d'autre plus violentes à un public averti. Mais reste-t-il encore des enfants ?
Si nous n'étions pas en Orient, les qualificatifs de cornélien ou shakespearien auraient pu être accordé à ce drame qui se noue ici et dont on ne comprend pas touts les tenants.
De très belles images donc et une mise en couleur sensible appuient un découpage intelligent, une belle réussite.
Vexiana
  30 novembre 2019
Malgré un dessin très agréable, je n'ai pas vraiment réussi à adhérer à ce récit qui tient beaucoup des contes (des mille et une nuits?). Un jeune mendiant adopté par un homme plein de bonté, un méchant frère, une beauté mystérieuse, l'amour dès le premier regard...
Les personnages profondément manichéen manquent de crédibilité et j'ai trouvé les ressauts de cette histoire terriblement convenus.
J'attends le second tome pour me faire un avis définitif...
MarquePage
  20 mai 2018
Un premier tome qui séduit dès les premières cases.
Grâce aux merveilleux dessins. de belles aquarelles précises et détaillées avec des décors plus vrais que nature et des personnages agréables et expressifs. La couleur est douce.
Le récit est prenant malgré une histoire simple sur une famille avec son lot de jalousie, de tendresse, de fierté et d'obligation. Un quotidien fait de choix et de coups durs. Simple mais efficace avec assez de rebondissements pour être intéressant.
Tahar est un personnage principal agréable et attachant, humain avec une personnalité et un vécu travaillé. Même les autres qui sont moins détaillés ont un point de vue intéressant et étudié pour l'histoire.
Yvan_T
  06 novembre 2020
Après avoir lu les trois tomes de la série " Les Nuits Écorchées" et le one-shot "Canoë Bay", également parus aux Editions Daniel Maghen, je n'ai pas pu résister à la superbe couverture de ce premier tome de "Awrah".
Ce nouveau scénario de Christian Simon et Fuat Erkol, les auteurs de "Lenny Valentino" chez Bamboo, nous emmène en Irak, en l'an 809, sur les pas d'un jeune orphelin qui est recueilli par un riche notable. Malgré un tome qui débute par une course poursuite, le rythme de cette BD est assez lent et l'intrigue assez classique. Les personnages sont cependant très attachants et le drame familial qui s'installe au fil des pages est dynamité par la belle Nadia. La narration retranscrit parfaitement l'ambiance orientale du récit et contribue à l'atmosphère des contes ders mille et une nuits qui se dégage de ce conte oriental.
Le dessin de l'artiste brésilienne Ana Luiza Koelher (qui signe ici sa première bande dessinée), superbement mis en valeur par la colorisation de Guy Raives, n'est sans doute pas étranger à cette immersion réussie dans le Moyen-Orient d'antan. L'architecture et la minutie des scènes intérieures, combinés à cette mise en couleurs directes aux tons chauds, constituent l'un des attraits de cet ouvrage. A l'instar de "Djinn", la superbe série de Miralès et Dufaux, le dépaysement est total et l'ambiance des pays arabes est parfaitement retransmise.
Un drame familial dépaysant au pays des mille et une nuits !

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   13 mai 2018
La plupart des gens craignent souvent ceux qui adoptent des modes de vie différents des leurs. Ils ne font pas l'effort d'aller vers l'autre et d'essayer de le comprendre.
Christian_AttardChristian_Attard   27 juin 2018
Dans la religion musulmane, Awrah signifie toute chose que l'être humain cache par pudeur et qui relève de son intimité (le corps, les sentiments...).
MarquePageMarquePage   20 mai 2018
- Mais ce garçon n'est qu'un vulgaire voleur.
- Ce n'est pas en le mutilant que vous ferez de lui un homme juste.
Erik_Erik_   23 septembre 2020
Celui qui n'a pas de coeur, sa mort vaut mieux que sa vie.