Hubert Tézenas (Traducteur)
France loisirs (30/11/-1)
2.67/5   3 notes
Après avoir perdu son époux dans des circonstances tragiques dans "L'obscur miroir des jours heureux", Barbara Devane décide de s'expatrier en Amérique en l'an de grâce 1721 sur les conseils de sa grand-mère, la duchesse de Tamworth. Cela tombe d'autant mieux que le prince de Galles semblait bien décidé à faire d'elle sa favorite...
Que lire après La nouvelle vie de Barbara DevaneVoir plus
Ce roman historique fait suite à "l'Obscur miroir des jours heureux". En 1721, Lady Devane arrive en Virginie et découvre un autre monde et l'esclavagisme.
En parallèle, nous retrouvons les nombreux autres personnages à Londres et les intrigues de cour que Barbara retrouvera vite après quelques mois.
Ce livre est très intéressant mais très, très long (trop de longueurs, notamment les détails sur le complot des jacobites) et a souvent tendance à partir dans tous les sens au détriment de l'aspect roman. Les 200 dernières pages sont pour moi les plus passionnantes du point de vue du roman et de l'action.
Un roman très documenté du point de vue historique. j'aurais aimé que soit plus développée la partie sur la vie en Virginie.

Prends bien soin de ton cœur, car c'est de lui que viennent toutes les grandes choses de la vie.
Ils lui avaient parlé sans fin de leur colonie, de l'immensité de sa baie, du débit de ses fleuves, du venin foudroyant de ses serpents, apparemment aussi fiers de ses défauts que de ses beautés.