EAN : 9791035200008
Editions Thierry Magnier (29/03/2017)
Un ours se réveille après de longs mois d'hibernation et il n'a qu'une idée en tête : manger !
Après s'être régalé de poissons, il cherche ce qu'il va bien pouvoir avaler ensuite...
Mais que mange un ours pour son dessert ?
Que lire après Le dessertVoir plus
Le printemps est arrivé. Dans sa grotte, l'ours se réveille. Il est tout maigre et meurt de faim. Mais il a trop dormi et ne se souvient plus de ce qu'il doit manger. Heureusement, il voit des poissons dans la rivière. En plongeant sa patte dans l'eau, il en attrape un et l'avale tout rond. C'est un bon début, cependant il lui faut un dessert. le lapin a beau proposer une carotte, la grenouille une libellule et l'écureuil une noisette, rien ne lui convient. Pas plus que les nèfles du renard, le pissenlit de la souris ou le ver dodu du canard. Non, ce qu'il faut à l'ours, c'est du miel bien sûr ! Ça tombe bien, le papillon lui indique l'emplacement d'une nouvelle ruche. Mais peut-on se servir sans demander l'autorisation ? La réponse va être douloureuse…

Un ouvrage qui vaut surtout pour ses illustrations en papier découpé invitant à la rêverie. le vernis sélectif sur chaque page pour représenter l'ours permet de se focaliser sur ses faits et gestes. le petit format, l'épais papier cartonné et les coins arrondis achèvent de faire de cet album un superbe objet-livre que les enfants auront plaisir à manipuler.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Florence Koenig raconte le premier repas d'un ours après son hibernation. Et comme il a tout oublié des instructions de sa mère, le voilà qui redécouvre les saveurs... mais sans dessert. Heureusement les animaux de la forêt sont là pour le guider dans sa recherche sucrée.
Une histoire sympathique qui plaira aux tout-petits par sa construction simple et son humour clair.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
21 juin 2017
Après cette découverte visuelle et tactile, les jeunes lecteurs seront aussi certainement charmés par le dénouement de cette histoire, amusant et divertissant.
Que mange un ours pour son dessert ?
- Goûte cette carotte appétissante, murmure le lapin.
- Essaye une libellule croustillante, coasse la grenouille.
- Croque cette noisette croquante, chuchote l'écureuil.