Sandrine Thommen (Autre)Sandrine Thommen (Autre)
Belin Education (06/11/2019)
3.9/5   5 notes
Le jeune Sindbad se retrouve un jour sans argent. Il décide de devenir marchand, quitte sa ville de Bagdad et part à l'aventure. Mais les océans vont se révéler périlleux et les contrées inconnues peuplées de créatures effroyables...
Que lire après Les mille et une nuits : Sindbad le marinVoir plus
Nous sommes assez fans des oeuvres de Viviane Koenig, grande amatrice des contes, mythes et légendes en littérature jeunesse de la Grèce à l'Egypte.

Nous partirons vers l'Orient avec un personnage aventurier très connu des grands lecteurs mais peut-être un peu moins des nouveaux jeunes lecteurs.

Réactualiser l'offre et les adaptations de ses périples fantastiques sont, évidemment, une bonne idée.

En route vers les Mille et Une Nuits!

Qui est Sindbad notre marin?

Le conte nous le présente comme un jeune insouciant, un homme ordinaire à la chance insolente.

Tout allait bien pour lui jusqu'à ce que l'héritage épuisé de son père le force enfin à travailler.

Les raccourcis ménagés par l'auteure nous conduiront à l'essentiel et nous ne perdrons pas de temps avec l'action.

Les chapitres relateront succinctement chacun de ses fantastiques et incroyables voyages pour subvenir à ses besoins.

Par ici, la vie ordinaire de marchand peut être couplée à celui du danger.

L'album aurait pu s'intituler "les tribulations d'un marchand un peu naïf au pays des contes".

Comment un marchand se trouvera t-il mêlé à des affaires de monstres?

C'est simple, la magie semble partout à Bagdad, ainsi Sindbad croisera t-il un cheval des mers, un oiseau de feu et des serpents géants.

C'est la bonne fortune et le hasard qui feront la chance de Sinbad (et un peu de débrouillardise pour se sortir d'affaire, lorsque cela sent un peu le roussi, comme l'on dit).

Les véritables vedettes de ces voyages, ce sont les monstres sans quoi ces mésaventures ne seraient rien.

La perspective est amusante, suggérant presque les expéditions à l'étranger comme des missions risquées à chaque fois. C'est la savane partout où Sindbad prend le cap et ces animaux sauvages ou mythologiques ont eu une forte croissance.

Delà chaqu'un de ses marins devient un aventurier et presque un héros, si il arrive à revenir à la maison.

La mer est fascinante et mortelle.

Les illustrations de sandrine Thommen rendent l'odyssée presque légère, lumineuse et agréable, se prêtant parfaitement à un jeune public.

On y retrouve une esthétique artistique particulière qui nous installe aussi dans l'Orient.

Cela devrait plaire.

Bon voyage.

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.