Les aventures de l'Histoire ! tome 10 sur 27
Oskar Editions (19/06/2008)
La maman de Léa travaille au musée du Louvre. Depuis quelque temps, il se passe de drôles de choses la nuit dans les salles du musée, et ces phénomènes étranges commencent à l'inquiéter. Léa est bien décidée à mener l'enquête...
Que lire après Aventures chez les pharaons - Nuit de folie au musée : Pharaon s'amuseVoir plus
Si cette fiction se passe au musée du Louvre, elle a l'avantage de nous épargner une intrigue basée sur le vol d'une oeuvre d'art. Certes, le récit s'appuie sur un aspect fantastique, les statues égyptiennes reprenant vie les nuits de pleine lune, mais cela a l'avantage de nous introduire dans la culture du temps des pharaons. L'héroïne, Léa, fille d'une employée du Louvre, trouve le moyen de se cacher dans une salle pour une nuit et elle comprend les tenants du mystère.

La partie documentaire porte sur l'histoire du Louvre, depuis sa construction en tant que château jusqu'à son réaménagement à la fin du XXe siècle (avec la construction de sa pyramide en verre), mais également sur les fêtes dans le milieu des pharaons. Un lexique d'une quinzaine de mots est fourni et les explications sont lumineuses. L'ouvrage est abondamment illustré dans sa partie fictionnel et documentaire, l'auteure adaptant par ses propres dessins l'univers de l'Égypte antique ; en conséquence les 58 pages de récit ne représenteraient qu'environ 33 pages si les textes étaient mis bout à bout sans illustration.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Video de Viviane Koenig (1) Voir plusAjouter une vidéo

Larousse : le dictionnaire des mots croisés et Viviane Koenig : le livre jeu des hiéroglyphes
Olivier BARROT présente "Le dictionnaire des mots croisés" (LAROUSSE) et "Le livre jeu des hiéroglyphes" de Viviane KOENIG, édité chez LAROUSSE. Il évoque la découverte des hiéroglyphes et Jean François CHAMPOLLION qui parvint à les déchiffrer.