Alexandre - BD tome 3 sur 5
Sentiers Du Livre (30/08/2019)
4.83/5   6 notes
Les pistes que suivent un archéologue-linguiste et
un égyptologue de renom depuis la découverte d’un
symbole référant à un pacte conclu à Babylone en 323
avant Jésus-Christ, année où disparaît Alexandre le
Grand, les entraînent dans une descente irréversible
vers le danger. La trinité, une alliance sans scrupule,
met tout en oeuvre pour empêcher la découverte du
tombeau du roi macédonien, mystérieusement disparu
... >Voir plus
Que lire après Alexandre, tome 3 : L'horizon d'AtonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour! Je viens de terminer "L'Horizon d'Aton", le tome 3 de la trilogie ALEXANDRE d'Annette Rossi et viens vous en parler comme je l'ai fait pour les deux premiers.
Ma première réaction en refermant ce livre et en quittant définitivement cette magnifique aventure fut celle que l'on ressent lorsqu'après un voyage inoubliable on doit fermer ses valises et songer au retour. On reste rêveur, se remémorant tous les instants magiques que l'on a vécus et si vite envolés!
Annette Rossi nous a conté, dans cette trilogie inouïe, une magnifique version , romancée certes, mais Oh combien séduisante de la fin d'Alexandre le Grand et de la décision prise par ses généraux Séleucos, Perdiccas et Ptolémée.
Sur un rythme plus rapide encore que pour les deux premiers tomes, l'Horizon d'Aton m'a particulièrement touché parce qu'il fait beaucoup référence à l'Egypte et en particulier à Tell el-Amarna, la cité du soleil d'Akhenaton, un pharaon qui me passionne depuis toujours.
Nos deux amis Didier et Philippe vont-ils découvrir enfin le secret caché et le sens de cette mystérieuse phrase "Alètheia musterion apocryphe" découverte au début de l'histoire par Philippe à Termessos, en Turquie et qui les obsède depuis quatre ans, et pourquoi les fameux "gardiens" les épargnent-t-ils à Termessos, Petra et Bursa? Et qui sont ces fameuses "Trinités" qui traversent les siècles, veillant farouchement au secret?
Outre le style enlevé et toujours aussi riche et coloré d'Annette Rossi, je voudrais souligner quelques passages qui m'ont particulièrement ému.
L'ambiance bouillonnante de Jérusalem, tout d'abord, carrefour des trois religions monothéistes, avec une description détaillée du Saint Sépulcre et des divergences entre les religieux que seul un firman édité par la Sublime Porte, siège du pouvoir Ottoman, a pu régler!
Je me suis extasié ensuite devant Isfahan, en Iran, colorée de faïences bleues, vertes, turquoise, noires, blanches et jaunes; devant ses palais qui se reflètent dans les bassins enveloppés de jardins luxuriants et la mosquée du Shah avec son dôme turquoise. J'ai même cru entendre le barde réciter les poèmes d'Hâfez et de Ferdousi quand tombe la nuit.
Et puis il y a le sublime voyage du roi Phraates, en partance de Nisa, dans le Khorassan, pour la Judée, là où doit naître l'élu; il y a Babylone et sa porte d'Ishtar , rêve de bleu et d'or, Palmyre, jardin d'Eden au coeur du désert avec le temple de Bêl dominant la palmeraie; Damas, oasis luxuriante couverte de vergers, entourée de sa muraille aux sept portes.
Et enfin il y a Tell el-Amarna! C'est peut-être la partie du roman qui m'a le plus ému car elle est l'aboutissement de cette incroyable aventure et l'évocation de deux personnages que j'affectionne tout particulièrement, Alexandre et Akhenaton.
C'est là que se terminent, pour Didier et Philippe , quatre années de quête, tantôt glorieuse, tantôt néfaste, tantôt fantastique, après d'incroyables découvertes qui vont les marquer pour la vie.
Et je n'ai pu m'empêcher de me demander: "Et si tout cela était vrai?" Qui composerait la "Trinité" de nos jours?
Lisez la trilogie ALEXANDRE et vous ne verrez plus la vie avec les mêmes yeux, je vous le garantis!

J'ai eu l'occasion de dire à quel point j'avais été impressionnée par les deux premiers tomes de la trilogie Alexandre d'Anette Rossi, subjuguée par le merveilleux voyage qu'elle nous propose et sa richesse documentaire, bluffée par l'intrigue qu'elle a monté autour d'un mystère dont la résolution devient l'obsession des deux protagonistes très attachants qu'elle a fait entrer dans l' imaginaire du lecteur, ébranlée par la question « Et si c'était vrai ? » tellement tout semble possible et tellement le vrai, le factuel, le détail prouvé se mélange subtilement à la magie de son imagination illimitée. Combien de fois je me suis je demandée : « comment va-t-elle réussir à retomber sur ses pieds ? » « quelle issue peut-on envisager après un tel cheminement, de telles découvertes? », « qui pourrait faire partie de la Trinité de nos jours ?"
En entamant L'horizon d'Aton, je savais que j'allais vers des réponses, mais aussi vers la nécessité de lâcher un attribut, cette quête qui m'avait habitée au fur et à mesure des aventures de Didier et Philippe. Bien entendu et heureusement il faut attendre très longtemps avant d'obtenir cette fin si désirée et redoutée. On en a pour son plaisir, encore de sublimes voyages, de longs moments pour moi à repérer les lieux sur Internet et aller voir des images pour mieux me représenter les scènes. Il ne doit pas y avoir de nombreux endroits sur terre que les pieds d'Annette n'ont pas foulés, sur lesquels ses yeux ne se sont pas posés, qu'elle n'a pas pris le temps de contempler, en ayant au préalable acquis toutes les connaissances nécessaires à sa passion pour s'exercer pleinement. le rythme de ce tome 3 est effréné, plus rapide encore que les deux premiers opus me semble -t-il: à peine sait-on où poser sa respiration. Nous voici embarqués vers d'autres destinations, d'autres rebondissements, d'autres frissons. On retrouve ici entre autres lieux Jérusalem et la Terre Sainte, là où les trois religions convergent, l'Egypte, et notamment Tell el Amarna, la Cité du Soleil d'Akhenaton- j'ai beaucoup appris..... Mais également tant d'autres lieux mythiques dont seul le nom est gage d'évasion, de rêve....
Les passionnés de carnets de voyage vont exulter, les fans de mystères sur fond historique voir antique vont s'en donner à coeur joie ... et le tout comme si cela coulait de source... Et là c'est vraiment très fort, car croyez-moi l'intrigue est complexe, on part dans tellement de directions, réussir à tenir tout ceci avec cette cohérence, c'est remarquable. Un travail de titan.
Après une lecture addictive où l'on ne peut se retenir de tourner la page suivante, on se surprend à ralentir, volontairement, en sentant la fin proche, le dénouement inéluctable. On ne veut plus les quitter. Et quelle fin ! J'avais pourtant essayé d'envisager plusieurs possibilités....
La dernière page passée on a un moment de grand vide. C'est fini.. mince ! Mais comment continuer à vibrer désormais ? Quelques instants d'insécurité où l'on réalise que l'on est devenu accro au talent d'Annette Rossi...et l'on peut vite se rassurer : cette trilogie est tellement riche, bien trop pour que mon cerveau puisse tout assimiler et garder en mémoire sur le long terme.... Donc même en connaissant le dénouement, je sais que je m'y replongerai avec plaisir, sous un autre angle de lecture, celui de l'étude de sa construction. Admirable !
Alexandre le Grand ne figurant pas vraiment parmi mes personnages historiques préférés ( à tort peut-être ?) je n'étais pas sûre d'avoir envie de me lancer dans la lecture d'une trilogie à sa gloire. Et puis, je me suis quand même décidée et je ne l'ai pas du tout regretté !
Si je devais classer ces trois ouvrages, je dirais que c'est un roman d'aventure à base historique, mais c'est bien plus que cela .
En effet, ceux qui aiment L Histoire y verront défiler un grand nombre de personnages historiques, d'Alexandre bien sûr, à Henry Kissinger ou Indira Gandhi en passant par Soliman le Magnifique, Hérode ou Napoléon, mais aussi plein d'autres qui nous sont beaucoup moins connus tel Tigrane d'Arménie ou al Hâkim , dépeints dans leur époque avec une érudition sans faille.
Ceux qui sont attirés par les récits de voyage ne seront pas déçus non plus car on voyage beaucoup dans ces romans, en Turquie, en Egypte, Iran, Inde, URSS, Israël etc., on y visite des palais, des tombeaux, des mosquées, des sites archéologiques remarquables mais aussi des villes avec leurs quartiers pittoresques et leurs populations, le tout décrit à la perfection par Annette Rossi qui, on le devine, a elle aussi dû visiter ces lieux.
Et puis, il y a le côté aventure, la quête que poursuivent les deux sympathiques héros, une quête semée d'embûches et de dangers, avec un soupçon d'Indiana Jones revisité par Dan Brown, et des scènes d'action dignes des meilleurs films d'espionnage, jusqu'aux révélations finales inattendues. Et pourtant, tout ou presque est crédible, pas de magie, de paranormal, juste des subterfuges ourdis par des hommes de pouvoir qui tentent désespérément à travers les siècles de préserver une vérité qui est un mystère et qui doit rester secrète !
Annette Rossi nous emmène avec elle dans cette chasse au trésor, dans un style précis, imagé et addictif qui nous laisse pantelants jusqu'à la dernière ligne. Ce n'est cependant à mon avis, pas une oeuvre qu'il faut lire trop vite. J'ai pour ma part fait de nombreux retours en arrière et des pauses pour aller m'informer sur tel personnage, tel lieu, chercher des photos sur Internet pour mieux m'imprégner de l'atmosphère et bien comprendre les enjeux et les rouages de l'intrigue. Et maintenant que j'ai refermé le dernier tome, j'ai presque envie de recommencer du début !
C'est de loin, le meilleur livre du genre que j'ai lu depuis très longtemps !
Après deux premiers tomes qui m'ont emportée vers des horizons incroyables, le dernier tome de la trilogie d'Alexandre d'Annette Rossi continue de nous captiver !
Toujours et encore du rythme, du suspens, de l'aventure et de la passion.
Actions, rebondissements, revirements de situation ... une ambiance qui ne nous déçoit pas !
Ce tome est beaucoup plus axé sur la quête des deux héros beaux (on imagine), téméraires, vifs, pleins d'humour, délicats et attachants !
Le rythme s'intensifie au fur et à mesure de la lecture. On sent qu'une découverte devient inéluctable.
Le linguiste ténébreux et l'égyptologue beaucoup plus expansif donnent toute leur énergie dans cette mission. Il est indispensable de comprendre le réel sens de la formule « alètheia musterion apocryphe ptoselper », l'importance du carré de Sator pour la trinité et de trouver enfin le fameux tombeau d'Alexandre.
De tombeaux en tombeaux, de sites en sites, de personnage en personnage, de pays en pays ... Hérode, Ponce Pilate, La Terre Sainte, le mont Zagros, l'Iran, Egypte, la bible … tout y est pour donner du piment !
Comme pour les autres tomes, l'ensemble est très documenté, je me suis beaucoup enrichie à la lecture des trois tomes. J'ai découvert ainsi que le plus ancien exemple de carré de Sator se trouve réellement à Pompéi !
Si vous aimez être surpris, la lecture du Tome 3 fera votre bonheur parce qu'il va justement vous surprendre !
La fin est tout à fait inattendue, c'est ce qui fait tout le charme de ce tome 3 et de la trilogie tout entière par ailleurs.

J'espère que vous prendrez plaisir à le lire tout autant que moi !
En lisant, déjà avec une certaine nostalgie, les deux dernières lignes du tome III (l'Horizon d'Aton), je ne peux qu'admirer l'énorme somme de travail accomplie par ANNETTE ROSSI pour écrire sa trilogie « ALEXANDRE ».
J'ai déjà parlé dans un retour de lecture précédent de l'impressionnante qualité documentaire historique et archéologique mise en oeuvre par l'auteure, mais à l'issue de ces trois tomes, c'est surtout sur la perfection de la menée de l'intrigue que je veux insister.
Soyons clair : l'intrigue est complexe, très complexe même, voire déroutante, car l'auteure jongle avec maestria avec les personnages, les lieux et les époques au milieu desquels les héros, Philippe et Didier, doivent naviguer pour avancer dans leur quête.
En fait, à partir du moment où ces deux hommes, le linguiste et l'égyptologue, ont chacun de son côté trouvé un indice et décidé de s'associer pour ce qu'ils supposent être la promesse d'une découverte d'exception , ce sont trois intrigues qui se mêlent et se chevauchent. La première se déroule dans le temps depuis la mort d'Alexandre, la seconde retrace les menées contemporaines de ceux qui se veulent ses héritiers, cette trinité qui se perpétue d'âge en âge et la troisième, celle des aventures des deux hommes acharnés à découvrir la vérité par-delà siècles, déserts et montagnes et malgré les embûches que dressent dans leurs pas cette trinité omniprésente et aux pouvoirs illimités.
Complexe, donc, et pourtant limpide tant l'écriture d'Annette Rossi est précise, fluide, factuelle toujours, poétique parfois quand elle décrit un de ses lieux favoris, bazar animé, palais inoccupé sinon par le vent, ruine ou plateau aride que les besoins de leur enquête, leur quête plutôt, obligent Philippe et Didier à explorer.
Les deux amis sont rejoints parfois par Julia et Sophia, leurs compagnes, et aidés par des amis de rencontre qui deviennent des fidèles comme Laila et David qu'ils entraînent dans une folle exploration des souterrains secrets cachés sous Jérusalem pour la plus bouleversante des découvertes. Je n'en dirai pas plus, sinon que j'en ai eu le souffle coupé.
Ce tome III recèle de grands moments littéraires comme l'enquête sur les Rois Mages ou le voyage du roi des Parthes, Phraatès, à travers toute la Perse et le Moyen-Orient. Naturellement, la coda de l'aventure se passe sur les terres d'Akhenaton, le pharaon hérétique, dans son ancienne capitale de tell el-Amarna où nos deux héros, prenant tous les risques, espèrent approcher enfin la solution de l'énigme et des mystères qui mobilisent leurs pensées depuis plusieurs années.
Incontestablement, la trilogie « Alexandre » fait partie des cinq meilleurs livres que j'ai lus ces dix dernières années dans le domaine du roman historique et ces trois tomes sont sans doute les plus passionnants. Inutile d'ajouter (c'est donc pour cela que le fais, n'est-ce pas) que je recommande avec enthousiasme et sans réserve la lecture de l'oeuvre d'Annette Rossi.

Lien : https://philippe.ehly@gmail...

La prière du soir, isha, résonne dans la ville. Depuis les nombreuses mosquées de Bursa, les chants des muezzins, comme des échos, s’enchaînent les uns après les autres. Il est presque minuit lorsque, pour la deuxième fois deux la journée, les deux hommes grimpent la ruelle escarpée qui mène au complexe de Bayezid Yildirim. La température est agréable. Un ciel constellé tend un voile d’argent au-dessus du site. Une faible brise balaie les hauts cyprès et fait frémir les feuilles des châtaigniers. Les pierres claires de la mosquée et de la médersa en ruine baignent dans la lumière blanchâtre de quelques lampadaires.
L’automne recouvre la Provence. Au pied de la montagne du Lubéron, ondule un paysage aux nuances subtiles enveloppé des senteurs de plantes parfumées. La lumière diaphane caresse les collines de calcaire blanc et adoucit les couleurs flamboyantes des falaises ocre et rouges. Les villages baignés par le soleil veillent au sommet des collines, blottis contre des châteaux. Ils sommeillent au milieu des garrigues et forêts ou dorment encerclés de houles de champ de blé. À l’époque de la floraison de la lavande, les prés sont sublimés par l’alternance de bande bleue caractéristiques du paysage provençal.
Hantés par ce qu’ils viennent de vivre et surtout, à quoi ils viennent de survivre, ils fument en silence. Les images de l’attaque ne cessent de les tourmenter. Il est près de minuit. Tous sont épuisés, meurtris. Ils sont déshydratés et le froid est en train de devenir inconfortable. Ils décident de se remettre en route au plus vite. Laila distribue les lampes frontales et les Uzis, chargeurs pleins, puis David, écrasant sa cigarette, propose :
– On y va ?
Alexandre, de son vivant, créa sa mort et de sa mort, il créa sa légende qui est le mystère de la vérité qui est le secret que protège la Trinité.