AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 360 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
L'auteur s'est inspiré du parcours réel d'un tueur en série à partir duquel il a laissé libre cour à son imagination. Il reste peut-être à trouver la part de réel et d'imaginaire.
Le côté dérangeant, angoissant même du récit est renforcé lorsque l'on prend conscience que cela a pris ses racines dans une réalité d'un tueur en série. Ce malaise se prolonge tant les comportements apparaissent incohérents et tant le personnage principal apparaît manipulateur pour arriver à ses fins. Il fait alors preuve d'une intelligence certaine. Certes, le personnage réel a été interné en asile psychiatrique mais avant cela, et c'est l'un des thèmes de la pièce, s'intègre dans une réalité, dans notre réalité.
La gamine qu'il a violée n'est pas folle mais pourtant son comportement est lui aussi déroutant. Elle cherche à protéger son agresseur et on se demande même s'il est ne souhaite pas que l'expérience se renouvelle.
La forme de pièce de théâtre rend ces réalités encore plus présentes car, en raison des dialogues, les personnages sont encore plus présents. le lecteur se sent présent entre eux.

Pour le second texte, plus court, certains y voient une situation de relation incestueuse. Pour ma part, j'ai plutôt vu l'inquiétude d'une soeur aînée à l'égard de son frère pour qu'il ait le comportement attendu d'un jeune de son âge, à savoir aller au devant des filles pour les draguer.

Une expérience de lecture intéressante mais pour laquelle il faut savoir où on met les yeux.
J'ai été satisfait de découvrir cet ouvrage mais ce n'est pas un genre auquel je me confronterai de nouveau de sitôt.
Commenter  J’apprécie          30
Une approche réaliste de la vie de Succo, tueur en série italien, sévissant dans les années 80. Koltès nous entraine dans le sillage de ce personnage digne d'un roman, dangereux et violent. C'est une pièce en 15 actes, courts et nerveux. Autour du héros, sa mère, sa petite amie, les matons et les flics... des gens ordinaires en prise avec la folie extra-ordinaire de Succo.
Commenter  J’apprécie          30
La dernière pièce écrite par Koltès, et l'approche tangentielle du meurtrier en série et de sa folie. Vertigineux.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/08/28/note-de-lecture-roberto-zucco-bernard-marie-koltes/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ces trois courtes pièces de théâtre dans leur ensemble. J'ai eu la chance d'avoir pu étudier en profondeur Roberto Zucco mais si cela n'avait pas été le cas, mon avis aurait été tout autre. En effet, je pense que je l'aurais nettement moins appréciée pour l'unique et bonne raison que je n'aurais pas compris toute sa symbolique.

Roberto Zucco est l'oeuvre testament de Bernard-Marie Koltès. Les thèmes de la liberté, de la mort et de la violence y sont abordés dans une grande mixité et avec des aspects très personnels de l'auteur.

le personnage de Zucco est très complexe et le dramaturge nous le donne à voir selon deux points de vue; l'un plus négatif que l'autre. À nous de choisir lequel adopter. L'expression "la fin justifie les moyens" est ce qui le qualifierait le mieux selon moi.

de même, la fin est très libre dans son interprétation et je l'ai trouvée particulièrement intéressante.

Ce fut une lecture très enrichissante d'un point de vue narratif qui nécessite toutefois selon moi une analyse approfondie pour en comprendre toute sa signification et sa teneur.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord, j'ai appris a posteriori que Roberto Zucco était inspiré de faits réels. L'écriture de cette pièce est bonne, les didascalies sont utiles (j'ai par contre du mal à voir comment ces différentes scènes peuvent s'enchaîner sur scène). Toutes ces scènes, qui finissent par constituer une trajectoire, sont intéressantes. Le contexte, les liens entre les personnages ne sont pas expliqués et j'ai trouvé que cela manquait peut-être un peu pour gagner en ampleur et mieux comprendre le personnage de la gamine notamment ou l'univers du Petit Chicago.

À la suite de ce texte, on trouve deux fragments : Tabataba et Coco, l'écriture est bonne mais ces textes sont beaucoup trop courts ou parcellaires pour que je sois emporté ou intéressé.
Commenter  J’apprécie          30
Cette pièce de théâtre est inspirée d'un fait divers réel. C'est grâce à la lecture de cette oeuvre que je me suis mise à aimer et lire du théâtre.Il s'agit d'un texte bouleversant , qui effraie dans la mesure où nous éprouvons de la compassion pour le bourreau. Si vous lisez cette pièce vous ne le regrettrez pas.
Commenter  J’apprécie          30
Je vais vous présenter une pièce de théâtre : Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltes ( une amie m'a proposé de le lire donc j'ai foncé).
Il s'agit d'une petite pièce de théâtre datant de 1988 (il fait 60 pages au maximum donc c'est très très court). Je le considère comme un OVNI dans le théâtre pour de multiples raisons (ça reste contestable bien sûr).
En effet, il n'y a plus de règles respectées du théâtre traditionnel (bon ok ça fait depuis le XIXème siècle qu'on a brisé plus ou moins les règles) mais pour faire simple, il n'y a même pas "scène 1, acte I...". Bref, on dirait plus un roman qu'une pièce de théâtre. Cependant, ça reste une pièce de théâtre car on a quelques didascalies, des paroles à profusion (normal), présentation des personnages à chaque nouvelle scène (on plante le décor quoi). Après, le théâtre, c'est un genre littéraire qui se doit d'être présenté, vu pour faire simple de manière générale donc une pièce théâtre écrite doit en théorie se jouer sur une scène. Je vous avoue que je plains les metteurs en scène car c'est techniquement méga compliqué de faire une pièce de théâtre dans un théâtre à cause des décors qui changent longtemps, etc. En outre, la question de la moralité est à prendre en compte car qui est Roberto Zucco ? Il s'agit d'un homme qui commet des meurtres sans remords. Donc la question de la moralité est importante surtout que dans cette pièce, nous avons des "mac" (proxénètes), des prostituées, des policiers, un meurtrier, d'autres personnages que je vous laisse découvrir. Ainsi, une pièce de théâtre très sombre centré sur notre "Jack l'Eventreur", notre "John le Rouge" (référence à Mentalist) qui fait des actes inhumains, immoraux (ne pas lire le spoiler si vous ne voulez pas savoir). En tout cas, c'est intéressant et la fin est une fin ouverte mais je trouve que c'est bâclé, c'est une coupure brutale comme si le dramaturge n'avait pas le temps de poursuivre (il s'avère que cette pièce s'inspire de faits réels). Sinon les émotions fortes comme la violence, la haine, la famille (ça a une place très importante) entre autres sont très présentes dans un monde "merdique". Pour conclure, une pièce de théâtre très avant-gardiste et très accessible pour l'interprétation. En outre, la pièce est tellement courte que nous n'avons pas le temps de pleurer ou de ressentir des émotions.
Quant à moi, je n'ai rien ressenti, ni détesté, ni aimé particulièrement, ça reste un OVNI à mes yeux. Je dirais juste que le format n'est pas adapté pour cette histoire, je trouve qu'en roman, cela aurait été mieux qu'en pièce de théâtre mais c'est normal. Je vous conseille de lire par curiosité et aussi pour sortir des sentiers battus. Pour info, des metteurs en scène ont osé le faire produire sur scène, j'irais regarder un jour ce que ça donne.
Commenter  J’apprécie          20
Une romantisation du personnage du meurtrier et du violeur, un récit sans intérêt et bien loin de l'histoire réelle.
Commenter  J’apprécie          20
Roberto Zucco est un personnage assez étrange. Il est à la fois aimable, touchant, détestable par ses crimes et empathique. La pièce à été conçue pour rendre ce personnage à la base dangereux, de divin, d'un dieu, celui du soleil car il précise que pour s'évader il faut toujours aller vers le haut. On lui fait en quelque sorte des étrennes, on célèbre presque ses crimes comme des exploits, commis par un homme puissant et divin.
Commenter  J’apprécie          20
Bernard-Marie Koltès écrit en 1988 cette pièce sur Roberto Succo, un tueur en série qui à 15 ans a tué son père et sa mère. Il a été interné. Mais il était tellement normal qu'on l'a relâché, il a même fait des études à l'université. A 26 ans, il a tué 6 personnes, dans l'espace d'un mois, puis deux mois de cavale. Il finit en se suicidant dans l'hôpital psychiatrique, de la même manière qu'il avait tué son père.
Koltès a vu son arrestation à la télé, il était au milieu des gardiens et un journaliste lui a posé une question idiote. Il a répondu : "Quand je pense que je pourrais prendre cinq gardiens dans la main et les écraser. Je ne le fais pas, uniquement parce que mon seul rêve, c'est la liberté de courir dans la rue". Il a trouvé cette phrase sublime.Et , une demi-heure après il avait échappé aux mains de ses gardiens. Sur le toit de la prison, il se déshabillait et il insultait le monde entier. Koltès a trouvé ce personnage mythique, pendant sa cavale , son portrait était placardé partout, Koltès le trouvait très beau.
Dans sa pièce, Koltès prend ses distances avec le fait-divers: il fait exister Zucco grâce à ses rencontres, d'abord avec la gamine, un couple formé au hasard et aussitôt défait. Deux courses , deux évasions , comme des tentatives d'échapper à sa famille. le monde décrit est comme un labyrinthe dont on n'arrive pas à s'échapper. Ensuite la rencontre avec la Dame élégante dont Roberto Zucco tue le fils sur un malentendu. Et ce meurtre-là fait basculer dans une autre réalité où chacun, confronté à ce qu'il fait, dit ce qu'il pense, aux yeux du monde. Zucco devient l'ennemi public numéro 1 et finit dans la mort.
Dans la mise en scène de Richard Brunel au TNT en Janvier 2016, Pio Marmaï excelle tout en tant tension, violence et séduction.
Lien : https://deslivresetvous81.wo..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1199) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}