Milan (26/02/2009)
Pélagie est bien embêtée : le tapis volant qu'elle a reçu pour son anniversaire n'en fait qu'à sa tête ! Il se prend dans les fils à linge, il se jette sur les passants en pleine rue... Mais le pire est à venir : il profite du sommeil du chat Rodolphe pour l'emmener à la fête foraine !
Que lire après Le tapis volant de PélagieVoir plus
Parissa, Pakta et Pétronille ont offert un tapis volant pour l'anniversaire de leur soeur Pélagie. Mais l'utilisation du tapis est décevante car il est incontrôlable ! Il embarque tout sur son passage, il fait des pirouettes et il va à toute vitesse en semant un désordre monstre.
Pélagie pense que le ficeler et le remiser dans un placard serait une bonne solution pour avoir la paix, mais ce ne serait pas correct vis à vis de ses soeurs. Alors qu'en décoration...
Pensez-vous qu'un tapis volant peut se contenter de n'être qu'une simple carpette de salon ? Et non... Tout se complique, car profitant d'une absence éclair de Pélagie, le tapis se met à voler en emportant le chat Rodolphe pour une virée endiablée au dessus de la ville.
Croyez-moi... le tapis a intérêt à faire profil bas s'il ne veut pas être transformé en bottines, en parapluie ou en gilet pour Rodolphe... Donc, Pélagie va devoir le capturer et lui trouver une bonne utilité.

Pélagie la sorcière, gentille et douée dans la magie, est l'héroïne de nombreux albums pour enfants. Toujours habillée de ses collants rayés de jaune et d'orange, de son manteau mauve et de son chapeau pointu bien coloré. du noir chez Pélagie ? Jamais pour elle, elle a bien trop de tempérament !
Les histoires sont toujours amusantes et très pétulantes. Quant aux illustrations, elles sont expressives et pleines de petits détails qui amuseront les enfants. Un crocodile, un petit dragon, des araignées, des mouches... il y en a partout !
Une lecture joyeuse et une sympathique amie...
L'album nous présente un bien singulier cadeau d'anniversaire que la sorcière* a reçu de la part de ses soeurs : un tapis volant qui n'en fait qu'à sa tête. Ainsi, quand l'insoucieux chat noir décide d'y faire sa sieste, il se retrouve victime des caprices de l'objet volant. Ce dernier en profitera pour faire des cascades aériennes dans des endroits inusités, emportant le pauvre félin épouvanté. Naturellement, sa propriétaire, catastrophée, fera l'impossible pour le sauver. Qu'adviendra-t-il de cet insoumis tapis?

Comme dans toutes les aventures de cette sorcière créée par Valérie Thomas, l'illustrateur Korky Paul a fait merveille. Les lecteurs attentifs savent que dans chaque album, il prend un malin plaisir à tracer son autoportrait pour le glisser ici et là dans les illustrations. Nous le reconnaissons généralement par la plume de dessinateur qu'il transporte.

Korky Paul a continué sur cette lancée pour ce présent album auquel il ajoute également la représentation d'une toute nouvelle vedette. Il s'agit de la jeune Matilda Snook, gagnante d'un concours de dessin de dragon inspiré de l'album « Winnie's Midnight Dragon ». L'information est mentionnée dans la page de garde dans certaines éditions (dont Oxford University Press, Héritage Jeunesse et Brume).

Quelle qu'en soit l'édition, le lecteur aura l'occasion de voir le dessin gagnant parmi les tableaux ornant un des murs de la maison du personnage principal (au milieu du livre) ainsi que le portrait de sa dessinatrice ( présente à la toute fin de l'histoire, coiffée de lulus, pinceau et plume à la main et souriant d'un air malicieux en épiant la célèbre sorcière).