AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 27 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Voici un honnête roman policier avec le sympathique détective privé, Lincoln Perry, acceptant d'enquêter sur l'inquiétante disparition des époux Cantrell. Immédiatement cette piste froide de douze années se révèle particulièrement dangereuse et les bas-fonds de la Little Italy de la froide et humide Cleveland montrent les dents.

Un polar blues à écouter au son de Cold trail blues (Peter Case) qui, avec 6 ou 7 accélérations rythmiques au gré des révélations qu'il ne sied pas de développer ici, entretient un suspens captivant.

Une belle maitrise technique, des personnages riches et une histoire complexe bien traduite par Frédéric Grellier.
Sortant tout juste du merveilleux roman littéraire d'Akira Yoshimura, “Le convoi de l'eau”, il me fallut une demi-heure pour m'habituer au style personnel de Michael Koryta avec ses phrases courtes et hachées. Et puis je me laisse emporter par cet agréable voyage.

Paru en 2009 sous le titre original “The silent hour”, traduit par Frédéric Grellier


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          20
Lincoln Perry, ex-flic devenu détective privé, reçoit une demande singulière : Parker Harrison, meurtrier ayant purgé sa peine souhaite retrouver Alexandra Cantrell, celle qui a cru en lui en l'acceptant dans un programme de réinsertion particulier dans une demeure tout aussi singulière sur le domaine de "La crète aux murmures". Elle a disparu, avec son époux il y a...12 ans et on vient de retrouver le corps de celui-ci. Lincoln fini par accepter mais il ne sait pas ce qui l'attend en plongeant dans cette "cold case" !

Ce roman, qui rentre dans le cadre du jury Seuil policier, est le dernier que j'ai reçu et l'impression n'est pas trop mauvaise. A vrai dire, vu celle que m'avait laissé Intrusion, le précédent roman lu dans le cadre de ce jury, ça ne pouvait pas être pire! Ici, presque tout ce que j'aime : enquêtes et enquêteurs, FBI, meurtres, mafia, disparitions...nous y voilà enfin!!

Je dis "presque" car il m'a (encore) manqué quelque chose pour apprécier pleinement ce roman : de l'action! J'ai assez vite tourné les premières pages, impatiente de savoir de quoi il retournait. Puis, j'ai trouvé que le rythme ralentissait et du coup, ma lecture aussi! Certes, il se passe quasiment toujours quelque chose et l'enquête avance malgré les nombreux culs de sac et les embûches, jusqu'à une révélation finale (mais pas renversante). Lincoln rame, rame, rame, oulàlà que c'est laborieux! On voudrait bien sur savoir si Alexandra est toujours vivante et pourquoi/comment son mari est mort et plus l'histoire avance, plus on saisi les tenants et les aboutissants de cette affaire, mais mais mais...rien de transcendant non plus!

Manque d'action dans l'histoire mais aussi manque de pêche chez les personnages. A part Ken Merriman, un privé faisant équipe un temps avec Lincoln et qui a vraiment envie de faire bouger les choses, je les ai tous trouvé assez mous et plein de regrets. Il faut dire que les personnages ont un passé commun :ce n'est pas le premier roman qui narre les aventures de Lincoln Perry. Il s'est passé bien des choses dans d'autres volumes dont je ne suis pas au courant et qui semblent expliquer ce côté hésitant face à l'enquête, face au danger, face au métier. de nombreux personnages secondaires, assez intéressants pour certains, ponctuent l'enquête mais ne font que graviter autour de Lincoln, le mettant souvent plus dans la mélasse qu'autre chose.

J'ai regretté de ne pas en savoir plus sur le programme de réinsertion proposé par Alexandra mais l'idée est bien trouvée. le passage furtif de Lincoln dans la maison abandonnée de la Crète aux murmures a été bien sympathique et j'ai pu m'imaginer à quoi elle pouvait ressembler. Une demeure dont seule la porte est apparente car le reste est recouvert de végétation et dont l'autre face est entièrement ouverte sur la nature...c'est une idée qui me plaît bien.

Un roman policier correct, classique mais qui manque d'énergie. La boucle est bouclée pour ce jury policier qui n'a pas aussi bien fini qu'il avait commencé.

"Si je n'avais pas basculé pour me mettre en position assise, comprimant la blessure contre le sol en ciment, j'aurais perdu connaissance avant de pouvoir dire quoi que ce soit à l'opératrice du 911. Comme quoi, se retrouver sur le cul peut vous sauvez la vie. Matière à réflexion." Effectivement, vu comme ça...

Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil

Lu dans le cadre du Jury Policiers Seuil 2011
Commenter  J’apprécie          10
Le quatrième de couverture décrit un roman assez prévisible, et assez banal. Je m'étais donc plongé dans ce récit sans en attendre beaucoup. Finalement, j'ai été assez surprise de voir que ce roman m'a beaucoup plu et intrigué.
Je dois avouer qu'aucun des personnages n'a réellement attiré ma sympathie, surtout pas le personnage principal. Lincoln Perry m'a semblé un peu trop lisse et traditionnel, mais j'ai trouver Parker Harrison et Ken Merriman intéressant.
Le bouquin démarre très rapidement, dès les premières page le très suspect Parker Harrison confie une mission à Lincoln Perry. Même si j'ai lu des avis de blogueur trouvant que le rythme s'essouffle, ce n'est pas du tout mon cas. Au contraire, j'ai trouvée qu'il y avait beaucoup de suspense, d'action et de réflexion de la part des personnages. le fait que tout le monde souhaite cacher un maximum d'élément à Lincoln n'en est pas étranger. Beaucoup de révélation et de rebondissement, le suspense est présent jusqu'au bout. Résultat ? Je suis conquise.
Lien : http://thebigmachine.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Rien de neuf sous les tropiques. L'histoire d'un ancien flic devenu privé. Pour autant, il aurait été dommage de ne pas s'y intéresser sous ce simple prétexte. Vous connaissez l'adage, c'est avec les vieilles recettes qu'on fait les meilleures soupes. Qui plus est, ce n'est pas en recherchant l'originalité à tout prix qu'on obtient les meilleures bouquins non plus.

Lincoln Perry, c'est le nom de ce détective, reçoit un jour la visite d'un ancien détenu, Parker Harrison. Celui-ci voudrait retrouver Joshua et Alexandra Cantrell, le couple qui l'avait accueilli chez eux dans le cadre d'un programme de réinsertion. Ils ont disparu du jour au ledemain voici douze ans. Fait étrange, les impôts relatifs au domaine qu'ils habitaient, « La Crête aux murmures » continuent d'être honorés. Si ce n'était que ça encore mais Lincoln découvre peu de temps après la visite de Harrison que le corps de Joshua a été retrouvé peu de temps avant que Harrison vienne le trouver et qu'Alexandra n'est autre que la soeur d'un gros bonnet de la mafia de Cleveland. L'affaire semble donc bien plus complexe qu'il n'y paraît, et Lincoln est tout disposé à refuser de s'y engouffrer. Seulement voilà, il n'est pas totalement maître de ses choix...

Rien de neuf sous les tropiques. Ça se confirme. Qui plus est, c'est assez plat. L'histoire en elle-même n'est pas trépidante et dans les actes, Michael Koryta ne parvient jamais à faire en sorte qu'elle le devienne. Il y a dans ce livre un manque évident de rythme. Ça mouline, ça palabre, ça tourne et ça vire et même quand Lincoln reçoit la visite du ponte de la mafia, on devine qu'il devrait y avoir de la tension mais voilà, on ne la ressent jamais. Un exemple parmi d'autres, du même acabit.

Autre point gênant, et presque systématique – j'ai bien dit presque – il suffit qu'un personnage soit évoqué par l'un des protagonistes de l'histoire pour qu'il entre en scène quelques pages plus tard seulement. Cette avancée à rebonds dans l'enquête lui donne au final un côté poussif qui donne bien vite envie de passer à autre chose...
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Un polar à l'ancienne, solide et bien charpenté. Lincoln Perry est le héros récurrent de M. Koryta, jeune auteur – il est né en 1983 – que je découvre avec ce roman.Classiquement, Perry est détective privé de son état, plus original son client, du moins celui qui voudrait l'être, est un assassin. P. Harisson a bénéficié d'un programme de réinsertion mené par la soeur d'un mafieux, à sa sortie de prison il demande au héros de partir à la recherche de sa bienfaitrice qui a disparu douze ans plus tôt. Perry rechigne à accepter cette étrange demande mais finit par accepter une enquête qui sera longue et tortueuse. Elle plongera dans un passé aux répercussions très présentes. Les rebondissements multiples donnent à ce livre son principal atout : la tension permanente. Les personnages sont finement décrits, les intrigues secondaires ne sont pas extrêmement développées mais elles contribuent à l'intérêt du livre. On a du mal à lâcher le héros avant la fin de sa quête et à l'arrivée, le lecteur n'est pas déçu du voyage dans le temps. A recommander chaudement
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre clôt ma participation au jury Babelio/Seuil. J'ai été très heureuse de faire partie de cette aventure mais, après une avant-dernière lecture relativement décevante (Intrusion de Natsuo Kirino ) je me demandais ce que me réserverait la dernière lecture.
Premier soucis (pour moi) : ce livre est le cinquième ouvrage qui met en scène le détective privé Lincoln Perry. Ancien policier, directeur d'une salle de sport à Cleveland, il n'a pas vraiment d'attache, si ce n'est sa petite amie Amy et Joe, son associé et ami. Tous les deux ont gardé des séquelles (psychologiques pour l'une, physiques pour ''autre) de précédentes enquêtes. Dans ce volume, Lincoln se livre à l'introspection, se demande s'il poursuivra ou non ce métier. Ces moments de pause doivent être intéressants pour les fans de la série. Pour moi qui découvrais le personnage, je trouvais plutôt qu'ils ralentissaient l'action.
Parlons-en, justement, de l'action, qui est mon second soucis : l'enquête me paraîssait au début (les cent premières pages, c'est à dire, en gros, la première partie) prometteuse. En effet, un ancien repris de justice, qui a parfaitement réussi sa réinsertion, recherche sa bienfaitrice Alexandra Cantrell qui a disparu depuis douze ans. Un coup de théâtre survient assez rapidement : un corps est retrouvé, celui de Justin Cantrell, mari d'Alexandra, qui a été assassiné au moment où Alexandra n'a plus donné signe de vie. Malheureusement, tout se gâte très rapidement. Ce n'est pas tant la multiplication des enquêteurs qui m'a dérangé, ou les pistes variées qui s'offrent à Lincoln. Non, ce qui m'a vraiment dérangé, c'est qu'à chaque fois qu'un indice ou une information était donnée, Lincoln se rendait compte très vite qu'il aurait pu en avoir connaissance plus tôt, et surtout, après un moment de jubilation (bien normal quand un enquêteur tient enfin quelque chose) qu'elle ne faisait pas réellement progresser l'enquête. Je ne compte pas le nombre de fois où Lincoln s'est retrouvé dans une impasse, à ne plus savoir dans quelle direction chercher. Je ne m'apesantirai pas non plus sur le fait que l'enquête aurait pu être résolue bien plus rapidement (pour ne pas dire qu'elle n'aurait pas eu lieu d'être) si les personnages avaient communiqué. Trop de cachotteries tuen. Les seuls personnages qui m'ont paru dignes d'intérêt car riches et complexes sont Parker Harrisson et Mark Ruzity, dont les existences sont deux plaidoyers en faveur de la réinsertion.
Merci beaucoup à Babélio et aux éditions Seuil pour ce dernier partenariat.
Commenter  J’apprécie          10
Ultime lecture dans le cadre du jury Babélio - Seuil Policiers. J'avoue que j'ai démarré cette lecture avec un fort a priori, suite à mon expérience précédente avec Intrusion de Natsuo Kirino qui avait été somme toute bien soporifique. Mais ouf, ça-y-est, nous sommes réellement dans une trame policière. L'intrigue est posée dès les cinquante premières pages par Michaël Koryta. Une vraie enquête pour son personnage récurrent, le détective privé Lincoln Perry. Avec de vrais meurtres, des meurtriers vrais de vrais, et même des vilains ritals mafieux. Alors contente la Dup ? Et bien non, déçue la Dup. Car du coup j'en attendais plus, j'attendais du peps, de l'action, passé ces cinquante pages. Je n'ai eu que des analyses de faits, de la cogitation.

Notre héros, Lincoln Perry, se retrouve bien malgré lui à élucider une disparition, pour un client, meurtrier avéré qui a purgé sa peine. Mais voilà, une disparition vieille de douze ans. Et on vient seulement de retrouver le corps, tué il y a douze ans. Douze ans cela fait beaucoup, cela veut dire plus d'indices, plus de traces, queue dalle ! Cela veut donc dire qu'il faut remonter le temps, éplucher les différentes enquêtes de l'époque, police, FBI. Bref, paperasserie, coups de fils, entretiens, déductions, mais peu d'action.

D'autre part, le personnage de Lincoln est assez sympa, il aurait suffit d'un rien pour que je m'y attache... Mais il se perd bien trop souvent en digression contre son métier, la peur du danger que celui-ci fait peser sur les épaules de ses proches : sa petite amie Amy et son co-équipier Joe. Il n'arrête pas de se questionner, de tergiverser, d'arrêter son enquête, de replonger, puis de baisser les bras à nouveau ! A force c'est pénible, parce que cela remplit une bonne partie du livre, et nous lecteurs on stagne. Une heure de silence bien longue à passer...

Le point fort de ce polar que je retiendrai malgré tout, c'est le côté complexe de l'intrigue imaginée par l'auteur. Elle est posée dès le début, ne se dénoue qu'à la fin ( heureusement me direz-vous !), mais les tous derniers rebondissements m'ont complètement surprise. Je ne la voyais du tout par là la solution, et ça, j'avoue que j'aime bien. Je garderai donc dans ma tête ce point positif et si d'aventure, je retombais sur un Michaël Koryta, il me suffira de quelques avis positifs ici et là pour replonger.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
L'atmosphère liée à cette maison idéale tapie en pleine nature intrigue le lecteur dés les premières pages. le décor est attirant, les personnages énigmatiques : on rencontre un ancien meurtrier qui semble s'être réinséré, un détective hésitant, un autre à la retraite, et le troisième hanté par ses échecs. Et surtout la disparition mystérieuse et inexpliquée de ce couple aux valeurs morales aiguillonne la curiosité…

Le point de vue de la jeune Alexandra sur la réinsertion des anciens meurtriers est intéressant et ouvre de nouvelles perspectives...



Ce que j'ai moins aimé :



- J'ai moins aimé les imbroglios liés à la mafia locale, j'ai trouvé que l'intrigue perdait de son épaisseur en tombant dans ces poncifs, alors qu'elle aurait pu sans doute partir sur des voies plus originales et passionnantes.

- le suspens n'est pas assez exploité car à chaque fois que l'enquête frôle le danger, Lincoln connaît les affres de l'hésitation qui le happent et le font douter de sa mission –la trouille tout simplement … C'est sans doute tout à son honneur de souhaiter protéger ses proches mais on est loin du personnage de dur à cuire que rien ni personne ne fait reculer, à la Sam Spade …

- A dire vrai, je n'ai pas vraiment envie de revoir le beau Lincoln, et ça, croyez-en une fan des beaux détectives musclés, ce n'est pas très bon signe… (personne n'a encore remplacé Dahlgren dans mon coeur, qu'on se le dise !)


Lien : http://lecturissime.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis (Novembre 2011)
Lincoln Perry est un héros récurrent de Mickael KORYTA. Détective privé à Cleveland, il accepte (à contrecoeur) une mission, que lui confie Parker Harrison. Ce dernier est sorti de prison, il y a plus de 13 ans, après y avoir purgé une peine pour meurtre. Il demande à Lincoln de retrouver Alexandra Cantrell. Avec son époux, Joshua, elle l'avait accueilli, à sa sortie de prison, dans sa maison, qui ressemblait plus à un programme de réinsertion qu'à un havre de tranquillité familiale. C'est lorsque Lincoln apprend que Joshua a été assassiné, alors que Parker le lui avait soigneusement caché, qu'il rejette définitivement la mission.
L'intrigue était alléchante, mais malheureusement à force de remonter des pistes brouillées par le temps, qui passe, le roman de M KORYTA tourne quelque peu en rond, et la multiplication des personnages, dont certains, comme Ken , ne sont que très peu travaillé ou alors trop dans la caricature. Bref, le roman part sur les chapeaux de roues, mais franchement le rythme se réduit considérablement par la suite, pour en devenir presque ennuyeux. Quelques belles surprises redonnent des couleurs aux derniers chapitres du livre, même si la « dépression » de Lincoln Perry entache encore un peu plus la compréhension de ce récit.
Une déception donc pour ce livre, découvert à travers ma participation au Grand Jury Seuil Policier / Babelio 2011.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Lincoln Perry, ancien policier devenu détective privé, est installé à Cleveland et tient l'agence tandis que son associé passe l'hiver en Floride. Quand Parker Harrison, un ancien condamné pour meurtre, en conditionnelle, fait appel à lui, il oppose une fin de non-recevoir à ses lettres. Mais quand l'homme débarque chez lui, il finit par l'accepter comme client. Il s'agit de retrouver la trace d'Alexandra Cantrell, propriétaire d'une propriété envoûtante, « La Crête aux murmures », qui a disparu douze ans plus tôt avec son mari. Perry commence son enquête, visite cet étrange endroit, prend contact avec l'avocat chargé de la gestion du bien car tout a été bien préparé par les propriétaires avant leur disparition. Il se rend rapidement compte qu'Harrison ne lui a pas tout dit : la Crête aux murmures avait été construite pour accueillir d'anciens détenus afin de les réhabiliter, Alexandra est la soeur d'un parrain de la mafia locale, Dominic Sanabria, et le corps de Joshua Cantrell, le mari d'Alexandra a été retrouvé quelques jours avant qu'Harrison ne prenne contact avec lui.
Si l'on ajoute qu'il était enterré dans une tombe creusée selon les rites des Shawnees, tribu à laquelle Harrison appartient par sa mère et que Dominic Sanabria lui rend visite pour lui demander des comptes, on comprend que Perry décide de laisser tomber, soucieux de sa santé mais surtout de celle de sa compagne Amy Ambrose. Pourtant, il n'est pas débarrassé de cette enquête : Ken Merriman, un détective de Pittsburgh fait le déplacement pour le relancer car l'enquête abandonnée recoupe celle qu'il a menée des années plus tôt pour les parents de Cantrell.
Lincoln Perry est un détective attachant que j'ai découvert à la lecture de cette enquête qui n'est pas la première. le romancier bénéficie de son expérience d'ancien journaliste et détective pour construire son roman, très documenté. Si l'homme est différent d'Harry Bosch, moins tourmenté, apparemment vivant mieux sa relation amoureuse, la manière de raconter n'est pas sans faire penser aux romans de Michael Connelly auquel le roman rend discrètement hommage, avant que l'auteur ne le remercie en fin de volume.
C'est un roman agréable à lire, malgré certaines lenteurs par moments et une solution que je ressens comme un peu boiteuse, même si elle introduit ce que le lecteur aime : un rebondissement final.
Donc, voilà une lecture agréable dont il ne faut pas attendre davantage qu'un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}