Editions de l'Eclat (24/01/2007)
3.65/5   13 notes
La parution du Monde des A d'Alfred Van Vogt, en 1945, a éveillé l'intérêt d'un grand nombre de personnes pour une discipline à laquelle le livre se réfère explicitement : la Sémantique générale. Cette discipline se fonde sur un système non-aristotélicien, formulé par Alfred Korzybski (1879-1950) dans son grand livre Science and Sanity (1933), qui se propose de dépasser les "lois de la pensée" codifiées par Aristote et depuis fossilisées dans la structure des langag... >Voir plus
Que lire après Une carte n'est pas le territoireVoir plus
Une carte n'est pas le territoire signifie que de la même manière que les cartes nous servent à nous repérer dans le réel sans avoir vocation à (ni être en mesure de) remplacer la réalité, nous devons nous souvenir dans l'emploi des mots que nous faisons que ceux-ci n'ont que pour but de nous orienter dans la complexité de la réalité. Les mots sont des panneaux indicateurs et non des choses, ils définissent imparfaitement ce qu'ils désignent. Qui confond le mot avec ce qu'il représente, fait la même erreur que celui qui prendrait une carte Michelin pour la réalité du monde.
Par cet ouvrage, Korzybski A. nous rappelle que le langage (et l'interprétation que nous en avons) est changeant. L'univers n'est pas figé, il bouge, change, évolue, se transforme.
Suivant des voies similaires (tel une fleur prise par le vent), notre vue sur le monde passe par le langage, qui est un outil nécessaire, mais limité. Chacun ayant son interprétation de chaque mot employé suivant son vécu et les circonstances. Et chaque discussion peut engendrer des erreurs d'interprétation (comme en ce moment, avril 2019, avec les gilets jaunes).
Ce qui importe le plus reste cependant, l'existence de modes de pensée non binaires, non limités à une vue purement mathématique du monde, et des sociétés (nous sommes des humains après tout). Ainsi, on peut penser d'autres solutions, comme l'écologie qui ne s'oppose pas au monde économique, mais pense les conséquences avant les actions, et les intègre au processus.
Reste que son travail de réflexion sur le langage et les sociétés est vraiment essentiel, surtout en ce début de XXIème siècle.
A lire et relire
Lien : http://jacques.michaux2.free..

Lorsque les prémisses de cette nouvelle approche eurent été formulées, je découvris de façon inattendue qu'elles constituaient la négation des vieilles «lois de la pensée» et le fondement d'un système non-aristotélicien. J'ai nommé «Sémantique générale» son modus operandi. Les prémisses en sont très simples et peuvent s'énoncer au moyen d'une analogie :

1. Une carte n'est pas le territoire. (Les mots ne sont pas les choses qu'ils représentent.)

2. Une carte ne couvre pas tout le territoire. (Les mots ne peuvent pas couvrir tout ce qu'ils représentent.)

3. Une carte est auto-réflexive. (Dans le langage nous pouvons parler à propos du langage.)
Délaissant les dogmes mythologiques, il (Korzybski) s’interroge « Quelle est la caractéristique spécifique des humains qui en fait des humains ? »
Il observe qu’à la différence des animaux, chaque génération humaine a la capacité potentielle de repartir du point où la génération précédente s’est arrêtée.
Il analyse les processus neurologiques et socio-culturels qui permettent aux hommes de créer, de conserver et de transmettre ce qu’ils ont appris individuellement au profit des générations futures. Il nomme cette capacité neurologique spécifique le time-binding. (Page 92)
Un système, au sens où nous l’entendons ici, représente un ensemble complexe de doctrines coordonnées, donnant lieu à des règles méthodologiques et à des principes d’action qui affectent l’orientation que nous adoptons pour agir et pour vivre.
Tout système contient un nombre très élevé d’hypothèses, de présupposés, etc., qui dans l’ensemble ne sont pas manifeste mais opèrent inconsciemment. Cela les rend extrêmement dangereux, parce que s’il se trouve que certains de ces présupposés inconscients ne sont pas conformes aux faits, toute l’orientation de notre vie est pervertie par ces facteurs trompeurs inconscients, avec pour effet inéluctable un comportement et un malajustement nuisibles. (page 114)
Le terme « Sémantique générale » désigne le mode d’emploi d’un modèle théorique du processus d’évaluation et de ses conséquences comportementales pour l’être humain.
Ce modèle structuré en système (voir définition) est dit « non-aristotélicien » (non A), car il dépasse et englobe comme un cas particulier les « lois de la pensée » codifiées par Aristote, et depuis fossilisées dans la structure des langages occidentaux.
Korzybski a voulu dégager des approches de la psychologie et de la philosophie classiques, en développant une analyse des processus compatibles avec les postulats et connaissances scientifiques modernes (années 30). (page 7)
1) un mot n'est pas ce qu'il représente
2) un mot ne représente pas tous les "faits", etc.
3) le langage est auto-réflexif, en ce sens que nous pouvons, dans le langage, parler à propos du langage.