Dunod (12/09/2018)
3.5/5   2 notes
Le neutrino est l'une des particules élémentaires dles plus mystérieuses. Depuis que Wolfgang Pauli a prédit son existence, en 1930, les physiciens n'ont eu de cesse de le traquer et d'étudier ses propriétés. Car cette particule étrange, sans charge électrique, de masse quasi nulle et interagissant très faiblement avec la matière, pourrait permettre de percer bien des mystères de la physique des particules et de l'Univers.
Que lire après À la recherche des neutrinosVoir plus
Ces particules, peu connues, insaisissables parce qu'elles n'interagissent pas avec la matière sont pourtant présentes en très grand nombre et traversent nos corps par milliards en permanence. Les trois formes connues (électronique, muonique et tauique) oscillent, possèdent des masses très faibles, apportent des informations uniques sur les phénomènes qui en sont la source et ouvrent la voie à une nouvelle forme d'astronomie. L'aventure de leur découverte et de leur connaissance plus approfondie nous sont brillamment décrites par les deux auteurs. On peut lire cet ouvrage en mettant de côté les aspects les plus difficiles à appréhender et en apprécier quand même sa grande qualité informative.

Lire un extrait