Réunion des Musées Nationaux (01/01/1992)
Dossier du Musée D'Orsay, qui correspond à une exposition sur ce sculpteur-écrivain allemand, Ernst Barlach, qui fut présentée au Musée d'Orsay entre le 7 mars et le 5 juin 1988.

Barlach était montré pour la première fois dans un musée français grâce au Musée d'orsay et à la ténacité de la conservatrice, spécialiste dans le domaine de la sculptures Anne Pingeot qui a souhaité cette exposition et a mis tout en oeuvre pour sa réalisation...
Que lire après Un sculpteur écrivain Ernst BarlachVoir plus
C'est dès sa plus jeune enfance que les talents d'écrivain et de peintre d'Ernst Barlach sont découverts. Il suit une formation de peintre et de sculpteur à Hambourg, puis étudie dans les académies des Beaux-Arts de Dresde, auprès de Robert Diez, et de Paris. À partir de 1909, il reçoit une bourse pour étudier à Florence dans la Villa Romaine.

J'ai découvert cet artiste exceptionnel et fort singulier en 1988, au Musée d'Orsay, où j'étais libraire., gérais, entre autres les publications de la R.M.N (Réunion des Musées Nationaux), dont ces dossiers captivants, qui étaient la trace de petites expositions parallèles aux manifestations centrales du Musée ...cette première exposition française consacrée à Barlach en a fait partie, avec bonheur

Je re-feuillète ce mini-catalogue réalisé par Catherine Krahmer (dont je n'ai pas trouvé d'éléments biographiques significatifs, en dehors d'une biographie réalisée sur une autre artiste allemande, käthe kollwitz, que j'affectionne particulièrement, biographie non traduite) et suis toujours aussi emportée par ces sublimes sculptures en bois, à la fois pleines de mouvement ,d'intense expressivité, et très épurées...... Je lis ce passage qui donne quelques clefs de la complexité de cet artiste..."La réunion en Barlach d'un formidable dessinateur, d'un sculpteur et d'un écrivain, plus spécialement d'un dramaturge, est une conjonction unique, et cela d'autant plus que Barlach a porté ces trois arts à un niveau d'égale valeur et de profonde originalité. Il a besoin de différents "métiers" comme il dit, pour exprimer ce qu'il porte en lui, et cela tout au long d'une vie." (p.13)

Cette publication est fort précieuse... car elle nous livre également des extraits des son "Journal de Güstrow" d'août à novembre 1914...Ses dessins, gravures me font intensément songer à une autre artiste allemande, Käthe Kollwitz, plus sombre, mais développant une expressivité similaire...

Par contre, j'avais complètement "zappé", qu'il était aussi écrivain, dramaturge, et diariste...

Il sculpta des statuettes massives. Barlach commence à participer régulièrement à des expositions de la Sécession berlinoise à partir de 1910, sous le mécénat du collectionneur Paul Cassirer. Cette même année il s'installe à Güstrow (Mecklembourg), ou il se fait construire un atelier et une maison répondant à ses besoins.

Les premières oeuvres de Barlach entament déjà le dialogue avec l'humanité, ses conditions d'existence et sa position par rapport à la vie qui le caractérise. L'expérience de la Première Guerre mondiale, après son enrôlement en 1915, est fondatrice dans l'évolution de son oeuvre.

Un artiste hors norme, hors mode, aux oeuvres grandioses d'humanité... et les mots ne sont pas trop forts. A la fin de l'ouvrage, nous trouvons une chronologie, la liste des oeuvres exposées, une bibliographie (mais rien de traduit en français), et quelques témoignages dont celui-ci, sur lequel je terminerai cette note , du critique dramatique, Herbert Ihering, " Aucun autre artiste ne se sera pendant toute sa vie aussi peu mêlé des affaires de son temps, aura participé d'aussi loin à l'actualité, aura été si peu influencé par son époque que lui. Aucun dramaturge n'a comme lui tiré la porte derrière soi en fermant bien le verrou. Un prophète biblique. Un juge" (p.54)

P.S: je rajoute un lien... pour apercevoir quelques images de sculptures de cet artiste-http://www.art-bronze-sculptures.com/artist/Ernst+Barlach