J'ai lu (30/11/-1)
3.89/5   55 notes
Autrefois humains, aujourd’hui vampires, Nikolai et Murdoch Wroth sont des êtres impitoyables et assoiffés d’amour… ce qui les conduit vers de sublimes créatures, bien différentes de ce qu’ils sont : des Valkyries. Myst, la prisonnière d’un château, saura-t-elle redonner la vie à Nikolai ? Danii, l’inaccessible Reine des Glaces, se laissera-t-elle approcher par Murdoch ?
Que lire après Les ombres de la nuit : La Convoitée et l'intouchableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Depuis près de deux ans les éditions J'ai Lu ne cesse de me surprendre très agréablement. Entre nouveaux titres prometteurs, continuité de séries à cadence constante et politique éditoriale plus qu'honnête et respectueuse de son lectorat cette maison d'édition frôle à présent presque l'excellence. Guettant fidèlement le planning des sorties, quelle fut ma surprise d'apprendre qu'un recueil regroupant deux nouvelles de la saga « Les ombres de la nuit » de Kresley Cole initialement parues séparément dans leur pays d'origine allait voir le jour. Deux récits inédits consacrés aux deux Valkyries Myst et Daniela confrontées à l'ainé et au cadet des frères Wroth, Nikolaï et Murdoch vampires Abstinents appartenant à l'armée du Roi déchu Kristoff.
L'auteur nous ayant habitué à ce que les tomes de sa saga phare soient assez conséquents c'est non sans appréhension mêlé de curiosité et surtout d'impatience que je me procurais ce recueil.
Qu'allait bien pouvoir nous offrir Kresley Cole au travers de ces deux petites histoires dans un format dit court et inhabituel pour l'auteur? Serait-ce cette fois encore une réussite de plus à ajouter à son palmarès ou une amère déception à vite oublier ?

Passons dès à présent aux choses sérieuses.
La première nouvelle intitulée « La convoitée » se déroule chronologiquement avant « Morsure secrète » et poursuit sa course en parallèle de ce tome, vous pouvez donc lire quand bon vous semblera cette intrigue, avant le tome 1 ou comme moi après le tome 6, les faits ne vous spoilant aucunement pour la suite. Il en sera cependant tout autre pour « L'intouchable » mais nous y reviendrons plus tard. Étant une assez courte nouvelle je ne m'éterniserai pas sur un quelconque résumé de mon cru pour ne pas vous dévoiler la très mince intrigue de cette histoire, passons directement à mon avis.
Premier constat que je redoutais, ce trop court format n'est absolument pas approprié pour approfondir ce genre de récit et ses personnages le peuplant. Au vu du cahier des charges exigé par ce type de format et au petit nombre de pages alloué, Kresley Cole ne peut donc pas se permettre de perdre du temps et va droit au but, c'est le cas de le dire. Là où habituellement l'auteur nous donne l'opportunité de nous attacher à ses personnalités, à voir les couples lentement se former pour entamer une danse endiablée et sulfureuse nous captivant du début à la fin, assister non sans humour à la rage , au rejet et à l'attraction de part et d'autre, et pour finir entrevoir lentement mais surement de manière subtile l'évolution des sentiments amoureux et une passion palpable allant crescendo dévastant tout sur son passage. Hélas tout ce que je viens de citer précédemment, tout ce qui fait habituellement le charme des récits de Kresley Cole sera bel et bien absent de « La convoitée », il ne sera donc question que de sexe entre Nikolaï et Myst, tout arrive bien trop vite et de façon au début toujours forcée, des rapports de force agrémentés d'un langage toujours grossier et vulgaire du seigneur de guerre envers celle appelée à partager sa vie. Là où d'ordinaire les couples de Kresley Cole m'amusent et me touchent, celui formé par Nikolaï et Myst m'a laissé de glace et pas du tout convaincu. Un duo sulfureux n'ayant rien à envier aux couples du Mythos mais demeurant à mes yeux sans âme. Myst bien que très taquine m'a au début quelque peu laissé perplexe au vu de son caractère enjôleur, allumeur et manipulateur, heureusement sa véritable personnalité nous sera révélée avec parcimonie au travers de divers flashback troublants et à double sens retraçant son passé. Des passages apportant un peu de chaleur et d'émotion à cette nouvelle en manquant cruellement. Je serai moins magnanime concernant son âme soeur le seigneur de guerre, NiKolaï. Ce dernier bien qu'attractif au départ m'a très vite fait déchanter par la suite bien que ses réactions soient justifiées au vu du mauvais tour que lui a joué Myst. Néanmoins son charme n'a nullement opéré sur moi malgré quelques passages mémorables parfois drôles et touchants le concernant.
Malgré ses points négatifs et même si j'ai peiné à retrouver le style relevé, déjanté et passionné de Kresley Cole j'ai tout de même dévoré « La convoitée » non sans déplaisir. Un récit passionnant au vu du développement apporté à l'origine des Valkyries. Quelle joie de retrouver et de redécouvrir ces guerrières toujours aussi dangereuses et cinglées. Autre sujet que j'ai fort apprécié ici fut l'éclairage nouveau apporté aux vampires Abstinents et tout particulièrement leur ignorance assez hilarante du monde du Mythos. J'ai eu le plaisir de faire enfin la connaissance de Kristoff le chef de l'Ordre des Abstinents n'ayant été jusqu'ici qu'entraperçu de temps à autre, je dois dire que je n'ai été nullement déçu et qu'au vu de sa personnalité charismatique et intrigante il me tarde de le découvrir davantage en tant que personnage principal. Je suis curieuse de connaitre celle que le destin lui aura désignée.

Attaquons à présent la nouvelle intitulée « L'intouchable » qui, rien que par sa présence vaut sans aucun doute l'achat de ce recueil. Avant de poursuivre je vais tout de même préciser quelques détails, ce récit se déroulera en parallèle de « La convoitée » et des tomes 1 à 4 inclus, je vous déconseille donc d'entreprendre cette lecture avant d'avoir terminé « Âme damnée » au risque de ne pas saisir toutes les subtilités disséminées çà et là et par la même occasion d'inutilement vous spoiler.

Première remarque à formuler, cette nouvelle sera nettement plus dense, longue et complexe que sa prédécesseur et ce pour notre plus grand bonheur. Contrairement à la première nouvelle j'ai retrouvé ici une Kresley Cole au mieux de sa forme nous transportant une fois encore dans son univers délicieusement sulfureux, romantique, déjanté mais également torturé. Une plume toujours aussi addictive se plaisant à nous entrainer dans des retours en arrière nous offrant différents points de vue à des moments clés. Un procédé toujours aussi jouissif et original nous contant les diverses aventures des personnalités du Mythos se déroulant en parallèle nous démontrant qu'il reste toujours bel et bien actif. Là où le couple Nikolaï/Myst m'avait fortement déçu, il en a été tout autre pour celui formé par Murdoch et Daniela et pourtant ce n'était pas gagné. Je me souviens de leurs furtives apparitions et ces dernières n'étaient pas parvenues à éveiller ma curiosité. Qu'allait bien pouvoir donner le plus discret des frères Wroth face à la Vierge des glaces l'étant tout autant ?
J'ai été rassuré et immédiatement conquise par ce couple improbable et c'est avec grand plaisir que j'ai suivi pas à pas leur évolution et désillusions. Kresley Cole a ici pris tout son temps pour rapprocher lentement mais surement la reine des glaces de celui qu'elle surnomme avec moquerie le gigolo. Une interaction passionnante et délicieusement grisante qui alternera entre passages hilarants au vu des réparties mordantes de Daniela face à un Murdoch totalement dépassé par ce petit bout de femme changeant totalement des maitresses soumises qu'il a fréquenté avant son immortalité. Nous assisterons bien évidemment à des scènes également poignantes au vu du caractère de ce vampire nouvellement animé, à la fois fier, orgueilleux et indépendant, ce dernier refuse de se lier à une seule femme d'autant plus imposée par le destin. Partagé entre son attraction pour la jeune Valkyrie, son besoin viscéral de la protéger et les sentiments pour cette dernière ne cessant de croitre, Murdoch ne saura plus sur quels pieds danser. Un couple torturé et sombre au vu de la frustration les habitant tous les deux, comment s'aimer sans se toucher ? Daniela étant mi-Valkyrie mi-Fey des glaces ne peut être touchée que par quelqu'un de sa race, dans le cas contraire cette dernière se verrait imposer une souffrance intolérable. L'auteur en plus d'empêcher que le couple ne puisse assouvir leurs désirs et amour mutuelle à quelque peu changer les règles du jeu du chat et de la souris donnant à cette romance une fraicheur la bienvenue. Daniela jouira également d'une personnalité différente de celles des Valkyries déjà rencontrés, la jeune immortelle bien que pourvue tout comme ses soeurs de beaucoup d'humour sera néanmoins assez fragile physiquement en raison de sa condition de Fey des glaces mais également très vulnérable psychologiquement au vu d'une grande solitude l'habitant depuis des siècles. Cette Vierge des glaces aspire contrairement à ses soeurs à trouver enfin son âme soeur, une épaule sur qui compter et un amour réciproque, Daniela souffre de ne pouvoir toucher et être touchée et a perdu tout espoir de connaitre cela un jour, des attitudes et pensées lourdes de sens rendant cette Valkyrie touchante et extrêmement attachante. Sa rencontre avec Murdoch apportera son lot d'espoir et de désespoir. Ce soldat s'avèrera des plus maladroit quant à montrer et assumer ses sentiments, perdu face à la jeune femme et l'offensant souvent sans le vouloir, cependant, ce dernier, contrairement à son frère ainé laissera peu à peu émerger une personnalité des plus attachante, respectueuse, tendre et romantique. Un homme amoureux qui sera prêt à tous les sacrifices pour se faire pardonner de la femme qu'il a tant blessé à cause de ses propres doutes et pour vivre à ses côté quoi qu'il lui en coûte. Un couple absolument marquant tour à tour drôle, émouvant, romantique à souhait et sulfureux. Une véritable réussite faisant parti à mes yeux des plus beaux couples crée par Kresley Cole.
Une nouvelle absolument fabuleuse alternant introspection, action et romance torride avec talent. « L'intouchable » élargie également notre vision déjà vaste sur le monde du Mythos nous apportant encore plus d'informations sur les Valkyries, le Royaume fascinant des Feys des glaces et par le biais du regard de Murdoch la guerre opposant le Roi Kristoff à la Horde. Nous retrouverons comme à notre habitude Nix toujours aussi décalée et déconnectée de la réalité prodiguant avec malice et calcul ses visions de l'avenir.

Un recueil absolument indispensable aux fans de l'univers de Kresley Cole car nous offrant un bonus non négligeable concernant les origines des Valkyries et des Vampires Abstinents. Bien que « La convoitée » fut de qualité très inférieur à la normal, « L'intouchable » quant à elle, de par sa simple présence justifie incontestablement cet achat. Un ouvrage de qualité apportant sa lourde pierre à l'édifice et des informations si chèrement désirés sur le Mythos.

Voilà quelques temps je m'étais attaquée à la première nouvelle en VO et j'avais retrouvé cette saga avec plaisir. Pouvoir découvrir celle sur Danii et Murdoch a aussi été un pur bonheur et fait de ce recueil un incontournable pour les fans de la série!

La Convoitée:
Cette nouvelle se passe donc avant tous les évènements que nous connaissons. Elle commence par un chapitre sur la naissance des Valkyries, ce qui nous permet de savoir enfin comment elles sont apparues et à quoi nous devons leur naissance. Nous suivons ensuite notre groupe habituel, avec leurs caractères explosifs et nous plongeons dans leur vie de l'époque avec l'arrivée de Emmaline bébé. On rencontre aussi des Valkyries que nous ne connaissions pas encore ou uniquement de nom.
L'histoire est centrée sur Myst, la Valkyrie séductrice par excellence, qui éveille les vampires pour les tuer après. Nous la rencontrons alors qu'elle est prisonnière. L'endroit où elle se trouve va être attaqué par Kristoff et ses vampires et elle va se retrouver en compagnie de Nikolai Wroth, l'aîné des trois frères que nous connaissons déjà. Bien décidée à tout faire pour se libérer, elle va jouer de ses charmes pour réussir à le mettre à genoux.
Seulement voilà, tout ne va pas se passer comme prévu, car une fois qu'elle l'aura éveillé, elle ne va pas réussir à le tuer, étant bien trop attirée par lui. Quand ses soeurs Valkyries viennent la libérer, elle va laisser Nikolai dans une torture physique interminable et s'enfuir après lui avoir laissé une goutte de sang qui ne fera que le rendre plus fou… Après des années de souffrance et de plongée dans les souvenirs de Myst (grâce à la goutte de sang), il va réussir à la retrouver alors qu'il est au bord du gouffre.
Ce roman est dans la digne lignée des précédents. Une histoire complexe, des personnages attachants et une idylle explosive. Cette dernière l'est d'ailleurs presque plus que d'autres, du fait du caractère de Myst. Comme elle n'accepte pas ses sentiments pour Nikolai et qu'elle refuse d'admettre qu'elle est sa femme (malgré les preuves irréfutables), elle le laisse souvent au plus mauvais moment et lui fait énormément de mal. Pourtant, on sent à chaque fois qu'elle est à deux doigts de lâcher prise.
Il faut dire qu'elle a un passé très compliqué et qu'elle a toujours été l'objet que les hommes s'arrachaient. Aussi faire confiance à un homme qui plus est un vampire, est très difficile pour elle. Alors quand Nikolai joue les grands possessifs et qu'il lui enlève la seule chose qu'elle chérit, elle ne peut que le mettre dans le même panier que les autres et s'enfuir.
Il leur faudra du temps, de la patience et beaucoup de malentendus pour qu'ils s'ouvrent enfin l'un à l'autre et qu'ils disent tout ce qu'ils ont sur le coeur. Cette quête perpétuelle est le thème même du livre et nous emporte sans qu'on s'y attende. Les pages se tournent à une vitesse effrénée et à chaque fois que nous faisons une découverte avant les héros, on a envie de leur hurler la solution, tellement on n'apprécie pas de les voir souffrir!

L'Intouchable:
Dans cette seconde nouvelle, nous rencontrons le dernier des frères Wroth, Murdoch. Très absent de la série, son personnage n'ayant souvent été qu'effleuré, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec lui. Il s'avère que dans le quatuor, il est le coureur de jupons par excellence! Aussi quand il rencontre Danii la reine des glaces, il va avoir fort à faire pour lui montrer que ses sentiments sont sincères et qu'elle n'est pas une femme de plus dans son tableau de chasse déjà bien rempli.
Sans compter qu'avec les tourments vécus par Nikolai que nous suivons en parallèle, Murdoch n'a pas vraiment envie de trouver son âme soeur et savoir qu'il s'agit de Danii ne lui fait vraiment pas plaisir. Pourquoi? Parce que la belle ne peut pas être touchée. Chaque frôlement la brûle et lui cause des douleurs horribles car sa température corporelle est bien en-dessous de ce qu'elle devrait être. du coup, la personne qui la touche se fait tout autant mal à cause de cette peau si froide.
Ce duo s'avère donc pimenté et passera par bien des épreuves pour essayer d'apprendre à se découvrir sans se faire mal que ce soit physiquement ou psychologiquement. Car à force de devoir réfréner ses désirs physiques, Murdoch va devenir agressif et ne pas toujours se montrer très conciliant vis-à-vis de sa belle.
Le couple est attachant comme toujours et nous sommes pris dans leurs tourments. Danii m'a particulièrement touchée, car même si elle dit s'être faite à sa condition, on sent qu'elle ne la vit pas si bien que cela... Et Murdoch même s'il essaie de se montrer doux et conciliant, se sent bien démuni face à elle et ne sait pas toujours comment lui parler ou être correct avec elle. du coup, il va facilement mettre les pieds dans le plat et tout gâcher, ce qui pimente bien l'histoire et nous fait tourner les pages à grande vitesse.
L'histoire en elle-même est bien pensée et je dois dire que la particularité de Danii nous permet d'agrandir la mythologie présentée par l'auteur, en nous faisant découvrir de nouvelles créatures. Cela s'avère très intéressant et nous montre une fois de plus que cette saga se renouvelle toujours et ce pour notre plus grand plaisir.

Vous l'aurez compris, je suis une fan inconditionnelle de cette saga et ce tome ne déroge pas à la règle! Les deux nouvelles sont aussi bonnes l'une que l'autre et c'est avec un plaisir non mesuré que je les ai dévorées. Je suis ravie d'avoir pu rencontrer les derniers frères Wroth et je dois dire que c'est une famille à laquelle je me suis vraiment attachée.

En bref, une fois de plus je suis comblée par cette série et ses couples si charismatiques. J'ai hâte d'avoir entre les mains les prochains tomes et de continuer mon tour dans cet univers.
Je m'étais pourtant jurée de ne plus lire de Romance paranormale mais je n'ai hélas pas résisté longtemps à l'appel du Mythos. Trois jours après la sortie du dernier Kresley Cole, je filai ventre à terre chez mon libraire, me fendant d'un hypocrite "C'est pour offrir" alors qu'il se doute bien que c'est pour ma consommation personnelle.
La Convoitée et l'intouchable n'est pas comme je le croyais, le tome consacré à Carrow, kidnappée à la fin du Plaisir d'un prince, mais un recueil de nouvelles sur Nikolaï et Murdoch Wroth, les Vampires Abstinents ennemis de la Horde.
Dans La Convoitée (à lire après Morsure secrète et La Valkyrie sans coeur), Myst, la femme oiseau anime Nikolaï, le chef de guerre estonien. Dans L'Intouchable (qui suit Ame damnée), Daniela inflige à Murdoch Wroth , son âme soeur, le supplice de Tantale, car nul ne peut toucher la Vierge de glace sans la blesser, sa peau de givre s'enflammant par simple contact. Chacun trouvera sa chacune, après des nombreux obstacles et des "je t'aime je te fuis". Nos personnages étant Valkyries et Vampires, il y aura des combats bien sûr et quelques scènes de décapitation de Daces et de Goules, entrecoupées de scènes torrides, les créatures du Mythos ayant une sexualité débridée... Et oui, bien avant Cinquante nuances de Grey, Dévoile-moi et la vague de littérature pan-pan cul-cul qui actuellement nous submerge, Kresley Cole a su pimenter ses romans de nombreuses scènes de soumission, domination,, fessées, barreaux et chaînes, pour nous les femmes.
Et comme chaque fois que je termine un livre des Ombres de la nuit, un doute affreux m'étreint. Comment puis-je aimer une série si prévisible avec la même trame narrative et les bons vieux ressorts Rencontre/ Doutes/ Obstacles/ Heureux dénouement? Sans doute parce que Kresley Cole a réussi à créer un véritable univers, celui du Mythos, et que ses héroïnes, archères, sorcières, pythonisses frappadingues sont drôles, déjantées, sensuelles et 100% guerrières. En attendant avec impatience le prochain tome et la traduction de sa nouvelle série Young Adult, je me promets de regarder le Septième sceau en V.O. non sous-titrée, pour pénitence.
Comme vous avez déjà pu le voir, je prend grand plaisir à bien tout remettre dans l'autre lorsque les séries sont chamboulées en France. Et c'est le cas cette fois-ci, La Convoitée ou The Warlord Wants Forever est bel et bien le premier volume des Ombres de la nuit. Après, vu que l'auteur l'avait d'abord sortit sous forme de nouvelle, il est possible que J'ai Lu n'ait pas voulu le publié tout seul et ont attendu le volume 8, qui est aussi court et sous forme de nouvelle aux USA. Mais voici les aventures de Myst et Nikolaï qui sont vraiment les débuts des Ombres de la nuit !!
Myst est une valkyrie très âgée et renommée parmi les créatures du Mythos, elle porte le surnom de Convoitée car les hommes la désirent sans jamais réussir à l'avoir. C'est une héroïne forte, courageuse, qui sait se défendre toute seule et féminine, ce qui est un trait commun à la plupart des personnages féminins de la série. Elle est très loyale envers les siens, elle est prête à faire tous les sacrifices pour ses soeurs et ce qui va la pousser à rencontrer Nikolaï. Elle se montre sous un jour séducteur, sans avoir froid aux yeux mais derrière ce masque se cache une façade plus fragile, une femme romantique à la recherche du grand amour.
Nikolaï est un puissant vampire, général des armées des Abstinents et reconnu chef de guerre lorsqu'il était encore humain. Son statut de vampire Abstinent s'explique par le fait qu'il ne boit jamais de jamais à la source, enfin c'était le cas avant Myst, c'est à ce moment-là qu'il se rendra compte qu'elle est son âme-soeur, la femme qui lui est destiné. C'est un homme passionné, qui ressent tout de façon exponentielle, que ce soit l'amour ou la haine. C'est aussi un excellent guerrier, craint pour sa force mais aussi sa cruauté envers ses ennemis. Proche des siens, il souhaiterait fondé une famille à tout prix.
La romance de ces deux-là a des hauts et des bas vallonnés de frustration et de non-dits. Les débuts chaotique auront de fortes répercussions sur l'avenir du couple, les détruisant presque tous les deux. Leur amour est passionnel et puissant, tout autant que leur attraction qui existe bien avant les sentiments. Les souvenirs sont un obstacles à leur relation car ils sont en quelques sorts volés dans le sang que boit Nikolaï. Tout cela sera décuplera le manque de confiance qu'ont tous les deux envers l'autre, mais ça ne les empêchera pas d'avoir des scènes de sexe vraiment torrides.

Voici donc la seconde partie du recueil sortit en France l'an passé et qui est en réalité le volume 8 aux USA. La particularité de cet opus, c'est qu'il débute en même temps que La Convoitée, plus d'un an plus tôt et que par conséquent on revoit tout se qui s'est passé jusqu'à maintenant du point de vue de Murdoch mais aussi par Daniela. Ce couple se démarque des autres sur plusieurs points : la personnalité des personnages, l'évolution de la relation amoureuse, l'objectif qu'ils ont et le total désintéressement vis-à-vis de l'Accession !! C'est un peu comme si tout se passe dans un autre monde, totalement coupé de toutes les horreurs qu'il se passe autour d'eux…
Daniela est une Valkyrie et héritière du trône de Kryos, un peuple des glaces, qui tentent de l'assassiner depuis bien des années. En étant à moitié une habitante de Kryos, elle ne supporte pas les hautes températures, son corps doit toujours être refroidit et malheureusement elle ne supporte pas le touché de personne n'étant pas de son peuple maternel. Dans ces cas-là elle brûle, sa peau se fissure comme du verre et elle risque d'exploser. Manque de chance, tout cela va à l'encontre de tout ce qu'elle souhaite : un homme qui l'aime et qui la prendrait dans ses bras, fonder une famille avec lui, avoir un tas d'enfants. Elle est la seule Valkyrie qui avoue vouloir trouver son homme et qui ne le rejettera à aucun moment.
Murdoch est le second des frères Wroth à avoir été animé mais il réussit à bien le cacher. Contrairement aux autres vampires, il n'a jamais souhaité rencontré celle qui l'animera. Il a vu sa transformation en vampire comme une seconde chance, une façon de s'amender et que les gens le voient plus comme un guerrier, et non plus comme le coureur de jupons qu'il était de son vivant. Son passé va le desservir à plusieurs reprises auprès de Daniela qui sera persuader qu'il va voir ailleurs. Ce passé le pousse à se voir négativement et au final à ne pas avoir confiance en lui pour ce qui est de séduire Danii. Il est immédiatement attiré par elle et cette attraction l'effraie dans un premier temps.
Leur relation est vraiment complexe puisqu'ils ne peuvent pas se toucher. Cet handicap va les hanter pendant toute l'histoire et presque les séparer définitivement. Et pourtant tout avait pour aller du feu de Dieu. Pour une fois qu'une Valkyrie accepte son statut d'âme-soeur, qui est prête à tout pour vivre avec son homme, ce dernier se dégonfle. On assiste du début à la fin à une romance inversée à celle à laquelle Kresley Cole nous a habitué. En parallèle à cette relation, on découvre la culture feys et les jeux de pouvoirs qui existent dans l'ombre. Danii se verra offrir une alternative totalement inattendue et pour l'occasion ouvrira les yeux du vampire, mais peut-être est-ce trop tard…

L'univers fantastique de la série, qui arrive à marier la mythologie nordique (et autres) à des créatures comme les vampires ou loups-garous, nous entraine tout de suite dans les aventures du couple. On en découvre énormément sur les différentes races, la guerre qui est en cours, les différentes prophéties annoncées. L'histoire d'amour ne se laisse pas effacé par ce monde complexe et varié, elle apporte au contraire des informations et nous permet de mieux comprendre les histoires de guerre et d'alliances entre diverses races. Enfin bref, une excellente histoire qui se dévore et se lit avec une rapidité effrayante. Une fois la lecture finit, il ne reste plus qu'à passer au volume suivant !
Quand on attend un Kresley Cole, c'est toujours avec fébrilité en retenant des petits glapissements d'impatience. Et là, même si je savais que ce n'était pas un tome à proprement parler, mais un recueil de nouvelles revenant sur des événements antérieurs, j'étais quand même contente d'avoir l'opportunité de connaître l'histoire de tous les frères Wroth.

Ce clan de seigneurs de guerre vampires avait su nous charmer de par leur humanité passée, leur transformation brutale et non digérée, et cette fragilité qu'on décelait en eux. En effet, tandis que les autres mâles du Mythos pouvaient satisfaire leurs besoins en attendant de rencontrer le grand amour, nos pauvres Vampires faisaient ceinture, sans pour autant en être réellement frustrés (Dieu soit loué). Disons, en tout cas, qu'une abstinence de trois siècles n'était pas le meilleur moyen de flatter leur virilité, et que leur confiance en eux en a pris un sacré coup. Rien d'étonnant, alors, à ce qu'on ait tout de suite éprouvé pour eux une grande compassion. Dans cette famille, nous avions d'un côté les maudits, Sebastian (Tome 2 : La Valkyrie sans coeur) et Conrad (Tome 4 : Âme damnée), les transformés sans leur consentement par leurs propres frères, et d'un autre, les « méchants » les ayant damnés pour les sauver. Et c'est sur eux, Nikolaï et Murdoch, que se focalisent donc ces deux textes, que nous appellerons des bonus. Ils racontent la rencontre avec les âmes soeurs et les retrouvailles fraternelles.

Si globalement, ce recueil reste sympathique, un problème majeur vient quelque peu ternir la lecture. Il aurait peut-être été préférable de ne pas regrouper ces deux nouvelles dans le même livre, car les événements qu'elles relatent sont sensiblement les mêmes, à ceci près qu'ils sont narrés de points de vue différents. Ainsi, nous revivons certaines scènes dans les deux récits. Ce qui m'a un peu gênée aussi, c'est le fait que Myst et Danii partagent un souvenir commun douloureux, sur lequel on revient donc deux fois. Outre cela, je dois bien avouer que les deux couples sont moins charismatiques que leurs prédécesseurs. À noter pour compenser, qu'on a droit à beaucoup de Nïx, toujours aussi fêlée, mais qui dévoile aussi une facette de confidente très appréciable, qui confirme son statut de pilier de Val-Hall.

Si on retrouve bien la patte de Kresley dans la première nouvelle, on note tout de même une certaine ressemblance dans les rapports entre Nikolaï et Myst avec ceux de Rydstrom et Sabine (Tome 6 : le baiser du roi démon), en ce sens que Nikolaï est aussi fin stratège et raisonnable que le roi déchu et qu'il a du mal à accorder sa confiance à sa Fiancée. Je râle, je râle, mais j'ai adoré le personnage de Myst, dont le tempérament hors norme tient toutes ses promesses. Provocante jusqu'au bout des griffes, elle ne manque pas d'humour et son arrogance est délicieuse.

Ce qui n'est pas précisé sur la couverture, et qui peut peut-être expliquer le fait que je n'ai pas vraiment accroché avec la seconde nouvelle, c'est le fait qu'elle a été coécrite avec Gena Showalter, connue pour sa saga Les Seigneurs de l'ombre publiée aux éditions Harlequin. On va dire que l'écriture à quatre mains ne réussit pas à Kresley… Bien sûr, on retrouve son univers mythologique, son style sensuel, ses scènes osées, mais l'histoire traîne en longueur et elle en devient pénible. Murdoch se comporte comme un goujat, tout ça parce que monsieur a des doutes (on a compris, merci), et Danii lui pardonne presque systématiquement. Elle est trop soumise et son caractère est bien fade comparé à celui des autres femmes de la saga. En fait, c'est exactement ce que je reproche aux héroïnes de Gena (hormis Anya, déesse de l'Anarchie). du coup, le texte est trop sentimental, on en perd le peps habituel, même si le dénouement est très touchant.

Voici donc deux nouvelles à prendre comme un bonus à cette saga, qui répond aux questions qu'on se posait sur le reste de la famille Wroth, qui faisait pas mal de mystère tout de même, mais clairement, elles sont un cran au-dessous des tomes déjà parus.

Je vous conseille de ne pas lire ces nouvelles d'affilée pour éviter l'effet de redondance narrative. Au cas où vous vous demandiez où les caser : La Convoitée après le tome 2 avec Sebastian, La Valkyrie sans coeur et L'Intouchable après le tome 4 avec Conrad, Âme Damnée.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..

-Tu fais comme si j’étais ta femme, mais rien ne te donne ce droit sur moi. Je ne t'ai pas donné mon consentement. En l'occurrence, tu me traites comme une esclave, et non comme une épouse. Il la prit par la taille et l'attira sous le jet avec lui.
-C'est de la sémantique, tout ça. Au bout du compte, le résultat est le même. Tu oublies que je suis d'une époque où les hommes n'avaient besoin d'aucun consentement pour prendre ce qu'ils désiraient.
-Et toi, tu oublies que j'ai vécu à cette époque aussi et que j'ai été ravie qu'elle se termine. J'avais presque oublié ce que c'était que de tuer toutes ces sangsues quand leur petit cœur se mettait à battre pour moi. Mais voilà que cela me revient, conclut-elle avec un regard meurtrier.
-Ecoute, ce qui nous arrive me fait autant flipper que toi. Mais le fait est que... tu me plaisais, jusqu'à il y a cinq minutes, et j'avais envie de te revoir, même au risque de me ridiculiser, au mieux, et au pis de couper les ponts avec ma communauté. Elle fit un pas vers lui, son expression de nouveau vulnérable.
-Je suis sûre que tout cela est un bouleversement pour toi. Tu suivais ton petit bonhomme de chemin, tranquille, et paf, une âme sœur déboule et t'anime...
-Une âme sœur que je n'ai pas choisie... Il rejetait sa frustration sur elle, incapable de s'en empêcher.
-La monogamie n'a jamais été mon truc quand j'étais humain, et pourtant j'aurais pu épouser un certain nombre des plus ravissantes femmes de mon pays. Alors, à ton avis, je vais me débrouiller comment avec une seule femelle que je ne peux même pas toucher ? Surtout maintenant que je peux avoir toutes les autres. Elle plissa le front. La vulnérabilité sur son visage avait cédé le pas à l'arrogance. Dehors, la foudre tomba de nouveau.
-Monogamie, tu dis ? Mais je ne suis pas à la pêche au mari, moi ! Et si tu t'imagines que je ne fais pas le poids face à toutes les mortelles du XVIIIE siècle que tu as mises dans ton lit, tu te fourres le doigt dans l'œil, Casanova ! Devant l'expression de Murdoch, elle ajouta :
-Mais oui, je te connais, figure-toi. Il se figea.
-De quoi parles-tu ?
-J'étais vivante, moi aussi, à cette époque. Et tout le Mythos avait entendu parler de toi et de tes frères, les impitoyables guerriers venus d'Estonie. Le général, l'érudit, le mystérieux et... le gigolo ! Il se raidit. L'idée que sa vie ait été passée au crible par des créatures qu'il ne comprenait même pas ne lui plaisait guère. Les Abstinents ne disposaient que de très peu d'informations sur le Mythos, dont les créatures étaient très secrètes quant à leurs faits et gestes. Pourtant, elles avaient suivi, avec assiduité visiblement, ses propres exploits.
-Le gigolo ? On ne se souvenait donc que de cette facette-là de sa personnalité ?
-Peut-être que j'ai abandonné des femmes avec qui j'avais pris du plaisir parce que, justement, je ne voulais pas entendre ce genre de discours. Tout ce dont il avait envie, pour l'heure, c'était de la faire taire d'un baiser et de la posséder, ce qui ne l'aidait pas à mettre de l'ordre dans ses pensées, au contraire.
-Pas besoin d'être un génie pour comprendre que l'heure que nous venons de passer ensemble était ce que l'on pouvait espérer de mieux. À partir de maintenant, tout ira decrescendo entre nous.
« Come down from there and show yourself. » Deep voice. Russian accent, moneyed, aristocratic.

« Or what? You’ll lock me away in a dungeon? »

« I might free you. »
-Je t'interdis de t'en aller !
-Désolée de foutre en l'air tes projets pour ce soir, dit-elle d'un air blessé. Tu m'as presque fait oublier que tu étais venu pour me torturer, au départ. Tu veux que je t'apprenne quelque chose sur nous ? Nous détestons la torture. Avec le temps, on a fini par saturer...
-C'était avant que je sache que tu étais mon âme sœur. Le regard de Myst devint glacial. -Avant de savoir que, finalement, tu pouvais me baiser ? Maintenant que ton corps est en état de marche, j'ai sûrement envie de me faire écorcher vive, c'est ça ?
-Tu es mon âme sœur. Tu es à moi. Tu m'appartiens. En un éclair, elle fut face à lui. Celle qui était luminescente lui lança son poignard, qu'elle attrapa sans même le regarder. Mais qui était-elle ? Il se posait toujours la question. Elle posa la lame du poignard sur sa veine jugulaire. Ses pupilles étaient argentées, et dehors, la foudre bombardait le château.
-Si j'appartenais à tous les hommes qui le veulent ou à tous les vampires que j'ai animés, il ne resterait plus rien de moi. Mais ça, tout le monde s'en fout.
-Tu n'en as pas animé d'autres. Ils seraient ici pour te protéger, ils se battraient pour toi. Elle se pencha vers lui, la tête inclinée sur le côté.
-Pas si je les avais tous tués. Elle l'attrapa par les cheveux, l'attira vers elle et l'embrassa brutalement. Soudain, il sentit le goût de... son sang ? Comme il gémissait, elle se dégagea, le visage fermé. Incroyablement chaud et riche, son sang était exquis, comme tout chez elle, et ce goût sensuel le fit frissonner.
-Maintenant, tu sais que je ne voudrai jamais rien d'autre, dit-il. Elle fit claquer ses dents en guise de réponse.
-On y va, dit-elle aux autres. Laissez-le. Et elle quitta la cellule.
-Descends de là, que je te voie, ordonna-t’il. Voix grave, accent russe, riche, aristocrate.
-Sinon quoi ? Tu m'enfermeras dans une tour ?
-Il se peut que je te libère. Elle fut devant la porte avant qu'il ait eu le temps de quitter la fenêtre des yeux. Rêvait-elle ou semblait-il un peu pris de court ? Elle tendit l'oreille à la recherche d'un battement de cœur, mais n'en perçut aucun, car il n'y en avait pas. Le vampire était donc célibataire ? Aucun voile rouge ne colorait ses yeux : il n'avait donc jamais bu au cou d'un être jusqu'à le faire mourir. Mais, après tout, un Abstinent ne buvait jamais au cou de ses victimes. D'où son nom. Quand il vit son visage, la clé ne glissa pas aussitôt dans la serrure, comme Myst l'aurait voulu, mais ses lèvres s'entrouvrirent, exposant ses crocs. Des crocs sexy, bien sûr, pas trop pointus ni beaucoup plus longs que des canines humaines. Quand elle découvrit la magnifique cicatrice qui barrait ses lèvres, la foudre tomba devant la fenêtre. Mais il ne sursauta pas, ne leva même pas les yeux - il était trop occupé à la regarder. Les cicatrices, et tout signe extérieur de blessure passée ou présente, attiraient Myst. La douleur générait la force, la force engendrait l'électricité, et l'électricité était source de pouvoir pour elle