AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782271069535
355 pages
CNRS Editions (15/04/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Agents secrets, techniques de codage, infiltrations, intox, manipulations, "retournements"... L'espionnage est une pratique presque aussi vieille que l'humanité, déjà mentionnée dans la Bible et l'Art de la guerre de Sun Tzu. Voici, pour la première fois, l'histoire complète de ces services de l'ombre depuis la haute Antiquité.

Le sabotage, la subversion, la déstabilisation de l'adversaire ? Autant de stratagèmes déjà rodés par Alexandre le Grande, Ju... >Voir plus
Que lire après Services secrets : Une histoire, des pharaons à la CIAVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tout comme vous, lorsque j'étais jeune les exploits du célèbre agent secret 007 James Bond me fascinait. En lisant ce documentaire, j'ai appris des choses fort intéressante. La plus drôle pour moi fut de savoir que le Kamasutra à servi comme base pour les générations futur d'agents secrets je suis sûr que vous aussi vous essayez de visualiser l'ensemble de l'oeuvre et ni voyez pas l'ombre d'une information qui ont pu aider les réseaux d'agents jusqu'à aujourd'hui. J'ai bien aimé lire sur la réhabilitation de la mémoire l'Affaire Dreyfus et la trahison d'Alfred Redl. À force d'en lire, il est difficile de trouvé chaque fois des histoires intrigante digne des meilleurs romans contemporain.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il semble qu'au début de son expansion, le travail de renseignement n'ait suscité chez les Romains qu'un intérêt médiocre. Jusqu'à la fin de la République, il n'exista dans l'Empire ni service secret organisé, ni système développé de courriers comparable à celui des Perses.
Commenter  J’apprécie          10
Le Kâmasûtra inidien, ce traité de rapports humains d'un genre un peu particulier de la littérature sanscrite du III siècle ap. J.-C. compte tout de même les écritures secrètes parmi les 64 arts qu'une femme devrait maîtriser pour organiser des aventures secrètes. On s'en servit probablement le plus fréquemment dans les domaines de la diplomatie et de l'armée, mais aussi des conspirations et des relations secrète de toute sorte.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à ce que prétendait Lénine (et de nombreux autres), la politique coloniale des grands empires européens n'a pas entraîné la guerre mondiale. Malgré tout sortes de crises internationales similaire, les puissances coloniales avaient en effet réussi à endiguer leur rivalités les plus âpres, comme l'attestent l'accord franco-britannique de 1904 et...
Commenter  J’apprécie          00
L'homme riche sert parce qu'il est fier de ses semblables, l'homme pauvre dans l'espoir du butin de la guerre. Nombre d'entre avancent parce qu'ils croient que la guerre plaît à Dieu et que la victoire leur a été promise...
Commenter  J’apprécie          00
composée au départ de 3500 esclaves affranchis répartis en sept cohortes, il s'agissait ainsi d'une sorte de service secret et troupe d'intervention rapide auquel on pouvait recourir lors des crises.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Wolfgang Krieger (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}