Les deux frères, Maurice et Jo, obligés de quitter Paris, sont enfin passés en zone libre et ont réussi à rejoindre leurs deux frères aînés à Menton, petite ville dans laquelle ils se sont trouvé un appartement et travaillent en tant que coiffeur. Pour les deux plus jeunes, la ville ressemble au paradis et il y flotte un vent de liberté. Repas gargantuesque, parties de football et vagabondages dans les rues rythment leurs journées. Les soldats allemands ont été remplacés par des italiens avec qui ils se lient d'amitié et trafiquent. Chacun trouve un boulot, Maurice en tant que boulanger et Jo gardien de vaches. Malheureusement, ce petit bonheur sera entaché par une bien mauvaise nouvelle: leurs parents ont été arrêtés par les autorités de Vichy et enfermés dans un camp. Henri décide d'aller les libérer tandis que les enfants s'inscrivent à l'école...

Nous suivons cette fois les deux enfants dans les rues de Menton, petite ville au charme désuet, avec ses arcades et ses vieilles églises. Toujours aussi débrouillards, ils ne manquent jamais d'idées. de quoi vous faire oublier pour un temps l'étoile jaune et la guerre. Malheureusement, celle-ci va très vite les rattraper notamment avec la traque des juifs, le STO et de nouvelles fuites. Kris adapte brillamment dans ce second volet le roman de Joseph Joffo. Mêlant habilement les drames qui se jouent et parfois l'insouciance des gamins, il nous livre une histoire touchante. Cette guerre vue et vécue par des enfants prend un tout autre aspect. Les aquarelles de Vincent Bailly sont de toute beauté et son trait nerveux donne du rythme à ce récit.

Plongez dans Un sac de billes...
Un récit de Kris d'après le best-seller de Joseph Joffo. Dessin et couleur de Vincent Bailly.

J'avais offert le livre à mes garçons lorsqu'ils étaient beaucoup plus jeunes, et je me rappelle leur enthousiasme lorsqu'ils l'avaient lu.
Je trouve que cette adaptation de 2011 en BD, du roman de Joseph Josso est excellente. Les dessins sont beaux et l'histoire très bien adaptée avec beaucoup de détails. J'ai pris plaisir à suivre les tribulations des deux jeunes frères qui à travers cette époque de la seconde guerre mondiale, vont vite trouver le chemin de l'âge adulte. Ils vont malheureusement perdre leur naïveté d'enfant et vite comprendre que le monde n'était plus celui de leur enfance protégée et qu'ils étaient devenus des proies pour des rapaces....
La très bonne impression suite au premier tome se confirme. Les tribulations des Joffo à travers la France occupée continuent afin d'échapper à la police de Pétain, puis aux Allemands qui prennent le relais des Italiens. Menton, Aix, Nice... tous les endroits recèlent leur lot de dangers, de trahison, de rafle...

Maurice et Joseph, leurs frères aussi, vont vivre sur le fil du rasoir, façon débrouille. Les premières pages où Maurice explique le schéma pour convertir des tomates en riz, en savon à barbe, etc. c'est édifiant. Plein d'autres petits détails viennent nourrir le récit, comme le fait de gratter le numéro des tickets de rationnement pour passer d'un 4 à un 1... pour convertir les féculents en sucre...

Le tout est mené avec tact, humanité, tendresse, humour et sobriété. Pas de pathos inutile. Les faits se suffisent à eux-mêmes.

Vincent Bailly fait un travail graphique tout à fait remarquable. le jeu des couleurs ou du soleil, les teintes automnales... tout cela donne du corps au récit.
Quelle surprise. J'avais toujours cru que cette histoire se passait en totalité pendant la guerre ! C'est fini, et il me reste un tome à lire.
Je pense que je devrais lire le roman, là je récit va trop vite pour moi. J'ai l'impression que tout se passe en quelques jours, je n'ai pas le temps de comprendre une situation que la suivante arrive.
Un deuxième tome aussi excellent que le premier. On y découvre la fuite et l'obligation pour un juif pendant la seconde guerre mondiale de se cacher. a découvrir
Deuxième partie de l'adaptation du récit autobiographique de Joseph Joffo. Maurice et Joseph sont maintenant dans la France libre mais ils ne sont pas au bout de leur peine. L'intrigue et la mise en scène compensent le style des dessins.
La vie à Menton, en zone libre s'écoule paisiblement malgré toutes les privations dues à la guerre. Mais la famille de Joseph se fait rattraper par les événements. Entre l'incarcération des parents au camp de Pau et les convocations du STO pour Albert et Henri, la famille doit encore une fois se résoudre à déménager et cela va continuer ainsi jusqu'à la libération où les survivants de la famille Joffo vont pouvoir regagner Paris et reprendre leur métier de coiffeurs.
J'ai enfin pu retrouver Maurice et Joseph dans leur fuite en avant pour échapper au régime de terreur mis en place par les nazis, durant la seconde guerre mondiale ! le tome 2 clôt parfaitement ce diptyque tiré du récit autobiographique de Joseph Joffo.

Maurice et Joseph ont retrouvés leurs frères aînés dans le Sud de la France, après une traversée du pays chaotique mais un sens de la débrouille qui leur a sauvé plus d'une fois la mise ! La vie au côté des italiens apparaît facile mais ceux-ci se verront contraints de partir pour laisser la place aux soldats allemands. Les parents de la fratrie se verront arrêter et devront leur salut à l'incroyable courage de leur fils Henri qui ira les chercher au coeur même du camp de Pau mais une nouvelle séparation les éloignera de nouveau ...

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans cette BD pour retrouver nos deux compères. Malgré la situation difficile l'espoir reste toujours présent dans le second tome ainsi avec ce directeur de camp qui accueille tous les enfants ou ce prêtre qui délivre de faux certificats pour sauver des personnes juives. L'horreur de cette guerre n'est pas éludée pour autant, le père ne reviendra pas, l'angoisse, la peur, la frustration, ... sont présents créant cette ambiance si particulière !

Sur le plan graphique les dessins sont peut être un peu moins travaillés, plus bruts mais ils n'ont en rien gênés la lecture. Je reste sur cette magnifique scène finale dont je tairais la teneur pour ne pas spoiler la fin. Je n'oublie cependant pas qu'elle est loin de s'être terminée ainsi pour la plupart ...

" C'est absurde. J'ai onze ans et je ne connaissais aucun allemand. Comment je peux être son ennemi ? "

Une BD parfaite pour les adolescents afin de leur faire prendre conscience de ce qu'était cette guerre mais parfaite pour les plus grands aussi !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Traduit dans le monde entier avec quelque 25 millions d'exemplaires vendus, « Un Sac de billes » est devenu un classique de la littérature. Joffo y raconte ses souvenirs de jeune Juif durant l'Occupation allemande. La force de son récit réside en la candeur et le pragmatisme du regard d'enfant, qu'il porte, à l'époque, sur les faits quotidiens de cette étrange et terrible période.

N'ayant pas lu le roman éponyme de Joseph Joffo (publié en 1971) ou vu l'adaptation cinématographique de Jacques Doillon (datant de 1975), je découvre l'histoire de la famille Joffo via cette adaptation en deux tomes de Kris (Coupures irlandaises, le monde de Lucie, Notre mère la guerre, Les Ensembles contraires, Un homme est mort) et Vincent Bailly (Coupures irlandaises).

Après un premier tome qui démarrait en septembre 1941, en compagnie d'un petit parisien du 18ème arrondissement menacé par l'occupation allemande, ce deuxième volet débute en zone libre, à Menton. Après un long chemin parsemé d'embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, le parcours initiatique des deux cadets de cette fratrie de six enfants se poursuit… le genre d'aventure qui forge et marque un homme pour toute son existence. Avec pour tout bagage une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : «Ne dis jamais que tu es juif !», Maurice et Joseph avaient pris la route de la liberté, celle de tous les dangers, mais le régime nazi ne tarde cependant pas à les rattraper en zone libre.

Les soldats allemands ont donc été remplacés par des soldats italiens bien plus sympathiques que leurs alliés, mais la réalité de la guerre rattrape très vite les deux jeunes débrouillards. Des parents arrêtés par les autorités de Vichy à cette nouvelle fuite des frères vers Nice afin d'échapper aux allemands, en passant par l'ombre du STO, la résistance et la collaboration, les petits juifs tentent de passer à travers les mailles du filet nazi et, s'il ne perdent pas leur vie, leur enfance se retrouve tout de même sacrifiée et leur esprit marqué à jamais.

Visuellement, j'aime beaucoup le travail de Vincent Bailly et en particulier cette mise en couleur à l'aquarelle qui apporte beaucoup de douceur à cette page sombre de l'Histoire. le graphisme de Vincent Bailly restitue parfaitement l'atmosphère de cette France occupée et accompagne avec brio le ton très juste du récit. le comparse de Kris sur Coupures irlandaises parvient également à insuffler beaucoup d'expressivité aux visages et intègre plusieurs scènes muettes qui viennent souligner la tension ambiante avec maestria.

Un très bon diptyque… en attendant que les deux auteurs s'attaquent au reste de l'oeuvre de Joseph Joffo en adaptant « Baby-Foot » et « Agates et Calots ».
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
EXTRAIT "Passionnante histoire, qui l'est d'autant plus qu'elle est vraie. Quelle vie, malheureusement, pour Joseph et sa famille… Faite de hauts, de bas, de fuites, de mensonges, de caches. Tout ça pour essayer de survivre aux nazis. Une famille de juif tentant d'échapper au cruel destin dont ils ne savent rien. On tremble pour eux, on sourit dans leurs rares moments de bonheur, et on s'impressionne des talents mis en oeuvre pour se tirer des pires dangers. Et j'aime la façon dont Kris met en scène le pire. Il ne dit rien, il amène Vincent Bailly à dessiner certains détails, des portraits, il met en scène certains rassemblements, pour nous dire l'indicible, pour témoigner de l'horreur sans diminuer la force qu'il a fallu aux survivants dont Joseph, pour s'en sortir. Je trouve cela très fort."
Lien : http://chroniquesdelinvisibl..