EAN : 978B00F0N5UOS
Le Cercle du livre (30/11/-1)
3.5/5   1 notes

Causeries à Bénarès, Inde
du 16 janvier au 20 février 1949

149 pp
Que lire après Causeries : Madras 1947 - Bénarès 1949Voir plus
Il nous faut considérer l'homme dans son ensemble: psychologiquement, socialement et économiquement. Nous sommes dans l'incertitude, en chacun de ces domaines, et nous essayons de résoudre chaque problème à son propre niveau. L'économiste veut résoudre l'économique sur son propre plan et, par conséquent, n'y parvient pas ; le politicien, de même, fait faillite, parce que la crise économique, la crise politique et les autres difficultés qui nous entourent quotidiennement doivent être comprises à un tout autre niveau et c'est là que je sens qu'une révolution est nécessaire.
La pensée juste doit avoir lieu dans le présent et c'est elle seule qui peut résoudre le chaos mondial. Cela veut dire qu'il vous faut vous retirer de la périphérie et devenir un centre de pensées justes. C'est bien cela qui s'est toujours produit dans les périodes où le monde a eu à faire face à de telles crises. Quelques personnes voyant la confusion et l'impossibilité de modifier la catastrophe se sont retirées et ont formé des groupes. Qui prendra la peine aujourd'hui de s'arrêter le temps nécessaire pour examiner sérieusement la situation dans son ensemble? Ceux qui étudient s'appliquent à des formules et sont limités par des conditionnements, mais rares sont ceux qui étudient le chaos sans esprit de système. Ce sont eux pourtant, les sauveurs, parce qu'ils sont créateurs et j'espère qu'au cours de ces semaines qui viennent, il nous sera possible d'être attentifs et de découvrir cette pensée créatrice, de découvrir réellement cette vérité.