4,4

En lisant le résumé, on se dit : "encore une nième apprentie assassin mue par un désir de vengeance"... et oui, c'est exactement ça ! Mais vous pouvez me croire, tout le reste est hors norme dans ce roman. Malgré les premiers chapitres plutôt ardus et surtout déroutants, on est très vite happé par l'intrigue et l'histoire que déroule Jay Kristoff. J'ai eu du mal à m'habituer aux notes en bas de pages. D'une part parce qu'elles sont nombreuses, souvent très longues, et coupent un peu la dynamique du récit. Mais c'est un tel trésor d'humour noir qu'il ne faut pas l'ignorer. le narrateur y prend à partie le lecteur et c'est souvent succulent. Et puis passé le 5ème chapitre, il y en a quand même moins... jusqu'à se qu'on se trouve à guetter la page où il y en aura une !!!

On découvre donc une jeune fille de 14 ans, Mia Corvere, qui aspire à intégrer L'Église Rouge, l'école formant l'élite des assassins dont les disciples vénèrent Niah, la déesse de la mort. Cela fait 4 ans qu'elle s'entraine dur sous la coupe de Mercurio, qui a senti chez elle un potentiel suite à l'élimination de tous les membres de sa famille. Elle voue une haine sans borne aux responsables de la mort de ses parents et de son petit frère et ce sera sa motivation. Et puis Mia est particulière avec son affinité pour les ombres, avec son non-chat qui la suit partout, la conseille et l'aide en s'abreuvant de sa peur.
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Le style est un mélange entre le roman gothique et la dark fantasy. C'est une histoire de vengeance, certes, mais cela nous emmène à la traditionnelle quête de soi et c'est ce que Mia va vivre. Elle va apprendre à mieux se connaitre voire jusqu'où elle peut repousser les limites de ce qui est acceptable pour elle, ou pas. Elle fera un tas de rencontre, de nouveaux ennemis également et découvrira qu'il ne faut décidément pas se fier aux apparences.

Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un véritable « page-turner » addictif à souhait.

Nous avons même droit à un léger fond de romance, bien emmené et qui n'empiète pas sur la trame principale de l'histoire. Il y a un suspense de malade et des rebondissements que je n'ai absolument pas vus venir et la fin… Par tous les diables, c'était… Waouh (oui, je sais, je me répète) ! Je ne m'y attendais tellement pas !

Ce titre est génial et vous l'avez compris, un véritable coup de coeur. J'ai aimé l'univers très sombre, mais ô combien passionnant, les personnages, les mythes de ce monde unique qui semble s'être inspiré de l'époque romaine.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voilà, j'ai terminé.
Je suis triste.
Mais heureuse.
Triste d'avoir à attendre la suite ; mais heureuse d'avoir découvert cet univers que je ne voulais pas quitter.

Je savais assez tôt que ce livre serait un coup de coeur, dès les premiers chapitres, malgré un temps d'adaptation : le ton est donné et l'ambiance aussi. Et quelle ambiance !
Je crois avoir tout apprécié dans ce livre. de la couverture, aux cartes, des personnages, au langage, de l'action à la noirceur de cette école d'assassins.

J'aime ce côté de fantasy sombre, rappelant parfois Harry Potter -sur le principe seulement, avec le côté découverte de l'école et des professeurs avec leur spécialité... cela s'arrête là. Ici, on manipule les ombres, les poisons, les charmes, et les coups bas, et l'on voyage par le sang. Les avertissements avant lecture ne sont pas à prendre à la légère. Mais ça marche bien.
Mia est une héroïne décrite comme un p'tit bout de femme, extrêmement badass et pleine de mystères. J'ai vraiment hâte de la retrouver, ainsi que les rescapés de ce tome, dans la suite annoncée au printemps prochain chez De Saxus.
Une maison qui est décidément à suivre... après 3 romans chez eux, je trouve qu'ils osent et sortent des sentiers battus, nous faisant le bonheur de sortir de magnifiques éditions reliées ou brochées, et des textes de qualité.

Coup de coeur

C'est un petit pavé mais j'ai été happée par l'histoire et l'écriture de l'auteur.

Une écriture fluide et agréable à lire. Attention, le style est différent de ce qu'on peut lire ailleurs. En effet, l'auteur y insère des notes parfois marrantes ou même informatives. de plus, il fait vivre le narrateur dans l'histoire, un narrateur qui commente certains faits. C'est déroutant au début mais finalement très appréciable.

Concernant l'intrigue, elle est bien menée, le passé et le présent sont bien articulés. Tout s'enchaîne correctement, avec très peu de longueurs. le rythme est agréable et fluide. Quant aux rebondissements, certains sont arrivés sans que je m'y attende, d'autres étaient attendus mais très franchement, ça ne m'a pas dérangée.

Les personnages sont très bien construits. Je me suis beaucoup attachée à Mia qui est un personnage fort, mais aussi tellement humain. Ce petit bout de femme n'hésite pas à se remettre en question, mais aussi à garder ce côté humain qui se perd dans cette école. Elle se montre dure, prétentieuse, mais est tout le contraire.
J'ai beaucoup aimé ceux qui l'accompagnaient, notamment Tric, qui a parfois des réactions qu'on finit par comprendre et soutenir.
Tout comme les dialogues avec Ash m'ont parfois fait sourire, d'ailleurs.
Gros coup de coeur de décembre!

Je m'attendais à une histoire sombre et bien menée, mais pas à ce point!
L'univers créé par l'auteur est original, tout autant que son histoire. En réalité je m'attendais à tout, sauf à ça! Ça a été une surprise et un coup de coeur de la première à la dernière page et j'ai très hâte de lire la suite!

Nous suivons Mia, jeune fille de famille noble déchue, qui se retrouve apprentie Lame (tueuse) pour venger les siens. Il s'agit là d'un résumé très simpliste, mais je préfère vous laisser la surprise de la découverte, comme cela l'a été pour moi.

L'écriture est fluide, prenante, et les notes de bas de page sont très instructives sur l'univers et teintées d'humour. J'avais peur que ces "intrusions" du narrateur avec ces notes coupent le récit, mais en fait elles le complètent et apportent un plus à la lecture. Elles participent à créer l'atmosphère particulière du livre et enrichissent l'univers créé par Jay Kristoff.
J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur et j'ai très envie de découvrir ses autres romans.

J'ai hâte de découvrir ce qui va advenir de Mia Corvere!
Au début était un peu compliqué à comprendre univers et tout ce qui entoure, surtout les bas de page qui sont très présents qui m'ont coupé un peu ma lecture au début, mais après, c'est passé vus qu'elle nous apporte des éléments important pour comprendre univers.

Comment vous dire que cette lecture pour moi un coup de coeur, on arrête pas de lire, car nous avons pleine action de rebondissement notamment avec héroïne Mia, elle est juste un personnage qu'on suit, on voit évolue dans un endroit qu'on n'aimerait pas être, elle nous surprend dans les étapes qu'elle doit passe. Vraiment rien à dire sur histoire, tout est très bien écrit.
Ça fait un moment que ce premier tome est dans ma PAL. Malgré un début compliqué le temps d'appréhender l'univers et de passer les énoooooormes annotations en bas de page, la suite a été un pur délice. L'auteur est arrivé à créer un univers unique. Il a changé quelques mots basiques tels que jours en tours, a inventé un système de politique et différentes castes et a donné à notre héroïne un rôle hors du commun ainsi qu'une certaine particularité. Tous ces éléments réunis ainsi que pleins d'autres font de ce premier tome une réussite et de chaque chapitre un amuse-bouche qui nous donne toujours envie d'en savoir plus. Ajouté à ça une plume fluide et c'est un bingo assuré.
Que dire maintenant de Mia. J'ai été un peu perdue dans le premier chapitre car on alterne deux actions complétement différentes mais avec un descriptif identique niveau des mots. Notre héroïne est prête à quasiment tout pour réaliser son objectif. Elle est forte mais grâce à Gentilhomme. Ce n'est pas une héroïne qui réussit tout du premier coup. Elle est blessée, ne réussit pas mais fait tout pour changer ça. Elle va travailler dur mais ne dérogera pas à certains de ses principes. Elle est aussi intelligente mais peut se laisser avoir par certaines choses. Elle reste humaine malgré son côté enténnébré. J'ai adoré en savoir plus sur elle au fur et à mesure. Et vu la fin j'ai tellement hâte de lire la suite ! Concernant les autres personnages, j'en ai détesté certains, j'en ai adoré d'autres. Tout est fait pour que chacun(e) nous fasse ressentir quelque chose. J'ai été surprise des actions de certains, de ce qu'ils ont fait ou vont devenir. Encore un point positif !

Il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre, à mon sens, saupoudré d'humour (parfois noir), de péripéties fantastiques et de meurtres sanglants.

ᴜɴ ʙᴇᴀᴜ ʙéʙé ᴇɴ 𝟹 ᴛᴏᴍᴇs ᴅᴇ + ᴅᴇ 𝟽𝟻𝟶 ᴘᴀɢᴇs ᴄʜᴀᴄᴜɴ ᴅᴀɴs ʟᴇǫᴜᴇʟ ᴊ'ᴀɪ ᴇᴜ ᴅᴜ ᴍᴀʟ à ᴘʟᴏɴɢᴇʀ (ᴊ'ᴀɪ ʟ'ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴ ǫᴜᴇ ᴄ'ᴇsᴛ ʀéᴄᴜʀʀᴇɴᴛ?), ᴍᴀɪs ᴘᴀsséᴇs ʟᴇs 𝟸𝟶𝟶 ᴘʀᴇᴍɪèʀᴇs ᴘᴀɢᴇs, ᴊᴇ ɴᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ᴘᴀs ᴇɴɴᴜʏéᴇ ᴜɴᴇ sᴇᴜʟᴇ ғᴏɪs ᴘᴀʀ ʟᴀ sᴜɪᴛᴇ, ᴄᴀʀ ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ sᴀɪᴛ ɴᴏᴜs ᴛᴇɴɪʀ ᴇɴ ʜᴀʟᴇɪɴᴇ ᴅᴜ ᴅéʙᴜᴛ à ʟᴀ ғɪɴ. ᴊ'ᴀɪ ᴅᴏɴᴄ ᴅéᴠᴏʀé ʟᴇs 𝟹 à ʟᴀ sᴜɪᴛᴇ ᴇɴ ǫᴜᴇʟǫᴜᴇs ᴊᴏᴜʀs x)

ɴᴏᴜs sᴜɪᴠᴏɴs ʟᴇs ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇs ᴅᴇ ᴍɪᴀ, ǫᴜɪ ᴀ ᴊᴜʀé ᴅᴇ ᴠᴇɴɢᴇʀ sᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ᴅéᴛʀᴜɪᴛᴇ ᴘᴀʀ ᴊᴜʟɪᴜs sᴄᴀᴇᴠᴀ, ʟᴇ ᴄᴏɴsᴜʟ ᴅᴜ ʀᴏʏᴀᴜᴍᴇ. ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇʟᴀ, ᴇʟʟᴇ ɪɴᴛèɢʀᴇ ʟ'ᴇɢʟɪsᴇ ᴅᴇ ɴɪᴀʜ, ɴᴏᴛʀᴇ-ᴅᴀᴍᴇ ᴅᴜ sᴀɪɴᴛ-ᴍᴇᴜʀᴛʀᴇ, ᴇᴛ ᴇɴᴛᴀᴍᴇ sᴀ ғᴏʀᴍᴀᴛɪᴏɴ ᴘᴏᴜʀ ᴅᴇᴠᴇɴɪʀ ᴀssᴀssɪɴ, ᴏᴜ “ʟᴀᴍᴇ”.

ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴇsᴛ ᴛʀᴀᴠᴀɪʟʟé, ᴇᴛ ᴀ sᴏɴ ᴘʀᴏᴘʀᴇ ᴄᴀʀᴀᴄᴛèʀᴇ ʙɪᴇɴ ᴛʀᴇᴍᴘé. ᴍɪᴀ ᴇsᴛ à ʟᴀ ғᴏɪs ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴀɴᴛᴇ ᴇᴛ ᴅéᴛᴇsᴛᴀʙʟᴇ ᴅᴀɴs sᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ᴅ'êᴛʀᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ ғᴏɴᴄᴇʀ ᴛêᴛᴇ ʙᴀɪsséᴇ, ᴄᴇ ǫᴜɪ ʀᴇɴᴅ ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴄᴏᴍᴘʟᴇxᴇ, ᴍᴀɪs ᴛʀès ɪɴᴛʀɪɢᴜᴀɴᴛ. ᴏɴ ɴᴇ ᴘᴇᴜᴛ s'ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅᴇ s'ɪɴǫᴜɪéᴛᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴇʟʟᴇ ᴍᴀʟɢʀé ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴍᴏʀᴛs ǫᴜɪ s'ᴇɴᴛᴀssᴇɴᴛ ᴅᴀɴs sᴏɴ sɪʟʟᴀɢᴇ. ᴅᴇ ᴠᴇɴɢᴇᴀɴᴄᴇ ᴇɴ ᴠᴇɴɢᴇᴀɴᴄᴇ, ᴅᴇ ᴛʀᴀʜɪsᴏɴ ᴇɴ ᴛʀᴀʜɪsᴏɴ, ᴊᴇ ᴅéᴄᴏɴsᴇɪʟʟᴇ ᴄᴇ ʟɪᴠʀᴇ ᴀᴜx âᴍᴇs sᴇɴsɪʙʟᴇs, ᴄᴀʀ ʟᴇ sᴛʏʟᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴇsᴛ ᴄʀᴜ ᴇᴛ ʟᴇs ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs ᴘᴇᴜᴠᴇɴᴛ ᴘᴀʀғᴏɪs êᴛʀᴇ ᴀssᴇᴢ ɢᴏʀᴇs (ᴍᴀɪs ᴊ'ᴀɪᴍᴇ çᴀ!)

sᴏɴ ᴄᴏᴍᴘᴀɢɴᴏɴ ɢᴇɴᴛɪʟʜᴏᴍᴍᴇ ᴇᴛ sᴏɴ ʜᴜᴍᴏᴜʀ ᴄɪɴɢʟᴀɴᴛ, ᴛʀɪᴄ, ᴄᴀssɪᴜs ᴇᴛ ᴀsʜʟɪɴɴ ғᴏɴᴛ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ᴅᴇ ᴍᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴘʀéғéʀés (ᴠɪᴛᴇ ʀᴇᴊᴏɪɴᴛs ᴘᴀʀ ᴇᴄʟɪᴘsᴇ ᴇᴛ ᴀᴜᴛʀᴇs)

ᴇɴғɪɴ, ᴄᴏᴍᴍᴇɴᴛ ɴᴇ ᴘᴀs ᴘᴀʀʟᴇʀ ᴅᴇs ɴᴏᴛᴇs ᴅᴇ ʙᴀs ᴅᴇ ᴘᴀɢᴇ! ᴊᴀʏ ᴋʀɪsᴛᴏғғ s'éᴄʟᴀᴛᴇ ᴛᴏᴜᴛ sɪᴍᴘʟᴇᴍᴇɴᴛ à ᴇɴ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ᴘᴀʀᴛᴏᴜᴛ ᴘᴏᴜʀ ɴᴏᴜs ʀᴀᴄᴏɴᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴀɴᴇᴄᴅᴏᴛᴇs ʜᴜᴍᴏʀɪsᴛɪǫᴜᴇs sᴜʀ ʟ'ᴜɴɪᴠᴇʀs, ʟᴇ ʀᴇɴᴅᴀɴᴛ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ᴘʀéᴄɪs. ɪʟ ᴀʀʀɪᴠᴇ ᴍêᴍᴇ ǫᴜ'ɪʟ s'ᴀᴅʀᴇssᴇ ᴅɪʀᴇᴄᴛᴇᴍᴇɴᴛ à sᴇs ʟᴇᴄᴛᴇᴜʀs (ᴇᴛ ʟᴇs ɪɴsᴜʟᴛᴇ, ᴏᴜɪ ᴏᴜɪ). ᴀᴜ ᴅéʙᴜᴛ, çᴀ ᴍ'ᴀ ᴅésᴀʀçᴏɴɴéᴇ,, ᴍᴀɪs ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ᴅᴇ ᴍᴏɴ ᴀᴠᴀɴᴄéᴇ, ᴊᴇ ᴍᴇ sᴜɪs ᴍɪsᴇ à ʟᴇs ᴄʜᴇʀᴄʜᴇʀ ᴘᴀʀᴛᴏᴜᴛ, ᴇᴛ ᴍᴀɪɴᴛᴇɴᴀɴᴛ, ᴊᴇ ʀᴇɢʀᴇᴛᴛᴇ ǫᴜ'ɪʟ ɴ'ʏ ᴇɴ ᴀɪ ᴘᴀs ᴅᴀɴs ᴍᴇs ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇs ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ᴀᴜᴛᴇᴜʀs!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre-là, je l'ai commencé sur les conseils d'une jeune ado de la bibliothèque qui m'en a parlé comme d'un véritable chef d'oeuvre ! Intriguée et à la recherche d'une lecture pour les vacances, j'ai embarqué la petite brique dans ma valise.

Après un début que j'ai trouvé quelque peu laborieux, l'univers est ensuite parvenu assez rapidement à me captiver. Entre la découverte de ce monde aux trois soleils et l'intrigue principale qui se cousait lentement, je me suis vite retrouvée agrippée au roman.

L'apprentissage des futures Lames (autrement dit, des assassins) est intéressant et bien pensé ! le roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. mes sensibles s'abstenir car dans Nevernight, le sang, la bile et autres joyeusetés sont au rendez-vous.

C'est d'ailleur ce qui m'a le plus surpris, je m'attendais à un roman ado' classique, mais il s'est révélé beaucoup plus cru et mature.

Un premier tome qui m'a happée et dont j'espère pouvoir lire rapidement la suite ! (Commandée à l'heure où j'écris ces lignes ~)
Il était temps que je me lance à la découverte de cet auteur et je ne suis absolument pas déçue.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome dans lequel on entre directement dans l'action et c'est très appréciable, surtout en Fantasy. Nous suivrons Mia Corvere qui, à l'âge de 10 ans, verra son monde s'effondrer après l'exécution de son père et l'emprisonnement de sa mère ainsi que de son petit frère encore nourrisson. Echappant de justesse à l'exécution et livrée à elle-même, elle sera recueillie par un homme qui l'aidera à accomplir sa vengeance : pour cela, elle va tenter de devenir une Lame en intégrant l'Eglise Rouge, lieu où elle apprendra à tuer de bien des manières dans l'unique but d'éliminer tous les responsables de la mort de sa famille.
Mia est forte, indépendante et impitoyable. Elle est aussi un enténébrée, Gentilhomme, l'ombre chat qui la protège depuis ses 10 ans est clairement son rempart et sa force pour mener à bien sa mission. Entre l'apprentissage du maniement des armes, du poison, du vol et de la séduction, Mia nouera malgré tout des liens forts avec certains prétendants au titre de Lame, ce qui nous fait penser que bien qu'elle soit puissante et intransigeante, elle a aussi du coeur et cela risque de lui jouer bien des tours.
C'était une entrée en matière convaincante pour moi, j'ai adoré, le rythme est là, le livre se dévore littéralement, il n'y a pas de temps mort alors pourquoi n'est-ce pas un coup de coeur ? J'ai découvert une plume incisive, parfois violente, et facile à lire mais les notes de bas de pages ont eu raison de ma patience : trop nombreuses et trop longues. J'apprécie être interpelée par l'auteur parfois, généralement cela me fait sourire, mais là, cela avait vraiment tendance à me sortir de ma lecture et c'était pour le coup assez déplaisant.
Je vous invite à découvrir cette fantasy incroyable où vengeance, complot, trahison, amour, amitié, loyauté et magie cohabitent à la perfection.

Attention TW : sang et sexe sans poésie 😊, à ne pas mettre entre toutes les mains !