4,4

Ce livre est diaboliquement addictif . La plume nous transporte de suite dans l'univers de nevernight avec la jeune Mia . J'ai savouré chacun des chapitres la rythmique l'intrigue les personnages tt est travaillé a la perfection . Impossible a lâché je voulais savoir la suite ,arrivée a la moitié du livre j'aurais carrément avoir les images animées tellement j'étais transporté.

Dons ce début de saga il n'y a ni mièvrerie ni incohérences ça fait plaisir le texte est travaillé. J'ai adoré le fait de ne jamais savoir à qui me fier dans se monde d'assassin . J'ai apprécié aussi que l'auteur n'ait aucune pitié pour ses personnages pour une fois .

L'univers de nernight est sombre stressant angoissant par moment .

C'est une super découverte j'ai mis.du temps a le lire pour le savouré car je n'ai pas le tome 2 j'ai fais duré le plaisir de cette lecture bravo Jay kristoff du m'a littéralement absorber dévoré de l'intérieur avec cette histoire hâte de lire la totalité de cette oeuvre je la recommande chaudement elle mérite d'être lu
Tombée sur ce livre à la couverture accrocheuse par hasard en librairie et vu la note sur Babelio, je me suis lancée dans cette lecture qui m'a complètement happée.

Dans un univers fantastique qui rappelle deux époques phares de l'Italie, Antiquité et Renaissance, on s'attache au personnage principal de Mia, une adolescente déchue qui souhaite venger sa famille. Pour cela elle est prête à tout, y compris devenir une assassin de l'église rouge.

Le rythme soutenu fait défiler les 800 pages de la version poche. On y suit l'évolution du personnage, ses pérégrinations dans la république itréyenne avec son ombre-chat pour atteindre le sombre lieu de formation de l'église rouge, qui sera aussi le lieu de liens d'amitié et plus encore.

Les notes en bas de page sont amusantes, rappelant celles des non-fiction historiques et permettant à l'auteur de planter un décor complet (historique, architectural,...)

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de saga et c'est avec plaisir que je découvre celle-ci. de l'aventure et du psychologique dans un monde fantastico-historique, quoi de mieux ?

Mes seuls bémols résident dans quelques clichés, sur la notion de la beauté par exemple, et parfois la surenchère d'obscénités.
Pouah pouah pouah !

Ah ouais... c'est... vraiment... VRAIMENT...bien.

Pas besoin de tourner autour du pot: ici y a tout les ingrédients réunis pour se régaler, si on aime ce style.

C'est innatendu. Riche à tout point de vue. le style d'écriture est extra. Mordant a souhait côté répliques. Les personnages sont fascinants ( pis bon y a un chat démon ! ). Pleins de rebondissements. Les notes de l'auteur sont extras ( il a raison: quel bruit fait le chameau ?).
Ça fait un bail que je n'avais pas lu un livre, dans cette catégorie, qui m'emporte autant !

Non, vraiment, VRAIMENT, faut le lire.

Après en avoir beaucoup entendu parler de la saga Nevernight de Jay Kristoff, la sortie poche du 1er tome N'oublie jamais chez J'ai Lu a été enfin l'occasion de la découvrir et je remercie vivement la ME pour cet envoi qui fut une très bonne lecture !

Dans un pays où les trois soleils ne se couchent presque jamais, Mia, une tueuse débutante, rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Nous sommes ici dans une Fantasy young adult mais pour autant je n'y ai pas trouvé les éléments qui peuvent parfois me rebuter et me donner envie d'arrêter de lire du YA.

Nous sommes pourtant dans les codes classiques du genre : une héroïne de 16 ans qui va entreprendre un apprentissage. Mais la plume de Jay Kristoff (que j'avais découvert en co-écriture avec le tome 1 de Aurora Squad) est totalement adulte et addictive et les personnages sont très matures pour leur âge.

L'univers est génial, hyper riche même si nous n'avons pas encore tout découvert et la mythologie et l'intrigue sont passionnantes !

Bref. Ce fut une excellente lecture qui prend somme toute du temps puisque c'est une belle petite briquasse mais je n'y ai trouvé aucune longueur ! Les nombreuses et parfois très longues notes de bas de page me rebutaient quelque peu mais elles sont importantes pour la découverte de l'univers et surtout bourrées d'humour que l'on retrouve aussi dans le récit !

J'ai maintenant très très hâte de découvrir le tome 2 dont la sortie poche est prévue pour le 1er mars !
Je me suis totalement laissée avoir !!
Pendant les 200 / 250 premières pages, je me suis interrogée sur ma santé mentale, sur la santé mentale des gens, je ne voyais que des avis positifs, des gros coups de coeur alors que j'étais à deux doigts d'abandonner ma lecture…

Au départ je ne comprenais pas l'engouement pour ce livre, le début est compliqué, beaucoup d'explications, beaucoup trop de notes de l'auteur. le récit était long, véritablement j'ai peiné pour continuer ma lecture…
Mia n'était pas un personnage attachant, elle était entourée de tellement de mystères que ça m'a empêcher de l'apprécier.

Et puis je ne saurai dire à quel moment, je me suis retrouvée à apprécier ma lecture, a être curieuse de découvrir la suite. Merci, il y avait moins de notes d'auteur. A ce sujet, j'ai pas compris pourquoi, c'était tout simplement pas intégré dans le récit.

Et les 300 dernières pages je les ai dévoré en 24h, tellement j'étais dans l'histoire, et franchement quel final, plein de rebondissement que je n'ai pas du tout vu venir, vraiment j'ai adoré !!

c'est pour cette raison que je ne met pas un 5/5, j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire et à m'intéresser au personnage principal.

C'est une bonne surprise, l'auteur est vraiment très imaginatif, on voit qu'il a bien construit le monde de son histoire, qu'il a le sens du détail.
Alors même si ça vous paraît long et un peu compliqué au départ, conseil, persistez !
Nevernight de Jay Kristoff aux éditions De Saxus. Tome 1 : N'oublie jamais.
ALERTE COUP DE COEUR !
Mais quel livre ! Quelle histoire ! Quel univers ! Quels personnages !
Voilà tout est résumé . Tout est bon dans le livre . Lisez le.
Si maintenant vous préférez en savoir un peu plus :
Nous sommes avec Mia Corvere qui enfant, à vu son père , qualifié de traitre , se faire pendre haut et court . Livrée à elle même mais aidée par une présence ténébreuse et un ancien tueur, elle n'a qu'une idée en tête : venger sa famille. Et pour se faire un seul moyen : intégrer l'Eglise Rouge : sorte d'école de formation des meilleurs et plus dangereux assassins de la République.
Ce livre est un roman de fantasy, d'aventure, drôle, passionnant , prenant vie dans un univers absolument énorme, avec entre autre Sepulcra : sorte de Venise . Ce monde évolue sous un ciel à trois soleils, où règne donc la « Non-nuit » en quasi permanence.....
La variété d'informations est hallucinante concernant la géographie, les monstres, les habitants, les coutumes, l'histoire, les règles , les habitants, les hiérarchies, la mythologie....
On se demande comment l'auteur à fait pour imaginer tout ceci.
Cet univers est d'une richesse incroyable , avec des personnages très marqués, hauts en couleur, et en particulier Mia qui est extrêmement charismatique.
Le ton est précis , savoureux et plein d'humour.
L'ambiance mêle aventure, duperie, rudesse, bataille, amitié, fidélité, sang et ténèbres.
Une lecture que je craignais trop exigeante, ou trop Young adult, alors qu'absolument pas : l'histoire prend le dessus sur le reste et l'on se laisse porter, car on sent que tout le vocabulaire , tous les noms, le lexique ne sont fondamentalement pas indispensables à la compréhension de l'histoire.
Ils sont là pour la mise en place de l'univers, de l'ambiance.
Ce qui a de l'importance sera répété, il faut faire confiance à l'auteur.
On sent sa maîtrise.
Quel travail.
Aucun ennui, l'action et le suspense alternent , ce n'est pas redondant, on découvre des lieux différents, des personnages différents, des événements successifs...
Jay Kristoff réussi la prouesse de maintenir intérêt, tension et rythme durant 750 pages.
C'est excellent, c'est passionnant , réjouissant et trépidant.
LISEZ CE LIVRE !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nevernight est le premier tome d'une trilogie de Dark Fantasy écrit par Jay Kristoff et publiée par De Saxus. On y suit Mia, une jeune fille dotée d'un pouvoir d'ombre, qui cherche à intégrer l'Église rouge de Notre-Dame du Saint-Meurtre, ordre des plus dangereux assassins du monde, afin de se venger. Ça semble classique, dit comme ça, mais il ne faut pas s'arrêter à cette base.

Vu les avis, ça passe ou ça casse, car la plume et l'univers ne sont pas les plus accessibles. On est balancé dans ce monde qu'il faut assimiler en cours de route. Il y a de nombreuses et très longues notes de bas de page (prenant parfois toute la page) qui en ont dérangé plus d'un car cela cassait le rythme de lecture. Personnellement, ça a été, mais je comprends que ce soit un inconvénient d'avoir les infos comme ça et pas dans l'histoire. le truc, c'est que c'est déjà un pavé donc ajouter des infos dans l'intrigue n'aurait pas été plus simple que sous forme de notes.

Me concernant, j'ai adoré cette lecture, suivre Mia, une vraie anti-héroïne, en apprendre plus sur les croyances et la dureté de ce monde, sur la formation d'assassin, et surtout lire de la pure Dark Fantasy. L'auteur ne plaisante pas du tout : c'est sombre, impitoyable, sanglant et cru. le langage de Mia, l'apprentissage, même les ébats, ont un aspect mature et pas du tout idyllique. On y croit et on sait que n'importe qui peut prendre cher, même Mia. Son statut de perso principal, ne la sauve pas. Quant aux autres, il est difficile de s'y fier, ils ont tous leur part de laideur, certains la portent sur leur visage et assument être sadiques quand d'autres cachent mieux leur jeu. Et c'est ce que j'aime dans la Dark Fantasy !

Le Royaume Assassiné n'a donc pas été concluant, mais Nevernight a été un coup de coeur. Ces deux parutions font donc une moyenne pour De Saxus, à voir de quel côté La Cité de Laiton fera pencher la balance.
J'attendais beaucoup de ce livre est il m'a pas du tout déçu ! La première partie peu étre un peu long mais un fois dans l'école c'est un vrai plaisir ! Les actions s'enchaînent, et j'ai vraiment adoré les personnages !
Je regrette juste de ne pas avoir la suite.
Une histoire sombre et bien construit où l'on ne peut faire confiance en rien ni personne !

Mia Corvere a assisté à la mort de son père. du haut de ses dix ans, elle a vu la mort et s'est tenue fièrement devant elle. Alors qu'il ne lui reste que sa mère et son petit frère, les Luminatii s'en prennent à eux, leur assurant une mort certaine malgré les revendications de sa mère. Ils sont menés, la maman et le nourrisson vers la Pierre Philosophale, une prison, et Mia est enfermée dans un tonneau promise à la noyade. Mia n'aurait pu survivre à cette situation sans la présence mystérieuse de cette ombre réconfortante. Une ombre qui lui tend la dague de sa mère ornée du symbole de leur famille, le corbeau.
Dans un sursaut de courage infini, elle se jette sur ses bourreaux et s'enfuit dans les ruelles du marché Liisien. La petite fille apeuré se doit de trouver une solution à sa situation désespérée. Rapidement elle doit faire face à la cruauté des bas quartiers et face à elle, elle n'hésite pas à rentrer dans le tas. Un homme, Mercurio, antiquaire va la prendre sous son aile. Mercurio n'est pas un vieil homme banal. Très vite il comprend la particularité de Mia et va lui apprendre à se battre. Six ans après elle est afin prête à faire ses preuves et à intégrer L'Eglise Rouge, groupuscule d'assassins au service de Niah, la déesse de la vengeance. Mais avant de devenir une véritable Lame au service de Notre-Dame du Saint-Meurtre, Mia et une trentaine d'autres prétendants et prétendantes devront suivre une initiation. de nombreuses épreuves les attends où la mort est souvent la résultante. Des cours, des missions et des épreuves finales où seules une poignée d'entre eux deviendront des Lames. Mia s'épanouit au sein de ce groupe. Elle est confrontée à ses émotions, à ses peurs et à la jalousie, mais elle façonnent admirablement bien l'adulte en devenir. Une quête initiatique, en quelque sorte, version rouge sanglant et pas de pitiés. Mia se lie d'amitié avec certains d'eux et notamment avec Tuc, un jeune homme valeureux. Mia fait preuve de pugnacité et de ténacité face à leurs différents maîtres et ne rêve qu'à ce moment où sa vengeance sera abreuvée. Alors que la fin de leur formation approche, la situation dérape. Serait-ce la fin de l'Eglise Rouge ?

Il y a très longtemps que je n'avais pas lu une telle dark fantasy. Alors au départ elle se dénote pas particulièrement. le Bien et le Mal qui s'affrontent dans les coulisses, une héroïne paumée qui traîne sa particularité non pas comme un boulet mais comme quelque chose qui fait parti d'elle entièrement. Des décors spectaculaires mais pas atypiques. Ce sentiment de banalité c'est juste avant l'entrée de Mia au sein de l'Eglise Rouge. Après c'est l'apothéose ! Ce lieu est une entité à part entière avec ces mystères, ces allées sombres et des habitants du même acabit. Les rebondissements se succèdent ne laissant aucun répit. Et puis le moment particulier telle une évidence que ce roman aspirera tout votre être. Une frénésie hallucinante, les pages filent tels une tornade mettant votre souffle au placard. Oui, cette lecture est une véritable claque. Une dark fantasy dans un style qui vous scotche. Jay Kristoff ne vous lâche pas une seule seconde. Outre l'histoire qui se déroule, l'auteur à la gentillesse et la bienveillance de nous abreuver de flash back retraçant la jeunesse de Mia et la cerise sur le gâteau, des annotations qui s'épanchent sur l'Histoire du Royaume et de l'île de Sépulcra ou des petits commentaires sarcastiques. du punch dans un histoire qui déchire quoi de plus pour me régaler. Un suspense haletant, un final tonitruant, des personnages à se damner, un décor époustouflant. C'est sans aucun doute un sacré page turner qui vous laissera sur les rotules au point final ! Une dark fantasy ne serait rien de tel sans de jolies cartes !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
On a une histoire originale, un worldbuilding incroyable. On évolue aux côtés de Mia (et de Gentilhomme 🖤) dans un monde où la nuit est rare : trois soleils s'alternent sans cesse ; dans une ville fondée sur les ossements d'un dieu mort, et dans une école d'assassins appelée « L'église rouge ». Les personnages sont hauts en couleurs. La protagoniste est géniale, c'est une « enténébrée » : elle peut manipuler les ombres à sa guise ce qui fait d'elle une assassin dangereuse. Elle est forte et entêtée, sensible et très humaine à la fois. C'est un personnage qui met en jeu un panel d'émotions dont la psychologie n'a rien de simple. En effet elle fait face à énormément de dilemmes moraux dans sa quête de vengeance. Les personnages secondaires sont assez bien développés eux aussi, on s'y attache indéniablement, on partage leurs émotions : on est affligé face à une perte, on est choqué face à une trahison, on est soulagé quand on les retrouve. Je n'avais vraiment pas l'impression d'être dans une fiction tellement le monde et les personnages de Jay Kristoff me semblaient réels. L'histoire est vraiment incroyable et étoffée richement : l'équilibre entre description, dialogue et pensée est parfait.

Si l'univers de « Nevernight » est époustouflant, c'est que la plume de Kristoff est incroyable. Il la manie avec brio, elle est teintée de sérieux, d'humour, d'originalité et surtout elle est affûtée. Bref, j'aime vraiment beaucoup son écriture. J'aime le fait qu'il brise le quatrième mur avec notamment ses « petites » notes de bas de page qui étoffent le texte. Elles donnent vraiment une personnalité à sa plume où il y donne parfois son avis sur ce qui se passe (j'ai beaucoup ri d'ailleurs quand il finissait ses notes par des onomatopées). Il y rajoute parfois des détails, c'est une manière de ne pas couper le rythme du récit tout en installant petit à petit l'univers.

Ses notes nous livrent aussi des petites anecdotes sur les personnages rendant vraiment le narrateur omniscient alors qu'à première vue il est interne à Mia. Ainsi narrateur et auteur se fondent en une seule voix, c'est très intéressant. J'aime énormément sa plume très affûtée, franche et parfois crue. Il est très malin dans son écriture et personnifie beaucoup les émotions mais aussi ce qui n'a pas lieu d'être personnifié. J'aime ses nombreuses métaphores qui n'ont ni queue ni tête et qui sont pourtant terriblement vraies.