4,4

En quelques mots : Une immersion sombre et captivante dans l'univers impitoyable des assassins !

Une fois de plus, je me suis aventurée dans les méandres des mondes imaginaires avec le premier tome de la trilogie Nevernight : N'oublie jamais. Si, comme moi, tu es friand.e de littérature fantasy, ce roman devrait t'emporter dans une aventure palpitante, teintée de noirceur et de vengeance.

Dans un récit d'une maîtrise saisissante, l'auteur Jay Kristoff nous plonge dans un univers impitoyable et complexe. Nous faisons la connaissance de Mia Corvere, une jeune fille qui a survécu de justesse à l'extermination de sa famille et qui se retrouve livrée à elle-même. Évoluant dans une cité bâtie sur les vestiges d'un dieu oublié, Mia est traquée par le Sénat et les anciens alliés de son père. Désormais, son seul but est de se venger, et pour cela, elle décide de rejoindre l'Église rouge, un groupe d'assassins redoutables.

L'histoire se déroule dans une République où règnent les complots, les trahisons et les confrontations violentes. Jay Kristoff nous offre une plongée immersive dans cet univers impitoyable où la survie est incertaine et l'échec, fatal. L'auteur sait manier les rebondissements avec brio, nous tenant en haleine à chaque page. L'intrigue est habilement tissée, révélant progressivement des secrets et des enjeux qui ne font qu'accroître notre intérêt pour l'histoire.

Ce qui rend Nevernight si captivant, c'est la complexité des personnages qui l'animent. Mia Corvere est une protagoniste fascinante, forte et déterminée, prête à tout pour atteindre son objectif. Son évolution tout au long du récit est remarquable, passant d'une jeune fille blessée à une apprentie assassin intrépide. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle sont également bien développés, chacun apportant sa part d'ombre et de mystère à l'intrigue.

L'écriture de Jay Kristoff est d'une grande qualité. Son style fluide et imagé nous transporte littéralement dans les rues sombres de la cité et nous fait ressentir les émotions intenses de ses personnages. Les descriptions sont saisissantes, offrant une vision visuelle riche et détaillée de l'univers. L'auteur manie également l'humour avec subtilité, distillant quelques traits d'esprit et répliques sarcastiques qui apportent une touche de légèreté bienvenue dans cette histoire sombre.

Conclusion
N'oublie jamais est un roman qui comblera tes attentes d'adepte avide de fantasy. Jay Kristoff tisse une intrigue complexe et captivante, peuplée de personnages fascinants, dans un univers impitoyable où la vengeance est le moteur de l'action. Si tu es prêt.e à plonger dans les ténèbres et à suivre Mia Corvere dans son périple, alors ce livre est fait pour toi !
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Quelle belle découverte ! Nevernight est un des meilleurs romans de fantasy que j'ai pu lire ces derniers mois. L'histoire est bien rythmée, le style d'écriture très agréable à lire, et l'ambiance un peu sombre donne un petit quelque chose en plus à ce roman. le personnage de Mia m'a tenu en haleine pendant les 800 pages de ce beau pavé et j'ai adoré suivre ces péripéties tout au long de son combat et de sa quête pour devenir une Lame et se venger de son passé. Mia est une protagoniste pour moi parfaite : un peu sombre, au passé tortueux, mais avec un coeur en or et une blessure qui persiste et qui la pousse à chaque nouvelle épreuve dans ses retranchements.

Par ailleurs j'ai apprécié le fait que le roman mette en scène une romance, mais que celle-ci se mette en place lentement.

⚠️ Même si j'ai adoré ce roman je tiens à mettre en garde sur le fait que certaines scènes sont relativement violentes et réservées, en mon sens, à un public adulte.
Lien : http://booksnco.fr/nevernigh..
Fallait bien que je sorte cette saga qui traînait dans ma PAL vu que le tome 3 sort dans quelques jours ! En plus, je savais que j'allais l'aimer mais le 1er tome fait quand même 750 pages et le 2e 790 donc fallait avoir le temps de les lire...

On rentre très facilement dans l'univers. L'auteur nous le fait découvrir pas à pas et les nombreuses notes de bas de page aident bien à comprendre. D'ailleurs, ces notes m'ont bien fait rire car c'est un narrateur extérieur qui parle au lecteur. Il se moque aussi parfois de l'histoire ou des personnages. C'est drôle et original.

Même si le rythme est assez lent au début, cela n'est pas dérangeant car on a un passé-présent avec la découverte de ce qu'il lui est arrivé petite (vers 10 ans) et ce qui lui arrive au moment de l'histoire principale (vers 16-17 ans). Ce qui disparaîtra une fois que le passé aura rejoint le présent donc ce n'est pas trop long et cela permet à la dynamique de changer.

Mia est un personnage sombre. En même temps vu ce qu'elle a vécu, ce n'est pas difficile à comprendre. J'ai beaucoup aimé son caractère parce que malgré tout, elle a un petit côté bienveillant (tout petit hein mais suffisant) même si elle n'hésite pas à trahir, manipuler et tuer s'il le faut. Elle est aussi impertinente, intelligente, curieuse, autoritaire, têtue mais humaine. Les autres personnages sont loin d'être des enfants de coeur et les relations entre eux sont parfois plus complexes qu'on ne le pense ou peuvent cacher beaucoup de choses. J'ai adoré les personnages de Trick et Ash aussi.

Jusqu'à la moitié voire les trois-quart, je me disais que c'était un très très bon roman mais pas un coup de coeur et puis tout à changer dès que tout a commencé à voler en éclat. C'était haletant et prenant et c'est devenu un coup de coeur !

L'univers est complètement dingue. C'est complexe, bien pensé et tout se rejoint quand on fait les liens qu'il faut. Par contre, je pense qu'on est pas au bout de nos surprises avec les 2 prochains tomes surtout en ce qui concerne le statut spécial d'enténébrée de Mia...

En tout cas, j'avais adoré Aurora Squad aussi de cet auteur qui est dans un style tout à fait différent et je vais donc continuer à m'intéresser aux livres qu'il écrit parce que chaque fois, ce sont des trucs de dingue !
Jay Kristoff. Nevernight. Tome 1. De Saxus 753 p 5 étoiles.
Un chef d'oeuvre. Une merveille. La violence des événements. Et des mots. L'ignominie des ennemis. le courage incroyable de la jeune héroïne dont le père était l'un des plus hauts dignitaires de l'Empire.
Un récit qui nous offre des émotions très fortes et contrastées. Une aventure haletante. En passant, une trouvaille stylistique/esthétique : l'utilisation les 1ers chapitres des mêmes phrases dans 2 contextes différents interreliés. Déstabilisant. Très amusantes : les notes en bas de page qui fait ressembler son livre à l'oeuvre d'un érudit.
Un peu d'humour pour nous arracher de temps en temps un sourire dans cette aventure diaboliquement envoûtante…
Des sourires arrachés…et des coups de poings dans le ventre.
P 122. Rupture dans la structure du récit. Surprise…
P228. Là on assiste à un événement dramatique. Mia n'est pas inconsciente tout de même. Pourquoi défier Solis ? Et le marquer ? Alors qu'elle joue sa vie dans cette école ?
3 autres incohérences successives :
P 346. Mia est devant un personnage qui a fait souffrir son père (e.a…) et elle ne réagit pas immédiatement ?
P 358 et 360 : …je me suis dit : l'auteur déconne ce livre va devenir nul…
Et bien non : p 365, Jay lève toutes les incohérences. Très bon effet de laisser s'accumuler des discordances pour ensuite tout expliquer au grand soulagement du lecteur.
P 600 très subtil
P 660 rebondissement…
Bref Jay Kristoff joue avec nos nerfs du début à la fin. Un magicien de l'émotion. Un envouteur : plus moyen de lâcher ce livre à partir du chapitre 10 (sur 35). Jusqu'au bout de la nuit. Des caractères forts. Une grande aventure qui imprime en nous une succession d'images et d'émotions rémanentes des décors et des situations qui persistent des mois après avoir refermé le bouquin…On passe sa main sur la couverture en relief…Un ovni de la littérature Fantasy.
Adepte de Jay Kristoff je ne pouvais que craquer sur Nevernight. En édition relié bien sur. L'objet livresque est très beau même si j'ai été déçue dernièrement par une ou deux sorties De Saxus mais nous ne parlerons pas de cette polémique ici.

J'avais énormément aimé Illuminae. J'étais tombée amoureuse de Aurora Squad et BINGO avec ce nouveau titre, le charme opère encore une fois sur mon âme de lectrice.

Jay Kristoff a vraiment le talent de créer des univers riches peut importe le genre. Ses personnages sont complets de A à Z avec une vraie évolution, une vraie création, une âme. On est rapidement plongé dans le roman grâce à la plume d'une fluidité déconcertante et très immersive. Nevernight est un roman plus mature que Illuminae ou Aurora squad mais je n'ai pas été dépaysée par ce language très cru ou ces scènes violentes et parfois ultra sexualisé. Ce n'est pas édulcoré, c'est réaliste, prenant, incroyablement dense. On nage dans le sang, on patauge dans la cruauté et dans les combats ou la sueur goute des visages de nos protagonistes apprentis assassins.

J'ai adoré suivre Mia dans l'école des lames ou la faiblesse n'a pas sa place. Notre héroïne est très charismatique, hyper « badass » avec un caractère bien trempé. Elle dégage tellement d'assurance par moment elle me rappelait un peu Arya dans GOT de part ce tempérament de feu et son envie de vengeance envers sa famille assassinée devant ses yeux tout comme notre petite Stark.

L'intrigue gagne en tension au fil des pages pour clore ce premier tome en apothéose. Je recommande fortement ce premier opus mais en précisant qu'il n'est pas à mettre entre les mains d'un jeune public.
Un vrai chef-d'oeuvre, majestueusement sombre et
d'une beauté intense. Je suis très rapidement tombée
sous le charme de l'écriture poignante de Jay Kristoff,
qui nous transporte autant qu'elle abime notre
innocence. Cette écriture si surprenante m'a beaucoup
plu, elle est détaillée et pleine d'action. Et puis, les
notes en bas de pages, quelle merveille !
Au coeur de cette plume plongée de noir, nous découvrons Mia, une jeune femme mystérieuse qui ne vit que pour la vengeance et qui a certaines facultés plutôt dingues. Je l'ai juste adoré; attachante, badass et envoûtante une femme comme on reverrai dans voir plus souvent dans les romans.
Quant à l'Eglise rouge, l'école d'assassins, il faut être doté d'une folie splendide pour l'avoir imaginé ! Les cours qui y sont prodigués (empoisonnent, séduction, meurtre…. ), donnent une dimension profonde à ce premier tome.
J'ai eu l'impression de me trouver dans Poudlard version noir et plutôt obscène ( et tellement génial ). Est-ce que je reverrai d'y aller ? Oui.
Franchement, tout dans ce roman est ingénieux : de l'univers complexe aux personnages.
Il part dans ceux que je me dois de relire et maintenant je n'attend que la suite qui s'annonce
excellente. En bref, meilleur roman tu meurs.

ATTENTION tout de même : cette trilogie n'est pas une
YA, elle est d'avantage faite pour les « adultes ». Je
m'explique, on y retrouve des scènes de sexe crues, de
la violence et c'est très sanglant. Ämes sensibles
s'abstenir.
Et ne vous découragez pas aux premières pages, il faut
un petit peu de temps pour entrer dans l'univers crée
par l'auteur.
Mettez un corbeau, une corneille, sur une couverture, et il y a de fortes chances pour que je cède et que le-dit livre finisse dans ma pile à lire. le tome 1 des chroniques de Nevernight n'a pas fait exception à la règle. J'ai effectivement craqué pour le broché et je n'ai pas du tout regretté. J'ai adoré, c'est un coup de coeur qui m'a retournée. Âme sensible s'abstenir, parce que les montagnes russes vous attendent !

On fait la rencontre de Mia, une jeune fille qui a vu son père pendu et sa mère emmenée pour la Pierre Philosophale, une prison. Après une tentative d'assassinat à son encontre qu'elle déjoue, Mia parvint à s'échapper. Elle se découvre alors le don de manipuler les ombres et des années durant, elle s'exerce dans un seul but : venger sa famille. Elle est envoyée à la Montagne Taciturne où elle devient un Disciple pour devenir une tueuse implacable. Vous plongerez dans un univers riche, sombre, où l'auteur ne fait pas dans la dentelle. Pour autant, Mia se distingue par sa capacité à se lier d'amitié avec les autres, à vouloir aider ceux qu'elle apprécie. Elle garde une part d'humanité dans ce lieu où, elle s'en rend compte de plus en plus, il n'y en a pas et qui s'efforce de la changer. J'ai beaucoup aimé son personnage badass et fort de ses convictions. Elle préfère encaisser les coups que trahir ceux qui lui sont chers. Et puis, son statut d'enténébrée m'intrigue énormément.

À côté, il y a Tric, jeune garçon qui est également lui aussi un Disciple. de par son histoire émouvante, son caractère, je me suis énormément attachée à lui. Garçon repoussé, maltraité par son grand-père pour ne pas avoir le bon père, il a tout comme Mia le désir de se venger. Il cache une grande émotivité et le peu qu'il laisse entrevoir m'a séduite.

Si vous vous attendez à une histoire centrée sur une romance, passez votre chemin, ce n'est clairement pas ce qui vous attend ici. Néanmoins, une relation s'installe entre Mia et Tric qui vous fera vivre plein de sensations. Je n'en dis pas plus, sinon je risque de vous spoiler la fin, mais j'ai adoré leurs moments ensemble et le contexte est si compliqué que ce n'est pas simple pour eux. En outre, ce sont des tueurs, l'amour a-t-il sa place dans leur vie ? Oseront-ils même avouer ce qu'ils ressentent ? Vous ne ressortirez pas indemne.

Du côté de l'histoire, j'ai pris mon pied ! J'ai totalement été embarquée par la plume, l'univers, malgré les nombreuses notes de bas de page qui coupent parfois le rythme, mais elles apportent des précisions intéressantes et des traits d'humour bienvenus. Mia, Tric et de nombreux autres Disciples suivent différents cours pour devenir des Lames. L'apprentissage est rude, mortel. Nombreuses sont les épreuves qui les attendent, peu seront ceux qui accéderont au titre convoité. J'ai aimé chacune des pages lues, chacun des rebondissements. Quand vous pensez trouver le mal quelque part, il vous attend ailleurs. J'ai été ballottée au gré des indices laissés comme des miettes et les dernières révélations m'ont donné des claques.

En bref, je n'ai trouvé aucun temps mort, ce livre est une pépite que je recommande. Ayez les nerfs bien accrochés et profitez ! Vous ne serez pas déçu ! Pour ma part, j'ai déjà pris rendez-vous pour le tome 2.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
On a frôlé le fiasco avec ce roman !
Mes premiers pas dans ce nouvel univers créé par Jay Kristoff ont été semés d𠆞mbûches et j𠆚i bien cru ne pas pouvoir m𠆞n sortir...

En démarrant la lecture de ce superbe objet livre, j𠆚i tout de suite été séduite par la plume fluide de l𠆚uteur. J𠆚i apprécié que l’histoire nous soit contée par un narrateur externe, tel un barde chantant les exploits du héros. Cependant, j𠆚i eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal avec les notes de bas de page !
Il y en a énormément et elles sont très denses (prenant parfois plus de la moitié d’une page). de ce fait, chaque fois que je les lisais, j𠆚vais l’impression de mettre l’histoire sur pause, de me couper dans ma lecture, et il m’était difficile de revenir ensuite dans le roman. Ça en devenait très frustrant ! En même temps, je ne me voyais pas ne pas les lire, car elles apportent de précieux détails sur l’univers. J𠆚i donc persévéré, en prenant la décision de toutes les lire à la fin de chaque chapitre plutôt que d’interrompre à chaque fois ma lecture. Et j𠆚i bien fait !
Arrivée aux alentours des 200 pages, ma lecture est devenue bien plus agréable. Les annotations se raréfient, laissant plus de place à l�tion.

J𠆚i adoré tous les personnages, même ceux que l’on a envie de détester ! Ils apportent tous quelque chose à l’histoire et aucun n𠆞st tout blanc ou tout noir. Mia elle-même est très loin d’être la parfaite héroïne. J𠆚i cependant beaucoup aimé son caractère et son évolution.

La mythologie mise en place par l𠆚uteur est absolument dingue ! Bien que très sombre (rien ne nous est épargné !) cette lecture m𠆚 fait rêver et j𠆚i totalement été transportée dans l’univers de Nevernight ! L’école, les professeurs, Gentilhomme,... j𠆞n redemande!!!

Vous l𠆚urez donc compris, malgré un début chaotique, ce livre s𠆞st révélé être un énorme coup de cœur pour moi ! Les presque 800 pages ne suffisent pas, plus d’un mois après la fin de ma lecture je suis toujours en manque et j𠆚i vraiment hâte que le deuxième tome sorte (il est prévu pour le printemps 2021).
Jay Kristoff, auteur connu pour ses romans dont on vante le côté entraînant, voit sa plume fraîchement découverte par moi dans ce roman de Dark Fantasy !

N'oublie jamais est une histoire de vengeance, de haine et de souvenirs douloureux d'une famille brisée.

Alternant entre souvenirs d'enfance et le présent, on voit ce qu'à traverser Mia, ce qu'elle a enduré pour en arriver là. On comprend aussi pourquoi elle est autant chargée de colère et d'une telle soif de meurtre envers les plus importants dignitaires de sa ville natale.

Le Sénat a détruit sa vie, celle de son nourrisson de frère et de sa fière mère. Victimes collatérales des conséquences de la sanction de leur mari et père rebelle, les Corvere se sont retrouvés dans la Pierre philosophale, une prison où seules les ténèbres accompagnent ses résidents.

Mia a vu enfant son père danser au bout d'un corde, et elle n'a pas détourné son regard de petite fille, puisant dans cette souffrance mémorielle chaque fois qu'un choix difficile apparait au cours de son voyage vers l'Eglise rouge, et durant son initiation au sein de cette secte de tueurs endoctrinés.

Tous les personnages sont bien construits et facilement distinguables. Ils ont des nuances, leurs propres histoires, caractéristiques et points forts et faibles. L'écriture de Kay Kristoff est fluide et claire, même quand il use de comparaisons et métaphores n'existant que dans son monde, le rendu puissant permet au lecteur de bien se visualiser la scène et parfaitement assimilé ce qu'il veut transmettre par sa plume.

Plus complet sur le blog :
Lien : https://letempodeslivres.wor..
J'ai été totalement conquise par ce premier tome des chroniques de Nevernight, qui retrace le parcours semé d'embûches, de la jeune Mia Corvere dans sa quête de vengeance et qui va intégrer l'Eglise rouge, cette école d'assassins où les pièges et trahisons sont légion.⁠

L'univers est dense, noir et ténébreux, à mi-chemin entre Harry Potter et Game of Throne (elle m'a d'ailleurs beaucoup rappelé Arya Starck), il y a du sang, de la violence, des rebondissements et une intrigue qui nous tient bien en haleine, en plus de personnages vraiment attachants ou ...détestables...⁠

Une lecture que j'ai beaucoup aimée et que je ne peux que recommander aux amateurs du genre.⁠

Lien : https://www.instagram.com/p/..