4,4

Ce que je redoute le plus chez Desaxus c'est la taille des livres et la complexité de ceux-ci. Celui-ci ne déroge pas avec ces 700 pages ! le début du livre est laborieux. Il n'y a pas nécessairement trop de personnages mais je trouve que tout n'est pas très claire. On a des parties en italique sans explication et le reste en écriture normal. Les parties en italique coupe le rythme de lecture. Je trouvais le livre assez lent et certains moments longs. Je ne sais pas pourquoi mais cette histoire m'a donné un ressenti assez similaire au prince cruel.

L'univers me paraissait très interessant mais il faut attendre 150 /200 pages pour parvenir avec l'héroïne dans cette école d'assassin. le livre est riche en informations.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Mia. Elle est badass. J'ai adoré Gentilhomme et j'ai beaucoup aimé sa particularité. J'ai aussi beaucoup apprécié ces amis Tric et Naev.

J'ai beaucoup aimé les informations de l'auteure en bas de pages. La plupart sont très interessant ou très drôle.

Au niveau de l'intrigue, on comprend qu'elle désire venger ses parents mais est-ce vraiment tout ? Je trouve cet intrigue un peu banal. Par contre, j'ai été surprises par certaines tournures, tout ne finis pas toujours très bien.

Au niveau de la fin, je m'attendais à une conclusion qui donne plus envie de lire la suite. En effet, je vais prendre plaisir à lire le tome 2 mais je trouve qu'on a trop vendu la fin de ce livre. Ce fut donc une lecture mitigée.
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..
- "...ces pages parlent d'une fille qui était au meurtre ce que les maestros sont à la musique. Qui était aux fins heureuses ce qu'une lame de scie fait à la peau."

Voilà une promesse qui a bien été respectée.

Alors que Mia n'a que 10 ans, elle voit son père pendu, sa mère et son frère enfermés et échappe elle-même de justesse à la mort. Une étrange ombre lui vient en aide, qui a la forme d'un chat. Son SEUL ami. Mia est prise sous l'aile d'un vieil homme qui lui apprends tout ce qu'il sait, elle n'est guidée que par une seule volonté : se venger. Tuer ceux qui ont tué sa familia. Pour cela elle se rend à l'église rouge, considérée comme héréitique car vénérant la déesse de la nuit Niah et non le dieu Omnivoyant Aa. Mia apprendra à tuer, a voler, a tromper, à manipuler. Il y aura des morts, pas mal de morts! Et c'est bien là que la promesse a été respectée.

On suit une gamine de 16 ans qui veut se venger. A aucun moment je l'ai sentie vraiment dévier de son but. Elle a des moments de doute, mais passagers. Elle a un caractère fort mais ne s'impose pas forcément par la force, elle est maligne et futée. Elle est habile. Accompagné par son ombrechat, elle entame son apprentissage, y laissant quelques plumes. L'auteur ne fait rien pour épargener le lecteur, le sang coule. L'histoire n'est pas romancisée comme c'est bien souvent le cas. L'univers est incroyablement bien développé. L'intrigue du livre nous pousse à avancer. Les personnages sont authentiques et restent fidèles a leur but tout au long du récit. Ce livre est une véritable bombe, je l'ai trouvé vrai et juste. Réaliste (même si on est dans de la fantasy, les réactions et émotions étaient tellement justes!) Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur pour moi!

- "Fer ou verre ? avaient-ils demandé. Elle était ni l'un ni l'autre. Elle était en acier."
Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, Elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Un très tome 1 qui m'a plu. A l'époque du moyen âge, l'histoire d'une jeune fille qui veut venger la mort de sa famille coute que coûte. . Un roman dense sombre et sanglant qui est très prenant (j'ai pas vu les 750p passés même du au début j'avais du mal à m'imprégner dans cette lecture). L'histoire se construit petit à petit avec des flashbacks qui permet de mieux comprendre l'histoire de Mia. On entre vraiment dans l'histoire quand Mia attaque sa formation à l'église. Je n'en dirais pas plus mais j'ai adoré ce premier tome de dark fantasy.
J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre et tout ne s'est pas passé comme espéré.

⚔️ Une impression générale sur ce livre est que tout ne va pas assez loin, j'ai eu la sensation qu'en tant que lecteur.rice on survolait beaucoup l'histoire. Pourtant, le world building est fou vu les notes du narrateur mais dans l'histoire en soi (je suis triste que ses interventions directes disparaissent au fil du roman d'ailleurs), j'en ai eu trop peu. Trop peu sur la psychologie des personnages (intrigue un peu facile de vengeance pour au moins 5 personnages), vie à l'Eglise rouge et contenu des cours d'assassins souvent éludés (Aalea !) et plein de petites choses du genre.

😈 D'ailleurs côté personnage, je n'ai pas eu de réel attachement non plus. Ne vous méprenez pas, Mia est une héroïne intéressante et courageuse mais cela s'arrête là. J'ai trouvé plus attachant le personnage de Naev par exemple, plus secondaire. On tente de nous faire un peu peur concernant leur possible survie ou non mais je n'ai pas cru une seule seconde que ces personnages pouvaient mourir. le seul qui m'intéressait vraiment est finalement très absent de ce livre et l'auteur passe vraiment à côté pour moi.

📜 Niveau histoire, il y a quelques mystères sur Mia et sa condition, des souvenirs refoulés ou bien une sorte d'enquête mais je vous avoue que cette dernière ne m'a pas du tout intéressée, je l'ai trouvée très secondaire au fil du roman mais c'est peut-être une intention de l'auteur pour mieux nous surprendre à la fin. Ce qui m'a le plus intéressée est l'origine des enténébrés et je pense que ce sera la raison principale pour laquelle je continuerai cette saga.

📓 Cela peut paraître contradictoire avec ce que j'ai écrit au-dessus mais c'était tout de même une bonne lecture ! Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est, de la YA fantasy. J'ai le sentiment que la dark fantasy ne se mêle pas bien au YA non plus mais c'est probablement car j'en ai déjà pas mal lu côté adulte et résultat j'en attends plus. Peut-être que la suite m'apportera plus de satisfaction !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire est très prenante et l'action est présente tout au long du récit. Pas une seule fois je n'ai vue venir les événements. L'auteur a réussi à me surprendre. J'ai adoré cet univers à la fois sombre et mystérieux. C'est un gros coup de coeur et j'ai hâte de lire la suite !

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Mia Corvere a vu son père se faire exécuter sous ses yeux parce qu'il s'était rebellé contre la République. Sa mère et son frère ont été envoyés dans la plus sombre prison du pays, et Mia, condamnée à une vie d'errance dans les répugnantes rues de Sepulcra.
À 16 ans, elle n'a plus qu'un objectif, venger son père. Et pour cela, elle est prête à tout, même à intégrer la redoutée école d'assassins ; l'Eglise Rouge. Pour faire partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, elle va devoir faire ses preuves et suivre des rites d'initiation bien peu conventionnels.
🐈
La plume sarcastique de l'auteur, qui m'a dans un premier temps déstabilisée, m'a finalement conquise. Elle permet d'insuffler un peu d'humour dans un monde poisseux et lugubre.
🐈
Ce monde, bien que très sombre, est fascinant. Il foisonne de détails plus ou moins étranges, que l'auteur nous livre dans les célèbres notes de bas de page qui ont TAAAANT fait parler d'elles ! Elles sont certes conséquentes, mais ne vous inquiétez pas, en tant que lecteur vous êtes maître de votre divertissement, et vous avez le droit de les passer 😉. Bien que cela soit dommage pour certaines, vous ne manquerez pas d'information capitale pour la suite du récit.
🐈
Les personnages sont très bien développés et j'ai apprécié le fait qu'ils ne soient ni clichés, ni lisses, ni parfaits.
🐈
Ce roman a quelque chose d'envoûtant et d'immersif. Cela faisait bien longtemps qu'un récit de Fantasy adulte ne m'avait pas captivée à ce point !
🐈
Attention ⚠ ce n'est pas un roman YA. Il y a des scènes violentes, des scènes charnelles et le langage est bien loin d'être châtié 😅 À ne pas prêter à votre nièce de 13 ans 😉 (et si vous n'avez pas de nièce de 13 ans c'est que vous êtes également trop jeunes pour lire ce bouquin…) !
Je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas ce livre...le bilan est positif, mais:

- je n'ai pas apprécié le langage de l'auteur. C'est bien de se distinguer des autres mais bon..
- j'ai vraiment eu du mal à m'accrocher à l'histoire au départ (je vous rassure: une fois les premières 100 pages passées, il est impossible d'arrêter la lecture!)
- la fin (mais je n'en dis pas plus)

...ce que j'ai aimé:
- la fin (eh oui... Même si j'aurais aimé une autre conclusion, je n'avais rien deviné et j'ai été surprise jusqu'au bout. C'est aussi ça que je cherche chez un livre!)
- le narrateur dialogue avec le lecteur tout le temps à travers un système de notes en bas de page où il nous raconte des légendes, des petits anecdotes... Si au début j'ai eu du mal à tout suivre, je me suis finalement passionnée et j'attendais avec impatience la prochaine note!

À vous de lire et / ou de partager avec moi vos avis 😃
Aujourd'hui je viens vous parler d'une nouvelle lecture commune que j'ai pu faire avec @ello.books et @lechatselivre.
Déjà j'ai adoré la couverture, très simple et très complexe à la fois, j'ai adoré pouvoir la comprendre à la fin de ma lecture. de plus je trouve les couleurs superbes.
L'univers quant à lui est très complet, très dense. Au départ j'ai eu un peu de mal car il fallait être vraiment très concentré et donc, je ne pouvais pas lire le soir. Si je devais situer l'univers je dirais qu'il se trouve à cheval entre Harry Potter et Assassins Creed.
J'ai trouvé la plume addictive, par moment crue mais j'ai adoré ce côté « adulte » de l'écriture. Il y avait beaucoup d'action mais c'était vraiment bien détaillé, on n'avait pas l'impression que l'auteur bâclait ses scènes. Cela créait donc un rythme crescendo du début à la fin de roman. le seul petit bémol que je pourrais trouver, ce seraient les notes de bas de pages, qui peuvent casser ce rythme.
Dans cette histoire, j'ai eu la chance de trouver tout ce que j'aimais et à bonne dose. Il y avait un peu de romance, beaucoup d'action, du sang, …). Et le retournement de fin ! WOW je ne m'y attendais pas ! J'avoue avoir quelques théories pour la suite mais j'ai hâte tout de même d'avoir la suite.
Quant aux personnages, j'ai adoré Tric ! Bon, je dois vous l'avouer, j'ai voulu l'appeler Patrick tout le long du livre mais ce personnage est clairement le meilleur ! Et que personne ne vienne me dire le contraire 😉 !
En bref, c'est un coup de coeur !
J'ai été très étonnée en découvrant la narration de ce roman, qui ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà pu lire. La construction même du récit est assez unique en son genre, et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal, au départ, à trouver mes marques.

Je ne vous cache pas que je fais partie de la team qui ne lisait pas les notes en bas de pages. Pourtant, ces dernières rajoutent un réel contenu qui n'est pas développé dans l'histoire principale, ce qui permet d'enrichir considérablement l'univers que met en place Jay Kristoff, et apportant parfois une vraie touche d'humour. Et si, au début, je les lisais, j'ai très vite arrêté, car c'était trop distrayant et ça me cassait mon rythme de lecture, n'arrivant pas à me relancer ensuite. J'ai dû reprendre plusieurs fois, et j'ai réellement réussi à me plonger dans l'histoire une fois que j'ai fait obstruction de ces notes…

Mais l'histoire est vraiment captivante, l'héroïne, un sacré phénomène, et l'auteur ne fait pas dans la dentelle, ne nous épargnant aucun détail. C'est à la fois dérangeant mais addictif et, une fois un certain temps d'adaptation passé, j'ai été vraiment scotchée par ce que j'y ai découvert. le lecteur était prévenu au tout début du roman et cet avertissement n'était, définitivement, pas inutile.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n'était pas totalement parfait, mais j‘ai adoré la construction du monde ; on sent que l'auteur a fait énormément d'efforts pour nous offrir un roman assez atypique dans sa narration et sa construction. Et l'intrigue est clairement stupéfiante, avec énormément de rebondissements, même s'ils étaient prévisibles par moment. J'ai vraiment hâte de lire la suite de l'histoire de Mia !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je dois l'avouer j'ai eu beaucoup de mal à me repérer au début du livre et à comprendre la signification de certains paragraphes écrits en italique. Mais heureusement j'ai vite réussi à trouver mes repères ! J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus sombre, et qui change de l'ordinaire, avec un univers aussi original que déroutant. J'ai néanmoins eu du mal à m'attacher au personnage, probablement à cause de leur fort caractère, ce qui n'est pas une si mauvaise chose car ça change de certains personnages plus « banales » dans d'autre livres.
Le seul petit bémol selon moi reste les notes de bas de page qui, même si elles ont le mérite d'apporter des informations au lecteur, sont pour moi beaucoup trop présente, trop détaillé et pas assez condensé. Je pense qu'en les enlevant le livre aurait fait 50 pages de moins 😂
À part ça cela reste une excellente lecture et j'ai hâte de voir ce que le tome 2 nous réserve !