Fage éditions (03/11/2023)
Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir la crémation comme futur mode de traitement de nos dépouilles.

Ce livre a pour objectif de scruter les différentes facettes de la crémation : historiques, idéologiques, techniques, psychologiques, juridiques et religieuses.

La crémation est une pratique relativement récente en Occident. Le définir pose déjà problème, doit-on insister sur l'aspect négatif de destruction ou sur sa facette pos... >Voir plus
Que lire après Partir en fumée : Pratiques crématoiresVoir plus
J'avoue que lorsque j'ai appris que j'avais gagné un livre sur les pratiques crématoires, j'ai été moyennement emballée. Une fois le livre reçu la couverture noire et austère m'a moyennement rassurée. Mais une fois plongée dans « Partir en fumée », et bien j'ai appris plein de trucs !! de l'utilisation de la crémation à travers l'histoire à l'analyse de son grand succès de nos jours, Piotr Kuberski nous explique les tenants et les aboutissants d'une pratique qui ne cesse de faire l'adhésion. On apprend le positionnement des religions par rapport à elle, ainsi que ce que la loi impose. le format du livre est ultra-pratique, enchainant de courts chapitres remplis d'informations.
Bref, contre toute attente j'ai beaucoup aimé, et cela fait réfléchir sur la trace que nous voulons laisser après notre mort. Pas très gai certes, mais c'est aussi ça la vie, non ?
Un livre curieux fort instructif reçu grâce à une masse critique, merci encore à Fage Éditions et Babelio.
C'est un condensé d'histoires, des pratiques, des techniques...sans aucun jugement. Tout y est très habilement décrit, avec de très nombreuses références. A chacun de prendre ce qu'il a envie de garder, de se forger sa propre opinion sur ce qui lui semble le mieux pour lui.
J'adhère à 100% à cette philosophie !
Instructif. Ce livre est facile à lire. Il s'agit d'une narration sur la crémation. L'auteur s'est bien documenté et partage avec le lecteur tous les aspects de cette pratique en abordant differents points de vue (historique, religieux, technique).

(attention, âmes sensibles s'abstenir !)

Tout commence alors par la déshydratation des tissus musculaires, suivie par un rétrécissement des muscles et des tendons. On assiste donc à une flexion des membres d'où le terme de "position de boxeur" forgé par les anthropologues. En Asie, les morceaux de bois posés sur certaines parties du corps empêchent le mouvement de la dépouille et la protègent pour qu'elle ne soit pas jeter hors du bûcher. Pour empêcher de tels mouvements, et surtout la rétraction des membres inférieurs soit on place une bûche au niveau des chevilles, soit on les attache à ce niveau, il est également possible d'attacher ensemble les gros orteils. Les pionniers de la crémation moderne ont observé le même phénomène dans les premiers fours et conseillaient d'attacher la dépouille à l'aide de ceintures spéciales. Par la suite, on peut observer l'ouverture de la boite crânienne due à la pression interne du gaz carbonique produit par la décomposition de l'albumine du cerveau, ainsi qu'à la vapeur d'eau.