Il s'agit d'un thriller écrit à trois voix: Eve, la mère de Mia qui a été enlevée et retrouvée amnésique, Gabe, l'inspecteur de police et Colin, le ravisseur. de plus, chaque personnage évoque alternativement l'avant du kidnapping et l'après. Ce style donne du rythme à l'écriture.
L'auteur parvient à maintenir le lecteur en haleine, même en dévoilant une partie de la fin du livre dès les premières pages.
Plus celles-ci défilent, plus on a envie de connaître la fin. Une fin qui s'avère très surprenante et à laquelle je ne pensais pas !
Au niveau des sentiments, la détresse d'Eve pendant la disparition de Mia m'a beaucoup touchée. Son père m'a profondément agacée et les autres personnages me sont restés indifférents.
En bref, une belle découverte d'un auteur que ne connaissais pas !
'- Connaissez-vous Mia Dennett? demandé-je.
- ça dépend (...)
- de quoi?
- de qui veut le savoir.'

Chicago ... Mia Dennett, une jeune femme de bonne famille disparait.

Un très bon polar psychologique que je recommande.
J'ai lu ce thriller psychologique d'une traite, tant l'histoire était prenante.

Le roman commence de façon assez banale, même si on adhère de suite au style de l'auteure. Ce que j'aime, c'est que l'on rentre de suite dans l'intrigue, pas de blabla inutile comme trop souvent à mon goût.

Mia, la fille d'un homme de loi très riche et influent, disparaît brusquement victime d'un enlèvement après sa rencontre avec un homme dans un bar. Va alors s'organiser une course contre la montre pour tenter de la retrouver et découvrir ce qui lui est arrivé...

La particularité de ce roman est que l'on suit les points de vue de trois des protagonistes en même temps, ce avant et après les faits. C'est tellement bien fait qu'aucun heurt ne brouille notre lecture, bien au contraire. L'intrigue se dévoile sous nos yeux avec un final que j'avais soupçonné dès le début mais qui peu en effet être très surprenant pour la plupart des lecteurs.

En résumé, un super thriller psychologique et je remercie la masse critique de Babelio pour ce magnifique service presse ! du grand art et une auteure à suivre !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Et bien chapeau pour un premier livre !
J'ai apprécié cette découverte !

Mia disparait, puis reviens amnésique de sa captivité prétendant s'appelait Chloé.

Que c'est t'il passé durant cette absence ? Pourquoi ce kidnapping ? Pourquoi ce prénom ? Et encore tout un tas de questions qui prennent forme au fur et à mesure des pages...
On est immergé des le début dans cet enlèvement.
On passe de la captivité au retour raconté par 3 personnages, Gabe l'inspecteur, Eve la maman et Colin le kidnappeur.
On suit pas à pas les réflexions de l'enquêteur tout en découvrant la froideur de James le papa, la passivité agaçante d'Eve mais qui à la fois nous montre à quel point l'amour d'une mère et fort envers son enfant... Grâce la soeur qui est dans la même lignée que son père..
Aussi surprenant que cela puisse paraître, un sentiment d'empathie pour le kidnappeur s'installe au fil des pages.

Ne vous attendez pas à du trash, ici tout est posé calmement, seulement voilà avec autant de questions en tête on veut savoir et on va vite ce prendre au jeu !

Et l'épilogue... Waouh je ne m'y attendais pas.
Vraiment sympa ce livre 😊
Mia est une jeune fille de bonne famille de Chicago. Son père est un juge renommé, sa mère femme au foyer (soumise à la volonté de son mari), sa soeur a une belle carrière juridique devant elle. Mia, elle, est plus artiste que carriériste et enseigne à des enfants difficiles issus de quartiers défavorisés.
A l'aube de son vingt-cinquième anniversaire, elle disparaît. Ses proches, avec qui elle n'a que très peu de contact, ne s'en aperçoivent pas immédiatement, et d'ailleurs la connaissant, ils pensent plutôt à un mauvais coup de sa part. C'est une collègue de travail qui donne l'alerte car malgré ses recherches, Mia reste introuvable.

Avec Une fille parfaite, Mary Kubica nous plonge dans un angoissant thriller psychologique. Un premier roman construit à trois voix (Mia, Eve – sa mère, Colin – son ravisseur) et à deux vitesses : car si Mia a disparu (chapitres intitulés «Précédemment»), on sait dès les premières pages qu'elle est aussi revenue («Après»). Mais… changée à jamais.
Cette histoire est glaçante à tous points de vue : le mystère de sa disparition, le froid ambiant et l'angoisse de la vérité qui surgit à la toute fin de roman. Aucune certitude ne tient dans ce kidnapping à rebondissements. le suspens est entier !

Un premier roman original dans sa construction et très prenant dans sa lecture.
Lien : http://carobookine.com/une-f..
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Mosaïc et Sibylle pour l'envoi de ce livre qui m'a beaucoup plu ! Cher lecteur, vous pourrez le découvrir en librairie à partir du 29 avril.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman aussi prenant que déstabilisant : les apparences sont vraiment trompeuses avec ce livre !

La narration est peu commune et pourra peut-être en agacer plus d'un : l'on suit trois personnages (Eve - la maman de Mia -, Gabe - l'enquêteur - et Colin - l'homme du bar -) sur l'"après" et le "précédemment" de la disparition de la jeune fille. du coup, l'on change sans cesse de point de vue et d'époque : bien que ça ne m'est pas spécialement dérangée, je dois dire que ça m'a un peu ralenti dans ma compréhension de l'histoire : j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour résoudre le mystère !
La fin est surprenante : même si j'y avais pensé, je ne m'attendais pas du tout à une telle chute. Bizarrement, elle remet beaucoup de choses en questions notamment sur nos "sentiments" envers certains personnages. Certains sont beaucoup moins réglo' que ce qu'ils essayaient de nous faire croire (les petits cachotiers !).

Je me suis attachée à tous les personnages au cours de ma lecture sauf James - le papa de Mia - qui est tout simplement imbuvable ! Dans le genre prétentieux, froid et moralisateur, on pourrait difficilement faire pire que lui...
Colin, Mia, Gabe et Eve sont tous les quatre des personnages assez attachantes. Bien que j'avais une première image assez négatives de certains d'entre eux au premier abord, j'ai appris à les aimer : ils m'ont tous beaucoup touchée.
C'est un peu différent pour le personnage de Mia : son histoire est plus sombre et on a plus de mal à la suivre dans ses choix, d'autant plus qu'on ne connait pas son point de vue sur les différents évènements. Même si elle parait adorable, il y a beaucoup de mystère dans sa vie ce qui met un peu de distance entre elle et le lecteur.

L'écriture de Mary Kubica est très agréable : on suit facilement les aventures des personnages. Heureusement que son écriture est simple parce que vu le format de son roman, une écriture compliquée aurait rendue quasi-impossible m'a compréhension de l'histoire ! J'ai beaucoup aimé la tendresse avec laquelle elle tisse des liens entre les différents personnages : j'ai vraiment eu envie de croire à son histoire.
J'ai vraiment eu envie de croire à son roman !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Une fille parfaite est un roman qui ne me tentait pas tellement à cause de sa couverture et de son résumé déjà-vu. Après les nombreuses bonnes critiques faites par mon entourage, j'ai fait ma curieuse et j'ai entamé la lecture de ce roman et grand bien m'en a fait. Finalement, on se rend compte rapidement que la couverture, le résumé et même le titre ont peu de chose à voir avec le récit.

On suit dans Une fille parfaite l'enlèvement de Mia, jeune femme issue d'une famille aisée. Son petit ami lui ayant mis un lapin, elle suit un jeune homme assez entreprenant chez lui et se fait donc enlever. En effet, le jeune homme, Colin, est engagé par une autre personne pour enlever la jeune femme. Cependant, celui-ci n'ira pas jusqu'au bout et ils s'enfuiront et se cacheront tous les deux dans une petit cabane un peu perdue. Mia reste donc toujours sous la contrainte de ce jeune homme assez violent. L'histoire paraît assez simple vu comme ça, on pense tout de suite à une demande de rançon mais on se rend compte assez rapidement que quelque chose cloche et que tout est peut-être un peu plus compliqué que cela…

Le récit se déroule sous trois points de vue différents : celui de l'inspecteur en charge de la recherche de Mia, de la mère de celle-ci et de Colin. L'écriture de Mary Kubica est particulièrement plaisante à lire et l'auteure sait garder notre attention. A aucun moment, je ne me suis ennuyé à la lecture, tout est dynamique et l'on cherche vraiment à comprendre. La construction du roman qui tourne autour du « avant/après » l'enlèvement est assez originale et très maîtrisée par l'auteur, cela apporte en plus de cela un côté encore plus mystérieux à l'ouvrage.

Les cinq dernières pages sont explosives et l'histoire nous apparaît sous un jour complètement nouveau. Bravo à l'auteure pour ce fantastique retournement !

Bref, Une fille parfaite est un récit très dynamique et assez oppressant d'un certain point de vue. Je suis particulièrement contente de ne pas m'être arrêté sur la couverture ce qui m'a permis de découvrir une petite pépite !
Colin a été payé par un dangereux criminel pour enlever Mia, la fille cadette d'un Juge riche et célèbre, le but étant de réclamer une rançon. A la disparition de Mia, une enquête est diligentée par l'Inspecteur Gabe. Mais apparemment, aucune rançon n'est demandée et le Juge pense qu'elle est simplement partie sur un caprice : Il apprend en effet à Gabe que Mia est une enfant rebelle ayant plusieurs fois commis fugues et délits, que seule son influence a pu contribuer à cacher. Pourquoi les kidnappeurs ont-ils enlevé celle des deux soeurs à laquelle le Juge tient le moins, et surtout pourquoi n'y a-t-il aucune demande de rançon… ?

Le kidnappeur, nommé Colin, n'est pas un malfrat mais a besoin d'argent rapide pour s'occuper de sa mère. Pourtant, sur le chemin dans la voiture, il prend conscience de manière concrète qu'il est sur le point de livrer la fille à des tueurs : Or il n'est pas un meurtrier, et sa mère n'aimerait pas du tout ce qu'il devient ; Sans compter que, s'il va en prison, il ne pourra plus s'occuper d'elle. Sur une impulsion, il décide alors de ne pas livrer la fille. Mais il est à présent trop dangereux pour elle et lui de refaire surface. Sans rien lui dire, il décide donc qu'ils se cacheront tous les deux dans un endroit sûr le temps de trouver une solution pour partir loin. Mais rien ne se passe comme prévu.

*****

Pour raconter cette histoire de kidnapping, l'auteure fait de ses personnages très attachants les narrateurs. Elle alterne, de manière très claire, les chapitres « avant » qu'on la retrouve, avec les chapitres « après ». Car, si retrouver Mia était le but de l'enquête, l'Inspecteur la retrouve amnésique et n'a donc aucune réponse à ses questions concernant les commanditaires, les risques qu'elle court encore, et même ce qui s'est passé jusque-là. A ce stade, le lecteur quant à lui ne sait rien de la manière dont Mia a été retrouvée ni de ce qu'est devenu son kidnappeur… L'enquête continue donc en essayant de faire retrouver la mémoire à Mia, que le traumatisme a complètement bloquée.

J'ai beaucoup aimé ce thriller et ce pour plusieurs raisons : Pour commencer, il est extrêmement bien ficelé et très bien rythmé grâce à des chapitres courts. Ensuite, le choix d'une narration à plusieurs voix et à différents moments de l'enquête est judicieux, car le voile se lève progressivement sur l'intrigue, nous livrant certains éléments tout en conservant le meilleur pour la fin. L'auteure nous laisse ainsi la possibilité de trouver le fin mot de l'histoire en disséminant des indices discrets dans le récit de chacun, qui peuvent passer pour de simples et minuscules incohérences alors qu'à la fin tout s'explique.

Pour autant, on ne découvre l'intégralité des tenants et aboutissants de l'affaire que dans les dernières pages.

J'avais choisi ce roman pour son thème : le syndrome de Stockholm après un kidnapping. L'enquête policière se mêlant à la psychologie des personnages et à un drame familial, il fut donc intéressant de découvrir les relations qui se tissent entre la victime et son kidnappeur : Celles-ci semblent purement symptomatiques au psychiatre de Mia, alors que sa mère pense qu'elle était vraiment amoureuse : Selon vous, était-elle amoureuse ou croyait-elle l'être ? le dernier chapitre, raconté par Mia elle-même, apporte probablement des éléments de réponse indirects...

Aux éditions MOSAIC (Harlequin), j'avais déjà aimé « le souffle suspendu » parlant d'une prise d'otage dans une école : J'ai bien envie de voir quels autres trésors cet éditeur (à la réputation essentiellement féminine) a encore à nous offrir ! Car si l'amour est bien présent sous différentes formes entre les personnages (parents-enfants, kidnappeur-victime, ou encore policier-témoin), il s'agit bien d'une enquête policière classique et sérieusement menée, que même les hommes pourraient aimer découvrir.

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Une belle couverture et une 4ème de couverture très accrocheuse ! Ce roman faisait partie de mes lectures à venir... Grâce à Babelio et aux éditions Mosaïc, que je remercie, j'ai eu la chance de découvrir cet excellent roman.

A la lecture de la 4ème de couv., je m'attendais à un thriller sombre, à un kidnappeur psychopathe... Et non, pas d'angoisses, pas de sueurs froides... C'est un thriller psychologique tout en finesse où douceur et force s'affrontent, où l'auteur mêle savamment la peur à l'intensité émotionnelle, tout en donnant de la profondeur à ses trois personnages principaux, maintenant le lecteur en haleine.

L'histoire est captivante bien qu'il n'y a pas un rythme trépidant, pas de rebondissements. C'est la succession des chapitres courts, à deux périodes données, qui donnent du rythme. Tour à tour, elle est racontée par Ève (la mère de Mia), Gabe (l'inspecteur) et Colin (le kidnappeur). La narration de chacun d'eux à la première personne du singulier et l'emploi du présent de l'indicatif nous plonge dans l'histoire qu'elle que soit la période en question. Car la particularité de la construction du roman est que l'on navigue entre deux périodes différentes appelées "Précédemment" (la disparition de Mia) et "Après" (le retour de Mia) qui se succèdent sans ordre chronologique.

J'ai été happée dès le début par cette histoire à trois voix, où il manque celle de Mia qui malgré tout est très présente à chaque chapitre, ce qui intensifie le mystère auteur d'elle, où les personnages évoluent au fils des mois et auxquels on s'attache. La lecture est prenante car, si on découvre progressivement ce qui s'est passé avant et ce qui se passe après, on veut savoir ce qui s'est passé pendant, comment et pourquoi. Mia revient parmi les siens, mais elle n'est plus la même. Que s'est-il passé ? Qu'a-t-elle subi pour qu'elle soit si traumatisée et en état de choc au point d'avoir occulté ces derniers mois de sa mémoire ?

Les derniers chapitres et l'épilogue offrent le fin mot de l'histoire à Mia qui prend enfin la parole en dévoilant les éléments manquants. "Rien ne s'est passé comme prévu. J'ai essayé de lui dire. J'aurais simplement dû le lui dire. Mais j'avais peur. Il avait une arme. Et je savais qu'il pouvait me tuer". La fin est surprenante. Les apparences sont trompeuses et la révélation finale inattendue. J'ai adoré ce roman, d'ailleurs je trouve qu'il se rapproche un peu du roman "Les apparences" de Gillian Flynn. Je ne manquerai pas de guetter le prochain roman de cette auteure talentueuse.
Un peu long au démarrage, ce roman ne m'a pas totalement convaincue malgré des qualités indéniables.

En effet, la construction à trois voix, mettant de côté celle de Mia, est intéressante mais pas toujours pertinente : certains chapitres pourraient presque être qualifiés d'inutiles, ou en tout cas de trop longs. Les passages décrivant le malheur d'Eve, la compassion et la recherche désespérée de Mia par Gabe sont importants mais parfois redondants. Si l'intensité émotionnelle est bien dosée, il n'y a pas besoin d'en rajouter des tonnes. Si les personnages sont bien dessinés, ce n'est pas nécessaire d'appuyer de façon trop répétée leurs caractéristiques à travers leur quotidien et leurs pensées. A force de trop vouloir bien faire, on en fait parfois un peu trop. Il y a donc quelques longueurs.

Un autre point très important : les personnages. Mary Kubica prend le parti de centrer son thriller sur l'émotion et les relations qui se nouent et se dénouent entre eux. C'est toute l'originalité du livre, mais c'est un peu déstabilisant car je m'attendais à quelque chose de plus sombre, de plus glauque. Quelque chose plus dans la veine de Robe de Marié. Or ce n'est pas du tout le cas, tout est en douceur, s'installe progressivement. J'ai aimé l'évolution des personnages et de leurs liens. Mais le départ a tout de même été assez difficile car ceux-ci peuvent se montrer agaçants : Colin reste centré sur ses préjugés, Eve et Mia ont tendance à trop se positionner en tant que victimes. Gabe est un personnage qui m'a laissée assez froide tout au long (sauf à l'apparition de la mère de Colin). Mais petit à petit, leurs rencontres/séparations les font évoluer. Et ces défauts sont aussi ce qui les rend plus réalistes.

La fin est touchante mais la dernière révélation ne m'a pas plus surprise que ça étant donné que des indices avaient été semés auparavant, assez incongrus pour m'interpeller et un peu trop appuyés peut-être, forçant à se questionner. Mais ça n'enlève rien à l'aspect dramatique de la situation.

Donc il y a du bon dans tout ça, pas mal de bon même. Mais je n'ai pas été totalement embarquée, mon attachement aux personnages ayant un peu tardé, le rythme prenant un peu trop son temps pour s'installer. Mes attentes étaient peut-être trop différentes de ce qui m'attendait : une fresque relationnelle, interrogeant sur l'amour, les liens unissant les différents protagonistes, plus qu'un thriller dérangeant et sombre. Mais je remercie Babelio et les éditions Mosaïc pour cette découverte intéressante.