AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Saint Seiya - Next Dimension tome 3 sur 13
EAN : 9782809420531
176 pages
Panini France (21/09/2011)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Afin de sauver Seiya, qui agonise depuis son combat contre Hadès, Saori/Athéna et Shun/Andromède ont fait un saut à travers le temps jusqu'à l'époque de la précédente guerre sainte. Chronos, le dieu du Temps, leur a donné trois jours pour revenir. Parviendront-ils à détruire l'épée d'Hadès avant que le Sablier Stellaire ait fini d'égrener sa poussière d'étoiles ? Retrouvez ces héros, aux côtés des Chevaliers d'Or de la précédente guerre sainte, dans la suite officie... >Voir plus
Que lire après Saint Seiya - Next Dimension, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je suis assez d'accord sur le fait que retrouver les chevaliers du zodiaque et lire enfin la suite tant attendue à l'arc Hadès a quelque chose de jouissif. Un trou béant est enfin comblé, cela réveille les souvenirs d'une époque où l'on passait ces mercredis après midis devant Dorothée et toute sa clique.
Bon d'accord je me réveille un peu tard puisque ce manga date déjà de 2011 mais il n'est jamais trop tard.
J'ai donc bien englouti les deux tomes avec un certain plaisir mais également avec une certaine déception, pour ne pas dire une déception certaine, ainsi qu'un désagréable goût de "foutage de gueule" dans la bouche.
Et ce tome ne fait malheureusement qu'empirer la sensation. J'ai en effet cette sensation irritante de retourner 35 ans en arrière comme si Kurumada n'avait pas évolué depuis 1986, s'adressant toujours à son public de l'époque, c'est à dire des gosses de moins de 14 ans. Aurait il oublié que nous avons tous grandi? Bon d'accord, le fait est qu'ainsi, il peut conquérir un nouveau public, plus jeune, mais cela veut il dire que les anciens restent sur le carreau?
Je m'explique.
Le scénario présente des incohérences et des invraisemblances qui caractérisent malheureusement l'auteur. En se replongeant dans l'oeuvre originale depuis le début, on pourra facilement dresser une liste assez conséquente dans ce sens là.
Le scénario présente également des redites et des répétitions presque telle quelle de certains passages. Non seulement on se retape Hadès, mais également ma montée des marches du sanctuaire. Et les "traitres" parmi la garde d'Athéna restent les mêmes!! Oh quelle surprise!!
En effet, Kurumada recycle des événements marquants, qui sont resté dans la mémoire collective fanesque comme quelque chose d'indélébile. Rappelez vous, Ayoros s'enfuit avec Athéna nourisson. Ici Shijima reprend le rôle. Comme je le disais plus haut, encore une fois, le Pisces no Saint est encore une fois du mauvais côté ainsi que le Grand Pope. À ce rythme je suppose qu'on aura droit au même traitement de faveur concernant le Saint du Cancer...
Côté invraisemblances, nous avons donc Shion, tout juste promu chevalier d'or ( je veux dire quelques heures, voire quelques dizaines de minutes), maîtrise déjà le Crystal Wall alors que Shun, lui, semble avoir régressé à son statut de bronze. de plus, comment ce dernier sait il que Shion n'a pas atteint sa pleine maturité, alors qu'ils se voient pour la première fois dans cette époque??
Je parlais de recyclage. En voici un gros comme une maison. L'affrontement entre Shion et Suikyo n'est que la redite de celui qui opposera Shion et Saga 250 ans plus tard ( partie sanctuaire de l'arc Hadès), les larmes de sang sont encore présentes et oh surprise mais que signifie t'elle??
Alors je veux bien qu'on ait dit que ce Next Dimension expliquait et montrait comment l'affrontement entre Hadès et le chevalier Pégase s'inscrivait dans une sorte de cycle sans fin, mais de là à faire un copier coller... J'ai de plus en plus de mal à croire en la capacité de Kurumada à se renouveler...
Et je continue. Comme si ça ne suffisait pas, on a droit de nouveau à la montée des marches et la traversée des douze maisons, grâce à une entourloupe scénaristique grosse comme le nez au milieu de la figure. Kurumada prendrait il ses fans pour des imbéciles?? Et où sont donc passés tous les Bronze et Silver censé protéger le sanctuaire d'Athéna?
On peut arguer que l'auteur souhaite sans doute recentrer l'intrigue sur une poignée de personnages afin de rendre le récit plus fort, plus profond, mais lorsqu'on s'attarde un tant soit peu sur la narration, on remarque qu'elle est vide de sens. Les raccourcis y sont légion et plutôt que de hâter le tout vers un événement qu'on devine être le centre de l'intrigue, on assiste à une précipitation qui désamorce toute tension. Certaines scènes frisent même le ridicule...
Allez j'arrête là pour ce tome, il y a encore tellement de choses à dire pour la dizaine de tomes qui suit....
Oui je suis en colère parce que j'ai vraiment l'impression d'un travail de sape par le créateur lui même...
Et pourtant force est de constater que retrouver cet univers si marquant, qui a vu grandir des générations, reste fun...
Commenter  J’apprécie          70
Avouons-le tout de suite, normalement, je ne devais pas enchaîner ma lecture du tome 3 si rapidement car j'avais de nombreux ouvrages en cours…Je n'ai pas pu résisté et je l'ai lu d'une traite .Ce manga fantastique représente à mes yeux toute une époque.
Si vous êtes fan de CDZ et de Kuramada, n'hésitez plus à les acheter.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Tout ce qui est en vie meurt un jour ou l'autre.Aucun humain n'a le pouvoir de s'opposer à cette loi que nous impose la nature.C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de rejoindre le camp d'Hadès. Je ne veux plus avoir à craindre la mort,en m'assurant la quiétude une fois qu'elle sera survenue. (Cardinale des Poissons)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Masami Kurumada (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masami Kurumada
Saint Seiya Les chevaliers du Zodiaque Time Odyssey 2
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus




{* *}