Saint Seiya - La Légende d'Hadès tome 10 sur 25
Kurokawa (11/02/2010)
4.06/5   18 notes
Tenma est retenu prisonnier dans le Monde des rêves par le Dieu Morpheus, Le façonneur. Alors qu'il est sur le point de succomber, Tenma est secouru par El Cid, le Chevalier d'Or du Capricorne. Grâce à leurs pouvoirs combinés ils réussissent à détruire le Monde des rêves créé par Hypnos. Pendant ce temps, Athena réussit aussi à libérer l'esprit de Sysiphe, le Chevalier d'Or du Sagittaire, qui était retenu prisonnier depuis plusieurs années. Le Sagittaire et le Capri... >Voir plus
Que lire après Saint Seiya - La Légende d'Hadès, tome 10Voir plus
Vaut pour les tomes 9 et 10

Après s'être sorti de la forêt de la Mort, putride et prompte à ressusciter les morts, via le pouvoir du spectre Véronica, de l'étoile suprême de Nasu, Tenma, Yato et Yuzuriha se retrouvent coincés aux pays des rêves, contrôlé par Hypnos. En effet son frère, Thanatos, dieu de la mort, a été emprisonné dans le coffret sacré d'Athéna, lors de l'épique combat qui l'opposa, dans le tome 8, à Sage (le grand Pope) et Manigoldo, son disciple et accessoirement chevalier d'or du Cancer. Malheureusement, ils perdirent la vie à l'issue de cet affrontement. Hypnos, désormais seul aux commandes, fait appel à ses fils, quatre dieux mineurs : Oneiros, dieu des rêves, Icelos, dieu des illusions, Phantasos, dieu de l'irréel et des chimères et Morpheus, le façonneur, dieu des rêves des héros et des rois afin de contrer Tenma et ses amis. Heureusement ces derniers peuvent compter sur l'aide d'El Cid, chevalier d'or du Capricorne, parti à la recherche de l'esprit de Sisyphe, chevalier d'or du Sagittaire, emprisonné dans le monde des rêves depuis cinq ans...

Sur la base d'un schéma, désormais bien établi, Kurumada met en scène un affrontement épique entre El Cid / Tenma et les maîtres du pays des rêves. Ainsi, le tome 9 n'est qu'un préliminaire au véritable combat qui se déroule en fait dans le tome 10.

le tome 9, clairement, sans être un temps mort, est en dessous du tome suivant, au niveau enjeux et intensité. El Cid, bien que laissant un bras dans la bataille, se défait assez facilement d'Icelos et Phantasos, tandis que Tenma, emprisonné dans un rêve fabriqué par Morpheus, s'oppose à lui. C'est dans le tome 10 que le plat de résistance est servi. El Cid et Tenma affrontent Oneiros qui, en fusionnant avec les esprits de ses frères, est devenu une chimère powerful. Une idée vraiment cool (bien que la fusion entre plusieurs entités se retrouve dans plein d'autres mangas) mais qui aurait mérité une différenciation, au niveau graphique, avec les spectres, vraiment assumée. Finalement, El Cid réussit, avec l'aide de Sisyphe, à vaincre Oneiros même s'il doit pour cela se sacrifier. Décidément, les chevaliers d'or tombent comme des mouches (déjà 4 au compteur), mais leurs sacrifices ne sont jamais vains. Et oui, dans Saint Seiya, les morts connes, ça n'existe pas !

Je parlai de différenciation d'avec l'oeuvre originale pour le tome précédent. Ici c'est encore plus prégnant à un point tel que l'auteure va créer des dissensions au sein même du clan Hadès, exploitant à fond la double personnalité humaine/divine, déjà présente pour d'autres personnages, Pandore et Athéna.
Cela est encore l'exemple de la volonté de la part de l'auteure de se démarquer de l'original tout en y apportant du neuf, et il faudra avouer que c'est remarquablement maîtrisé pour un résultat confondant.
Tout est passionnant aussi bien dans la forme que dans le fond, on assiste là à une véritable refonte du mythe Saint Seiya. C'est à la fois un reboot et un remake, et une séquelle comme un préquel.
Chaque tome dévoile son lot de surprises, et pas des moindres.
Celui ci nous dévoile la puissance d'Oneiros ( divinité inventée pour l'occasion, Oneiros étant la traduction grecque de rêves) qui accumule en lui la puissance de ses trois "frères", Icelos, Phantasos et Morphée en lieu et place de ce dernier, qui aurait dû logiquement occuper la place de boss final du monde de Morphia. La fusion des quatre personnages donnent une espèce de chimère improbable ( dans le monde des rêves, tout est possible et imaginable!) que doit vaincre El Cid du Capricorne, laissant la part au Gold Saint, son acte permettant la libération de Sisyphe du Sagittaire, alors porteur d'informations cruciales dans la guerre actuelle.

[El Cid, chevalier d'or du Capricorne] Épuise, brisé, que mon corps tombe en lambeaux ! Je reste une lame...qui frappe son ennemi !

Lire un extrait