AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782842607159
117 pages
Theatrales (24/03/2016)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Ces trois pièces aux distributions modulables sont unies par la perte d’un père ou d’un fils, mais également par la langue charnelle empreinte d’une grande virtuosité et d’une précision romanesque, révélatrice, une nouvelle fois, du théâtre de Koffi Kwahulé.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bazart
  27 novembre 2019

Encrant son récit dans un non-lieu : l'Europénie, à une non-date : mille neuf cent quelque chose, le dramaturge Koffi Kwahulé ouvre au plus large notre imaginaire. Dans cette dystopie on navigue entre une mythologie antique, une actualité politique brûlante, tout en baignant dans les remous intemporels des rapports humains, des humains d'une même famille qui plus est.
De parricide en sépulture bafouée, comment ne pas penser aux héros de Sophocle, d'Oedipe à Antigone ? de malversations financières en questionnement d'identité et de légitimité, comment ne pas y voir des problématiques toutes contemporaines ?le huis clos des mots de Kwahulé fait bientôt son effet, faisant presque oublier la pesanteur du décor et la première froideur du jeu. Nul besoin de vouloir signifier ou souligner d'avantage, le texte emporte avec lui ses sens, à la fois intellectuel et sensible.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Bruidelo
  01 octobre 2018
L'Odeur des arbres
Shaïne est revenue. Après 21 ans. Na'aba lui trouve une tête de celle qui se prépare à foutre un bordel pas possible - et c'est vrai qu'elle a un peu une tête de moderne Antigone, Shaïne. Elle ne voulait que se recueillir sur la tombe de son père, passer une nuit dans sa maison, et repartir. Mais c'est comme si la ville avait été retournée par la nouvelle route, comme si personne ne voulait lui parler, et Shaïne ne retrouve ni la maison de son père, ni le cimetière.
Koffi Kwahulé nous offre ici une belle tragédie moderne où ce n'est plus aux dieux qu'on sacrifie ceux à qui nous unissent les liens du sang mais à un développement économique qui justifie tout, jusqu'aux actes les plus terribles. L'écriture est très belle, musicale, profonde, prenante.

Challenge théâtre 2018-2019
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
BruideloBruidelo   02 octobre 2018
Ceux qui campent chaque jour plus loin du lieu de leur naissance, ceux qui tirent chaque jour leur barque sur d’autres rives, savent mieux chaque jour le cours des choses illisibles...
Saint-John Perse
Commenter  J’apprécie          200

Video de Koffi Kwahulé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Koffi Kwahulé
Les Matins - La francophonie dans tous ses états -A l'occasion du sommet de francophonie de Montreux, La francophonie dans tous ses étatsKoffi Kwahulé, Auteur, essayiste, comédien et metteur en scène ivoirien, auteur de Monsieur Ki (roman, Éditions Gallimard, coll. "Continents noirs", 2010)Abdourahman Waberi, Ecrivain djiboutien d'expression française, auteur Aux Etats-Unis d'Afrique (Jean-Claude Lattès, 2006)Nicolas du four, Journaliste au quotidien suisse le Temps par téléphoneClément du haime, Administrateur de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) par téléphone
autres livres classés : littérature ivoirienneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
955 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre