AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sabrina Damoune (Traducteur)
EAN : 9782494102156
288 pages
Kotoon (13/07/2023)
4.61/5   14 notes
Résumé :
Park Saeroyi a été élevé par son père qui lui a appris à rester fidèle à ses convictions. C'est pourquoi il n'hésite pas à prendre la défense d'un de ses camarades de classe face à Jang Geunwon, la brute du lycée, même si ce dernier est le fils d'un riche industriel et qu'il bénéficie de passe-droits. Park Saeroyi doit faire face aux conséquences de ses actes et de ses choix, mais il compte bien avancer dans la vie en suivant ses propres règles.

Que lire après Itaewon Class, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, petite découverte avec ce manhwa adapté du webtoon du même nom : Itaewon Class dessiné et scénarisé par Kwang Jin.

Les passionnés de drama corréen ont surement du entendre parler de ce titre puisqu'il fut adapté en série live et a connu un important succès en Corée, à tel point que l'un des personnages principaux a lancé une véritable mode capilaire.

N'ayant pas vu cette adaptation diffusé sur Netlifx, c'est en toute innocence et ignorance que je me suis plongé à la lecture de ce premier volume édité en version papier par le label Kotoon à qui nous devons des titres en version papier de webtoons à succès comme Quand la mort attend la vilaine ou encore le récent Villain to Kill. le résultat est la promesse d'un bon thriller qui va aborder des thèmes sociétals majeurs comme l'injustice née de la hiérarchisation sociale.

Au passage, je conseille l'excellente (bien qu'un peu longuette ) série netflix The Glory qui aborde frontalement le sujet du harcélement scolaire en Corée, un harcélement souvent mené par des gosses de riches sans scrupules. Dans un premier temps, on retrouve cette thématique dans ce premier volume de Itaewon Class avant que l'intrigue ne bifurque vers une vengeance transposée à travers la réussite et l'entreprenariat.

Park Saeroyi est un jeune homme qui vient tout juste de rentrer dans un nouveau lycée où la brute de la classe, le fils d'un important pdg , est en train de tourmenter un élève. Saeroyi, en voyant la scène, prend la défense de la victime au risque de l'expulsion... mais pour Saeroyi, une seule chose compte : rester fidèle à ses convictions. Un idéal transmis par son cher père qui l'a elevé seul. Saeroyi refuse de s'agenouiller devant les puissants. Malheureusement, cela finit par rattraper tragiquement e jeune homme et le plonger dans une quête de vengeance complexe et ambitieuse.

Si vous cherchez un webtoon qui se démarque par la qualité d'une intrigue, je vous conseille sans hésiter ce premier tome de la série. En effet, par la qualité de son réalisme, sa portée sociale et un certain suspense axé autour d'une quête de vengeance plutôt atypique, ce premier tome se démarque aisément des nombreuses productions webtoons fantastiques basées sur un déluge d'effets spéciaux.

Tout d'abord, les personnages sont tous charismatiques, à commencer par Saeroyi dont l'attitude courageuse face aux brutes et aux puissants force le respect. le lien qu'il entretient avec son père est tout simplement touchant et significatif de l'homme qu'il est devenu. L'élue de son coeur, Oh Su-Ah, est une jeune femme complexe qui n'hésite pas à assumer sa lâcheté mais dont l'attachement envers le héros est bien réel et la fera évoluer. Mais Itaewon Class se démarque aussi par la qualité de ses antagonistes qui incarnent tout le propos critique du webtoon à l'égard de ces riches et fils de riches qui voit autrui comme un chien destiné à servir. C'est un propos brutal qui est récurrent dans les productions coréeennes que ce soit en webtoon ou en drama mais le mangaka nuance un peu ces bad guy , à commencer par le fils dont on devine aussi la fragilité...

Ce premier tome introduit donc efficacement tous ces personnages tandis que l'histoire va accuser un twist radical qui nous plonge directement dans le bain de la vengeance. Mais là ou Itaewon Class promet une série savoureuse, c'est par le fait que cette vengeance ne se fera que sur du long terme. Pas de sang versés, pas de violence mais au contraire beaucoup plus de subtilité, notamment lorsque Saeyori va rencontrer un quartier de Séoul : Itaewon.

Ce quartier est un personnage à part entière du webtoon. C'est le cadre principal de l'intrigue. Dans la vie, Itaewon incarne en quelque sorte le quartier international de Seoul où différentes ethnies viennent animer les rues la nuit. C'est cet aspect très festif que vient nous présenter Kwang Jin , notamment à travers une mémorable séquence de Halloween. le dessinateur s'amuse d'ailleurs à introduire ce quartier dans un petit plan aérien qui laisse présager l'ambition de son héros.

Le style de Kwang Jin demeure classique avec un bon chara-design et un choix de couleur et de trame qui exarcerbe les émotions comme les planches sur le passage à tabac qui entraine le personnage de Saeroyi dans une véritable montée de violence. le résultat est très expressif tandis que le dessinateur nous immerge dans le quartier d'Itaewon par le biais de ses personnages haut en couleurs.

Ce premier tome promet une quête de vengeance passionnante à travers l'entreprenariat et la prise de pouvoir. Saeyori démarre au bas de l'échelle et nous n'avons plus qu'une hâte, celle de suivre sa quête fascinante de vengeance.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Kotoon pour cette « MASSE CRITIQUE GRAPHIQUE »
C'est la première fois qu'il m'est donné de critiquer un roman graphique, précisément ici un « manhwa » = BD à la coréenne, en couleur.
Park Saeroyi, jeune fougueux qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et vit selon ses principes, inébranlable, intègre et épris de justice,vit avec son père, son modèle et mentor. Il change souvent de lycée, et son dernier établissement le fait affronter le tyran du bahut, que tous le monde a peur d'affronter, jusqu'au corps professoral.
Problème: celui-ci est le fils du grand patron de la société JJANGA, qui emploie le père de Saeroyi.

S'ensuit pour Saeroyi un enchainement de tragédies qui le mèneront à faire des choix, tout en gardant la devise familiale en tête : « rester fidèle à mes convictions jusqu'au bout ».

Tout d'abord les dessins, le graphisme, que j'ai trouvé très réaliste. Alors au départ, ça m'a un peu rebuté. Notamment les yeux, qui contrastaient avec les grands yeux auxquels j'ai l'habitude dans les autres manhwa et mangas. Mais je trouve au final que ça colle à l'intrigue de l'histoire : ici point de beaux et belles gosses, point d'eau de rose, mais une histoire de vie, de lutte. On est dans un registre plus brut, ancré dans le réel. On n'est pas là pour fantasmer sur le physique de Saeroyi, mais pour se battre à ses côtés.

En effet, il n'est qu'au lycée lorsqu'il apprendra les dures injustices que la vie lui impose, il découvrira un monde où la corruption est reine ; et connaitra notamment sûrement la pire douleur qu'un enfant puisse supporter.
Malgré tout Saeroyi reste un battant, et suit ses principes sans en dévier. C'est un personnage qui pourrait nous inspirer, ainsi que son histoire. Je pense que ses affrontements avec ses ennemis lors des prochains tomes seront épiques, notamment avec son ancien camarade de classe, Jang Geunwon. Nous découvrirons sûrement au fil de son histoire qui sont ses alliés, et qui ne le sont pas.

On se prend tout de suite de sympathie pour Saeroyi, mais les autres personnages sont tout aussi bien écrits, notamment les méchants. le personnage de Geunwon me donne envie d'en savoir plus sur lui, comment il va tourner, et jusqu'où ira sa méchanceté envers les plus faibles que lui.
Pour l'instant, le seul personnage féminin de l'histoire, Oh Suha, ne me fait pas grande impression. Elle me rappelle ces personnages de drama, mi-peste fille gâtée, mi-rebelle. Je ne lui fais pas confiance pour l'instant. L'autre personnage féminin aperçu furtivement dans les premières pages m'intrigue plus, j'espère en savoir plus sur elle dans les prochains tomes.

Enfin, le quartier d'Itaewon promet d'être un cadre explosif et haut en couleur, idéal pour planter l'intrigue autour de Saeroyi. Ce quartier séoulite est présenté comme le plus diversifié de la capitale. Lorsque Saeroyi y débarque, c'est le jour d'Halloween. Quand on le découvre en 2024, on ne peut pas s'empêcher de repenser à la tragédie qui s'est produite en 2022, et qui y a fait une centaine de morts, bousculés et pris dans une émeute mortelle.
J'ai néanmoins envie de voir Itaewon dans les yeux de Saeroyi, et de voir le rôle que jouera ce quartier dans les desseins de notre héros.

Pour terminer, ce premier tome annonce la couleur et est très prometteur pour la suite. La suite promet d'être intéressante quant à l'évolution de Saeroyi, et on a envie de le voir réaliser ses rêves, quoi qu'il en coûte.
Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, donc j'hésite à attendre de les lire, ou de regarder directement le drama du même nom sur Netflix, avec un Park Saeroyi incarné par le talentueux Park Seojoon.
Je remercie encore Babelio et les éditions Kotoon pour cette opportunité.

« On a compris depuis longtemps à quel point le monde était injuste »
« Tant qu'on est vivant tout va bien »
« Rester fidèle à mes convictions jusqu'au bout »
Commenter  J’apprécie          10
Quel plaisir de retrouver cette histoire mais cette fois avec le webtoon. le drama avait été un énorme coup de coeur pour moi et donc j'avais tellement envie de lire le webtoon ! Je suis donc très heureuse de (re)découvrir ce récit poignant.

Je suis passé par tellement d'émotions avec le drama et j'espère que ça sera pareil avec le manhwa. Je peux déjà dire que c'est bien parti car ce premier tome est déjà fort en émotions. Park Seroyi me brisera toujours le coeur. J'aime tellement ce personnage, c'est un homme fort et courageux, un battant. Même s'il a perdu sa raison d'être, il ne baisse jamais les bras et se bat pour arriver à son but. Une histoire de vengeance mais aussi et surtout d'espoir et de revanche de cette vie parfois injuste. C'est un personnage admirable et qui reste fidèle à lui même, à ses principes et ses convictions. Park Seroyi est un homme vrai, ouvert d'esprit et touchant, comment ne pas l'aimer ?

Ce premier tome reprend donc très bien le début du drama. Park Seroyi déménage à la campagne avec son père qui a été muté. Il fait la rencontre de sa voisine Oh Su Ah ainsi que du reste des élèves de sa classe, notamment Jang Geunwo, le fils du PDG de Jangga (et le patron de son père). Sauf que Geunwo fait la loi dans le lycée et harcèle ses compagnons, ce qui ne plaît pas à Seroyi qui a ses convictions et un fort caractère. Il va alors oser frapper Geunwo, ce que personne n'avait jamais osé, et ainsi s'attirer les foudres du PDG Jang. Cependant Seroyi n'a pas dit son dernier mot et compte bien avancer dans la vie, et montrer aux Jang ce dont il est capable.

Je n'en raconte pas plus et je vous laisse découvrir ce récit, mais il se passe déjà pas mal de choses dans ce premier tome, comme les répercussions liées à l'agression du fils d'un riche industriel. • C'est ainsi que démarre une "guerre" entre la famille Park et la famille Jang, mais qui est également une "guerre" entre les riches qui s'octroie tous les droits grâce à leur argent et les gens normaux qui subissent cette injustice.

Le poids de l'argent dans cette société où la corruption fait rage.

Je conseille à tout le monde de découvrir cette histoire qui en plus de vous faire passer par différentes émotions, traite également de sujets d'actualités comme le harcèlement, la discrimination, le pouvoir et la corruption. Mais comme je l'ai dit c'est également un récit d'espoir.

J'ai hâte de lire le tome 2 ~
Commenter  J’apprécie          00
Il y a quelques semaines, j'ai été contacté par Kotoon Editions pour découvrir leur nouveau titre: Itaewon Class de Kwang Jin. Je remercie la maison d'édition pour cet envoi (service presse). Ce titre ne vous est surement pas inconnu si vous avez Netflix puisqu'il a été adapté en k-drama !



➤ Manhwa et K-drama

Comme je vous le disais, Itaewon Class a fait beaucoup parler de lui ses derniers temps, notamment grâce à son adaptation en drama par Netflix. La série s'est classée dans de nombreux tops de la plateforme de streaming et j'en ai, moi aussi, beaucoup entendu parler même si je ne l'ai pas encore regardé ! Et tant mieux, cela me permet de découvrir le manhwa sans spoil et sans l'image que je m'aurais faite de la série. C'est un webcomics que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur la plateforme Piccoma. 



➤ Premier tome...

Dans ce premier tome, on va découvrir l'histoire de Park Saeroyi, un jeune homme fort de ses convictions et de celles enseignées par son père. On va le suivre dans les événements qui vont précéder son aventure à Itaewon. Je ne spoile pas puisque l'info est dans le résumé: les événéments qui vont s'y dérouler vont emmener notre personnage en prison. Ce tome est donc vraiment introductif. Il permet de poser le décor, les personnages que l'on va rencontrer au cours de l'histoire, le "méchant" et le passé des personnages. Je trouve cette façon de commencer l'histoire plutôt intéressante, au lieu de faire le choix des nombreux flashback au cours du récit. 



➤ ...Prometteur !

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette histoire ! J'avais peur de ne pas aimer les traits des dessins (j'ai l'habitude de quelque chose de plus rond) mais j'aime beaucoup ce côté presque anguleux ! le contexte promet une histoire vraiment intéressante ! J'ai de voir les interactions que notre personnage aura avec l'antagoniste, comment va se développer sa relation avec Su-Ah et comment va se construire le cercle qui l'entourera à l'avenir, notamment Yiseo. 



Une très bonne découverte ! J'ai hâte de me procurer la suite qui sortira en novembre ! Si vous n'avez pas cette patience, libre à vous de lire le webtoon sur Piccoma ou de regarder le k-drama sur Netflix !


Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          00
Ce genre de littérature n'est pas ma tasse de thé habituellement. Livre gagné lors d'une masse critique, j'avoue que j'ai mis du temps à m'y mettre. Finalement ce fut une belle découverte. le personnage principal dont je n'arriverai pas à vous dire le nom, se retrouve dans le même lycée que le fils du patron de son père. Il défend ses camarades contre celui-ci, en digne fils fortuné il est un véritable tyran. Park fidèle à ses valeurs s'excuse alors des brimades, mais explique
également qu'il ne regrette rien. Son père est alors licencié... Plus qu'un livre, c'est une fable où chacun peut trouver sa morale. En un mot formidable.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
9emeArt
04 octobre 2023
Voilà un lancement percutant pour ce webtoon dont le premier tome en forme d’introduction fonctionne à merveille, et nous laisse impatients de découvrir la suite !
Lire la critique sur le site : 9emeArt
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Reste fidèle à tes convictions jusqu'au bout."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : publicitéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..