Gabriel Beauchesne (01/01/1933)
Cet ouvrage n'est pas un traité complet de philosophie
scolastique, mais un cours élémentaire de philosophie destiné aux candidats au baccalauréat es lettres et rédigé conformément aux derniers programmes officiels. Ce n'est donc pas à nous qu'il faut s'en prendre du choix des questions ni de l'importance, peut-être exagérée, accordée à quelques-unes; notre tâche était de les traiter toutes de manière à mettre l'élève en état de subir avec succès son examen.
Que lire après Cours de philosophie tomes I et IIVoir plus
La psychologie est la science de l'âme et de ses phénomènes.
De tout temps, la question de l'âme, de sa nature, de ses destinées, a vivement intéressé les philosophes; toutefois, comme science distincte et autonome, la psychologie est d'origine relativement récente. Ce n'est qu'à partir du dix-huitième siècle, à propos des grandes controverses relatives à l'origine des idées, qu'elle tend à se constituer en corps de doctrine et à prendre sa place légitime à côté de la logique, de la morale et de la métaphysique. Le nom même de psychologie, que l'on doit à Goclenius de Marburg (1547 -1628), ne paraît définitivement adopté qu'au dix-huitième siècle.
On voit que, si l'objet de la philosophie peut se ramener à la métaphysique, il se ramène également bien à la psychologie, c'est-à-dire à l'étude de l'homme, de sa nature, de ses destinées, et que celle-ci est la base et le point de départ des sciences philosophiques, comme celle-là en est le terme et le couronnement.