Onyria tome 1 sur 2
EAN : 978B0C3J7MZPZ
(12/05/2023)
4.92/5   6 notes
An 504 après l’extinction de la couche d’ozone.

L’humanité s’est éteinte. Les rescapés se sont réfugiés dans une ville protégée par une coupole anti UV.

Onyria, la Cité des rêves.

Les places y sont chères, le moindre faux pas, puni de la peine capitale. Elaheh appartient aux 12 357 privilégiés bénéficiant du confort du dôme. Cependant, elle ne s’y épanouit pas. Elaheh est différente.

Dissidente.

>Voir plus
Que lire après Onyria, tome 1 : Le LabyrintheVoir plus
Nous suivons l'évolution de Elaheh, jeune fille faisant partie de l'élite d'Onyria, cette ville créée sous un dôme protégeant des rayons néfastes du soleil depuis que la couche d'ozone a disparu depuis plusieurs années sur terre. Elle vit sous un masque permanent l'obligeant à cacher ses émotions aux yeux de tous, dans cette société où seuls les meilleurs ont leur place et où les dissidents risquent leur vie à tout instant. Rentrer dans le moule et passer inaperçu, voilà les codes à adopter pour survivre ici. Mais un incident va précipiter Elaheh dans le monde d'en bas, celui des labyrinthes et des habitations troglodytes où les humains ont su parfaitement s'adapter, loin des règles du monde dans lequel elle a évolué. Sa rencontre avec Jahan, cet homme aussi mystérieux que curieux va lui ouvrir les portes de son véritable soi. À son contact, son instinct, sa réelle personnalité et ses désirs vont se développer pour faire d'elle une véritable humaine, loin de la vie artificielle et mensongère qu'on lui a inculqué toute sa vie. Mais le danger rôde partout et savoir à qui se fier deviendra un véritable challenge. Elaheh ne va jamais cesser de se battre pour sa survie, celle des siens et pour son avenir.

Charm nous embarque dans une dystopie parfaitement bien travaillée, aux détails impressionnants nous plongeant directement dans Onyria, vivant à travers les yeux d'Elaheh et de ses découvertes. Comme toujours, l'auteure parvient à nous transmettre toutes les émotions des personnages et à leur donner ce charisme incroyable. J'ai adoré le personnage de Jahan, si protecteur, bienveillant, patient et à la fois si viril, meneur capable d'effrayer ou d'impressionner par sa stature, implacable et violent face à ses ennemis.
J'ai aimé l'intelligence de Elaheh, sa force et son courage malgré les circonstances et les épreuves, ses faiblesses également qu'elle n'hésite pas à exprimer et son évolution dans ce monde d'en bas qui va la révéler, la sublimer.

Encore un pari réussi pour Charm dans ce nouveau genre ! Amoureuse inconditionnelle de sa plume, celui-ci ne déroge pas à la règle ! Que ça va être long d'attendre cette suite qui promet une histoire palpitante !
Vous l'aurez compris, foncez, cette histoire est magnifique et je vous la conseille à 1000% !!
J'ai connu Charm L.C grâce à sa saga Moonlight Shadows (urban romantasy) et Never Break (Romance Contemporaine). Clairement accro à sa plume, je ne pouvais passer à côté de sa nouvelle dystopie.

Avec Onyria, on change complètement d'univers. On retrouve Elaheh, jeune demoiselle, vivant sous un dôme, 504 ans après l'extinction de la couche d'ozone. Un nouveau système de survie s'est mis en place, un système qui a bien sûr ses avantages mais surtout ses limites.

On pénètre dans ce nouvel univers dès le début du roman, le contexte est très bien expliqué sans être ennuyeux.

Durant les premières pages, il m'a fallu un léger temps d'adaptation pour m'habituer à l'écriture. En effet, au début c'est une jeune fille de 12 ans qui s'exprime et réfléchi avec des mots d'adultes. Mais cela est bien sûr au bénéfice de l'histoire donc c'est tout pardonné. 😍

Durant cette dystopie Elaheh devra découvrir qui elle est vraiment, découvrir les secrets d'Onyria et du labyrinthe, mais surtout elle devra apprendre à qui faire confiance. En effet, elle a grandi dans la méfiance de tous et devra lâcher prise sur ses émotions.

J'ai beaucoup aimé Ela(heh). Personnage complexe brillante, humaine avec plein d'empathie. Et surtout qui n'est pas cucul la praline à prendre sans cesse de mauvaise décision pour alimenter l'histoire. Ela prend des décisions pour survivre. Bonne ou mauvaise, elle fera des erreurs, bien sûr, mais en ressortira plus forte. Son adaptation force le respect. Bref, on l'adore !! 😍😍

Quand a J. (Pas de spoil 😉 )… Quel homme !! 🤤 Courageux, sauvage, leader innée et surtout prêt à tous sacrifier jusqu'à son propre bonheur. Il a le destin de toute une colonie entre ses mains. Il est autant aimé que redouté.

Bref j'ai adoré.
Vivement le 18/11/2023 pour la sortie du tome 2 qui promet un vent de révolte sur Onyria.

On joue avec le feu depuis le départ, toi et moi, rien de nouveau.
Les bêtes les plus féroces, c'est nous, Ela.