Scrineo (05/01/2017)
4.42/5   6 notes
Grand témoin : Stanislas Dehaene En couverture : Simone de Beauvoir, son féminisme et sa vie intellectuelle
De l’art : La Renaissance italienne (partie 1), 1300-1450 : les grands maîtres de la peinture, sculpture, architecture, et la redécouverte de l’Antiquité
De l’histoire : Les Carolingiens (suite du dossier du numéro 16)
De la politique : Pourquoi le scrutin majoritaire à deux tours n’est-il pas optimal pour les présidentielles ?
De... >Voir plus
Une fois n'est pas coutume, c'est d'une revue de culture générale dont je vais vous parler aujourd'hui. Je l'avais croisé sur plusieurs média différents et elle m'avait toujours intriguée. Grâce à Babelio et son partenariat avec Scrineo, j'ai pu la découvrir.

Lancée en 2013 par Jean-Paul Arif et Guénaëlle le Solleu, L'éléphant est une revue trimestrielle au graphisme soigné, proche d'un livre avec ses 160 pages. Elle permet de compléter sa culture générale par le biais d'articles d'un ou plusieurs pages sur des sujets très divers : histoire, philosophie, religion, politique, mathématique, arts en tout genre (littérature, musique, sculpture, peinture...)... et de tester ces nouvelles connaissances tout au long du parcours de lecture.

Les articles sont vraiment intéressants. Dans ce numéro j'ai en particulier été marquée par celui sur le jugement majoritaire comme système de vote, au milieu d'un dossier politique sur les élections présidentielles à venir, qui évoque assez largement le système de vote français donc mais aussi la fiabilité des sondages qui fait abondamment parler en ce moment. Même les sujets qui pourraient sembler ardus sont abordés intelligemment et simplement, avec même des touches d'humour bien trouvés (cf. les noms des candidats à la présidentielle donnés dans les exemples). le but semble être de donner des premières clés de lecture pour qu'ensuite chacun, en fonction de ses centres d'intérêt, aille chercher des informations plus pointues.

Autre article intéressant, celui sur l'attention sous toutes ses formes, y compris les manques comme la cécité d'attention ou la cécité au changement, le syndrome du banquet ou l'effet cocktail party. Ce sont des phénomènes fascinants encore une fois clairement et simplement expliqués.

Selon les sujets abordés dans chaque rubrique, le lecteur trouvera toujours quelque chose qui pique sa curiosité. Je ne vais pas mentir, je n'ai pas tout lu. C'est que la revue est riche. le format trimestriel me semble donc judicieux, à la fois pour donner assez de temps aux journalistes pour rédiger des articles e qualité, mais aussi pour laisser aux lecteurs le temps nécessaire pour la lire vraiment.

Car L'éléphant n'est pas de ces magazines qu'on lit en 20 minutes. On le prend, on lit un article ou un dossier en fonction du temps dont on dispose puis on le repose avant de le reprendre plus tard. C'est typiquement le genre de lecture que j'apprécie dans les toilettes, parce que c'est là que j'ai du temps et qu'on ne vient pas me déranger. J'ai donc toute latitude pour entamer une lecture enrichissante qui demande tout de même un minimum de concentration (comme le dit l'article sur l'attention, c'est du multitasking n'utilisant pas le même canal sensoriel).

J'avoue avoir été assez séduite par cette revue. Je pense aller acheter le prochain numéro et si mon intérêt se confirme, pourquoi ne pas m'abonner...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Je tiens avant tout à remercier Babelio et la revue de l'Elephant pour cet envoi. Je souhaitais découvrir cet hebdomadaire depuis un certain temps suite aux conseils d'une amie. Je dois bien avoué que le prix assez élevé m'avait tout d'abord freiné. N'étant pas sûre de l'apprécié je ne voulais pas débourser autant.
Grand bien m'a pris de faire la demande lors de la masse critique ! Au-delà d'être une revue culturelle, ce magazine va vous faire découvrir et RETENIR de nombreuses choses intéressantes. J'avais peur de me sentir perdue lorsque j'entrais dans des parties que je ne maîtrisais pas... Mais en fait, pas d'inquiétude. Cette revue est bien faite, elle aborde les sujets simplement avec intelligence et une très belle mise en page.
J'ai été particulièrement sensible aux sujets présentés. le féminisme, Simone de Beauvoir... Entre autre. Mais, je vais sûrement m'intéresser de plus près à des sujets dont je ne connaissais rien auparavant (ou qui ne m'attirais pas).
En bref, cette revue a su attiser ma curiosité. Notamment grâce à des jeux, des articles ludiques et une mise en page attirante... Je pense sincèrement réitérer l'expérience, mais seulement lorsque des revues aborderont des sujets qui m'intéressent ou m'intriguent. L'étudiante que je suis n'a pas les moyens de s'offrir un magazine à ce prix. Mais attention, je le trouve justifié face à la qualité des articles et du magazine en lui-même qui est relativement épais.

Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique, pas d'un livre cette fois mais d'un magazine assez conséquent.

J'ai reçu cette revue pour la deuxième fois dans le cadre de la masse critique de Babelio, souvenez-vous j'avais déjà reçu en septembre 2015, la revue L'éléphant n°12, pour laquelle j'avais eu un gros coup de coeur à sa découverte. Honnêtement, j'aime toujours autant !

En un an et demi, le magazine est resté fidèle à lui-même : même prix, même format, même allure, et même le nombre de pages est identique ! Et oui, pourquoi s'embêter à changer une formule qui marche ?

La revue est donc toujours aussi plaisante à lire : beaucoup d'images (illustrations, schémas, tableaux etc), les dossiers sont clairement définis, et il y a toujours pas mal de quiz pour nous aider dans la mémorisation de ce que nous avons lu précédemment.

Les sujets y sont intéressants, bien réalisés, pas trop longs mais assez pour être approfondis comme il le faut, j'aime aussi beaucoup le fait qu'ils reviennent sur l'actualité passée en y pensant : c'est toujours utile qu'on la suive ou non.
Elle apporte en quelques sortes un nouvel éclairage sur celle-ci.

Dans ce numéro (trimestriel, je vous rappelle), est présenté un sujet littéraire très pertinent : "peut-on philosopher avec la littérature".
Donc chers lecteurs, je vous conseille de le lire, ils pourrait vous plaire !

Sinon ce que j'ai apprécié aussi dans celui-là, c'est qu'il y avait un dossier "psychologie", chose qu'il n'y avait pas dans l'ancien numéro que j'ai, et je ne sais pas si vous êtes au courant mais j'aime tout ce qui a attrait avec la psychologie de près ou de loin...

En résumé,

Une revue que je recommande à tous pour améliorer votre culture générale et surtout vous pousser à réfléchir.
Lien : http://www.lesperlesdekerry...