J'ai lu (29/02/2012)
3.44/5   8 notes
Née dans les années 1960, la célèbre collection "L'Aventure
mystérieuse" a fasciné plusieurs générations de lecteurs en
traitant des civilisations disparues et d'énigmes historiques.
Quatre écrivains, spécialistes de l'ésotérisme et des sociétés
secrètes, reviennent sur les grands livres et les auteurs qui ont
marqué cette collection devenue mythique : Gérard de Sède,
Jacques Bergier, T. Lobsang Rampa, Guy Tarade, Robe... >Voir plus
Que lire après Des sociétés secrètes au paranormal : Les grandes énigmesVoir plus
Lancée au début des années 60, dans le sillon du succès du "Matin des magiciens", avénement du "réalisme magique", la collection "L'aventure mystérieuse" des éditions J'ai lu, fameuse pour ses couvertures rouges et dorées, rassembla 183 titres, faisant la part belle à l'ésotérisme, au paranormal et autres histoires d'ovni et de fantômes.
Quatre spécialistes du genre, dans des domaines variés, passent en revue dans ce livre-hommage l'ensemble des titres, organisés par thématiques, et reviennent à la fois sur les différents auteurs qui ont marqué la collection mais aussi sur les idées qui y furent exposées et développées.
Un gros bouquin qui se lit avec plus ou moins d'intérêt suivant les auteurs. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre les chapitres signés par Geneviève Béduneau, à la plume soporifique et aux idées pour le moins étranges (mais d'aucuns affirmeront que mes façons de voir sont quelque peu étriquées...).
Le livre est une mine d'informations pour qui souhaite avoir une vue sur l'ensemble de la collection avant d'aller chiner chez les bouquinistes.
Disparue dans les années 90, une nouvelle collection lui succédera, nommée "L'aventure secrète", qui comprend également des titres aux thèses bien farfelues (très plaisants à lire pourvu que le genre plaise et surtout que le regard critique soit de la partie).
Nul !! INDIGESTE !!!!!!! Quant à Geneviève Béduneau c est un supplice de la lire !!
Pour résumer c est un glossaire de 600 pages...