L'Humanité (01/06/2019)
Hors série de l’Humanité. 1789 - 2019, l'égalité, une passion française
Il y a deux cent trente ans, le monde entier entrait avec fracas dans une ère nouvelle. De Paris aux provinces paysannes, tout un pays, devenant nation, proclamait des principes appelés à hanter les temps modernes, nourrissant dans leurs sillons autant de nouvelles révolutions que de contre-révolutions.
Que lire après L'Humanité - HS : 1789 - 2019, l'égalité, une passion françaiseVoir plus
La Révolution française, quelle histoire !

Le numéro Hors-série du journal L'Humanité de juin 2019 est partiellement consacré à la Révolution française.

Plan du journal :
- Editorial : Et le monde changea de vase par Patrick le Hyaric
- 1789, Histoires françaises de Révolution
"Un" récit de la Révolution par Claude Mazauric
Les femmes, actrices à part entière par Annie Duprat
Les paysans entrent dans la danse
Les révoltes surprennent toujours les élites
L'"enfant terrible" des Lumières
L'abolition de l'esclavage
Le berceau de la liberté
14 juillet, un anniversaire peut en cacher un autre
Le rêve d'une école de l'égalité
Les animaux, "nos compagnons de travail" : Pierre Serna
Eté 1789 : la naissance du clivage gauche-droite
Le journal en révolution : Philippe Bourdin
Des idées neuves en Europe.

- D'hier à aujourd'hui : l'égalité au coeur.

- Révolution quelles histoires :
deux lectures de la Révolution française face-à-face entre Patrice Gueniffey et Pierre Serna.
Un mythe entre passés, présents et émotions ? : Sophie Wahnich
1794, l'invention de la "terreur" : Jean-Clément Martin.

Un numéro assez complet sur la Révolution française.
Il aborde les thèmes des femmes, des paysans, de l'abolition de l'esclavage, du 14 juillet, des animaux, de la presse…
Il reproduit des textes de Maximilien Robespierre et Louis-Antoine de Saint-Just.

Par contre, je l'ai personnellement trouvé assez complexe à lire.
Certains articles auraient mérité plus de développements comme celui sur les paysans, les femmes, et la "terreur"...

Le porte-folio 1994-2019 regroupant des photos de manifestants, des articles sur le mouvement des Gilets jaunes, même s'ils se justifient dans ce numéro, m'ont paru raccrochés au détriment d'articles de fond sur la Révolution de 89.

La Révolution française est toujours partie prenante de notre présent : idéologiquement, elle aide à parier sur la nécessité d'un possible temps court de révolte contre les iniquités et les inégalités, les oppressions de genre, de classes, d'origine ; affectivement, son récit émeut, enthousiasme, effraie, interroge.
En moins de dix ans, la Révolution française a presque tout inventé et souvent expérimenté de ce qui, en son temps, d'irréel parut devenir possible, voire nécessaire